Blog
Marketing d'influence

La co-création en marketing d’influence

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
21/4/2021
Partager

Dans un monde où le digital ne cesse de s’imposer, le marketing d’influence est devenu l’un des éléments indispensables pour chaque entreprise. Véritable succès, il a su prouver à de multiples reprises son efficacité. Ce n’est un secret pour personne, c’est le bouche-à-oreille 2.0. Le marketing d’influence ne cesse de se développer dans chaque stratégie social media et les marques tentent de trouver de nouvelles façons de collaborer : la co-création émerge.  

Et si une collaboration entre un influenceur et une marque donnait naissance à un nouveau produit ? En 2021, la tendance est à la co-création. Cette technique du marketing d’influence réside dans une collaboration étroite entre l’influenceur et la marque. Ensemble, ils s’associent dans le but de créer un produit ou service unique. Notre agence social media vous dit tout de ce phénomène émergeant.  

La co-création en marketing d’influence : Késaqo ?  

Véritables stars des réseaux sociaux, les influenceurs sont devenus les principaux alliés des marques. Leur plateforme de prédilection : Instagram pardi ! Eh oui, 94% des influenceurs considèrent le célèbre réseau social américain comme leur plateforme favorite. Et pour cause, c’est sur Instagram que la très grande majorité des partenariats sont exposés : pas étonnant que soit devenu le réseau social indispensable à intégrer dans chaque stratégie social media.  

Ces dernières années, de plus en plus d’influenceurs et marques collaborent ensemble dans le but de créer un produit ou service. Très populaire dans le milieu du prêt-à-porter et de la beauté, cette technique de marketing d’influence tend à s’étendre à d’autres domaines. Ce type de collaboration résulte souvent de précédents partenariats. En effet, si l’influenceur et la marque ont une bonne relation et que le contenu publié par l’influenceur via les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram a suscité de l’engagement de la part de son public, les marques peuvent vouloir développer le partenariat dans une optique de co-créer un produit ou service.

Dans le domaine de la mode, plusieurs influenceurs ont eu l’opportunité de créer toute une collection en collaboration avec la marque. Une collection que l’on nomme collection capsule et le nom de l’influenceur et de la marque sont associés sur les produits. C’est l’exemple de la marque suédoise NA-KD qui s’associe très régulièrement avec des influenceurs dans le but de créer toute une collection. Et ce que l’on peut dire, c’est que cela fonctionne ! Les collections co-crées avec les influenceurs sont très vite “out of stock”.  Chloé B, Mathilde Gøhler, Mimi ar, Hanna Schönberg et encore d’autres ont sauté le pas et une chose est sûre, elles ne le regrettent pas. Plus encore, ces co-créations sont devenues régulières et chacune d’entre elles a réitéré l’expérience avec la marque.  

Bien évidemment pour qu’une co-création fonctionne, il faut choisir le bon influenceur. Veillez à être sûre qu’il partage la même cible et les mêmes valeurs que vous. Ainsi, choisir un influenceur seulement pour son nombre d’abonnés sans prendre en compte la cible serait une erreur manifeste.

Les macros-influenceurs ne sont pas les seuls en proie à la co-création. Les marques, se tournent également vers les micros et nanos-influenceurs. En effet, si le nombre d’abonnés peut sembler attractif, veillez à bien prendre en compte le taux d’engagement. Cet indicateur est bien plus significatif que le simple nombre d’abonnés. Pour qu’une campagne d’influence fonctionne, ne laissez rien au hasard ! En règle générale, il est nécessaire de faire appel à une agence social media qui saura trouver l’influenceur parfait pour une collaboration fructueuse.  

La co-création en marketing d’influence

La co-création en marketing d’influence[/caption]

La cocréation, le pari gagnant en marketing d’influence  

Et si la co-création était en passe de devenir le nouvel eldorado des marques. Le recours à cette technique présente de nombreux avantages. Chaque agence en marketing d’influence vous dira la même chose : c’est la collaboration à intégrer dans votre stratégie social media !  

Au cours des dernières années, les relations entre les consommateurs et les entreprises ont foncièrement changé. Si auparavant, le modèle dit traditionnel était centré sur l’entreprise et tout le processus de création était pensé par celle-ci, aujourd’hui ce processus a été revu au bénéfice du consommateur. Ce nouveau modèle centré sur le consommateur a pour objectif de faire croître la satisfaction du client. Et quoi de mieux pour satisfaire un consommateur que de créer un produit ou service en collaboration avec son influenceur préféré ? Notre agence social media décrypte les raisons du succès de cette collaboration particulière.  

1.Stratégie social media : Le public au cœur du processus de création

Lors d’un partenariat comme celui de la co-création, le public est un spectateur privilégié. En effet, la création du produit est exposée sur les réseaux sociaux tout au long de son processus. Les abonnés de l’influenceur assistent alors à chacune des étapes. Ainsi, ils sont privilégiés et se sentent plus impliqués.  De surcroît, le fait qu’ils assistent à tout ce processus permet aux marques d’être transparente avec la clientèle potentielle et donc de renforcer leur crédibilité et légitimité sans oublier que la marque est sujette à de multiples expositions.

La visibilité de la marque est décuplée. Plus encore, le public peut être directement impliqué dans cette cocréation. Eh oui, les influenceurs peuvent demander l’avis du public pour le packaging, les couleurs, le design, sous forme de sondage Instagram par exemple. Les réseaux sociaux sont un lieu privilégié pour communiquer avec son public : exploitez cet aspect au maximum. Impliquer les abonnés dans le processus de création est synonyme de succès. Les abonnées ont assisté et participé à cette création : comment ne seraient-ils pas séduits par un produit auquel ils ont contribué ?

Le public au cœur du processus de co-création

2.Les influenceurs apportent une valeur ajoutée au produit

Lorsque vous choisissez votre influenceur, c’est pour de bonnes raisons. La grande majorité d’entre eux possèdent un domaine d’expertise et excelle dans celui-ci. Lors d’une co-création, son expertise apporte une réelle valeur ajoutée au produit. Il existe des influenceurs spécialisés dans chaque domaine et chaque entreprise peut alors trouver son bonheur. Par exemple, dans le cadre d’une co-création dans le domaine du prêt-à-porter, les influenceurs ont un regard d’expert et sont force de propositions. Véritables férus de mode, ils savent tout des dernières tendances.

Si les collections capsules rencontrent un tel succès, c’est en partie grâce à l’œil aguerri de l’influenceur qui ne laisse aucun détail au hasard. Plus encore, ils laissent parler leur créativité, c’est un projet qui leur tient à cœur et sont d’autant plus impliqués :  le contenu produit sur les réseaux sociaux lors du processus de création ou de la campagne d’influence saura donc plus qualitatif !    

3.Les influenceurs : véritables leaders d’opinion

Si le marketing d’influence est devenu indispensable dans chaque stratégie social media, c’est qu’il y a bien une raison. Ce n’est un secret pour personne, les influenceurs ont un impact considérable sur leur public. S'ils ont un pouvoir de persuasion déjà indéniable lorsqu’ils font la promotion d’un produit, nous vous laissons imaginer le pouvoir qu’ils auraient lorsque le produit serait leur propre création. Icônes des réseaux sociaux et véritables leaders d’opinion, les influenceurs ont une “influence” qui n’a rien à envier aux plus grandes célébrités. Lorsqu’ils cocréent un produit ou service, les internautes se précipitent.

Pourquoi ? Car ils les admirent. Nombreux sont ceux qui voient en leur influenceur préféré une source d’inspiration. Pour reprendre le domaine de la mode, qui ne voudrait pas s’habiller comme son idole ? Encore plus quand celui-ci est à l’origine du produit. De plus, à la différence des célébrités “classiques”, les influenceurs ont une certaine proximité avec les internautes et ces derniers sont souvent fiers de les voir réussir leur projet et ont la volonté de contribuer à cette réussite : le désir d’achat est d’autant plus fort !  

Influenceurs : leaders d’opinion de la co-création

Inclure la co-création à une stratégie social média  

Les avantages de ce type de collaboration ne sont plus à prouver. Bénéfique à la fois pour l’influenceur qui prend part à un projet créatif et aux marques qui gagnent en visibilité et résultats commerciaux, la co-création est sans aucun doute la voie à suivre en marketing d’influence.

Afin de mettre en place ce partenariat 2.0, il est nécessaire d’avoir une stratégie social média bien implantée. Ce type de collaboration résulte d’un investissement considérable dans le marketing d’influence. Si vous doutez encore, sachez qu’1 dollar investi rapporte 5,20 dollars, voilà qui devrait convaincre les plus téméraires.  

Pour réussir à intégrer le marketing d’influence à votre stratégie social media nul doute qu’il serait judicieux de passer par des professionnels. Les agences social media vous apportent toutes leurs expertises afin d’adopter une stratégie gagnante. Découlant directement du collecti, notre agence social media s’est construite autour de nombreuses forces : un univers identifié et identifiable, un réseau vaste et éclectique avec des talents à n’en plus pouvoir les compter dont résulte un réseau de plus de 10 millions d’abonnés. Campagne visuelle, événementiel, marketing d’influence (évidemment) et stratégie social média n’ont aucun secret pour nous. Notre mantra : notre expertise au service de vos ambitions !