Blog
Communication et stratégie digitale

Réseaux sociaux : faut-il utiliser un pod ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
11/6/2020
Partager

Vous souhaitez gagner beaucoup de likes et des commentaires simplement en partageant une de vos photos ? Non, ce n’est pas de la magie, simplement l’utilisation de pods. Ces groupes d’entraide peuvent vous aider à gagner en visibilité, mais sont-ils vraiment intéressant pour votre stratégie social media ? Découvre tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un pod ?

Un pod est un groupe d’échange de likes et de commentaires. Vous pouvez demander aux membres de liker vos posts sur les réseaux sociaux. Ces petits logiciels ont commencés à être très populaires en 2018, spécialement sur Instagram. Ils se présentent parfois sous forme d’extension pour moteur de recherche et ils sont disponibles sur quasiment tous les réseaux sociaux. Il existe une multitude de pods différents au sein desquels vous retrouvez différents groupes en fonction des centres d’intérêt, mais aussi des différents marchés.

Vous vous devez donc faire une recherche précise afin de trouver les pods qui vous conviennent le mieux. Bien évidemment, il est possible d’intégrer plusieurs pods à la fois. Ils sont souvent utilisés pour améliorer la stratégie social media et augmenter la visibilité des marques sur les réseaux sociaux.

Plus on trouve de personnes présentes sur un pod, plus vous aurez de likes sur vos publications. Vous pouvez donc relayer vos posts sur différents pods en même temps.

Mais il est également possible de créer ses propres pods  sur lesquels vous pourrez inviter des personnes dans le même domaine que vous afin d’améliorer vos relations BtoB, notamment sur LinkedIn. Il existe des pods de taille très différente vous pouvez aussi bien en trouver avec moins d’une centaine de participants qu’avec plus de 1000. Certains permettent également de générer automatiquement des commentaires, que vous pouvez rédiger en amont.

Cela vous permet donc de créer de l’interaction et de l’engagement sur vos réseaux sociaux. Certains pods sont payants et d’autres sont gratuits, il faut donc comparer leurs avantages et inconvénients. Depuis quelques années, les pods deviennent de plus en plus populaires, même si beaucoup d’entreprises ignorent encore que cette pratique existe. Au final, les pods ne sont que la version moderne et plus pratique du fameux hashtag #LikeForLike.

Pourquoi en utiliser pour améliorer sa stratégie social media ?

Les pods permettent donc d’augmenter le nombre de likes et de commentaires sous vos posts, mais aussi le nombre de vues. En effet, sur Facebook ou Linkedin, vous voyiez quand vos amis likent ou commentent certains posts. En revanche ce n’est pas possible sur Instagram.

En effet, depuis que l’application a décidé d’arrêter son onglet dédié à l'activité de vos amis, vous pouvez juste savoir s'ils ont liké les mêmes publications que vous. En tant qu'enteprise, les pods vous permettent donc de toucher une plus large cible qui va elle aussi être amenée à liker ou commenter vos publications. Des chercheurs américains ont réalisé une étude sur les pods et ont démontré que leur utilisation permettait d’augmenter le nombre de likes mais aussi la visibilité.

En effet, la plateforme sur laquelle vous postez va voir que vous avez un bon taux d’engagement et donc vous mettre en avant. Si vous venez de lancer votre stratégie social media, il peut donc être très intéressant de faire appel aux pods afin de gagner rapidement en visibilité; mais aussi en engagement, ce qui vous conduira à être plus crédible.

En effet, les internautes ont tendance à penser que les publications avec beaucoup de likes et de commentaires sont celles qui sont les plus professionnelles. Ils seront donc plus tentés de s’abonner à vos comptes.

Le principal avantage des pods est donc qu’ils vont “tromper” l’algorithme des réseaux sociaux pour vous aider à gagner en visibilité. C'est ce que recherchent les entreprises en concevant leur stratégie digitale. Dans l’étude américaine mentionnée plus haut, les chercheurs ont remarqué que  le taux d’engagement a, au minimum, doublé pour 70 % des comptes testés.

Mais l’étude a également démontré que les bénéfices ne se font pas uniquement sentir sur les posts publiés dans les pods. Cela montre bien que la visibilité qu’offrent ces groupes de discussion permet de rendre visible tout votre compte Instagram ou Linkedin et pas uniquement certaines publications.

Enfin, intégrer ces groupes de discussion vous permettra de pratiquer du réseautage et de peut-être découvrir vos futurs partenaires économiques ou de potentiels clients, spécialement si vous utilisez des pods Linkedin. Afin d’améliorer votre stratégie social media, vous pouvez donc envisager d’investir dans quelques pods qu’il soit payant ou non.

stratégie digital pods

Sur quels réseaux sociaux les utiliser ?

Comme mentionné plus haut, tous les réseaux sociaux possèdent leur pods. Néanmoins vous n’êtes pas forcément obligé d’en utilisez pour toutes les plateformes. Cela dépend avant tout de vos besoins de vos objectifs. Cela dépend également de la façon dont vous souhaitez faire évoluer votre compte.

Il peut par exemple être très intéressant d'utiliser un pod quand vous êtes en train de concevoir un plan d’action sur les réseaux sociaux. Il faut alors cibler de plateformes sur lesquelles se trouve votre cible afin de communiquer le plus précisément possible. Cela peut être défini par une agence social media.

Mais les pods peuvent aussi arriver en complément d’autres actions de communication comme l’utilisation du marketing d’influence dans vos campagnes. Il est également très pertinent d’utiliser cette fonctionnalité sur les plateformes dont l’algorithme se réfère au nombre de vues et de likes, afin de mettre une publication en avant.

Les défauts de pods

Mais les pods ne possèdent pas que des qualités. Tout d’abord, certains réseaux sociaux ont commencé à comprendre comment fonctionnent les pods et tentent maintenant de faire les faire cesser. Si un réseau social juge que vous utilisez trop cette technique pour mettre en avant vos publications, il pourra décider de ne plus montrer autant qu’avant ces dernières. Vous obtiendrez donc les  l’effet inverse de ce que vous attendiez.

Il faut donc apprendre à utiliser les pods avec parcimonie. Pour savoir si cette technique est la meilleure pour vous, vous pouvez demander conseil une agence social media. De plus, si les autres membres du groupe sont obligés de liker ou commenter votre publication, cela signifie que vous pouvez donc vous retrouver à commenter ou à partager du contenu qui n’a pas forcément de rapport avec votre positionnement  et donc vous n’êtes pas toujours sûr de la qualité. Cela risque aussi de “polluer” votre fil d’actualité et celui de vos relations, ce qui pourrait ternir l’image que ces dernières  ont de vous.

De plus, un pod va augmenter artificiellement votre nombre de likes et de commentaires. Cet engagement ne sera donc pas réellement valorisé  et ne contribuera pas forcément à agrandir votre communauté directement.  Enfin, il sera plus compliqué pour vous de mettre en place des reportings social media efficaces.

En effet, il ne sera plus possible de différencier les “vrais likes” des “faux likes” obtenus grâce aux pods. Cela va donc fausser vos statistiques  et ne vous donnera pas un état réel de votre stratégie digitale. Au final, vous risquez de perdre en précision, mais aussi en crédibilité si vous utilisez un pods.  Cependant, les effets secondaires ne sont pas toujours présents. Valoriser vos publications à travers un pod pourra permettre de leur donner beaucoup de visibilité  comme vu précédemment.

Cet élément est donc à prendre en compte, car il pourrait grandement vous aider pour faire évoluer votre entreprise. Pour être sûr de votre stratégie social media il vaut mieux se tourner vers une agence de communication digitale qui saura vous conseiller. Bien utilisés, les pods peuvent se révéler très utiles.

stratégie digital pods

Quels pods rejoindre ?

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe différents pods pour chaque réseaux sociaux. Chacun possède sa particularité, certains sont par exemple payants alors que d’autres ne le sont pas. Il faut donc prendre en compte ces différents éléments afin de choisir le pod le plus adapté à votre stratégie social media. Vous pouvez en trouver pour les réseaux sociaux bien connus comme Instagram, Facebook et LinkedIn. Mais il existe également des pods pour Snapchat ou encore TikTok et Twitter !

Chacun de ces pods est différent et présente différentes fonctionnalités. Mais c’est certainement sur LinkedIn qu’ils sont le plus utiles, grâce à leur dimension sociale. En effet, vous pouvez y interagir avec les autres membres et donc nouer de nouvelles relations. Sur ce réseau social, les pods les plus populaires sont très certainement Alcapod (gratuit) et Lempod (payant) qui se présentent sous forme d’extensions Google Chrome. Pensez à demander conseil à une agence digitale afin d’être guidé dans votre démarche.

Une fois que vous avez choisi une extension, il faut également sélectionner les groupes que vous souhaitez rejoindre. Pour cela, il faut étudier lesquels sont les plus adaptés à votre activité professionnelle, mais aussi au type de posts que vous publiez. En effet, certains ont des règles assez strictes sur les personnes et les contenus qui peuvent être acceptées.

N’oubliez pas que pour gagner en notoriété et devenir influent dans cet univers, vous pouvez également créer votre propre groupe. Beaucoup de pods propose cela gratuitement, même si la charge vous incombe de le rendre populaire.

À lire aussi : Coronavirus : quel impact pour les réseaux sociaux ?