Blog
Marketing d'influence

Comment intégrer le marketing d'influence à ma communication ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
9/6/2020
Partager

Pour sortir de la communication traditionnelle et établir une stratégie social média efficace, il peut être intéressant de faire appel au marketing d’influence. Découvrez comment intégrer les influenceurs à votre communication.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est un créateur de contenu qui possède un pouvoir de persuasion qui va le pousser à se placer en leader d’opinion. Aujourd'hui, ils exercent majoritairement leur pouvoir d’influence sur les réseaux sociaux. Mais le concept d’influenceur existe depuis bien plus longtemps. Les stars hollywoodiennes ou les chanteurs ont par exemple souvent posé comme des égéries pour les marques, et ce depuis le début du 20e siècle. Plus largement, une personne qui est écoutée et qui influence le choix de son public, comme un écrivain par exemple, peut être désignée comme un influenceur.

Dans les années 2000, le phénomène des it-girl a commencé à se développer sur les réseaux sociaux tels que MySpace et c’est ainsi qu’est née la définition moderne de ce métier. Bien souvent, les influenceurs n’avaient pas pour but de travailler avec des marques quand ils ont commencé à créer du contenu. Ils voulaient partager une passion ou un talent autour d’un thème précis, comme l’humour, le maquillage ou même la technologie.

Il existe ainsi des influenceurs dans tous les domaines, même en BtoB. Quand vous cherchez à cibler une tranche précise de la population, vous pouvez donc vous tourner vers un influenceur qui a les mêmes centres d’intérêt qu’elle. Pour cela, vous devez bien connaître votre cible, mais aussi les créateurs de contenus.

Il est possible de passer par des agences d’influence pour trouver la personne qui correspond le plus à votre entreprise. Mais attention, tous les influenceurs ne sont pas représentés par une agence. Certains ont choisi de rester indépendants et il faudra donc les contacter personnellement. C’est par exemple le cas des micro-influenceurs qui ont en général moins de 10 000 abonnés.

Même si leur communauté est plus petite, la fidélité de cette dernière est souvent plus fidèle, ce qui permet d’avoir un meilleur taux d’engagement et donc plus de conversion. Car l’intérêt derrière l’utilisation d’influenceur dans votre plan de communication est d’inciter la communauté de ce dernier à acheter vos produits ou à souscrire à votre service.

marketing d'influence communication

Pourquoi faire appel à un influenceur pour votre communication ?

Nous l’avons donc vu, les influenceurs permettent de toucher directement une cible précise. En effet, la communauté d’un créateur de contenu va avoir confiance en lui et en recommandations. Ainsi, si un youtubeur déclare aimer un produit, cela va avoir des répercussions sur les ventes de ce dernier. Par exemple, les robes que portent Kate Middleton ou Meghan Markle se vendent comme de petits pains après que les deux princesses les aient portés.

Les internautes aiment avoir le sentiment de ressembler à leurs idoles, mais elles font également très attention à leurs goûts et recommandations. Ce moyen de communication vous permet de passer outre la publicité traditionnelle, qui est de moins en moins efficace. Quand on regarde une vidéo ou story d’un influenceur, on a l’impression de regarder du contenu créer par un de nos amis, pas de la publicité. En revanche, les influenceurs sont obligés d’indiquer à leur communauté qu’il s’agit d’un partenariat rémunéré.

Il faut également faire attention à bien choisir les influenceurs avec lesquels on va travailler, mais aussi à ne pas faire trop de collaborations. En effet, les internautes auront moins confiance en un influenceur qui fait trop de partenariats. Ils se diront que son avis est biaisé et qu’il ou elle ne fait ça “que pour l’argent”. Un placement de produit ne sera efficace que si les internautes croient en l’avis sincère d’un influenceur.

Pour cela, vous pouvez tout d’abord envoyer un produit à une un ou une créatrice de contenu et par la suite mettre en place un partenariat rémunéré si l’influenceur en question l’a bien aimé. Il est également possible d’envoyer simplement un portage contentant quelques-uns de vos produits. Si l’influenceur les aime bien, il pourra en parler en vidéo ou sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de faire de grosses économies, car engager un influenceur dans votre stratégie digitale peut vite vous revenir cher.

marketing d'influence communication

Sur quels réseaux communiquer avec un influenceur ?

Il existe des personnes influentes sur tous les réseaux. Bien évidemment, ceux qui vous viennent en premier à l’esprit sont certainement Instagram et YouTube. En effet, ce sont sur ces plateformes qu’il est le plus facile de faire des placements de produits. On peut facilement ajouter des liens, en barre de description ou en story, et ce sont certainement les réseaux où on retrouve le plus d’influenceurs.

Mais depuis quelques mois, ces derniers ont commencé à migrer vers TikTok. Ce nouveau réseau social venu tout droit de Chine est la nouvelle coqueluche des influenceurs. En effet, il est facile d’y créer et publier du contenu, ce qui rend l’utilisation de l’application très agréable. Mais on peut également trouver des influenceurs sur Twitter ou LinkedIn.

Pour le second, il est très pertinent de faire appel à ces leaders d’opinion quand on cherche à toucher une cible BtoB. Votre entreprise peut également choisir de se positionner en tant qu’influenceur, en créant un blog pour montrer votre expertise.

Il faut donc choisir l’influenceur en fonction du réseau social sur lequel se trouve votre cible. Chaque créateur a sa plateforme préférée où sa communauté est la plus fidèle. Pour savoir à quel influenceur faire appel, vous pouvez passer par leur agence d’influence.

C’est eux qui les connaissent le mieux et qui sauront vous orienter vers la bonne personne. Il faut également garder une bonne relation avec les influenceurs que vous souhaitez intégrer à votre stratégie digitale, afin qu’ils acceptent de travailler avec vous. S’ils reçoivent beaucoup de propositions, ils peuvent se permettre de choisir les marques avec lesquelles ils collaborent.

Pour être sûr d’être sélectionné, vous pouvez leur envoyer vos nouveautés gratuitement, mais aussi des petits messages à des occasions spéciales comme leur anniversaire. Il faut également penser à liker et commenter régulièrement le contenu qu’ils postent. Cela leur fera toujours plaisir et ils auront une bonne opinion de votre entreprise !

marketing d'influence

Quel type de contenu produire avec les influenceurs ?

Maintenant que vous avez compris l’utilité de communiquer sur vos produits via des influenceurs nous allons vous montrer quelles actions vous pouvez mettre en place pour séduire votre communauté.

Les contenus sponsorisés

Les contenus sponsorisés sont le moyen le plus simple de collaborer avec des marques. Ces placements de produits peuvent avoir lieu dans des vidéos YouTube, mais aussi dans des stories ou des posts Instagram. Si l’influenceur que vous avez sélectionné possède un blog qui fonctionne très bien, ce placement de produit peut être un prétexte pour un billet. Afin que cette forme de collaboration ne soit pas trop intrusive pour la communauté du créateur de contenu, vous pouvez leur proposer un code promo. Organiser un jeu-concours avec l’influenceur peut également être une bonne solution.

Les événements

Il est tout à fait possible d’inviter un influenceur à l’un de vos événements. Il va pouvoir y réaliser des stories et photos qui vous feront gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. De plus cela peut être un bon moyen de leur faire découvrir vos différents produits ou services. Cela peut être un événement dédié uniquement aux influenceurs, comme une journée presse, ou alors un moment ouvert au grand public, comme un festival de musique.

Les take-overs

Les take-overs sont des opérations de communication durant lesquels une personnalité, souvent un influenceur, prend possession du compte Instagram d’une marque. Il va donc réaliser des posts, mais aussi des stories pour elle durant une journée. Cela peut par exemple s’inscrire dans le cadre d’une visite de vos locaux / usines par l’influenceur en question.

Cette opération est relativement simple à mettre en place et attirera la communauté de l’influenceur directement sur votre compte Instagram. Encore une fois, tout dépend de vos objectifs, mais vous pouvez intégrer les take-overs dans votre stratégie de marketing d’influence afin de gagner en visibilité.

La co-création de produits

La co-création de produits est un moyen très populaire d’impliquer les influenceurs directement dans la vie de votre entreprise. Cela peut aller du simple merchandising à la création complète d’une collection de vêtements, comme peut le faire Jennyfer avec certains influenceurs tels que Bilal Hassani ou Lena Situations.

La communauté de l’influenceur va être tentée d’acheter ces produits, car ils soutiennent leurs idoles, mais aussi, car cela leur donne l’impression de devenir leur modèle pour quelques instants. Pour que cette collaboration soit efficace, il faut que votre entreprise ait une véritable démarche artistique à travers ce projet.

Les égéries

Les égéries sont utilisées depuis des années pour la communication de marques. On accole le visuel d’un produit à un visage bien connu pour renforcer l’identification. Cette pratique est très courante dans le milieu de la beauté et du prêt-à-porter. Vous avez certainement déjà vu des dizaines de publicités de parfum avec des égéries. Il est tout à fait possible de décliner ce concept avec des influenceurs.