Blog
Communication et stratégie digitale

Rentrée 2020 : les 5 actus digitales

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
10/9/2020
Partager

Ready à être incollable sur la rentrée de la tech’ ? Steady à tout savoir de la saga TikTok, du piratage Twitter, de la nouvelle version WordPress ou encore à shopper sur Instagram et Facebook ? Go pour nos 5 actus digitales de la rentrée !

Cocktails et orteils en éventail au bord des vagues ? Ou de longues journées de travail sous un soleil harassant ? Quoiqu’il en fut, vous êtes peut-être passé à côté des rebondissements estivaux dans la galaxie du digital. Du coup de sang de Trump à propos de l’application TikTok, à son rachat en passant par la fronde anti-Apple et les nouveautés Facebook shop, WordPress, Teams, ou encore Gmail… Place à notre rattrapage express des 5 actualités digitales des deux derniers mois qui s’imposent encore dans le paysage de la tech’ en cette rentrée 2020.

1- Trump banni TikTok des Etats-Unis

Le coup de tonnerre de l’été ! C’est LE sujet qui a bousculé le monde des réseaux sociaux ces derniers mois. TikTok, la populaire application de vidéos courtes et ses près d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, a été bannie des Etats-Unis. Le 6 août dernier, le président Donald Trump a signé un décret interdisant toute transaction commerciale avec ByteDance, groupe chinois détenant l’application et les entreprises américaines.

La raison stipulée ? "Au nom de l’urgence nationale". En effet, d’après la Maison Blanche, TikTok représenterait un risque pour la sécurité nationale du pays de l’oncle Sam. Paranoïa ou réalité, toujours est-il que le gouvernement Trumpien justifie sa décision par le fait que l’application recueillerait des informations sur ses 100 millions d’utilisateurs américains pour le compte du Parti communiste chinois. Cette décision s’inscrit dans le plan "Clean Network" ("réseau propre") du chef de l’état américain, qui vise à exclure les acteurs chinois des services en ligne accessibles aux Etats-Unis.  

Saga de l’été 2020 : qui va acquérir TikTok ?

De Washington à Pékin, les tensions sur la toile ne s’apaisent pas : l’application chinoise, accusée d’espionnage, contre-attaque et dépose un recours en justice le 24 août dernier, pour contester ce décret d’interdiction signé par Donald Trump. Ce dernier a donné jusqu’à environ mi-novembre à la ByteDance pour vendre les opérations américaines du réseau, sous peine de le bloquer aux Etats-Unis. Le premier sur les rangs des potentiels acquéreurs ?

Le géant des logiciels, Microsoft ! Mais ce n’était sans compter un énième rebondissement Trumpien qui a récemment exprimé son soutien à une éventuelle offre d’achat par Oracle. Un appui, finalement sans grande surprise : ce groupe informatif, a été co-fondé par Larry Ellison, qui a levé des millions de dollars de fonds pour la campagne du président américain. A l’heure actuelle, Microsoft demeure le grand favori dans la course au rachat, aux côtés de Walmart mais d’autres concurrents se sont invités dans la course, tels Twitter ou encore Netflix.

Estimée entre 20 et 30 milliards de dollars, la vente promet d’être faramineuse ! Enième rebondissement : un nouveau décret américain obligerait l’application à purger ses données actuelles ainsi que celles de la version précédente, musical.ly, avant le 12 novembre 2020.

TikTok sous couvert d’une enquête en France

L’image de TikTok ne cesse de vaciller et les déboires s’enchainent pour l’application à succès. Interdite en Inde suite au contentieux territorial avec la Chine, sous, comme on l’a rappelé, une injonction de cession aux Etats-Unis sous peine d’interdiction…. Mais aussi sous le coup d’une enquête en France !

La Commission nationale de l’informatique et des libertés de France (CNIL) a lancé une investigation sur les "modalités d’établissement" de l’application dans l’Union Européenne. En effet, ByteDance a implanté une filiale, un centre régional sur les terres européennes, à Dublin en Irlande. Que cherche la CNIL ?

A savoir si cet établissement répond aux conditions définies par le règlement général de l’UE sur la protection des données. Mais ce n’est pas tout : la CNIL n’en a pas fini avec TikTok, elle voudrait investiguer sur la gestion des flux d’informations hors de l’Union européenne et les mesures prises pour la protection des mineurs.

WeChat également menacée d’interdiction aux Etats-Unis

Les Etats-Unis dégainent plus vite que leur ombre ! La nouvelle proie dans leur viseur ? Le groupe chinois Tencent qui détient WeChat, application mobile de messagerie textuelle et vocale.

Extrêmement populaire en Chine, WeChat dénombre 1,2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Visée par un nouveau décret de l’administration américaine, son interdiction sur le sol états-unien pourrait déclencher des conséquences lourdes dans le milieu des ventes d’Iphone sur le marché asiatique.

2- Fortnite et WordPress contre la commission de 30% d’Apple

C’est le second feuilleton de l’été 2020 : le bras de fer entre Epic Games, éditeur du jeu populaire Fortnite et Apple. Rebondissement sur l’App store : la firme de Cupertino a retiré le jeu de son magasin d’applications. Le nerf de la guerre ? Sanctionner Epic Games qui a instauré récemment un mode de paiement alternatif au sein de l’application Fortnite.

En effet, par ce biais, le jeu contourne les règles imposées par la boutique Apple, et dont la charte oblige les développeurs à verser une commission de 30% sur les transactions réalisées à partir d’une application téléchargée depuis l’App Store.

La résistance s’organise : Spotify, Tinder, Microsoft ou encore un collectif de médias américains - Digital Content Next, organisme commercial qui représente les intérêts notamment, du New York Times, Whasington Post, Wall Street Journal, News Corp, Bloomberg et d’autres… - ont rejoint la fronde anti-Apple. Wordpress a également exprimé sa colère et accusé Apple de l’obliger à proposer des achats intégrés au sein de son application mobile sur IOS. Apple a fait marche arrière et présenté ses excuses à Matt Mullenweg, le chef opérateur d’Automatic et responsable du développement du logiciel WordPress.

3- Mise à jour 5.5 de WordPress

Depuis le 11 août 2020, la mise à jour WordPress 5.5 est disponible sur les 38% de sites et de blogs professionnels. Quelles sont les news ? Une mise en page facilitée due à un nouveau répertoire de blocs, l’optimisation des images grâce à l’intégration par défaut du lazy-loading (traduisez "le changement paresseux", soit un modèle de conception informatique pour différer l’initialisation d’un objet jusqu’au moment où il est nécessaire.), les sitemaps XML inclus dans WordPress et bien sûr, la mise à jour automatique des plugins et des thèmes.

4- Twitter, un piratage massif  

Barack Obama, Bill Gates, Jeff Bezos, Joe Biden ou encore Elon Musk ont tremblé face au brigandage de leur compte Twitter. Apple, Uber ou encore des plateformes, expertes dans le Bitcoin ont été victimes de ce piratage le 15 juillet 2020. Cette escroquerie à la crypto monnaie a été un coup du siècle pour les hackers qui ont récolté près de 12,58 bitcoins soit 116.000 dollars. L’enquête a dévoilé que le pirate aurait bénéficié de l’aide de plusieurs complices en interne.

Mais ce n’est pas tout, le réseau social à l’effigie d’un oiseau bleu, traverse une mauvaise passe : il enregistre au 2ème trimestre, une forte chute de ses revenus publicitaires. Ainsi, la firme a annoncé au cours de l’été qu’elle envisageait de proposer un abonnement payant, proposant une liste de fonctionnalités Premium.

5- Digital : fusion entre Facebook Messenger et Instagram Direct

Annoncé il y a plus d’un an par Mark Zuckerberg, ce plan consiste à associer la totalité des applications de messageries, à savoir Messenger, Instagram Direct et WhatsApp, afin de faciliter les échanges entre tous les utilisateurs au sein de l’écosystème Facebook. Une mise à jour d’Instagram, mi-août, a annoncé les prémisses de cette fusion. Abracadraaa !… On a désormais la possibilité d’échanger des messages entre Instagram Direct et Messenger.

Naissance de Facebook shop et du paiement sur Instagram

Facebook se met au e-commerce. Divulgué en mai dernier par Mark Zuckerberg, Facebook shop, interface pour effectuer ses achats directement via l’application, est officiellement en phase de test aux Etats-Unis. Ne vous trompez pas : ce nouvel onglet se différencie totalement du MarketPlace, qui permet de mettre en relation des particuliers. Dorénavant, grâce à de nouveaux outils, les commerçants peuvent vendre à partir de la plateforme.

Il suffit que les entrepreneurs créent une page sur le réseau social permettant de mettre en avant leurs différents produits et articles. Les sociétés qui prendront part à cette nouvelle aventure du e-commerce, pourront également accéder à de nouveaux outils de personnalisation et de mises en page telle la possibilité de suivre en temps réel les collections et le trafic. Et en bonus, les enseignes pourront correspondre avec leurs clients par le biais de Messenger, WhatsApp ou encore Instagram direct.

Instagram ne reste pas sur le banc touche ! L’application intègre une fonction de paiement en ligne, dans le but de simplifier l’achat de produits, après quelques likes, en quelques clics et ce, sans devoir quitter l’application. Une nouvelle révolution digitale : les instagrameurs peuvent s’offrir les produits mis en lumière lors des lives. Ces nouvelles fonctionnalités, aux résultats déjà prometteurs, devraient débarquer prochainement en France.

Marketing digital : l’arrivée de Facebook News en France

En période de test au Etats-Unis depuis juin dernier, l’arrivée de Facebook News devrait se faire d’ici les six prochains mois, dans l’Hexagone. Revenons sur la genèse de cette nouveauté : fin 2019, Facebook est dans la tourmente, vivement critiqué pour son rôle de diffuseur de fake news. La réaction est sans attente : le réseau social s’embarque dans une nouvelle aventure qui vise à mettre en avant de véritables articles de presse sur le réseau social.

Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité, prend la forme d’une section dédiée à un fil d’actualités personnalisé proposant des articles issus d’un large panel d’éditeurs de presse en partie rémunérés.

Nouvelle version Gmail pour les pro avec l’instauration de Room, salons de discussion pour hiérarchiser des échanges et des fichiers partagés autour d’un même thème, et des conversations vidéos ou encore Microsoft qui lance une série de nouveautés sur sa plateforme collaborative Teams, la rentrée digitale est riche en nouveautés et cela est loin d’être fini… L’épreuve du confinement n’a fait que renforcer la domination digitale sur notre quotidien. Les firmes le savent, les progrès affluent. Alors, à vos clics !