“L’air est plein du frisson des choses qui s’enfuient.”, prédisait Baudelaire. Pensez à vos projets de demain pour Halloween. L’agence LNDP vous offre 5 échantillons de campagnes marketing sur le thème d’Halloween qui ont fait frissonner à grande échelle et glacé le sang des plus téméraires.
Le ciel est gris et l’humeur est morose. Le glas a sonné : c’est le grand come back de la célébration d’ Halloween ! Et oui c’est le retour de phrase fatale dans les rues : “Des bonbons ou un sort ?”. C’est donc le bon moment pour planifier vos prochaines campagnes de communication.
Moins populaire dans l’Hexagone que dans son Amérique natale, la fête d’Halloween reste tout de même une monstrueuse opportunité pour les marques de publier des contenus saisonniers, de gagner en engagement et de capter l’attention de leurs clients avant le Black Friday et la période des fêtes de fin d’année.
Au fil des années, la fête de l’horreur est devenue un rendez-vous annuel immanquable pour les annonceurs. Alors, enfilez votre costume, la saison des frissons débarque ! Place à la créativité, à l’utilisation de concepts effrayants afin de créer des campagnes marketing qui donnent la chair de poule ! L’agence LNDP a choisi d’étonnantes campagnes publicitaires d’Halloween qui ont effrayé et défrayé la chronique ces dernières années.
Campagne de communication 1 : « Le Roi des cauchemars », Burger King
La frayeur jusque dans vos assiettes !… Il y a trois ans, la multinationale de fast-food, Burger King, a lancé son burger spécial Halloween. Sa spécificité ? Il est de couleur verte !
Pour accompagner son lancement, ils ont créé une campagne publicitaire d’envergure : un faux documentaire reprenant les codes des films d’horreurs. Dans ce clip original et inédit, la marque a simulé avoir réalisé des études en clinique sur un panel de consommateurs, qui démontrent que la consommation de ce burger générait une recrudescence de cauchemars.
Un pari grandement réussi : la vidéo a généré 140.000 vues sur Youtube en seulement quelques jours. Et ce n’est pas tout, de nombreux influenceurs ont testé ce burger, la presse s’est également emparée du phénomène. Un buzz retentissant, à glacer le sang des concurrents !
Organisation d’événement marketing 2 : Airbnb et le château de Dracula
“Je ne bois pas… de vin.”
En 2015, Airbnb lance une opération de communication unique : Ils invitent les gens à venir passer la nuit dans les catacombes de Paris. En 2016, ils poussent l’originalité encore plus loin. Les gagnants de leur concours sont conviés à passer la nuit du 31 octobre dans le château du Comte Dracula en Transylvanie.
Le pitch ? Les courageux d’une nuit sont baignés dans l’histoire de Jonathan Harker, le protagoniste du roman de Bram Stoker. L’odyssée débute par un accueil des participants par le petit-fils en personne de l’auteur, passionné et expert en créature des ténèbres.
Après une visite privée à travers les passages secrets et recoins les plus sombres du château, les voyageurs profitent d’un festin aux chandelles, avant de rejoindre des cercueils ornés de velours. Prions pour que leur repos ne soit pas éternel…
Avec cette nouvelle stratégie marketing et opération de communication, Airbnb renforce son essence et sa promesse de marque : vivre de véritables expériences. Et surtout, cette stratégie événementielle devient un fort vecteur d’acquisition de nouveaux inscrits sur le site de la marque ainsi qu’une forte fidélisation des clients.
Campagne marketing 3 : Svedka Vodka, la malédiction digitale
Etes-vous prêts à vous faire hanter ? Méfiez-vous de la terrible malédiction de Svedka Vodka ! En 2017, la marque met en place une campagne qui fait froid dans le dos…
Le principe ? Tout commence par la vidéo d’un cocktail créé spécialement pour Halloween. Toutefois, les internautes innocents qui ont le malheur de cliquer sur cette pré-roll découvrent… La terrible malédiction qui leur tombe dessus !
En effet, après visualisation, cette bannière vidéo commence à vous suivre partout, où que vous alliez et quoique vous fassiez. Comment sortir de cet engrenage ? Les piégés doivent se rendre sur le site officiel de la marque et partager à leur tour, auprès de leurs réseaux, ces pièges à clics. Et le virus de l’horreur entame sa contamination : une fois qu’ils auront cliqué, les nouveaux curieux tombent dans l’engrenage maudit made in Svedka Vodka.
Telle une pandémie inarrêtable : le seul moyen de s’extraire de cette malédiction est de la transmettre. La morale que tout grand fan de films d’horreur connaît déjà.
Svedka Vodka a signé une belle campagne marketing qui a utilisé à la perfection le retargeting, que l’on peut traduire par “recyclage publicitaire”. Une technique marketing qui consiste à afficher des messages publicitaires sous la forme de bannières sur des sites web après qu’un internaute ait fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site. Une belle idée qui vous suivra partout…
Campagne de communication 4 : Fanta, frissons, et fantaisies digitales
Elle a été une des plus populaires campagnes marketing de 2017. Fanta a créé une expérience de réalité virtuelle à 360 degrés où vous montez dans un ascenseur virtuel jusqu’au 13ème étage. Cette balade digitale mène à la rencontre d’une multitude de fantômes et surprises, allant de poupées, de marionnettes et d’étranges créatures digne de nos pires cauchemars.
Pour compléter leur campagne marketing spéciale Halloween, ils ont créé des canettes Fanta multipack en édition limitée pour la période de la fête de l’horreur. Le packaging et l’emballage comprenaient des codes QR spéciaux qui donnaient accès à des filtres Snapchat sinistres bien entendu accompagné du logo de la marque.
Avec ses campagnes dédiées à Halloween, Fanta est le parfait exemple de l’utilisation de deux types de médias afin de bâtir une expérience Halloween d’enfer. Époque 2.0 bonjour, ils lient avec talent, la technologie et l’imprimé pour en concocter un cocktail explosif.
Contactez notre agence événementielle
L’Agence LNDP fait le choix d’être toujours au top de l’actualité événementielle. Que ce soient des événements présentiels, digitaux ou hybrides, rien ne nous fait peur ( sans mauvais jeu de mot). Nous vous proposons de réaliser vos futures campagnes marketing avec un imaginaire sans faille. Le macrocosme du numérique nous offre des possibilités infinies et novatrices. Il est temps de révolutionner le domaine du marketing, les campagnes d’influence et même le secteur de l’événementiel. Nous avons désormais tous les outils digitaux en main pour bâtir la communication de demain, indétrônable et indéstabilisable même en temps de crise. Alors, contactez-nous et nous écrirons ensemble ce fameux “monde d’après”.
À lire aussi :
Mille et un événements d’entreprise pour enfant à Noël
NOËL à distance : 10 idées d’animation pour un arbre de Noël d’entreprise “e-convivial”
Team Building spécial noël en période de Covid : 10 idées originales