Blog
Événementiel
Communication et stratégie digitale

Événementiel 2021 dans le monde post-covid

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
12/11/2020
Partager

En 2020, l’événementiel = un parcours du combattant. Mais il serait bien trop malheureux de baisser les bras. À l’aube de 2021, nous gardons espoir, persuadés que cette crise ait été un facteur accélérateur dans une mutation bénéfique au secteur. Certes, la digitalisation semble aujourd’hui être la tendance incontournable pour faire la différence. Mais pensons aussi événements phygitaux - hybrides, personnalisation, et autres tendances créatives, épanouissantes et écologiques. Chers professionnels de l’événementiel, voici nos prédictions.

Etre une agence événementielle en 2021

Sommes-nous en train d’apercevoir la lumière au bout du tunnel ? Alors que l’indicateur R0 (le nombre de personnes contaminées par une personne infectée) diminue, et que la propagation du virus semble ralentir notamment en Ile-de-France. Nous gardons espoir : et si le "monde d’après" débuterait en 2021 ?… Le secteur de l’événementiel, comme beaucoup d’autres, devra se faire à un Nouveau Monde à l’issue de la pandémie.

Place à un bal de nouveautés : nouvelle normalité, nouvelles habitudes. Les entreprises ne sont pas au bout de leur peine : après avoir passé les derniers mois à se battre pour survivre, elles vont devoir une fois encore se réinventer pour coller aux problématiques d’une nouvelle époque. Et bien sûr, ces transformations nécessitent des coûts et des ressources supplémentaires.

Comportement et enjeux différents pour les acteurs de l’événementiel

Le "monde d’après" ou le "Nouveau Monde", si vous préférez, va considérablement chambouler la situation de l’activité événementielle. Si jusqu’à présent, les organisateurs planifiaient, aujourd’hui, ils ne peuvent plus qu’espérer. En d’autres mots, en ces temps chahutés, les acteurs de l’événementiel ne courent plus après les confirmations de leurs clients, mais toute leur activité dépend des annonces du gouvernement… À l’heure actuelle, il n’y a plus de réunions et d’événements. Les employés n’ont plus aucune sécurité de l’emploi, et malheureusement, ils font face à de nombreux congés et licenciements. Pour survivre à cette ère contaminée par le coronavirus, les professionnelles développent des concepts toujours plus originaux d’événements digitaux : c’est l’heure des présentations sur Zoom, les soirées réseautage sont remplacées par des happy hours virtuels… Et n’oublions pas que même dans le monde d’après, lors de la reprise des rencontres directes, il va falloir oublier la poignée de main et opter pour le coude à coude ou le Air check !

Concrètement, en 2021, lors de la production d’événements, le Nouveau Monde va imposer des changements majeurs à l’événementiel. Vous verrez, par souci de sécurité, les boxes ou repas en boîtes remplaceront les buffets. Et même si le virtuel s’impose de plus en plus dans le panorama de l’événementiel, il ne remplacera jamais le contact humain et le face-à-face. Mais pour assurer leurs arrières, il est évident que les professionnels produisent désormais la majorité des manifestations en online ou même télévisuelles. Mais finalement, cela sera un gain de temps : il n’y aura plus d’inspection minutieuse des sites, mais un choix précis des plateformes. Alors, la cybersécurité viendra allonger la liste des préoccupations des acteurs de l’événementiel. Bien évidemment, on apprend de cette période Covid, et ils intensifieront les mesures de distanciations sociales, les stations de désinfection et aussi, les infrastructures sans contact.

En suivant ce lien, retrouvez notre article sur les nouveaux formations de l'événementiel à l'aube de 2021.

Agence événementielle Paris : place au local et aux petits rassemblements

Si la situation pour le reste de l’année 2020 demeure éternellement incertaine, tournez-vous vers l’événementiel pour 2021. Faites le pari pour vous assurer une nouvelle année prospère d’une préparation minutieuse des mois à l’avance… Constat récurent : avec la pandémie, le virtuel a choppé le monopole du marché des événements. Les professionnels prévoient donc une refonte en profondeur des agences événementielles à Paris en 2021. Pour les déterminés à reprendre des concepts initiaux en présentiel, ils devront certainement se contenter de manifestations intimistes. On peut notamment se reporter au dernier rapport du Business Events Compass de la Professional Convention Management Association (PCMA), qui recense les différentes réponses de l’industrie à la pandémie. Cette étude est fondée sur des sondages auprès des dirigeants mondiaux, des participants, des directeurs de ressources humaines et encore d’autres sources.

Seuls 16% des sondés affirment qu’ils seront "susceptibles" l’année prochaine d’assister à une réunion d’affaires régionale ou mondiale, même sans un vaccin Covid-19 ou une immunité collective. Toutefois, pour des réunions locales où les distances de déplacements sont moindres, le chiffre double. Cela traduit bien que l’événementiel de 2021 risque d’être majoritairement local. De plus, cette étude assure que l’exclusivité peut être un facteur déterminant de participation pour l’événementiel en 2021 : "La demande en personne augmente pour les petits événements impeccablement exécutés. En plus des protocoles d’hygiène stricts, les participants à l’événement recherchent des restrictions de présence pour encourager leur participation l’année prochaine."

Evénementiel 2021 : misez sur le phygital et le digital

Tournons-nous vers le futur : les confinements, le couvre-feu ou encore les mesures barrières font émerger de nouvelles tendances événementielles pour 2021. Dans le trio de tête ?… L’essor du digital et des nouvelles technologies, suivi des problématiques écologiques et du développement personnel. Chaque nouvelle année est porteuse de son lot de nouveautés et de tendances pour le secteur de l’événementiel. À l’aurore de 2021, on s’interroge donc sur les futures formes phares des événements. En plein air ? En extérieur ? Des escape game ou des webinars ?…

Il est le survivor de cette année chahutée : la digitalisation de l’événementiel. En effet, les conférences professionnelles se digitalisent de plus en plus. Mais ce n’est pas tout : les événements aussi amorcent leur transition numérique, avec nombreuses animations digitales désormais disponibles. Le premier atout de la digitalisation événementielle ? Elle est presque "universelle" et peut s’adapter à divers types d’événements en ligne. Ainsi, professionnels, corporate, mais aussi ouverts à tous les publics se plient à cette nouvelle tendance. Conférence à distance, événement de groupe à distance, tels les nouveaux indispensables apéros digitaux, déjeuners, cocktails dinatoires digitaux ou encore des webinaires, des team building à distance…

Le digital est porteur de possibilités infinies. Autrement dit, si vous vous accompagnez d’experts, vous pouvez créer mille et un scénarii toujours plus originaux les uns que les autres. Grâce ou à cause de la crise sanitaire, il est vrai que nous communiquons et passons un temps considérable connecté, en ligne. Alors première règle d’or : chers professionnels de l’événementiel, rappelez-vous que digitaliser un événement ne concerne pas seulement le moment en lui-même, l’instant T, mais tout le déroulé et la mise en place de l’événement, soit l’avant, le pendant, et l’après.

Team building, webinar, séminaires… Comment digitaliser son événement ?

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour digitaliser un événement. Dans un premier temps, il est indispensable que vous pensiez à créer un site web dédié à cette nouvelle activité, ainsi que de bâtir votre propre univers digital. Pensez aussi à mettre en place un événement Facebook, et à le relayer sur les différents réseaux sociaux : Instagram, le nouveau phénomène de la génération Z Tiktok, ou encore le social média dédié aux professionnels Linkedin… Le choix des réseaux sociaux pour communiquer sur votre événement dépend bien entendu de la cible précise que vous souhaitez amadouer. Aussi, il est primordial que vous vous appuyez sur une plateforme de billetterie en ligne afin de mettre efficacement en place votre stratégie d’événements digitaux.

Une fois ces étapes créées et mises en activités et vos places sont soumises à la vente et/ou à la réservation, la conception de votre événement ne s’arrête pas là. Vous devez désormais vous intéresser aux animations digitales originales : réalité augmentée, community wall (traduisez, un écran interactif communautaire), la réalité virtuelle, et mille et une déclinaisons du live… Gardez toujours à l’esprit, que le passage au digital vous permettra de rencontrer un nouveau public et même si cela parait au premier abord très technique, vous serez très vite rodé à cette nouvelle manière de travailler. Alors, vous constaterez que finalement cela ne prend pas plus de temps à organiser qu’un événement présentiel. Et même les grands salons événementiels font le pari de cette tendance : certains mixent même le physique et le virtuel. Bienvenue à l’ère des événements hybrides ou phygital ! Bienvenue au coeur de la puissance des technologies, bienvenue dans la mutation du secteur de l’événementiel…

Les événements phygitaux, écolos et de développement personnel au coeur des tendances 2021

Par définition, l’événementiel repose sur le contact humain. Mais ne vous inquiétez pas, numérique ne rime pas avec substitution du réel. Vous vous y ferez : c’est une sorte de réalité qui prend une nouvelle dimension et qui va notamment apporter en grandeur pour vos événements, autrefois traditionnels. Nouveau constat appris de cette crise du coronavirus : la personnalisation est aujourd’hui un facteur clé pour l’événementiel. Nous avons donc quelques tips à vous proposer : privilégiez l’interaction entre le public et les artistes, misez sur la co-création et la proximité. Personnalisez aussi vos spectacles selon vos audiences. Et surfez sur les dernières tendances : l’écologie et le développement personnel. Car si il y a bien une leçon que nous retenons de 2020 : l’événementiel nous a ramené à l’essentiel…