Blog
Événementiel

Événements post-Covid : où en sommes-nous ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
25/6/2021
Partager

La reprise de l’événementiel est imminente ! Si les événements physiques reprennent peu à peu, difficile de savoir ce que nous avons ou non le droit de faire...Notre agence événementielle Paris fait le point sur les événements post-Covid.  

L’impact de la crise sur l’événementiel  

Depuis mars 2020, l’événementiel n’est plus ce qu’il était. Malheureuse victime de la pandémie, le secteur a fait face à une situation inédite. Incertitude et annulations à répétition semblent être le mot d’ordre. Au total, une perte de plusieurs milliards d’euros et plus de 335000 emplois menacés : du jamais vu ! Ni une ni deux, le secteur de l’événementiel tente coûte que coûte de sortir la tête de l’eau. Les professionnels mettent alors en place des alternatives et c’est ainsi que les agences événementielles s’ouvrent aux événements digitaux. Une transformation digitale du secteur sans précédent qui a permis de faire perdurer les événements. Avec la crise sanitaire, internet est devenu notre plus grand allié.

Webinaire, team building, séminaire, défilés de mode, cérémonie : tout passe par le net ! Une chose est sûre, l’année 2020 aura marqué un tournant dans l’événementiel. Les professionnels ont tenté de s’adapter afin de faire vivre une véritable expérience à travers les événements digitaux. Certains ont réussi, d’autres non : les pertes économiques et physiques sont importantes et nombreux sont ceux qui ont dû mettre la clé sous la porte.

L’événementiel est définitivement un secteur sinistré par la crise sanitaire. Aujourd’hui, la situation semble s’améliorer et peu à peu notre secteur semble reprendre son souffle, enfin.  

L’impact de la crise sur l’événementiel

Une reprise progressive des événements physiques  

Après plus d’un an régi par des confinements à répétitions, la vie semble peu à peu reprendre. Réouverture des lieux de cultures, des commerces, des restaurants et fin du couvre-feu : nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel. Les Français revivent et ça fait un bien fou. Mais qu’en est-il de l’événementiel ? Si le secteur à énormément souffert, les professionnels s’accordent à tous sur le même hymne : nous sommes prêts.  

Et ça y’est, nous y sommes ! Les agences événementielles et les différents acteurs reprennent du service. Depuis le 19 mai, le plan de déconfinement est en vigueur et chaque étape marque un tournant pour le secteur. Si le couvre-feu n’est plus en place depuis le dimanche 20 juin, la fin des limites de jauges sera quant à elle effective à partir du 30. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? En outre, les événements physiques réunissant plus de 1000 personnes en intérieur ou extérieur seront à nouveau autorisés. Eh oui, l’heure est bel et bien aux retrouvailles.

Bien évidemment, les événements physiques ne sont pas encore ce qu’ils étaient dans le monde d’avant. Malgré une amélioration nette de la situation sanitaire, le virus est encore présent et chacun d’entre nous doit s’adapter. Si les événements sont à nouveau autorisés, des règles sont à respecter notamment pour les événements en intérieur où le masque reste obligatoire. Heureusement que les beaux jours sont là ! De même, le pass sanitaire sera obligatoire pour les événements en grande pompe. Il y aura évidemment un avant et un après Coronavirus et donc un retour à la normale progressif.  

Une reprise progressive des événements physiques

Les événements post-Covid  

Si nous avons vu que les événements en physiques reprenaient peu à peu, à quoi ressemblent-ils ? Le 30 juin marquera la fin du plan de déconfinement en 4 étapes mis en place par le gouvernement. Ce qui signifie que les restrictions seront levées. Un retour à la normale ou presque. En effet, l’événement de demain devra s’adapter à la situation. Comme nous l’avons dit précédemment, le virus est encore présent et la menace toujours existante.

De ce fait, les événements post-Covid auront pour mot d’ordre : sécurité. Ainsi gels hydroalcooliques et distanciation sociale devront encore être d’actualités. Le pass sanitaire sera obligatoire pour les événements réunissant plus de 1000 personnes afin d’assurer la sécurité de chacun. Avant d’atteindre la fameuse immunité collective, le chemin reste encore long. Les événements physiques sont bien de retour, mais sous certaines conditions.  

Avec cette levée des restrictions (sous conditions), le nombre de demandes explose ! Eh oui, les agences événementielles reprennent de plus belle ! Il faut dire que les événements physiques ont manqué à un grand nombre d’entre nous. Team building, séminaires, soirée d’entreprises, événements B2C sont d’actualités.

L’idée est de recréer du lien social au plus vite. Avec l’arrivée des vacances d’été, les entreprises se bousculent afin d’organiser un événement pour la rentrée, l’occasion de reprendre sur de bonnes bases loin de l’angoisse de la crise sanitaire. L’anticipation est donc la clé ! Soyez prêts, l’événementiel is back ! Pour réussir votre événement post-Covid et en savoir davantage sur les mesures à mettre en place, n’hésitez pas à contacter notre agence événementielle Paris. Notre mantra : notre expertise au service de vos ambitions.