Blog
Communication et stratégie digitale

Stratégie digitale : miser sur la newsletter !

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
27/8/2020
Partager

Combien de newsletters recevez-vous par jours ? Et combien en lisez-vous réellement ? Nous sommes sûrs que le premier chiffre doit être beaucoup plus élevé que le second. Pourtant, les newsletters possèdent de nombreux avantages en termes de ROI pour les entreprises. Découvrez comment les rendre impactantes et améliorer votre stratégie digitale.

Pourquoi mettre en place une stratégie newsletters ?

Les newsletters sont des emails envoyés de façon régulière. Elles permettent de relater vos grandes actualités, de diffuser vos articles de blog et tout simplement de garder un contact avec vos consommateurs ou vos partenaires. En effet, en fonction de votre secteur d’activité, la cible de vos newsletters ne va pas être la même et le ton non plus. Mettre en place des newsletters dans votre stratégie digitale va ainsi vous permettre de rappeler à vos clients que vous existez.

S’ils ne vous suivent pas déjà sur les réseaux sociaux, cela sera pour vous un bon moyen de garder un lien avec eux. Dans le cadre d'une activité de vente, mettre en place une newsletter régulière vous permet également de relayer vos produits phares du moment. Cela donnera donc envie aux consommateurs de se rendre sur votre site web afin de se procurer ces biens. Vous pouvez également vous servir des newsletters afin d’annoncer un grand événement, un changement de direction ou encore envoyer vos voeux de la nouvelle année.

Si vous choisissez de diffuser les articles de votre blog, qu’il soit destiné à une cible BtoB ou BtoC, via une newsletter, cela vous permettra également d’améliorer votre référencement. En effet, avec ces emails, vous allez augmenter votre trafic, mais également diversifier les sources d’arrivées sur votre blog, ce que valorise Google. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits d'un blog pour votre site web, vous pouvez retrouver un article à ce sujet ici.

Mais attention, pour qu’une newsletter soit efficace, il faut qu’elle soit bien construite, impactante et pas trop envahissante. En effet, sur certains secteurs d’activité, une surabondance de mails vous fera perdre de potentiels clients. Il faut que les destinataires prennent du plaisir à vous lire, mais y trouvent également un bénéfice, qu’il soit professionnel ou personnel.

Rendre votre newsletter impactante

Pour que votre newsletter soit impactante, il faut qu’elle soit bien construite. Cela va passer par un joli design, bien illustré et surtout optimisé pour l’expérience utilisateur. Vous allez devoir penser à une newsletter qui soit adaptée aux ordinateurs comme aux mobiles. Vous devez également inclure des calls-to-action à votre newsletter. Ces boutons sont présents pour inciter les internautes à cliquer. Ils peuvent servir différents intérêts comme “Cliquez ici pour télécharger notre plaquette”, “Cliquez ici pour acheter ce produit”, “Cliquez ici pour lire notre article”...

Vous devez en placer plusieurs dans vos newsletters et à des endroits stratégiques afin qu’ils soient pertinents. Vous pouvez également choisir de rediriger vos lecteurs vers vos réseaux sociaux ou encore vers votre site web grâce à d’autres boutons en fin de newsletter. Il est également important de placer des liens derrière les images pour les rendre cliquables. Ainsi, si vous incluez la photo d’un de vos produits dans votre newsletter, vous devez inclure le lien vers la fiche produit derrière l’image.

Mais il est également important de créer un texte impactant. Pour cela, vous allez devoir réfléchir au sujet le votre newsletter. Quelles sont les problématiques qui intéressent votre cible ? Quelle période de l’année est concernée ? Quels sont les articles populaires sur votre blog ? Vous devez bien étudier votre cible pour connaître leur centre d’intérêt et ses habitudes de consommation.

L’objet de votre newsletter est également très important. Il doit attirer le regard et éveiller l'intérêt des lecteurs sans être trop racoleur. Il ne faut également pas trop abuser des emojis et des majuscules, car certaines boîtes mail risquent de vous faire passer dans les SPAMS.

Pour vos calls-to-action, vous devez également prendre en compte la période à laquelle vous allez envoyer votre newsletter, afin d'adapter vos offres promotionnelles, lors de grandes fêtes comme Noël ou la Saint-Valentin par exemple.

stratégie digitale newsletters

Analyser les performances de vos newsletters

Pour vérifier que vos newsletters sont impactantes et efficace, vous allez devoir vous concentrer sur les reportings. Ces rapports d’activités vont prendre en compte le taux d’ouverture, le taux de clic, mais également le nombre de désabonnements. À titre d’indication, les professionnels considèrent qu’au-dessus de 10%, on peut parler d’un bon taux d’ouverture. Évidemment, cela va changer en fonction du nombre de personne à qui est envoyée la newsletter.

Plus votre liste de contact est longue, plus il sera difficile d’obtenir un bon taux d’ouverture. Il en va de même par rapport au taux de clic et aux calls-to-actions. Ces éléments doivent vous aider à comprendre si votre objet était assez pertinent, votre sujet impactant et si vos calls-to-action étaient bien placés dans votre newsletter.

Pour cela, vous pouvez mettre en place des tableaux Excel regroupant les moyennes et les évolutions en fonction de vos listes de contacts.

Dans le cadre d’une newsletter destinée à vos partenaires, les reportings peuvent également vous servir afin de repérer qui sont les professionnels qui suivent régulièrement votre activité. De nombreux services de conceptions de newsletter vous permettent de consulter les noms de ceux qui ont ouvert et cliqué sur vos mails.

Par la suite, vous pouvez les contacter, spécialement si un nom revient régulièrement, afin de mettre en place des actions commerciales à leurs côtés. Enfin, réaliser un reporting régulier va également vous permettre de cibles les jours et heures d'envoi les plus efficaces. Il est normal que sur certaines périodes, notamment en été ou lors de vacances de Noël, vos résultats soient moins encourageants.

Quand les consommateurs et les professionnels sont moins sur leurs téléphones ou ordinateurs, ils consultent moins leurs mails. Certaines périodes sont également clés pour les newsletters BtoC. Au moment des soldes et des fêtes de fin d’année, vos clients sont plus susceptibles de céder à la tentation de l’achat.

Quelles sont les tendances pour les newsletters en 2020 ?

Comme pour l’événementiel et le digital, il existe de nombreuses tendances liées aux newsletters. En 2020, les grandes tendances quant à ce canal de communication se centralisent surtout autour de l’interactivité. On va par exemple miser sur les contenus interactifs liés aux calls-to-actions et sur le contenu ultra personnalisé.

Certains gestionnaires de newsletter permettent ainsi de personnaliser à 100% vos contenus en ajoutant le nom du destinataire dans le corps de texte ou même dans l’objet de votre mail. Cela va réellement attirer l’attention des internautes et leur montrer que vous vous intéressez réellement à eux. De plus, une personne a plus de chance de répondre à un message si son nom est mentionné. C’est par exemple ce qu’il faut faire lorsqu’on souhaite interpeller quelqu’un.

Vous allez donc devoir jouer la carte de la personnalisation en proposant du contenu ciblé à vos consommateurs ou partenaires. Cela va par exemple passer par une sélection de produits personnalisés pour votre cible.

Pour générer de l'intérêt et de l’interactivité, vous pouvez également miser sur les GIF. Ces images animées permettent souvent d’alléger un texte et de rendre le contenu plus familier. Attention : sur une cible BtoB, cela peut donner l’impression d’un manque de professionnalisme ! Mais pour le grand public, les GIF sont parfaits, car ils créent une connivence.

Le contenu long est également très populaire pour les newsletters. Vous pouvez par exemple les concevoir comme des lettres ouvertes ou des billets de blog. Vous parlez à coeur ouvert à vos consommateurs, ce qui va améliorer votre image de marque. Les newsletters font totalement partie d’une stratégie de brand content et sont donc parfaites pour créer un lien fort avec votre cible et communiquer sur votre marque.

stratégie digitale newsletters

Stratégie digitale : les meilleurs outils pour une newsletter

Maintenant que vous avez saisi l'intérêt de newsletters et que vous savez quel contenu y inclure, il est temps de parler de la forme. Il existe plusieurs logiciels de CRM pour concevoir vos newsletters, et plus globalement vos campagnes d’emailing ou les messages qui ont attrait au service après-vente. Ils possèdent chacun leurs avantages et inconvénients et la plupart proposent même une version gratuite. Rien ne vous empêche donc d’en tester plusieurs avant de vous décider.

Les plus populaires sont certainement MailChimp, Sendinblue et Sarbacan (cocorico, ce dernier est français !). Pour choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins, il faut évaluer vos objectifs et le temps que vous avez à consacrer à la conception de newsletter. Sur certains vous pouvez trouver des templates alors que sur d’autres, vous devrez concevoir vous-même vos mails. Un logiciel qui convient à une entreprise ne conviendra peut-être pas à un autre.

Enfin, vous devez également évaluer vos bases de données et le nombre de newsletters que vous souhaitez envoyer par mois. Cela va vous permettre de choisir l’offre commerciale la plus rentable pour votre entreprise. Pour vos bases de données, n’oubliez pas que les personnes présentes doivent avoir donné leur accord.

Vous devez également proposer un bouton leur permettant de se désabonner à tout moment. Il est très important que votre cible ne se sente pas piégée, sinon elle n’ouvrira plus vos newsletters.