Blog
Marketing d'influence

Marketing d'influence : 10 idées d'actions

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
23/6/2020
Partager

Le marketing d’influence est une étape par laquelle la quasi-totalité des marques doit passer pour communiquer en 2020. Mais peut-être vous questionnez-vous sur le type de contenu que vous pouvez mettre en place avec des influenceurs. Nous vous donnons ici 10 idées d’action de communication engageante pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence.

1. Sponsoriser des vidéos d’influenceurs

Une des actions les plus simples à mettre en place dans le marketing d'influence et la sponsorisation de vidéo. Une marque qui va choisir de financer un projet vidéo d'un influenceur en lui demandant par exemple de faire un placement de produit. Ce dernier peut-être une simple présentation du produit ou du service en début ou fin de vidéo.  Mais il est également possible de créer de plus grosses collaborations avec des influenceurs.  C'est par exemple ce que fait régulièrement la marque Fanta.  

Elle a par exemple sponsorisé des projets tels que la participation au 4L Trophy des deux influenceurs Amixem et Cyril. Les deux youtubeurs avaient ainsi une voiture décorée aux couleurs de Fanta qui a été montré dans une série de vidéos lors de leur participation à ce grand événement du monde de l'automobile. Les bouteilles de Fanta n’étaient ainsi pas directement montrées, mais la marque a été présentée au public comme un sponsor de ce rallye humanitaire dans le désert.

2. Les placements de produits

Mais les placements de produits peuvent également être plus simples. On retrouve ainsi régulièrement sur les réseaux sociaux comme Instagram des photos ou des stories d’influenceurs qui vantent les mérites d’un produit. Pour cela, une marque va envoyer les produits en question à un créateur de contenu qui va ensuite les tester et les montrer en photo et en vidéo. La majorité des influenceurs ne montre un produit que s'ils en sont satisfaits.

Ce type de partenariats peut être rémunéré ou non. Si ce n'est pas le cas, une marque envoie simplement ses nouveautés et le créateur est libre d’en parler comme il lui en chante. Cette action de marketing d'influence est une très bonne première étape dans une collaboration avec un créateur de contenu. Cela permet de savoir si les deux parties ont la même vision du marketing d’influence et si leurs deux univers s’accordent.

À lire aussi >>Marketing d’influence : organiser un voyage presse

3. Les take-overs réalisés par des influenceurs

Les take-overs sont des actions de marketing d'influence durant lesquelles, des créateurs de contenu vont “s'emparer” du compte Instagram d'une marque. En général, cela se passe dans les stories et l'opération dure une journée entière. Un influenceur va donc poster les stories et photos à la place de la marque durant 24 heures. Cette action de communication peut arriver en complément d'une autre par exemple un voyage presse ou encore les coulisses d'un shooting.

Ces take-overs ont pour but de faire découvrir la marque à la communauté de l'influenceur, mais sont aussi bénéfiques pour ce dernier, car de nouvelles personnes peuvent le découvrir et ainsi rejoindre sa communauté. Nous sommes donc sur un format win-win tant pour le créateur de contenu que pour la marque. Que ce format soit efficace il faut que les deux parties impliquées en informent leur communauté en avance, souvent un jour ou deux avant le début de l'opération.

4. Intégrer le marketing d’influence à son brand content

Le Brand Content et une des grandes tendances de la communication pour 2020, notamment dans le digital. Il permet à une marque ils seront le sympathique tout en se faisant mieux connaître par les internautes. À travers le brand content, la marque en question va transmettre ses valeurs et ambitions à un public ciblé. Une marque et un influenceur  peuvent donc tout à fait créer une vidéo ensemble pour le compte de la marque. Cette vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux de l'entreprise que ce soit YouTube, Instagram ou même TikTok.  

C'est par exemple ce qu'a fait le gouvernement en 2019 lors d'une campagne de prévention pour la sécurité routière chez les jeunes.  Ils avaient fait appel à plusieurs influenceurs notamment Sundy Jules et Sullivan Gwed pour montrer les dangers de la route. Ces vidéos avaient été publiées sur différentes plateformes pour plus d’efficacité.

5. La co-création de produits avec des influenceurs

Ces dernières années de plus en plus d'influenceurs se retrouve à collaborer avec des marques pour créer des produits. Cette technique de marketing d'influence et notamment très populaire dans les milieux du prêt-à-porter et de la beauté. On a ainsi vu des marques de cosmétiques, tels que Benefit, ou Maybeline, co-créer des produits avec des influenceurs.

Sephora a ainsi diffusé plusieurs palettes créées par des influenceurs beauté tels que Sananas ou encore Richard. La marque de prêt-à-porter féminin Jennyfer a ainsi cassé les codes de son marché en proposant une collection mixte dessinée par le chanteur et youtuber Bilal Hassani.

Ce n’était pas la première co-création de la marque qui fait régulièrement confiance à des influenceurs pour dessiner des pièces destinées à des adolescents.es. Et le succès est toujours au rendez-vous puisqu'ils choisissent des créateurs de contenu très suivis par leur cible. L’identification et le désir d’achat deviennent alors plus forts, car on a l’impression de s’habiller comme son idole.

6. Choisir un influenceur comme égérie

N'oublions pas qu’à l’origine, les premiers influenceurs étaient les stars de cinéma. Et il n’est pas rare de voir ces dernières poser pour des publicités, notamment celles de parfums. Alors, pourquoi ne pas faire la même chose avec les influenceurs nés sur les réseaux sociaux ? Ils représentent eux aussi des idéaux à atteindre pour leur communauté. Il est donc tout à fait possible de sélectionner un influenceur pour représenter tel ou tel produit.

Les consommateurs vont également se sentir plus proches des créateurs de contenus sur internet, car ils semblent plus accessibles que des chanteurs ou des stars hollywoodiennes. En revanche cela fonctionne moins bien avec des produits de luxe, car internet garde une image “bas de gamme” dans l’esprit des consommateurs.

7. Inviter des influenceurs à un événement

Inviter des influenceurs à un de vos événements est le moyen le plus simple de gagner en visibilité. En effet, lors de ce rendez-vous, les créateurs de contenus vont filmer, prendre des photos, poster des stories, tweeter… En bref : créer du contenu autour de votre événement qui sera relayé sur leurs différents réseaux sociaux.

Leur communauté va donc avoir accès à votre communication digitale. Pour vous assurer une bonne visibilité, vous pouvez demander à ce qu’on tag le compte Instagram de votre entreprise sur tout le contenu posté. Cela permettra aux internautes d’accéder directement à votre profil et de s’abonner.

8. Réaliser un unboxing

Une variante des stories sponsorisées est l’unboxing. Dans ce type de vidéo, on voit un influenceur déballer un colis dans lequel se trouvent plusieurs produits d’une même marque. Cette pratique est très populaire pour les box.

L’influenceur va pouvoir montrer le contenu de cette dernière à sa communauté afin d’inciter ces followers à commander la box en question. Mais il est également possible de réaliser ce type de vidéo dans le cadre d’une nouvelle collection. Pour cela, vous allez devoir soigner le packaging de votre colis. Beaucoup de marques conçoivent ce packaging géant autour de leur collection.

Vous pouvez par exemple vous inspirer de ce que font les marques de cosmétique comme Dior ou Benefit pour les calendriers de l'avent. Leurs colis sont toujours très soignés et attirent l'oeil des influenceurs. Vous pouvez également ajouter quelques goodies dans votre colis.

Par exemple, si vous êtes une marque de vêtement qui crée une collection autour de la série Stranger Things, vous pouvez envoyer un colis contenant quelques-uns de vos produits, mais aussi des éléments de l’univers de cette série, comme une guirlande de lumière. Cela inspirera également les influenceurs pour créer du contenu, comme une photo d’eux portant ce produit.

unboxing marketing d'influence

9. Le marketing d'influence dans la blogosphère

Si l’influenceur que vous avez sélectionné est blogger ou possède une belle plume, vous pouvez tout à fait lui demander de rédiger un post pour votre blog. Qu’on parle d’une cible BtoB ou BtoC, il existe des influenceurs qui peuvent créer du contenu rédactionnel fort en sens pour votre communauté.

Cette pratique est très répandue sur les marchés en BtoB. On va faire intervenir un influenceur business qui est expert en son domaine afin d’apporter une parole d’expert sur son blog d’entreprise. Cela permet également de créer des liens entrants sur votre site web depuis son blog (et inversement). Ce moyen de communication est donc “rentable” pour vous comme pour l’influenceur sélectionné.

Un cercle vertueux qui vous permettra par la suite faire faire de nouveau appel au marketing d'influence.

10. Les voyages presse

Les voyages presse sont la version longue des événements. Cette composante des e-relations presse est très populaire auprès des influenceurs, car elle leur permet de voyager “gratuitement”. Une fois arrivés à destination, les influenceurs vont pouvoir créer du contenu pour leurs réseaux sociaux, mais aussi pour votre marque.

Les voyages presse sont le moment parfait pour créer du brand content ou encore filmer votre nouveau spot de publicité. De plus, les influenceurs font publier des stories tout le long de ces quelques jours de voyage. Ce voyage peut également être le moment pour les influenceurs de participer à de grands événements comme Coachella ou encore des salons dédiés à la technologie et aux jeux vidéo. On retrouve souvent de grandes marques accompagnées d’influenceurs sur ce type de rendez-vous.

À lire aussi : 10 tips pour une collaboration efficace avec des influenceurs