Blog
Événementiel

Team building : 10 activités pour le déconfinement

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
10/4/2020
Partager

Après cette longue période de confinement que nous sommes en train de vivre, retrouver un rythme de travail “normal” sera sûrement un peu compliqué. En étant séparé de nos collaborateurs très longtemps on perd l’habitude de travailler en équipe. Il faut donc réapprendre à connaître ses collègues. Pour cela, rien de mieux qu’une cession de team building. Découvrez dix idées à mettre en place pour recréer du lien après le confinement.

Le team building Kezako ?

Le team building est une activité qui consiste à créer les liens entre collègues et à souder une équipe. Il permet aux différentes personnes d’une entreprise de mieux apprendre à se connaître. Cela va leur donner la possibilité de se voir sous un jour différent, en dehors d’un contexte studieux.

Un team building peut être l’occasion de découvrir ou redécouvrir les personnes avec qui on travaille. En tant que manager, vous pouvez également être amené à découvrir de nouvelles compétences chez vos employés. C’est souvent lors d’un team building qu’on remarque qui peut se poser en leader par exemple. Mais quel est l'intérêt d’avoir une équipe soudée ? Eh bien tout simplement d’augmenter la productivité de vos employés. Car un salarié heureux est un salarié qui travaille bien ! Un team building peut être intégré à un séminaire ou tout simplement constitué une animation pour votre entreprise. Pour savoir où et quand en organiser un, faite appel à une agence événementielle.

1. Organiser un Escape Game

Un escape game est une activité dans laquelle on enferme un groupe de personnes dans une pièce. Le groupe  a alors une heure pour résoudre des énigmes et sortir de la pièce. Les escape games ont généralement des thèmes précis comme l’Egypte antique, la mafia ou encore le monde de cinéma. Les game masters font tout pour mettre les participants dans l’ambiance, quitte à leur offrir des déguisements ! Cette activité est parfaite pour un team building car elle demande un important travail d’équipe.

permet aussi de voir qui est doué pour quoi. Ce sera par exemple le moment pour vous de voir qui est un leader, qui est doué pour résoudre des énigmes ou encore qui est organisé. Il peut également être intéressant de mettre en concurrence différentes équipes d’une même entreprise pour savoir qui réussira à s’évader le plus vite.

Organiser un escape game team buliding

2. Un Challenge GPS pour un team builiding

Un challenge GPS est une chasse au trésor dans laquelle les participants doivent utiliser des coordonnés GPS comme indices. Aujourd’hui, il est possible de réaliser cette activité à l’aide d’un simple smartphone puisque ces derniers sont tous équipés d’un GPS. Par équipes, les participants doivent tout d’abord trouver les coordonnés pour se rendre à un point précis où se trouvent un autre indice leur indiquant le point suivant et ainsi de suite jusqu’au trésor.

Le but est bien évident d’être le premier à trouver le butin. Cette activité fait appel au travail d’équipe mais aussi à la logique et au sens de l’orientation. Il est plus difficile qu’on ne le pense de se repérer grâce à des coordonnés ! Pour savoir comment organiser un bon challenge GPS, faites appel à une agence événementielle.

3. Apporter de la culture à votre team building

Une visite culturelle peut être l’occasion d’en apprendre plus sur l’Histoire ou sur l’Art en compagnie de ses collègues. Ici, le plus important est de sortir ses employés de leur zone de travail et de confort. Il n’y a pas nécessairement de challenge, on veut simplement passer un bon moment entre collègues.

Vous pouvez visiter de nombreux endroits comme des musées, des châteaux ou même des lieux d’artisanat. Ainsi, on peut imaginer une visite culturelle d’un vignoble qui se terminerait sur une dégustation de différents crus. La culture est une grosse tendance de l’événementiel pour 2020.

En effet, de nombreux professionnels ont déclaré vouloir voir plus d’Art intégré à leurs événements BtoB. Ce sera donc pour vous l’occasion de faire plaisir à vos équipes en leur faisant découvrir de nouveaux lieux.

team building agence événementielle culture

4. Organiser un Laser Game

Les laser games sont très populaires, que ce soit chez les petits ou les grands. Équipés de pistolets laser, les participants répartis en équipe doivent se tirer dessus pour gagner le plus de points possible. C’est une activité assez physique car elle demande de courir, de se baisser et parfois même de sauter.

Elle est donc plutôt réservée à des employés relativement jeunes. Mais c’est également une idée de team building qui permet à vos employés de ressentir une bonne dose d’adrénaline et de mettre à contribution leur esprit d’équipe. Cette activité est souvent l’occasion de rire tout en passant un bon moment avec ses collègues.

De plus, les salles de laser games possèdent souvent un espace de détente où vous pouvez par exemple organiser un cocktail afin de poursuivre l’événement. Demandez conseil à une agence événementielle pour connaître les meilleurs laser games de Paris.

5. Le Rafting pour un team building sportif

Le rafting est un sport très populaire qui consiste à descendre une rivière dans un canot pneumatique et avec l’aide d’une pagaie. C’est une activité très sportive qui demande une bonne condition physique. Elle est donc plutôt réservée à des employés assez jeunes. Le rafting permet d’explorer des rivières, des gorges mais aussi de vivre quelques sensations fortes dans les rapides. Une bonne dose d’adrénaline tout en admirant le paysage

! Le rafting va permettre à vos employés de passer un bon moment ensemble et de créer des souvenirs mémorables. Vous pouvez trouver des sites de rafting un peu partout en France même si les plus beaux spots se trouvent dans les régions vallonnées comme en Ardèche ou dans les Alpes. Cette activité de team building peut très bien être intégrée à un séminaire qui se déroule en dehors de Paris.

team building agence événementielle rafting

6. Murder Party : le Colonel Moutarde, dans la cuisine, avec le couteau

Vous souvenez-vous de ces parties de Cluedo enflammées que vous avez fait enfant ? Eh bien une murder party est un Cluedo mais grandeur nature ! Au début de la partie, chaque participant se voit attribuer un rôle et le but est de démasquer le coupable le plus rapidement possible. Cette activité de team building va mettre à contribution votre esprit de déduction mais aussi votre logique et bien évidemment le travail d’équipe.

Il existe des kits prêts à l’emploi de murder party. Vous pouvez donc tout à fait en organiser une au sein de vos locaux. Mais il est également possible de demander à une agence événementielle de concevoir un scénario original, reprenant votre vocabulaire d’entreprise ou exploitant les affinités entre collègues par exemple.

Pour plus de réalisme, vous pouvez également louer un lieu hors du commun, comme un château ou un hôtel, pour organiser votre murder party spéciale team building. À vous de prouver que le coupable est le Colonel Moutarde dans la cuisine avec le couteau.

7. Organiser un atelier musical

C’est bien connu, la musique adoucit les moeurs. Cette activité culturelle est parfaite pour organiser un team building créatif. vous pouvez par exemple demander à vos collègues de créer une chanson qui le représente ou encore organiser un grand concours de talent. Mais il est également possible d’organiser d’autres activités autour de la musique.

Les blind tests et les karaokés font ainsi partie des animations événementielles les plus populaires. Mettre en place un team building tourné autour de la musique vous permettra de faire appel à la créativité de vos collaborateurs mais aussi de leur faire passer un bon moment. Et pourquoi ne pas finir la journée sur un showcase ?  Pour tout savoir sur la musique en événementiel, c’est par ici.

team building agence événementielle musique

8. Un match de foot spécial confinement

Avez-vous déjà entendu parler du foot en bulle ? Aussi appelée Bubble Bump cette activité aussi improbable que récréative est parfaite pour un team building. Comme dans un match classique, les participants sont divisés en deux équipes et doivent marque le plus de buts possible.

La seule différence : les joueurs sont prisonniers de bulles en plastique. Fou rire garanti ! De plus, pas de risque de collision, la sécurité est garantie. Cette activité est parfaite pour un team building post confinement puisque les bulles garantissent un éloignement physique de tous les joueurs ! Il existe plusieurs entreprises qui proposent du foot en bulle, demandez conseil à une agence événementielle pour savoir laquelle choisir.

9. Une chasse au trésor pour votre team building

Comme le challenge GPS, la chasse au trésor est une activité de team building qui va faire appel à votre esprit d’équipe mais aussi à votre logique et à votre rapidité de déduction. Le principe est simple : aller d’indice en indice pour trouver le trésor en premier. Il peut être intéressant de constituer des équipes pour donner plus de challenge à cette activité.

Il faut aussi que le trésor soit à la hauteur de la chasse ! Pour mettre en place le scénario parfait, faites appel à une agence événementielle.

team building agence événementielle chasse au trésor

10. Organiser un atelier culinaire

Quoi de mieux que de cuisiner tous ensemble pour resserrer les liens ? Préparer tous ensemble un plat ou un gâteau permet de faire appel au marketing sensoriel. Ce dernier permet de mieux fixer les souvenirs et les émotions dans les cerveaux des participants. Ils vont donc se souvenir longtemps de ce team building. Avec un atelier culinaire, on fait appel au goût, à l'odorat, au toucher et à la vue.

De plus, vous pouvez mettre en place des recettes qui demandent du travail d’équipe et mettre les participants en binôme. Il est même possible d’organiser un événement basé sur le concept des émissions culinaires comme Top Chef ou Master Chef en imposant un thème aux participants. Pour savoir comment mettre en place un atelier culinaire, tournez-vous vers une agence événementielle.

À lire aussi : Top 10 des plus beaux lieux où organiser un événement en banlieue parisienne