Blog
Communication et stratégie digitale
Marketing d'influence

Marketing et communication : les tendances 2021

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
11/3/2021
Partager

Le nouveau paradigme de 2021 est sans conteste : digital first ! Dans un contexte sanitaire inédit, le numérique a connu une évolution sans précédent. Le monde entier a dû adapter sa communication et son marketing.  Si chaque année voit son lot de nouveautés en matière de marketing et communication, l’année 2020 a mis en lumière les stratégies digitales. Pour devancer la concurrence : zoom sur les tendances de cette nouvelle année.  

Marketing digital : Le commerce social s’impose  

Alors, qu’est-ce que le commerce social ? Le commerce social consiste à utiliser vos réseaux sociaux comme plateforme de vente. L’objectif est de permettre aux clients d’acheter les produits de leur choix sans pour autant quitter leur réseau social favori. Actuellement estimé à environ 90 milliards de dollars, le marché de ce commerce 2.0 ne va cesser de croître dans les prochaines années.  Saviez-vous que 47 % des Millénials incluent les réseaux sociaux dans leurs parcours d’achats ? Parmi eux, 72% admettent acheter des produits mode et beautés découverts grâce aux réseaux sociaux.

À l’heure où l’achat en boutique se voit limité par la crise sanitaire : fermetures à répétitions et inquiétude des consommateurs face à la circulation du virus, les marques contre-attaquent avec le développement massif du e-commerce. Le social commerce en est naturellement bénéficiaire.  

Actuellement, nous avons besoin de conserver un lien humain et social, mais nous n’en avons pas forcément la possibilité. Durant la pandémie, l’expérience numérique a pris une ampleur sans précédent. Notre société s'est considérablement digitalisée. Le numérique est donc devenu un outil indispensable dans l’interaction entre les marques et les consommateurs et le commerce social s’est massivement développé.

L’objectif est ici de conserver un lien privilégié ainsi qu’une proximité importante avec sa clientèle. Via les réseaux sociaux, l’expérience d’achat est différente de celle sur un site d’e-commerce dit “classique”. En effet, le lien avec la marque est renforcé : les internautes peuvent interagir entre eux et les interactions avec la marque sont fréquentes et simples.

Les utilisateurs sont plus rassurés et le sentiment de confiance est accentué. Une expérience d’achat simplifié combinée à un taux d’interaction élevé donne lieu à d’excellentes performances commerciales !  

marketing digital

Nano-influenceur : L’avenir du marketing d’influence  

Est-il vraiment nécessaire de vous présenter le marketing d’influence ? Omniprésent, le marché du marketing d’influence ne cesse de croître. Avec une croissance de +56% par an, il est sans conteste devenu l’un des indispensables pour une stratégie de communication réussie. Pendant longtemps, les marques faisaient appel aux macros-influenceurs, ces influenceurs avec un nombre incalculable d’abonnées.

L’année 2021 marque un tournant du marketing d’influence, le mot d’ordre est : la qualité avant la quantité ! Dans cette nouvelle dynamique émerge un nouveau type d’influenceur : les nano-influenceurs. Mais qui sont-ils ? Nous vous avions précédemment présenté la tendance des micro-influenceurs qui avait émergé l’année passée.

Cette année, on s’intéresse aux influenceurs avec un nombre d’abonnés encore inférieur. Pour le dire de manière simple, le nano-influenceur c’est un peu la “girl next door” des réseaux sociaux.  Malgré une petite communauté, ce nouveau type d’influenceur n’est pas moins influent : gros plan sur la nouvelle tendance du marketing d’influence !  

Les nano-influenceurs comptent entre 1000 et 5000 abonnées. Souvent, il s’agit au départ de leur entourage puis en partageant leur avis sur des produits, des marques ou simplement leurs centres d’intérêt, ils ont réussi à construire une petite communauté. C’est un influenceur qui n’a pas forcément la volonté d’en être un.

Possédant souvent un domaine d’expertise, il génère une communauté particulièrement engagée. Avec moins d'abonnés encore que le micro-influenceur, le nano-influenceur est généralement expert d'un sujet bien précis. C'est une des raisons pour lesquelles ses publications sont bien plus commentées et likées que chez les macro-influenceurs.

En effet, les études ont récemment prouvé que le taux d’engagement d’un nano-influenceur est en moyenne nettement supérieur à celui d’un macro-influenceur. Cet influenceur 2.0 est bien plus accessible et interagit davantage avec sa communauté. Il y a une relation de confiance entre ses abonnés et lui, une proximité rare et cela donnent naturellement lieu à un taux d’engagement élevé. De surcroît, le nano-influenceur partage du contenu authentique et sincère qui entraîne la fidélité de son audience.

Avec eux, vous êtes sûre que leurs abonnés sont réels : avantage que vous n’avez pas avec des influenceurs possédant une communauté plus large. En plus de générer un taux d’engagement important, ils sont également moins coûteux (voire pas du tout) et sont davantage motivés pour donner leur avis sur un produit ou marque.

Les nano-influenceurs sont dans une démarche personnelle, ils ne cherchent pas à promouvoir un produit en échange d’une rémunération, mais plutôt à aider leur communauté en leur donnant un avis sincère. En 2021, la tendance est à l’authenticité ! Pour conclure, comme l’a dit le poète et journaliste français Nicolas de Chamfort : “l’estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée”.  

Communication digitale : les vidéos courtes et éducatives confirment leur succès  

L'an passé a vu naître l’explosion des vidéos courtes. Avec le succès fracassant de TikTok, la tendance des vidéos en format réduit confirme son succès. L’application à 800 millions d’utilisateurs tend à rendre obsolètes les vidéos classiques. En juin 2020, Instagram riposte en lançant une nouvelle fonctionnalité : Les Réels. Sur le modèle du géant chinois, cette nouvelle fonctionnalité propose un format de vidéos courtes. Véritable atout pour votre stratégie de communication : retour sur cette tendance qui ne semble pas près de disparaître.  

Actuellement, le snack content semble être le mot d’ordre. C’est-à-dire que les consommateurs veulent un contenu court, facile à consommer et qui soit suffisamment pertinent pour lui suffire. En outre, les utilisateurs veulent consommer vite et bien. Il n’y a donc rien d’étonnant au fait que les vidéos courtes soient les reines du bal.

Les vidéos courtes et éducatives, c’est-à-dire celles qui vous délivrent des informations pertinentes en un temps minimum, sont des alliés de taille dans votre stratégie de communication digitale. En effet, ce type de contenu peut vous aider à faire connaître votre entreprise rapidement, vous gagnerez en visibilité et notoriété.

Comment ? Les vidéos courtes sont ludiques, divertissantes et permettent d’accrocher les internautes.  Le message est bien plus percutant avec ce type de formats. Autre avantage et non des moindres, le coût est bien moins important qu’un contenu de type long. Économiques, ludiques et pertinentes, les vidéos courtes et éducatives sont un atout indéniable à intégrer à votre stratégie de communication.

communication digitale

Communication engagée : le pari gagnant  

L’année 2020 a changé bien des choses. Alors que nous évitions jusqu’à présent les sujets sensibles, la tendance est à l’engagement. Dans un monde où nous ne cessons d’assister aux multiples inégalités et changements climatiques, les internautes sont de plus en plus nombreux à s’engager pour défendre ces causes.

Si votre entreprise porte des valeurs fortes, n’hésitez pas à les véhiculer. D’une part, il est toujours important d’éveiller les esprits face aux problématiques sociétales et environnementales. De l’autre, car d’un point de vue commercial c’est un succès.  

Même si cela peut vous sembler risqué, porter des valeurs fortes peut servir à votre entreprise. Attention, si vous décidez d’appliquer une communication engagée, il est impératif de partager sincèrement les valeurs véhiculées. L’authenticité est primordiale dans une communication engagée.

Rien ne sert de s’en servir uniquement à des fins commerciales. Les internautes ne sont pas dupes. Vous pouvez rapidement vous retrouver dépassé, victime d’un bad buzz : le jeu n’en vaut pas la chandelle ! S'il y a bien une chose à retenir pour cette nouvelle année c’est que l’humain (les relations humaines, les valeurs humanistes) est le mot d’ordre.  

Pour aller plus loin >> Instagram : faut-il oser la communication engagée ?

Faites appel à une agence en communication digitale !

L’agence LNDP est spécialiste en communication et marketing digitale et partage des valeurs profondément humanistes. Notre ADN se fonde sur les forces d’un collectif de femmes talentueuses et inspirantes : les Nanas d’Paname, incarnée par des ambassadrices prescriptrice au talent reconnu dans leur domaine suivies par 10 millions de followers.

Nous vous proposons des collaborations fortes de sens, en accord avec les problématiques actuelles : création de contenu engageant, marketing d’influence, stratégie digitale...Les actions de communication sont notre domaine d’expertise et nous mettons notre expertise au service de vos ambitions : ensemble, nous sommes plus fort(e)s !