Blog
Événementiel

Les 10 tendances de l'événementiel pour 2023

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
13/2/2020
Partager

Quelles sont les grandes tendances de l’événementiel pour 2023 ? L'Agence LNDP vous livrent tous leurs secrets pour être dans le coup dès le début de la décennie.  À travers dix grandes tendances du marché, nous allons vous montrer ce qu'il se fait de mieux.

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir dix tendances de l'événementiel pour vous aider à concevoir des événements qui vont marquer les esprits. Certaines de ces tendances sont propres au monde de l’événementiel et d’autres reflètent les grands changements de la société. Vous pourrez alors les retrouver dans différents domaines de la communication. De la nourriture à la scénographie en passant par l'utilisation de la technologie, nous vous présentons ce qu'il se fait de mieux en événementiel ! Alors sortez votre petit carnet et prenez des notes car la leçon va commencer.

1. Des petits-déjeuners plutôt que des soirées d'entreprise

Pour bien commencer la journée, quoi de mieux qu’un bon petit-déjeuner ? Si le monde de l’événementiel adorait jusqu’à présent les soirées d'entreprise et autres after work, en 2023 le petit déjeuner devient le chouchou des agences événementielles. L’argument principal pour nous faire nous lever de bonne heure ? Notre cerveau est plus actif le matin, il n’a pas encore eu le temps de se fatiguer. Nous sommes donc plus réceptifs aux informations. De plus, ce format est très convivial et favorise la discussion. Chez l'Agence LNDP, nous sommes fans des petits-déjeuners. La preuve : nous avons en avons organisé un en janvier pour la Nana Academy. Différentes intervenantes nous avaient appris comment passer de l’idée au projet, tout ça en dégustant de bons petits croissants. De quoi commencer sa journée de la meilleure façon possible.

2. Favoriser l'échange dans l'événementiel

À une époque où nous passons plus de temps à dialoguer via nos smartphones qu’en face à face, la tendance est à la discussion et au partage. On se reconnecte au vrai pour découvrir de belles histoires. Les agences événementielles proposent de plus en plus à leurs clients d’organiser des talks où des intervenants partagent leur vécu. Le but est de déclencher la discussion entre les différentes personnes présentes. On peut également imaginer un débat suite au talk pour libérer la parole. Les workshops axés sur le développement personnel sont également un bon exemple de cette tendance. Ce format est propice à la discussion et au partage d’expérience.

Favoriser l'échange dans les tendances de l'événementiel

3. Digital detox !

Tout comme la tendance précédente, celle dont nous allons maintenant parler concerne un retour à la réalité. Aujourd’hui, la mode est à la déconnexion. La version la plus “extrême” de cette tendance est la digital detox, c’est-à-dire une coupure totale de la technologie pendant un certain temps (des vacances par exemple).

En événementiel, on va se contenter de se séparer de son téléphone pour une réunion, un talk ou un séminaire. Cela permettra de vraiment se concentrer sans être dérangé par une pluie de notifications. On laisse son smartphone avec son manteau : au vestiaire. Mais si cette tendance fonctionne très bien pour les événements internes à l’entreprise, elle se prête moins à ceux destinés au grand public. En effet, vos invités ne pourront pas réaliser de contenu, comme des stories Instagram, et vous perdrez en visibilité.

4. Créez des événements immersifs

En 2023, parmi les tendances de l'événementiel, celle de l’immersion se précise. Une agence événementielle va certainement vous proposer d’inclure de la réalité augmentée ou virtuelle à vos événements. Ce type d’animation plaît souvent aux invités car ces dernières sont très ludiques. Mais l’immersion va aussi passer par la scénographie. Le but est de plonger le public dans l’univers de votre marque. On va faire vivre aux invités une expérience exclusive et unique. Pour que l’immersion soit totale, on va penser l’événement de A à Z comme un véritable univers. De la musique aux lumières en passant par la décoration, rien ne doit être laissé au hasard pour un événement immersif.

Les événements immersifs comme tendances de l'événementiel`

5. La personnalisation, la priorité des agences événementielles

Aujourd’hui le mot qui régit tout l’univers des tendances de l’événementiel est “exclusivité”. On veut faire vivre une expérience personnalisée aux personnes présentes pour leur donner le sentiment d’être privilégiées. Cela va passer par des cadeaux personnalisés comme le fait la marque de parfums Candora Paris qui propose aux influenceurs de venir concevoir leur propre fragrance puis de graver leur bouteille. Mais l’exclusivité passe aussi par les activités proposées. On veut que le visiteur puisse “composer” lui-même son événement.

Il va alors être possible de lui présenter plusieurs ateliers ou conférences auxquels il pourra s’inscrire. Une idée de concept original ? Les silent parties, ces soirées où tous les invités portent un casque pour choisir la musique de leur choix.  L'expérience devient ainsi unique.

6.Le multisensoriel au coeur des tendances de l'événementiel 2023

Toujours dans cette idée de faire vivre une expérience exclusive et immersive, de plus en plus d’agences événementielles mettent en place des dispositifs multisensoriels. Cela signifie solliciter les 5 sens lors d’un événement. On va intégrer les dispositifs à la scénographie pour la rendre immersive. Si la vue, l’ouïe et le goût sont faciles à stimuler lors d’un événement, il est plus difficile de “parler” au toucher et à l’odorat.

Pourtant, cela permettra de rendre votre événement réellement unique. Activer les cinq sens jouera également sur les émotions ressenties par les invités. Une odeur où un son peut nous procurer de multiples sentiments qui vont influencer notre ressenti. De plus, quand on pense à l’ouïe on s’arrête souvent à la musique. Pourtant, le sound design peut aussi être vecteur d’émotions. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour concevoir vos sons d’ambiance. SI vous voulez en apprendre plus sur le marketing sensoriel, retrouvez un article à ce sujet juste ici.

Le multisensoriel parmi les tendances de l'événementiel 2023

7. L’écologie en événementiel

On ne va rien vous apprendre : la planète va mal. L’écologie dans l’événementiel est plus qu’une tendance, c’est une nécessité ! Alors exit les événements polluants, le gaspillage alimentaire et la vaisselle en plastique. En 2023, on va se concentrer sur les lieux éco-responsables qui pratiquent le recyclage intensif. Pour les buffets, on se tourne vers les produits bios et les plats végétariens, voire vegans servis dans de la vaisselle réutilisable. Même pour la décoration et la scénographie, il est possible de trouver des alternatives moins polluantes. Toutes les agences événementielles proposent aujourd’hui à leurs clients des alternatives écologiques pour organiser leurs soirées, petit-déjeuners et autres afterworks. Un article sur les différentes astuces pour organiser un événement éco-responsable !

8.Des lieux insolites pour vos événements

Nous vous parlions juste avant des lieux éco-responsables mais pour organiser vos événements, vous pouvez aussi penser à des endroits plus insolites. De nombreuses initiatives sont aujourd’hui prises pour réhabiliter des lieux abandonnés comme d’anciennes gares ou entrepôts. À Paris, beaucoup de ces lieux sont investis pour créer des pôles créatifs. On peut ainsi penser à La ReCyclerie installée dans une ancienne gare de la petite ceinture ou à La Felicità qui a posé ses fourneaux dans des usines abandonnées. On voit mêmes d’anciens hôpitaux retrouver une seconde vie, comme aux Grands Voisins dans le XIVème arrondissement.

Ces lieux sont totalement uniques et possèdent souvent une ambiance bien particulière. Un fort potentiel qui ne demande qu’à être exploité par des agences événementielles ! Retrouvez ici une liste des plus beaux lieux où organiser des événements à Paris.

Lieu insolite pour votre événement

9. Le contenu culturel dans les events corporate

Qui a dit qu’ “événement corporate” devant rimer avec “ennuyeux” ? De plus en plus d’entreprises demandent à leur agence événementielle d’inclure des activités culturelles dans leurs événements internes. Les possibilités sont multiples : concert, exposition, projection de film… Bref la seule limite est l’imagination des agences ! Cette tendance permet d’apporter un peu de légèreté aux événements corporate. Ainsi l’événementiel BtoB ressemble de plus en plus au BtoC. Cette demande vient notamment des employés qui veulent vivre des expériences plus créatives.

On veut également créer de l'interaction pour qu’ils puissent se sentir impliqués dans l’entreprise. Cette tendance est également une conséquence de l’apparition de nouveaux modèles d’entreprises. La culture start-up imprègne de plus en plus la société et cela a un effet sur le monde de l’événementiel.

10. Les animations culinaires toujours plus folles

Si vous nous demandez quelle est notre partie préférée d’un événement, on vous répondra : le buffet (nous sommes des Nanas gourmandes, que voulez-vous). La tendance est aujourd’hui aux buffets originaux et aux animations culinaires. Si la nourriture vegan gagne de plus en plus de terrain, les plats incluants de la viande et du fromage sont toujours très populaires.

On ne va pas forcément changer le contenu des assiettes mais surtout la façon dont on présente la nourriture. Une manifestation de cette tendance sont les bars à tacos/salades/dim-sum/inclure n’importe quel plat qui vous fait saliver. Bref, tous les formats où les invités vont pouvoir personnaliser une recette. Les animations interactives comme la création de cocktails en live sont aussi très populaires. Une agence événementielle saura vous trouver un barman qui maîtrisera le shaker comme personne ! Enfin, si vous voulez vraiment impressionner vos invités, tournez-vous vers la cuisine moléculaire. Effet de surprise garanti!