Blog
Communication et stratégie digitale

Marketing digital : si on pariait sur Twitch ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
11/12/2020
Partager

Elle est la plateforme de streaming qui monte peu à peu en puissance et attire de plus en plus la génération Z. Pourquoi une soudaine montée de popularité ? Pour ses vidéos live et interactives !… Désormais, les marques voient en Twitch l’opportunité de se connecter à la jeune génération, celle qui bâtira le monde de demain, ainsi qu’à la cible des gamers, toutes deux souvent réfractaire à la publicité grand public.

Il faut dire que 67% de l’audience est âgée de 13 et 35 ans et que les heures de vidéos visionnées en ce moment augmentent d’environ 50% chaque mois. Comment lancer une campagne de communication, de marketing digital et d’influence sur Twitch ? L’agence LNDP décrypte pour vous ce phénomène qui happe les jeunes dans un nouvel univers virtuel.

Marketing digital

Le marketing conversationnel, késako ? C’est lorsque les consommateurs prennent l’initiative d’interpeller, d’échanger, de discuter avec les marques. Eux-seuls choisissent le moment et le canal par lequel ils souhaitent  atteindre leur audience (réseaux sociaux, tchat et mille et une autres possibilités) Pour répondre aux besoins de ce nouveau marketing, de plus en plus nombreuses sont les marques à développer une stratégie relationnelle multicanal afin de se rendre plus accessible et disponible pour répondre aux multiples questions et besoins de leur communauté.

La plateforme, à l’origine principalement sollicitée par le monde du gaming, Twitch permet d’aller encore plus loin dans cette démarche conversationnelle, offre une nouvelle possibilité pour les marques d’être force de propositions plutôt que de demeurer dans une posture simplement réactive. Les marques surfent alors sur cette nouvelle opportunité en invitant leur communauté à un véritable moment de discussion et de partage : une grande majorité se dédie donc des temps d’échange avec leur communauté, et cela peut durer même plusieurs heures.

Par exemple, l’enseigne Xiaomi Corporation, entreprise chinoise d’électronique et d’informatique, spécialisée dans la téléphonie mobile et l’électronique grand public, donne rendez-vous chaque jeudi à ses fans avec leur émission live : "Le jeudi, c’est Xiaomi". Diffusée dès 20h50 sur Twitch, les viewers ont la possibilité de discuter avec des membres de l’équipe, mais aussi avec divers influenceurs tech, gaming et même marketing, sur de nombreux sujets d’actualité, mais aussi sur les nouveautés de la marque.

Pierre-Alain Houard, directeur Marketing XIAOMI France explique souvent que ce sont des moments "conviviaux où le temps n’est pas compté". En effet, souvent les  émissions dépassent les douze coups de minuit… L’objectif de la marque chinoise est limpide : aller à la découverte des avis, des opinions, des sujets de préoccupation de leur communauté.

Une expérience digitale pour entreprise

Toujours le même leitmotiv en cette année 2020… La pandémie de Coronavirus est ses aléas, sa crise économique, et tous les secteurs professionnels qui tournent au ralenti…

Vous l’avez constaté par vous-même, mais les mesures sanitaires actuelles ont bien évidemment distendu le lien physique entre marques et clients. Beaucoup d’entre vous ont dû faire face à l’annulation des événements, à une faible fréquentation en magasin et même à la fermeture imposée lors des deux confinements…

Pour survivre, les marques doivent miser sur le digital et donc recréer de l’interaction en ligne afin de préserver un lien relationnel avec leur clientèle. Un nouvel enjeu donc amené par la conjoncture actuelle qui oblige les marques à repousser les frontières de leur créativité et apprivoiser les nouvelles technologies afin de proposer des expériences digitales innovantes et singulières.

Surtout, c’est une occasion en or de faire vivre à votre communauté des moments inédits, qui étaient jusqu’alors plus confidentiels et seulement réservés à un panel limité de personnes triées sur le volet. En 2019, le géant de l’automobile de luxe, Porsche, avait été avant-gardiste en organisant un escape game en live sur Twitch pendant plus de 4 heures : une stratégie marketing unique pour dévoiler tout en originalité le premier modèle de véhicule électrique Porsche.

Pour la rentrée 2020, une rentrée masquée et sous couvert encore de la Covid-19, la Fashion Week a dû se réinventer.

En effet, bousculée elle aussi par le contexte sanitaire et faute de pouvoir maintenir son défilé Printemps/Eté 2021 en présentiel, la marque de luxe britannique Burberry l’a tout de même organisé et diffusé en live sur Twitch le 17 septembre dernier. Burberry a proposé une expérience digitale 100% immersive, tournée avec plusieurs angles de vue ce qui permettait aux internautes d’assister au plus près au défilé de cette nouvelle collection.

Communication et team building

À l’origine, Twitch était réservé à la diffusion de contenus appartenant à l’univers du gaming. Quel état des lieux peut-on en faire aujourd’hui ? Aujourd’hui, il s’agit toujours d’une tendance forte, mais au cours des trois dernières années, les contenus s’ouvrent à de nouveaux horizons.

Selon la plateforme, les vidéos autres que gaming ont quadruplé ! Il y en a pour tous les gouts : des vidéos humoristiques, éducatives, d’actualité entre autres. Cette évolution des contenus attire une audience hétérogène, mais surtout un public jeune, friand de contenus qui mixent vidéo live et la possibilité d’interagir via un tchat.

Nous pouvons citer l’exemple d’EDF et de sa campagne lancée en octobre 2020 : le programme "Guess Whatt". Il s’agit d’émissions ludiques et éducatives qui ont l’ambition de vulgariser auprès des adolescents et de leurs parents tous les thèmes en lien avec l’électricité et la transition énergétique.

Ces vidéos sont réalisées en collaboration avec les Frères Poulain, un duo d’influenceur, rois de la stratosphère Twitch, qui sont surtout des influenceurs férus de sciences et de tech. Ces émissions font le pari de mixer des vidéos pédagogiques, des visites immersives sur un site de production EDF ainsi que des quizz pour que chacun puisse évaluer ses connaissances.

Stratégie de digitale

La publicité est-elle possible sur Twitch ? La réponse est oui !… En somme, les marques ont la possibilité de diffuser de la publicité sur la plateforme et le plus souvent par le bais de pré-roll des vidéos live. Tout l’enjeu de cette stratégie de marketing digital repose sur l’adaptation du discours de la marque.

Aussi, il est primordial de bien veiller à la forme du spot publicitaire en fonction de la cible afin qu’il ne soit pas jugé trop intrusif. Dernier exemple en date : en octobre 2020, la banque Fortuneo a organisé une campagne de vidéos pré-roll sur Twitch afin de promouvoir la sortie de la carte Fosfo. "Changer de banque avant le début du live", "prenez 7 minutes pour changer de banque", pouvait-on par exemple lire avant le début d’une vidéo.

Les messages étaient tout simplement conceptualisés et personnalisés selon les jeux qui allaient être streamés juste après…

Communiquer sur Twitch

1 - L’intégration de logos : il s’agit d’un excellent moyen de présenter votre marque. Il est en effet possible pour un joueur d’intégrer du contenu sponsorisé au sein de sa vidéo en direct. Vous pouvez donc mettre en avant le logo de votre entreprise au cours de la partie. L’avantage ? La configuration prend très peu de temps et permet donc de minimiser les frais promotionnels. C’est aussi le meilleur endroit pour inclure des codes de réduction.

2- Publicités : Vous pouvez intégrer la publicité de votre marque dans la section info se trouvant sous la vidéo, ce qui est une bonne stratégie marketing. En effet, cette possibilité d’ajouter un lien vers votre site internet permettra aux spectateurs d’y accéder plus facilement. De plus, le streamer peut lancer un spot publicitaire de 30 secondes en appuyant seulement sur un bouton durant son direct. Le streamer et Twitch sont tous deux rémunérés par les spots publicitaires.

3 - Votre propre chaine pour votre communauté : Au delà de ces avantages publicitaires et de ceux autour des streamers et de leur communauté, Twitch peut être l’outil idéal pour d’une manière créative développer votre propre espace de communication.

On observe de plus en plus de marques qui diffusent en direct leurs événements afin de créer des rendez-vous à la fois online et offline sans surcoûts. C’est une manière très pratique pour que vous puissiez créer votre propre identité de marque en rassemblant une communauté active sur Twitch.

Cependant, vous ne pouvez pas vous lancer dans cette nouvelle aventure digitale sans une solide stratégie de communication : une raison de plus d’inviter les influenceurs les plus en vogue de la plateforme pour attirer l’attention du public sur votre marque !

4 - Sponsoring et influenceurs : En vous positionnant sur Twitch, vous accéderez à un réseau puissant d’influenceurs. Comme dans toute démarche de marketing d’influence, vous pourrez établir des contrats personnalisés directement avec ces derniers.

Cette stratégie de sponsoring peut aller du contrat ponctuel pour opération promotionnelle spéciale d’un produit, d’un service, jusqu’à un partenariat ancré et récurrent qui s’étendra sur le long terme. C’est la manière idéale pour que votre marque touche un public ciblé et établir une relation de confiance avec le steamer et sa propre communauté.

L’authenticité des Streamers apportera un vrai plus : un steamer avec une personnalité en adéquation avec votre marque et vos valeurs a le potentiel de générer un impact fort pour vos ventes et vos leads. Finalement, avec ce type de partenariat, il s’agit plutôt de construire une crédibilité que de faire une simple action publicitaire.

Alors prêt à vous lancer dans l’univers du gaming sur Twitch ? Rappelez ces mots du grand Karl Lagerfeld : "Vous n’avez plus besoin d’être physiquement dans le monde pour y participer. Je suis à 90% virtuel." Après 2020, nous vous le disons encore : misez sur le digital!...

À lire aussi :10 conseils pour communiquer sur LinkedIn