Blog
Marketing d'influence

Marketing d’influence éthique et éco-responsable

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
4/9/2020
Partager

Pandémie de coronavirus, mouvement Black Lives Matter, urgence écologique… En ces temps chahutés, la grande communauté des influenceurs est appelée à se réinventer. Décryptage d’un phénomène qui gagne en ampleur : le marketing d’influence éthique et éco-responsable.

Le défi n’est pas de tout repos : comment glamouriser un quotidien masqué ? Quelles actions entreprendre pour conserver ses fidèles followers tout en évitant maladresses, faux pas, "bad buzz", tout en apportant sa pierre à l’édifice pour notre société et notre planète ? Zoom sur le boom du marketing d’influence éthique. Un monde en perpétuelle changement qui s’attèle à créer des lendemains meilleurs.

Conscience écologique et humaniste dans le marketing d’influence

"Là, ça devenait beaucoup trop.", déclare avec emphase EnjoyPhoenix, alias Marie Garcia, en janvier 2019 sur sa chaine YouTube. L’influenceuse beauté annonce se retirer de toutes les listes de diffusion de communication de presse. Autrement dit, un coup de tonnerre pour l’univers du marketing d’influence !

En effet, elle explique ne plus souhaiter recevoir aucun produit des marques. Ces dernières, surfant sur le rayonnement important des jeunes influenceurs, ont pris l’habitude de les bombarder de toutes leurs nouveautés en espérant que les jeunes influents en parlent à leur communauté.

Enjoy Phoenix n’est ni la première ni la dernière à avoir étalé sur la scène publique ce sujet et acté une telle décision. Quelques jours avant elle, Horia, vidéaste spécialisée dans le domaine du make-up, proclame ne plus vouloir d’envois presse.

Les deux jeunes femmes, harcelées de produits offerts, recevaient en moyenne entre 4 et 7 colis par jour. Une quantité ridiculement surabondante ! Il est impossible pour elles de tout tester, surtout que de nombreux produits reçus ne leur correspondent pas toujours. Horia, furieuse, ne cessait de confier à ses followers : "Cela n’est même pas ma carnation, ni ma couleur, ni le genre de produit que j’aime" ! Message reçu 5/5 !…

[gallery columns="2" size="large" ids="21730,17862"]

Campagnes d’influence marketing pour une consommation éthique

Des followers aux influenceurs, aujourd’hui, de plus en plus d’individus réalisent l’impact de leur consommation sur l’environnement et désirent mettre un coup de pied dans la fourmilière ! N’est-ce pas l’hôpital qui se moque de la charité lorsque l’on pense à certaines opérations commerciales, telles le Black Friday ? Toutefois, marques et influenceurs s’allient désormais, afin de combattre la consommation déraisonnée.

Quelques opérations commencent à voir le jour et davantage de marques essaient de mettre en place une consommation locale et durable. Un pas est fait avec l’instauration entre autre du Black Out Friday !…

On peut notamment citer l’exemple de la campagne de février 2020 de la Camif, entreprise française de commerce en ligne d’équipement pour la maison, qui prône, convaincue, une consommation durable avec des meubles produits localement et pensés pour durer. Cette marque déplore le Black Friday, synonyme d’achats inutiles et à l’impact conséquent sur l’environnement.

Depuis trois ans, l’entreprise essaie de combattre ce maudit jour en instaurant plusieurs actions. Cette année, la firme a tenté de frapper fort et a choisi de s’associer à plusieurs influenceurs aux valeurs tournées vers une consommation éthique.

Instagram et Youtube unis #jeMeDeconnectePourLaPlanète

#JeMeDeconnectePourLaPlanète, telle se nommait cette campagne qui avait pour vocation en premier lieu de marquer les esprits. Le vent doit tourner : le but étant de sensibiliser le plus grand nombre de personnes possibles à dédier cette journée à des actions en faveur de la planète plutôt qu’aux achats. 22 influenceurs ont été sélectionnés sur Instagram grâce à leurs profiles éthiques et responsables afin de devenir les acteurs principaux de cette campagne de sensibilisation.

Hugo Decrypte, Les Astuces de Margaux et You Make Fashion qui rassemblent à eux trois plus de 1,5 millions de followers se sont notamment prêtés au jeu. Suspense… En quoi consistait l’action ? Une semaine en amont du Black Friday, tous les influenceurs ont expliqué précisément à leur audience d’Instagram et Youtube, les détails de leur collaboration avec la marque et les raisons de leur engagement sur le projet.

Jour J :  Black Friday ! Les foules s’emballent pour acheter des téléviseurs ou des smartphones à prix cassés mais la surconsommation, que nenni pour ces influenceurs éco-responsables !

Ils décident de fermer leurs comptes sociaux et de poster uniquement une image monochrome bleue assortie du hashtag #JeMeDeconnectePourLaPlanète pour interpeller et montrer leur adhésion au mouvement et à la protection de notre globe terrestre.

Les résultats sont au rendez-vous : avec 68 publications postées sur les comptes sociaux des 22 influenceurs, les internautes rejoignent la lutte. Plus de 70.000 engagements Instagram et 30.000 vues Youtubes sont notamment dénombrées.

Nouvelle vague des influenceurs engagés

D’autres influenceurs n’attendent pas une proposition de campagne éthique d'une marque pour mettre en pratique leurs convictions écologiques. C’est le cas de la Youtubeuse et Instagrameuse, Coline, célèbre grâce à son blog "Et pourquoi pas Coline" qui cartonne depuis 2007. Influenceuse responsable aux 350K abonnés, elle est appréciée pour ses discours écolos mais non moralisateurs et son engagement assumé pour le véganisme.

Sa ligne de conduite ? Désacraliser un bon nombre de domaines rarement abordés sur les réseaux sociaux. Elle est devenue en quelques années une personnalité incontournable pour les green addict !

[gallery size="large" ids="17872,17873,17874"]

"Je ne mange plus ni oeufs, ni de fromage ou miel. J’ai appris à vivre et cuisiner autrement. Avant de passer à la même chose pour les cosmétiques", expose-t-elle dans une de ses vidéos Youtube. Pour la petite histoire, l’influenceuse est végétarienne depuis l’âge de 13 ans. En 2013, elle a se prend une réelle claque lorsqu’elle regarde "Earthlings", réalisé en 2005 par Shaun Monson aux Etats-Unis.

Ce documentaire, divisé en cinq chapitres, aborde la notion de la dépendance totale de l’humanité à l’égard des animaux à des fins économiques. Du jour au lendemain, Coline stoppe totalement sa consommation de viande et devient végétalienne, puis vegan. Bien entendu, son mode de vie reflète ses convictions personnelles. L’influenceuse fuit les villes par besoin de nature, de verdure et d’espace.

Sur son blog, elle confie à sa communauté : "Je tiens ce penchant pour les produits naturels et holistiques de ma grand-mère qui, quand j’étais petite me soignait avec de l’argile et de l’huile essentielle de lavande. De même, je crois grave au karma !" Addict aux soins bio et naturels, son éducation green se retrouve dans ses posts. Conseils beauté, astuces déco, voyages ou encore looks, Coline est passionnée et elle aspire ses followers à consommer autrement, à repenser leurs habitudes quotidiennes.

En 2017, elle lance même sa propre griffe de vêtements éco-responsables avec la styliste Delphine : Numéro Sept. "C’est l’envie d’une marque différente. Pas de tendances, pas de nouveautés toutes les 3 semaines, pas de matière d’origine animale, une vente directe sans intermédiaires, pas de classique “printemps/été“ et “automne/hiver“ mais des collections capsules au gré de nos envies, de nos inspirations."

"J’écologie"

Encore un ovnis dans l’univers de la blogosphère, Coline surprend, intéresse et mobilise autour d’elle. Les marques voient en elle une ambassadrice au potentiel sympathie énorme. Depuis quelques années, elle collabore avec de nombreuses maisons telles que IKKS,  Ekyog, Nivea ou Birchbox…

Et bien sûr, Coline choisit avec soins ses partenariats : l’éthique avant tout ! Daphné Moreau (161k), Naturellement_Lyla (103k), Julie_Pancakes (31,7K) ou Anne_dressing idéal (44,1k) appartiennent toutes à cette nouvelle vague des influenceuses éthiques et éco-responsables. Chacune dans leur domaine, elles revendiquent leurs valeurs et leurs combats.

"Je m’appelle Anne et je sélectionne pour toi des beaux basiques durables et éco-responsables. Mon objectif ? T’aider à prendre confiance en toi, te faire gagner du temps et acheter en ayant bonne conscience.", se présente Anne Montecer sur son blog le Dressing idéal, qui lui permet d’allier ses deux passions : la mode et l’écologie. "J’écologie", annonce quant-à-elle, Julie_Pancakes, sur son compte Instagram.

Son domaine ? L’écriture de livres sur l’écologie, la santé et le bien-être (1 mois pour réduire ses déchets, 1 mois pour une vie de famille plus écolo). Sur sa lancée, elle a également co-fondé Veirmagazine, "le mag des néo jardiniers", revue éthique et éco-responsable. Naturellement_Lyla, experte en beauté bio et naturelle, a, en plus de sa chaîne Youtube, écrit un guide de "Masque de beauté", proposant 28 recettes de masques fait maison. Des femmes, des certitudes, "bio jusqu’au bout" !

Les marques misent sur ces influenceurs éthiques

Pour les entreprises, le choix de l’influenceur est une étape primordiale au succès d’une campagne d’influence Marketing. Cela sonne comme une évidence que le futur ambassadeur doit partager les mêmes valeurs que la marque qu’il incarnera.

Dans cette nouvelle stratégie marketing éthique, le nombre d’abonnés et la puissance de sa communauté ne suffisent plus. C’est en développant une certaine affinité et une proximité entre les deux partis que l’authenticité de la collaboration se fait ressentir dans les contenus postés.

Les influenceurs éthiques, tels Anne, Lyla, et Coline, sont spécialisés dans leur domaine (écologie, mode éthique…) et sont donc élevés au rang d’experts capables de défendre une marque ou un produit avec passion et transparence. Ils ont acquis une telle crédibilité qu’ils ont un fort pouvoir de prescription, bien au-delà du simple placement de produit.

Fini le temps du zapping, les marques désirent aujourd’hui engager des relations durables et stables avec les influenceurs. Autrement dit, l’influenceur en question est amené à réaliser plus d’une action pour la marque, quelque soit le dispositif retenu à chaque fois.

Ces partenariats longues durées permettent de renforcer la crédibilité et la popularité des actions de la marque sur les réseaux sociaux. En effet, plus un influenceur semble ravi par une marque, plus cette dernière gagnera la confiance de toute sa communauté. Par exemple, la marque d’infusion bio Lov Organic a choisi l’influenceuse Daphné Moreau (161k)  pour promouvoir régulièrement ses nouveautés. La jeune femme met les produits en scène dans son quotidien, qui correspond parfaitement à son univers féminin, lifestyle et engagé.

A l’ère du numérique, du boom des réseaux sociaux et de l’émergence d’une conscience face à l’urgence climatique, influenceurs et marques décident donc de prendre un virage à 360 degrés. Les convictions réinventent le marketing d'influence. L’éthique et l’éco-responsable se font une place. Du bio, du bon, du beau et du responsable !…