Blog
Communication et stratégie digitale
Marketing d'influence

Le "Boom" des mamans influenceuses

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
30/3/2021
Partager

Phénomène éclatant du marketing d’influence, les mamans influenceuses n’en finissent plus de se développer. Instagram, TikTok, Youtube, elles sont partout. Véritable source d’inspiration, ces mamans 2.0 génèrent un taux d’engagement à faire pâlir la concurrence. Notre agence événementielle vous explique tout sur le phénomène croissant des mamans influenceuses.

Ces dernières années, le développement de l’influence a vu naître un bon nombre d’influenceurs spécialisés. Parmi eux, les mamans influenceuses. Photos de poussettes, biberons, nouvelles couches jetables : bienvenue dans l’univers des Instamoms. Eh oui, allier parentalité et vie d’influenceuse est possible ! Influenceuse d’origine devenue maman ou maman devenue influenceuse, il existe une multitude de profils. De plus en plus nombreuses, ces femmes deviennent une des cibles privilégiées du marketing d’influence !  

Le boom des mamans influenceuses

Des mamans influenceuses aux profils éclectiques

La tendance des mamans influenceuses est assez récente, mais leur nombre se multiplie à mesure que le temps passe. Mais qui sont-elles ? Notre agence événementielle vous explique tout

Il existe plusieurs profils de mamans influenceuses. Tout d’abord nous retrouvons la première catégorie de mamans influenceuses, j’ai nommé : les influenceuses hybrides. Bon le nom n’est peut-être pas exact, mais on va dire que l’intention y est. Ces influenceuses sont un croisement entre la maman influenceuse et l’influenceuse dite classique. Leur ligne éditoriale est un croisement entre parentalités et un autre domaine.

Ces influenceuses ont découvert la parentalité en étant déjà influenceuses. Spécialistes mode, beauté, sport ou encore culinaire, leur ligne éditoriale a pris un tout autre tournant lorsque leurs petits bouts d’chou ont pointé le bout de leur nez. Devenues mères, elles ont décidé de partager leur quotidien de new mom. Auparavant influenceuse mode de renom, Chiara Ferragni avait pour habitude de partager avec sa communauté ses meilleurs outfits et les coulisses des défilés prestigieux. Aujourd’hui, l’influenceuse italienne a bousculé sa ligne édito et partage avec sa communauté d’adorables clichés de ses petites têtes blondes, sa grossesse, son quotidien de maman.

De même pour l’ancienne aventurière de Koh Lanta Jesta Hillmann qui en plus de partager son quotidien, partage avec sa communauté des conseils et bons plans pour les parents. Dans la deuxième catégorie, nous retrouvons les mamans qui sont devenues influenceuses de par leur maternité. Leur ligne éditoriale s’est construite autour de la parentalité. Que ce soit via Youtube, TikTok ou Instagram ces mamans se sont lancés sur les réseaux sociaux en partageant leur quotidien, donnant des conseils et astuces autour de la parentalité. Ces influenceuses d’un nouveau genre ont su se faire une place de choix sur les réseaux sociaux. Mamans à en devenir ou déjà mères de 1,2,3 ou 10 enfants, leur activité s’articule autour du même sujet : la parentalité.  

Cependant, toutes les mamans influenceuses ne produisent pas le même contenu. Au-delà du format (vidéos, photos, blog), ces e-mums n’abordent pas le sujet de la même manière. Certaines, par exemple, font le choix de ne pas exposer le visage de leur enfant préférant les préserver des réseaux sociaux. D’autres font le choix inverse. Cela donne lieu à de multiples débats autour du sharenting, principe qui vise à une surexposition des jeunes enfants. De la même manière, chacune expose son quotidien de différentes façons.

Certaines font le choix d’être de véritable modèle, en exposant leur vie “parfaite” contrairement à d’autres qui veulent partager un contenu plus “authentique” de ce qu’est la maternité. Afin d’être clair, l’objectif n’est évidemment pas d’avoir un jugement de valeur à l’égard de ces influenceuses, loin de là. L’idée est ici de saisir toutes les particularités de ces mamans 2.0.

Des mamans influenceuses au profil éclectique

 

Une communauté digitale particulièrement engagée

Question engament, les mamans influenceuse obtiennent le césar de la révélation de ces dernières années. Elles ont su se créer une communauté particulièrement impliquée. Quelque soit leur nombre d’abonnés ou pour utiliser le jargon qu’elle soit macro ou micro influenceuses, le taux d’engagement qu’elles génèrent est tout bonnement remarquable. De par la pluralité des profils, il est plus facile pour les internautes de s’identifier à l’une d’elles.  

Les mamans influenceuses ont un lien privilégié avec leurs abonnées, une relation de confiance rare. Les internautes, se sentent en confiance et rassurées face aux avis de leurs pairs. Que ce soit par l’identification, la projection ou encore l’admiration, une chose est sûre, ces influenceuses d’un nouvel ordre ne laissent pas indifférent.

Actives et réactives, elles échangent énormément avec leurs abonnés. Que ce soit pour demander des conseils ou en promulguer, les mamans influenceuses ont réussi à créer une relation “amicale” avec les internautes. Certaines osent aborder des sujets comme le baby blues, l’allaitement ou l’accouchement et libèrent la parole sur des sujets encore tabous, ce qui permet davantage de créer un lien fort avec sa communauté.  

Marketing d’influence et mamans influenceuses : combinaison gagnante ?  

Parlons peu, mais parlons bien. Pourquoi ce phénomène nous intéresse-t-il ? Tout d’abord, il est évident qu’il répond aux évolutions sociétales qui visent à donner davantage de visibilité aux femmes et à la parentalité. Deuxièmement, les mamans influenceuses ont également des avantages considérables en termes de business. Ainsi, elles font partie des influenceuses en vogue à intégrer dans votre stratégie de marketing d’influence. Les mamans influenceuses ont une approche plus émotionnelle, l’aspect humain est souvent privilégié dans leur communication.

Ainsi par la confiance et le taux d’engagement que les mamans influenceuses génèrent, elles sont un atout de taille pour votre stratégie marketing. Véritables leaders d’opinion, les mamans influenceuses augmentent considérablement la crédibilité d’une marque et donc engendrent un taux de conversion qui n’a rien à envier aux concurrents. Elles augmentent à la fois la crédibilité, la visibilité ainsi que la notoriété d’une entreprise. Pas étonnant qu’elles soient devenues incontournables dans le marketing d’influence !

Plus encore, ces femmes d’influences permettent de toucher une cible bien précise : les digital mums. Ce nom ne vous est peut-être pas familier, et pourtant...Constitué de femmes de 25 à 49 ans ayant déjà un enfant cette nouvelle catégorie n’en finit pas de séduire les marketeurs.

Qui sont ces femmes ? Née des nouvelles pratiques de consommations numériques, la digital mum est une maman connectée et active. Possédant une réelle appétence pour les réseaux sociaux, elle s’y connecte régulièrement et utilise particulièrement internet dans ses achats.

En moyenne, la digital mum consulte 150 sites par mois ! Adepte des forums, avis et conseils, ses achats sont réfléchis. Actuellement, on compte 8,7 millions de digital mums en France.Eh oui, exit la ménagère de moins de 50 ans, la digital mum est désormais le nouvel eldorado des marques.

Faisant davantage confiance à l’avis d’une autre maman et non au discours de marques, cette consommatrice 2.0 est particulièrement friande des mamans influenceuses qu’elle trouve bien plus légitimes. Ainsi, pour atteindre cette cible si convoitée, rien de tel que d’intégrer une maman influence dans votre stratégie de marketing d’influence. Les produits et services gagnent en réassurance et sympathie, cela donne évidemment lieu à d’excellents résultats business.

Ayant un attrait particulier pour les produits naturels, ces influenceuses seront mettre en lumière vos valeurs et vos engagements. N’attendez pas et faites appel à ces mamans !