Blog
Communication et stratégie digitale

Coronavirus : quel impact pour les réseaux sociaux ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
5/6/2020
Partager

Durant la crise du coronavirus, les réseaux sociaux ont joué à un rôle très important dans la vie des Français. Ils leur ont permis de rester en contact, notamment à travers les applications de messagerie telles que Messenger,  mais aussi de se tenir au courant des dernières annonces du gouvernement. En tant que marque, vous avez également dû remarquer des changements  de comportement au sein de votre communauté qui vous ont poussé à revoir votre stratégie social media. Mais alors, quel a été l'impact du coronavirus sur les réseaux sociaux?

Une forte augmentation de la fréquentation…

Durant le confinement, la fréquentation des réseaux sociaux a fortement augmenté. Cela peut facilement s’expliquer : la moitié des travailleurs français se sont retrouvés en télétravail, une bonne partie des autres étaient en chômage partiel et de nombreux étudiants ont vu leurs cours annulés. En bref, les internautes français avaient plus de temps à perdre.

Ceux qui télétravaillent n’ont par exemple plus à affronter les transports en commun, ce qui leur libère parfois jusqu’à 2 heures par jour. Ils ont donc passé ce nouveau temps libre sur internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook ou même Snapchat et YouTube ont donc connu un pic d’activité durant le confinement.

Pour ne pas s’ennuyer, les Français ont été chercher du divertissement auprès des influenceurs et des créateurs de contenu. Certaines plateformes ont donc connu de fortes affluences durant le confinement. Ce phénomène a permis l'émergence de nouvelles tendances.

L'application TikTok a par exemple connu une arrivée massive des utilisateurs sur sa plateforme. Pour passer le temps, les Français ont commencé à réaliser de courtes vidéos sur ce réseau social venu de Chine. De nombreux influenceurs ont par exemple migré depuis Instagram ou YouTube vers TikTok. Selon une étude de l'entreprise américaine Netscout, le trafic sur l'internet français aurait ainsi augmenté de 30 %.  au début du confinement. Cela a d'ailleurs créé des craintes chez la population qui ne faisait pas confiance aux capacités du réseau mobile et internet français.

En effet entre le télétravail, les réseaux sociaux et les jeux en réseau, le paysage numérique aurait pu être saturé. Heureusement, cela n'a pas été le cas et les Français ont pu continuer d'utiliser leurs smartphones comme d'habitude. Les internautes se sont également servi des réseaux sociaux pour reproduire les interactions sociales qu'il n'avait plus, car confinés chez eux. Que ce soit pour parler avec ses amis et sa famille ou tout simplement avoir des débats sur des plateformes comme Twitter, les Français se sont donc passionnés pour les réseaux sociaux durant ce confinement.

… Qui génère de nouveaux comportements

Cette affluence sur les réseaux sociaux a également créé de nouveaux comportements chez les internautes. En effet, les Français ont pu se servir de ces plateformes comme défouloir pour exprimer leurs opinions, mais aussi leur mécontentement. Néanmoins, ces plateformes se sont aussi posées comme des lieux d'expression de la gratitude des Français envers le personnel soignant et l'ensemble des personnes mobilisées durant cette crise.

On a pu ainsi voir apparaître des hashtags, mais aussi des challenges liés au confinement, notamment sur la plateforme TikTok. Les Français se sont ainsi rassemblés autour de grandes valeurs et les réseaux sociaux ont remplacé les bars et restaurants, lieux habituels de socialisation. Ces plateformes étaient les endroits parfaits pour se retrouver que ce soit entre amis ou entre groupes d’opinions.

Les influenceurs ne sont pas étrangers à ces nouveaux comportements. En effet plusieurs ont pris part à des mouvements afin de soutenir le personnel soignant. Ce fut par exemple le cas d'Élise Goldfarb et de Léna Situation recueilli des dizaines de milliers de crèmes hydratantes afin d'aider les médecins à protéger leurs mains très abîmées par les lavages réguliers.

Les youtubers français McFly et Carlito ont quant à eux organiser un grand live nommé le “Maradon” durant lequel ils ont fait intervenir différents créateurs de contenu français. En tout, ce sont 400000 € qui ont été récoltés au cours de cette journée.  Ces actions sont la preuve du pouvoir  de persuasion des influenceurs,  mais aussi qu'il est possible d'organiser un événement 100 % digitalisé. Durant cette crise, nous avons également pu remarquer que les gens étaient plus enclins que jamais à donner leur avis.

Tous voulaient s'exprimer sur le confinement, mais aussi sur les mesures prises par le gouvernement. Les Français se sont donc emparés des réseaux sociaux et du digital afin d’exprimer leur avis. Sur Twitter, il a même été possible de voir des images d'une fausse manifestation organisée à l'occasion du 1er mai et de la fête du Travail sur le jeu Animal Crossing.

réseaux sociaux coronavirus

Les réseaux sociaux, le nouveau terrain de jeu des marques

Certaines marques ont également su tirer parti de cette crise du coronavirus. En effet, les Français étant confinés jusqu'au 11 mai, ils étaient moins exposés à la publicité notamment à l'affichage. Les marques ont donc dû trouver de nouvelles façons de communiquer et beaucoup se sont tournés vers le digital et les réseaux sociaux.

Elles ont également dû faire savoir qu'elles se sentaient concernées par toutes les situations et certaines ont même montré leur soutien au professionnel de santé et à l'ensemble des personnes mobilisés dans la gestion de cette crise. L'humain a donc été au cœur de la communication digitale des marques et de leur stratégie social media.

Les entreprises se sont également service des réseaux sociaux pour se rapprocher de leur cible qui étaient plus à même de dépenser leur argent sur internet étant donné que les magasins de grande distribution et est en partie fermée.

Certaines marques sont également décidées d'investir de nouveaux réseaux sociaux comme TikTok afin de tout miser sur le brand content et de valoriser  leur image de marque.  D'autres ont décidé de surfer sur le Newsjacking et de beaucoup parler du coronavirus pour le détourner. Souvent, cela a donné lieu à des publications humoristiques comme des memes afin d'alléger un peu la situation.

Durant le confinement, beaucoup de marques ont misé sur l’humour afin de détendre leur cible et de leur faire oublier un peu la situation actuelle. Si vous n'avez pas encore fait ce choix stratégique, il est toujours temps de le faire, car le sujet du coronavirus va rester dans l'actualité pendant encore quelques mois.

Au cours des 2 derniers mois, le pouvoir du digital et des réseaux sociaux en termes de communication s'est donc encore affirmé.  Cela est en partie dû aux coupes budgétaires imposées par les marques en raison de leur baisse de revenus. En effet, de nombreuses entreprises ont perdu une partie conséquente de leur chiffre d'affaires pendant le confinement.

De nouveaux types de contenu qui apparaissent dans les stratégies social media

Au cours des 2 derniers mois, on a vu également émerger de nouveaux formats sur les réseaux sociaux. Les lives ont par exemple séduit de plus en plus de marque, mais aussi d'influenceur. Si ce format était déjà très populaire avant le confinement, son utilisation s'est aujourd'hui démocratisée auprès des entreprises qui l'utilisent pour garder en contact avec leur cible.

On a ainsi vu beaucoup de marques organiser des lives avec des influenceurs au cours des dernières semaines.L’activité événementielle ne devrait pas reprendre avant au moins septembre et il y a fort à parier que ce format va rester un des chouchous des marques pendant encore quelque temps. Les lives possèdent de nombreux avantages, comme le fait d'être totalement gratuit, ce qui n'engendre aucuns frais pour l'entreprise. Elle peut bien évidemment décider de rendre un live payant en le transformant en webinar.

stratégie social media

Les réseaux sociaux adaptent leur offre à la tendance

Mais les marques ne sont pas les seuls à s'adapter à la crise du coronavirus. Les réseaux sociaux eux-mêmes ont pris des mesures et mis en place de nouvelles options durant les deux mois du confinement. Dès le début de cette période mouvementée, on a par exemple pu voir émerger de nouveaux stickers sur Instagram notamment le sticker “À la maison”. Ce dernier avait pour but d'inciter les Français à rester chez eux spécialement au début du confinement. Par la suite, Instagram a mis en place de nouveaux stickers à diffuser en stories afin d'aider les petits commerces.  On retrouve par exemple aujourd'hui une option faire un don, mais aussi celle de commande un repas à domicile ou encore un sticker permettant acheter un bon d'achat dans un magasin, le tout directement depuis une story.

De son côté, Facebook a mis en place un nouvel outil de live :  Live With. Cette fonctionnalité permet d'inviter quelqu'un sur un live, mais aussi de monétiser ce dernier. Cette option  sera très utile dans les mois à venir pour les entreprises souhaitant organiser des événements payants.  Cela va leur permettre de garder leur activité événementielle  tout en respectant les mesures barrières telles que la distanciation sociale nul doute que toutes ces nouvelles options vont rapidement entrer en compte dans l'élaboration d'une stratégie social media par une marque. Si les réseaux sociaux et les annonceurs travaillent main dans la main alors le digital saura surmonter la crise du coronavirus et transformer notre façon de communiquer.

À lire aussi : Quelle place pour les influenceurs pendant le coronavirus ?