Blog
Événementiel

Événement : quels goodies offrir aux invités ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
3/3/2020
Partager

Qui n’a jamais reçu de goodies dont il ne s'est jamais servi lors d’un événement ? Les produits publicitaires finissent bien souvent au fond d’un tiroir ou pire, à la poubelle. Pour éviter cela, les agences événementielles rivalisent d’imagination dans la création de goodies. Pourtant, les Français sont particulièrement friands de ce genre de cadeaux. Il y a donc un énorme potentiel à exploiter. Les Nanas d’Paname vous livrent aujourd'hui tous leurs secrets sur les goodies à offrir aux invités lors d’un événement. De leur intérêt jusqu’à leur potentiel éco-responsable, cet article va en apprendre beaucoup sur les goodies.

Pourquoi offrir des goodies à un événement ?

Commençons par le commencement : pourquoi offrir des goodies aux invités lors d’un événement ? Quels vont être les bénéfices pour votre entreprise ? Même si les coûts de production sont relativement peu chers, créer des goodies demande quand même de mobiliser des moyens financiers et humains. Il faut donc que le projet soit rentable pour vous. Un des principaux attraits des goodies est le taux de mémorisation qu’ils offrent.

Une étude de la Fédération Française de la Publicité par l’Objet a déterminé que 75% des Français déclarent mieux se souvenir d’une marque qui leur a offert des goodies. En effet, recevoir des cadeaux donne un sentiment d’exclusivité, comme si on était un privilégié. Cela permet également de remercier vos invités pour leur venue à votre événement et donc de les inciter à revenir la prochaine fois. On rentre ainsi dans un système de récompense, qui va pousser ces personnes à aimer votre marque.

Les goodies sont réellement le média le plus adapté au monde de l’événementiel. En effet, on aura plus tendance à les garder que des flyers. L’idéal est de rassembler les goodies dans un tote bag. Depuis quelques années, ces sacs en tissu ont complètement intégré notre quotidien. Ils font partie des goodies les plus populaires auprès des Français.

L’idéal reste de personnaliser le tote bag, en le floquant avec votre logo ou un visuel signifiant. Ainsi, vos invités seront exposés quotidiennement à l’image de votre entreprise et se souviendront de votre événement. Une agence événementielle vous conseillera souvent d’en offrir, que ce soit lors de moments ouverts au grand public ou qui se déroulent en interne.

Pourquoi offrir des goodies à un événement

Les goodies, toujours tendance ?

L’idée de goodies à offrir aux invités lors d’événements ne date pas d’hier. En effet, le premier objet publicitaire date de la fin du 19ème siècle! Un producteur de tabac avait eu l’idée de faire payer des entreprises pour inscrire leur nom sur les anneaux de ses cigares.

Ces derniers étaient ensuite offerts aux clients, comme cadeaux de bonne année par exemple. Une idée de génie puisque la pratique persiste encore aujourd’hui, même si pour des questions de santé les cigares ne sont plus utilisés comme goodies. Beaucoup ont repris le concept, en le déclinant sur différents supports.

Stylos, presse-papiers, boîtes en métal… On se demande parfois quel objet n’a pas été transformé en goodies ! Mais on peut se demander si après autant d’années les cadeaux publicitaires sont toujours aussi tendance.

Le secret pour ne pas faire “ringard” est de bien choisir ses goodies à offrir aux invités. On dit adieux aux presses papiers et autres stylos qui ne fonctionnent plus au bout de deux jours et bonjour aux cadeaux utiles.

Il faut que la personne qui va recevoir les goodies les utilise tous les jours. Si l’objet publicitaire finit au fond d’un tiroir, ou pire : d’une poubelle, alors cela ne vaut pas le coup pour votre entreprise. Un cadeau n’aura du sens que s’il est utilisé. Pour connaître les meilleurs goodies pour votre cible, il faut bien l’étudier.

Il est indispensable de connaître ses attentes mais aussi ses habitudes de consommation. Une agence événementielle fera pour vous les recherches nécessaires pour être certaine de viser juste. Les goodies sont donc toujours tendance, il faut seulement savoir comment les sélectionner et s'intéresser à ce qu’il se fait sur le marché.

Étudier sa cible pour trouver les bons goodies

Cinq idées de goodies pour votre événement

En tant qu’agence événementielle et collectif, il nous arrive très régulièrement de nous creuser la tête pour trouver des goodies originaux. Il faut qu’ils soient à la fois relativement peu coûteux à offrir mais aussi impactants. L’idée est vraiment de créer de la viralité autour de ces produits. Aujourd’hui, nous vous proposons cinq idées de cadeaux à offrir à vos invités lors d’un événement.

Offrir de la nourriture en tant que goodies

Quoi de mieux que la nourriture ? Si vous offrez des chocolats ou des petits gâteaux à vos invités, vous pouvez être sûr que cela va leur plaire ! Aujourd'hui, plusieurs sociétés proposent de personnaliser des sablés avec un message ou un dessin. Un bon moyen de faire sourire les personnes qui vont recevoir ce petit cadeau sucré.

De plus, cela permet de créer un goodies unique. Pour Les Nanas d’Paname nous avons fait personnaliser plusieurs types de sucreries, des tablettes de chocolat aux sablés. Si le design est original, alors vos invités auront plus tendance à le prendre en photo et à le partager sur les réseaux sociaux, vous donnant ainsi de la visibilité.

Goodies connectés et digitaux

Nous vous en parlions dans notre article sur la digitalisation d’un événement, les goodies connectés sont aujourd’hui très populaires. Recevoir un petit gadget électronique amuse toujours les invités. Ils ont une image “cool” qui plaît beaucoup. Leur côté amusant et fun va vous permettre de gagner en sympathie auprès de votre cible. Du casque sonore aux mini-drones, les entreprises rivalisent souvent d’originalité pour créer ces cadeaux. Nos préférés restent les phones grip, ces petits accessoires pour téléphone qui permettent de les tenir plus facilement. À l’heure où nous passons le plus clair de notre temps sur le téléphone, ces petits gadgets sont devenus quasiment indispensables.

Phone grip goodies

Productising : des goodies uniques

Le productising est la contraction des mots anglais “product” (produit) et “advertising” (publicité). Pour résumer, c’est l’art de créer de la pub en passant par des objets. Un exemple ? Il y a quelques années, la marque Lego avait lancé des chaussons pour éviter de se faire mal en marchant sur leurs petites briques. Le plus souvent, ces produits ne sont pas commercialisés mais distribués à des influenceurs ou en tant que goodies lors d’événements.

C’est le moyen parfait de générer du earned media. En effet, le côté exclusif du productising va pousser ceux qui ont eu “droit” au produit à le montrer sur les réseaux sociaux.

Workshop : créer son propre goodie

Qui a-t-il de plus satisfaisant que de créer quelque chose de ses propres mains ? C’est peut-être notre côté artiste et créatif mais nous adorons le do it yourself et la personnalisation d’objet. Les workshops sont le moyen idéal pour que vos invités repartent avec des goodies personnalisés et uniques.

De plus, ce sera l’occasion pour eux d'apprendre de nouvelles compétences et de développer leur créativité. Pour les événements en interne, mettre en place un workshop permettra de resserrer les liens entre employés et de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Bref, le format idéal pour produire des goodies tout en passant un bon moment.

Des goodies qui aiment la planète

Il est possible d’offrir des goodies tout en respectant la planète ! Si votre entreprise s’inscrit dans une démarche éco-responsable, alors offrir des objets publicitaires en plastique ou en matériaux polluants n'est pas une très bonne idée. Vous pouvez choisir de sélectionner des produits zéro déchet ou écologiques par exemple. Il existe de nombreuses options, de l’éco-cup au maquillage zéro-déchet. Notre préféré ?

C’est très certainement la gourde ! Elle est pratique, écologique et certains modèles nous font complètement craquer. De plus, vous pouvez la personnaliser en l’habillant des couleurs et du logo de votre entreprise. Un cadeau qui va forcément servir à celui ou celle qui le recevra. Lors de la dernière édition de la Nana Academy, nous avons par exemple offert des gourdes Girl Power créées par la marque Gaspajoe.

Les goodies à offrir en interne

Nous vous parlions plus haut de workshop en entreprise, il est donc maintenant temps pour nous de se concentrer sur les goodies à offrir en interne. Les invités de vos événements ne sont pas les seuls à vouloir des cadeaux ! Vos collaborateurs seront eux aussi ravis de recevoir des goodies.

Du simple stylo au sweat à capuche, il est possible de personnaliser de nombreux objets pour vos employés. Si les joueurs de l’équipe de France ou du PSG possèdent leur maillot, alors pourquoi ne serait-ce pas le cas avec vos employés ? Après tout, vous êtes une équipe ! Il est important de créer un sentiment de cohésion au sein de l’entreprise pour créer de l’attachement. Les goodies sont un bon moyen d'atteindre ce but. Selon Fédération Française de la Publicité par l’Objet, 89 % des Français trouvent les objets pub sympathiques.

Vous pouvez donc choisir d’intégrer les goodies à votre stratégie de communication interne. Il est possible de les offrir à différents moments :

  • À l’arrivée d’un nouveau collaborateur, comme un kit de bienvenue
  • Lors d’un événement interne
  • Au moment des fêtes de fin d’année pour remercier vos collaborateurs

Pour avoir plus de conseils sur l’organisation d'événements en interne, tournez-vous vers une agence événementielle. Et surtout, n’oubliez pas : des goodies à offrir aux invités n’auront de sens que s’ils sont utilisés !

À lire aussi : Trouver le lieu idéal pour son événement