15 chiffres sur le marketing d'influence en 2020
Le marketing d’influence est indéniablement devenu le canal de communication qu’il faut absolument développer en 2020. Mais connaissez-vous vraiment l’impact de l’influence sur les consommateurs ? Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici 15 chiffres sur ce marché, analysés et décortiqués.
1. 40% des internautes utilisent des bloqueurs de publicité
Les internautes en ont assez d'être bombardées de publicité et de pop-up sur les sites web. Depuis leurs apparitions, les bloqueurs de publicités ont donc énormément gagné en popularité. Ils répondent à un besoin très simple des internautes : ne plus voir leur espace de divertissement pollué par la publicité. Même si certains sites bloquent l’accès aux personnes qui possèdent ces extensions, cela n’est pas toujours efficace. Le marketing d’influence est donc une bonne façon pour les marques de communiquer sans que les consommateurs aient l'impression de voir de la publicité en continu.
Source : Digital Marketing Institute
2. 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé
Quand un ami vous conseille, u produit, vous lui faites confiance et vous avez plus tendance à vouloir l'acheter. C'est la même chose qui se passe avec les influenceurs. Les internautes vont voir en eux un facteur de réassurance, un conseil. Ils auront donc beaucoup plus de chance de déclencher un achat. Si la recommandation s'accompagne d’un code promotionnel, alors ils seront encore plus tentés d’acheter le produit.
Source : Hivency
3. L’attachement émotionnel aux influenceurs YouTubeurs
YouTube est le réseau social sur lequel est née une grande partie des influenceurs les plus connus aujourd’hui. En France, on peut par exemple citer Norman, Enjoy Phoenix ou encore Lena Situations. Il n'est donc pas surprenant d’apprendre que les internautes sont 7 fois plus attachés à ces créateurs de contenu que par rapport aux autres. Ils sont surtout suivis par les adolescents puisqu'ils représentent 80% de leurs abonnements. Découvrez ici qui sont les personnes qui suivent les youtubeurs.
Source : Hivency
4. 70% des adolescents font plus confiance aux influenceurs qu’aux stars
Aux débuts du marketing d’influence, les stars hollywoodiennes étaient utilisées pour vanter les mérites d’un produit à la télévision ou à la radio. Aujourd’hui, cette technique est toujours utilisée : toute pub de parfum possède son égérie. Mais elle fonctionne beaucoup moins bien sur les adolescents. Ils préfèrent faire confiance à une personne de leur âge, qui a les mêmes goûts qu’eux et qu’ils “côtoient” tous les jours. Les influenceurs deviennent des amis en qui on a confiance, car notre sentiment d’identification est beaucoup plus fort.
Source : Digital Marketing Institute
5. Les influenceurs beautés sont suivis par 43% des internautes.
La beauté est un des marchés les plus représentés dans le monde de l’influence. Et c’est également un des domaines les plus suivis, juste après les influenceurs “lifestyle”. Ce sont d’ailleurs les marques de beautés qui ont lancé la mode de la sponsorisation et des égéries. Sans grande surprise, les influenceurs beautés sont majoritairement suivis par des femmes. Elles sont d’ailleurs 56% à en suivre au moins un.
Source : Rakuten marketing
6. 1 504 383 messages sponsorisés sur Instagram en 2017.
Les influenceurs sont devenus le moyen le plus simple de communiquer sur le net aujourd’hui. Mais pour être sûr que votre message va être entendu, vous allez devoir le répéter. Dès lors, il faudra faire appel à plusieurs créateurs de contenus lors d’une même campagne. La qualité du message doit également être prise en compte. Pour cela, vous devez concevoir avec l’influenceur votre message en question. Ainsi, vous pourrez influer la personnalité du créateur de contenu dans votre communication et la rendre plus pertinente.
Retrouvez ici 10 conseils pour bien collaborer avec des influenceurs.
Source : Klear
7. 1$ investi dans le marketing d’influence rapporte 5,20$
Le marketing d’influence est un des canaux de communication les plus rentables. Comme expliqué plus haut, les internautes vont faire confiance à un influenceur et à ses recommandations. Ils vont donc être plus tentés d’acheter un produit ou de souscrire à une offre. Si ce message s'accompagne d’un code de réduction alors il sera encore plus efficace. On donne tous les arguments possibles aux internautes pour qu’ils n’aient plus qu’un choix : acheter. Cela va passer par des liens vers des produits, du brand content ou tout simplement un texte argumentatif. Dans la bouche d’un influenceur, il va prendre la forme d’un conseil amical.
Source : influencers Marketing Hub
9. Le contenu préféré des internautes est la vidéo
La vidéo possède un pouvoir hypnotisant qui va tout de suite captiver notre cerveau. Ce n'est donc pas étonnant que 64% des internautes la définissent comme étant leur moyen préféré de consommer de l’information ou du divertissement. Le succès de l’application TikTok le prouve, la vidéo nous captive et nous entraîne dans un cercle vicieux où : plus on regarde de la vidéo plus on a envie d’en voir.
C’est pour cela qu’on se retrouve parfois aspirés dans une vague où nous passons deux heures à regarder des vidéos avec peu d'intérêt sur les réseaux sociaux. Pour mettre en place du marketing d’influence incluant de la vidéo, vous pouvez vous tourner vers YouTube, mais aussi vers les stories Instagram et Snapchat, vers TikTok ou encore vers les IGTV.
Source : Rakuten marketing
10. Pourquoi les internautes arrêtent-ils de suivre un influenceur ?
Un influenceur qui publie trop de contenu sponsorisé sera vu comme vénal par les internautes. À leurs yeux, il va perdre en crédibilité. Ils ne lui feront donc plus du tout confiance et le “lien” qu’il y avait entre eux sera détruit. Le fait de faire trop de partenariat est ce qui motive à 33% les internautes pour se désabonner d’un influenceur. Comme raison, on retrouve aussi le changement de ton de la part de l’influenceur ou tout simplement le changement d'intérêt. Il est tout à fait possible qu’un internaute ne soit juste plus intéressé par le contenu que propose un influenceur. Cela n'est pas dramatique tant que ce dernier ne perd pas plus d’abonnés qu’ils n’en gagent.
Source : Rakuten marketing
11. La moitié des influenceurs reçoit au moins 4 propositions de marques par mois.
En tant que marque, vous allez être mis en concurrence avec d’autres entreprises pour réussir à travailler avec un influenceur. Ce dernier est peut-être déjà engagé dans un autre partenariat, il est sûrement en contact avec d’autres marques et choisira celle qui lui plaît le plus. Ce choix va dépendre de son affection pour la marque, mais aussi de la rémunération. Vous devez donc vous assurer que la compensation monétaire sera assez importante. Il est important d’entretenir une bonne relation avec un influenceur même en dehors de votre période de collaboration.
Source : Influenco
12. En 2019, 17% des entreprises ont dépensé plus la moitié de leur budget communication en marketing d’influence
Les marques ont bien compris que le marketing d’influence est le canal de communication qu’il faut exploiter pour être percutant aujourd’hui. Ils y consacrent donc une partie importante de leur budget de communication. Cela montre bien l’importance de l’influence. Ce budget va servir à couvrir la rémunération des créateurs de contenu ou encore le coût de production d’une campagne. Quand vous répartissez votre budget de communication pour l’année, vous devez donc prendre en compte ces paramètres.
Source : Mediakix
13. La question de la rémunération
Il existe de nombreux paramètres qui dont qu’il partenariat ne va pas bien se passer avec un influenceur ou qu’il va le refuser. Dans 59% des cas, il refuse une collaboration, car la rémunération n’est pas à la hauteur de ses attentes et de ces compétences. C’est pour cela qu’il faut toujours prévoir une marge de négociation quand on budgétise une campagne de marketing d’influence. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bien évidemment faire appel à une agence spécialisée en influence.
Source : Activate
14. 36% des marques font appel à des micro-influenceurs.
Les micro-influenceurs sont des créateurs de contenus en devenir. Leur communauté est pour le moment relativement petite, mais très engagée. En tant que marque, il est très intéressant de travailler avec eux, car leur communauté a tendance à leur faire beaucoup plus confiance. Leurs abonnés les suivent, car ils n’ont pas forcément confiance en de plus gros influenceurs et en leurs recommandations. En général, plus la communauté est importante, moins le taux d'engagement sera élevé.
Source : Rakuten marketing
15. 61% des marques pensent qu’il est compliqué de trouver le bon influenceur.
Il existe aujourd’hui des influenceurs pour tous les domaines, cibles et marchés. En tant que marque vous pouvez donc rapidement vous sentir perdu face à l’offre proposée. La plupart des entreprises vont tenter de chercher elles-mêmes un influenceur en passant par les réseaux sociaux. Mais le plus simple reste souvent de se tourner vers une agence spécialisée en marketing d’influence. Ces agences représentent souvent des influenceurs et sont donc en capacité de vous aiguiller vers celui qui correspond le plus à votre communication.
Source : Mediakix