Blog
Marketing d'influence

Marketing d’influence : Black Friday or not ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
4/12/2020
Partager

French days, Black Friday, Cyber Monday, Black Friday Week : depuis la rentrée, les grandes opérations promotionnelles se multiplient. Et alors que la pandémie de Coronavirus a imposé aux marques de fermer boutique durant de longues semaines, le gouvernement a instauré une nouvelle date pour ce Black Friday qui commence donc aujourd’hui. Les différentes enseignes ont besoin de rattraper leur retard de vente d’ici la fin de l’année. Mais face à un tel flot de promotions, la concurrence fait rage. Il convient donc aux professionnels de peaufiner leur stratégie marketing afin de tirer leur épingle du jeu. L’Agence LNDP lève le voile sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour que vous, chers marketeurs, puissiez vous démarquer. Décryptage.

"Vaines bagatelles qu'ils semblent être, les vêtements ont, disent-ils, un destin plus important que de nous tenir chaud. Ils changent notre vision du monde et le point de vue du monde sur nous. ", écrivait la célèbre auteure féministe Virginia Woolf.

1- Le Black Friday : pari gagnant du marketing

Immigré des États-Unis, le Black Friday s’est imposé ces dernières années comme un rendez-vous incontournable pour les acheteurs européens. L’année dernière, en 2019, 95% des consommateurs français connaissaient cette opération et 44% souhaitaient en profiter afin de réaliser des achats, à bon prix, notamment en perspective des fêtes de fin d’année. Le 29 novembre 2019, un record a été battu : plus de 56 millions de paiements par carte bancaire ont entre autres été enregistrés. Mais quel est le grand gagnant de cet engouement pour ce jour teinté de prix cassés ? Le e-commerce pardi ! En effet, 65% des Français sondés privilégient internet pour effectuer leur achat le jour du Black Friday. Une tendance qui devrait encore être d’actualité et même renforcée cette année du fait de la situation sanitaire. Il sonne comme une évidence qu’une bonne stratégie de marketing digital s’avère actuellement plus que jamais incontournable.

"La mode doit être une forme d'échappatoire, et non une forme d'emprisonnement.", défend le créateur Alexander McQueen.

2 - Marketing d’influence pour booster les ventes

Le saviez-vous, le marketing d’influence a un ROI 11 fois supérieur à celui de la publicité traditionnelle… Il est donc définitivement l’option sur laquelle miser pour promouvoir vos offres lors du Black Friday.

Si vous désirez obtenir de bons résultats, vous pouvez par exemple miser sur des micro-influenceurs et des nano-influenceurs. En cette année 2020, qui a finalement cassé de nombreux codes, les « petits »influenceurs sont perçus tels des consommateurs authentiques et donc propulsés au rang de relais de choix en ces périodes de promotions très concurrentielles. En effet, avides de nouveaux produits à tester, surtout plus éco-responsables, ils guideront leurs abonnés dans la jungle des promotions en leur fournissant des conseils pertinents, honnêtes et précis. Toutefois, ne vous lancez pas n’importe comment dans cette nouvelle aventure : travaillez avec ces influenceurs qui sont de plus en plus convoités demande une préparation minutieuse dans votre stratégie marketing digitale.

3 - Préparer la stratégie marketing

À l’horizon de cette période de l’année, à l’aube du Black Friday, les influenceurs sont de plus en plus sollicités. Si vous souhaitez collaborer avec des influenceurs qui correspondent à l’ADN de votre marque, contactez-les le plus rapidement possible. Sinon vous risquez de vous les faire piquer par vos concurrents qui auront été plus rapides. Idéalement, si vous travaillez déjà avec des ambassadeurs, vous gagnerez en efficacité puisque leur audience est déjà sensibilisée à l’univers de votre marque. De plus, ces influenceurs sont déjà familiarisés avec vos produits et les conditions de vos partenariats. CQFD, votre collaboration sera plus fluide…

Ce n’est pas un secret d’État, mais l’anticipation est la clé pour une campagne de Black Friday prometteuse et réussie. Ne mettez pas la charrue avant les boeufs, et veillez bien à laisser aux influenceurs le temps nécessaire pour tester vos produits puis créer un contenu valorisant pour vous et en adéquation avec leurs valeurs pour eux. Aussi, pensez bien qu’il vous faudra une période nécessaire pour négocier avec ces créateurs de contenu, leur livrer les produits ou encore valider leurs propositions d’influence.

4 - Marketing : les codes promotionnels

Vous l’aurez compris, mais le Black Friday a été créé pour générer des ventes via des promotions massives et attractives. Pour les consommateurs, c’est devenu un rendez-vous immanquable pour dénicher de bons plans et des réductions. Pensez donc aux codes promotionnels si vous misez sur le marketing d’influence. Ainsi, vous devez créer des codes promo personnalisés au nom des ambassadeurs avec lesquels vous collaborez. Certes, vous générerez des ventes et tant mieux, mais en plus vous aurez la possibilité d’analyser les performances des différents influenceurs avec lesquels vous avez choisi de collaborer. Cela deviendra rapidement la botte secrète vous permettant d’optimiser vos campagnes de marketing digital futures.

5 - Marketing d’influence : vidéos & articles informatifs

Gardez bien à l’esprit que la concurrence est redoutable durant le Black Friday : les consommateurs sont exposés à une multitude d’offres toutes plus concurrentielles les unes que les autres. Souvent, l’acheteur ne sait plus où donner la tête : il est difficile de faire des choix face à une foule de produits remisés. Surtout, lorsqu’il s’agit de trouver les cadeaux de Noël parfait pour ses proches !… Adaptez-vous donc à cette problématique et faites le pari d’une création de contenus informatifs. Cette stratégie de communication marketing a déjà fait ses preuves. Vos clients se sentiront accompagner lors de leur décision d’achat et vous leur offrirez le moyen de faire un choix éclairé. Comment ? Favorisez les vidéos et les articles de blog. Les influenceurs, youtubeurs et blogueurs, créeront des contenus dans lesquels ils décriront et commenteront en détail vos produits, du packaging au résultat.

Toujours dans le domaine de la création, vous pouvez opter pour des « wishlists », des « tops », ou des « favoris ». Ces contenus deviendront des guides d’achat, très en vogue et appréciés des consommateurs. Par exemple, vous désirez sensibiliser votre potentielle clientèle à l’un de vos produits ? Alors, demandez à vos influenceurs de créer du contenu de type « review » ou « unboxing ». Ainsi, les influenceurs avec lesquels vous collaborez auront le moyen d’éduquer votre cible et surtout de répondre aux nombreuses interrogations.

"Je ne crée pas des vêtements, je crée des rêves", assure Ralph Lauren.

6 - Boycotter le Black Friday = nouvelle stratégie de communication

Reprenons le problème à l’envers. Si la meilleure façon de tirer parti du Black Friday était de ne pas le faire ? Nombreuses sont les enseignes qui aujourd’hui tentent cette nouvelle stratégie de communication. Autrement dit, beaucoup de marques sont désormais désireuses d’entretenir leur image de marque auprès de leur clientèle. Il faut dire que les problématiques environnementales, sociétales, et même sociales, ont envahi notre paysage actuel. Et la pandémie de coronavirus n’a fait que renforcer cette conscience nouvelle de l ‘éco-responsabilité.

On peut notamment citer la griffe de prêt-à-porter durable Fago qui a rassemblé plus de 720 commerces autour du mot d’ordre « Make Friday Green Again ». Parmi eux, on retrouve la marque Nature et Découvertes dont l’opération « Fair Friday » a été primée par le Grand Prix Stratégie de l’influence en 2019. Qu’a apporté cette contre-campagne à contre-courant du Black Friday à Nature et découvertes ? Avec cette stratégie de marketing de micro-influence, la marque a promu différentes actions en faveur de la biodiversité. Elle a enchainé les promotions sur des produits destinés aux oiseaux sauvages, a distribué gratuitement des graines, et reversé des dons à la Ligue de Protection des Oiseaux… L’enseigne avait également fait appel à des influenceurs, qui ont fait participer leurs abonnés, en proposant entre autres un jeu-concours dont la récompense était un poster à visée pédagogique. Nature et découverte a su détourner astucieusement le Black Friday tout en restant en adéquation avec leur identité et en répondant aux besoins d’une nouvelle conscience environnementale qui monte au sein de la jeune génération.

7 - Les French days ou le Black Friday à la Française

Les French days ont été lancées en 2018 par plusieurs sites de e-commerce français : Fnac, Darty, La Redoute, Showroomprivé… Leur objectif principal ? S’affirmer comme le Black Friday made in France. En deux ans d’existence, les French Days demeurent encore relativement méconnus du public français. Toutefois, elles permettent aux enseignes désireuses de participer de prendre de l’avance sur son grand frère américain le Black Friday, et d’affirmer leur engagement en faveur d’un commerce 100% français avec des produits de marques 100% françaises. Pour vous, marketeurs, cette opération est susceptible d’accroître votre volume de vente, mais aussi d’améliorer la perception de votre marque au sein des mentalités françaises. Cette année, les French Days se sont déroulées du 25 au 28 septembre 2020 et étaient ouvertes à toutes les enseignes digitales et physiques présentes en France.

"Le style sait qui vous êtes, ce que vous voulez dire, et ce dont vous vous fichez." Déclamait Orson Wells.

Consommer mieux, plus responsable et français, quelles que soient vos nouvelles perspectives d’avenir, vous avez désormais toutes les clés pour profiter des opportunités que vous offrent les opérations promotionnelles, qui vous aideront à vous remettre à flot après une année différente. Et si vous avez besoin d’établir une campagne d’influence, n’hésitez pas à nous contacter.