Blog
Événementiel

Comment créer son événement zéro déchet ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
30/9/2021
Partager

Rendre un événement éthique et éco-responsable c’est possible. Il suffit d’inclure le zéro déchet à l’événementiel. L’agence Les Nanas d’Paname vous explique comment créer votre événement zéro déchet !

Pourquoi adopter le zéro déchet dans vos événements en 2021 ?

Le mouvement zéro déchet repose sur 5 principes d’après Béa Johnson, blogueuse et conférencière :

  • Refuser : les choses dont nous n’avons pas besoin, les objets à usage unique, et les objets non réutilisables
  • Réduire : n’acheter que les quantités nécessaires, zéro gaspillage
  • Réutiliser : préférer les objets réutilisables, acheter d’occasion, emprunter ou louer, réparer, vendre ou donner ce que nous n’utilisons plus
  • Recycler : recycler les objets ou matières recyclables
  • Composter : rendre la matière organique à la terre

Avantages pour l'environnement

Les êtres humains produisent aujourd’hui en moyenne 2 milliards de tonnes de déchets par an. De ces déchets découlent 17 tonnes de plastique déversées dans les océans chaque minute ; soit entre 9 et 12 millions de tonnes par an en 2021, selon l'ONU. Sans surprise, la production de déchets au quotidien engendre des conséquences dramatiques pour la planète comme le réchauffement climatique avec les calottes glaciaires polaires qui fondent ou le niveau des océans est en hausse par exemple.

Dans certaines régions, les phénomènes météorologiques extrêmes et les précipitations sont de plus en plus fréquents, tandis que d'autres sont confrontés à des vagues de chaleur et des sécheresses de plus en plus extrêmes. Ces sécheresses entraînent la disparition de nombreuses espèces partout dans le monde, on se souvient encore des incendies australiens qui ont provoqué la disparition d’un millier de koalas…

Du bien-être de la planète à celui des animaux ou des êtres humains, réduire la production de déchets impacte le monde positivement. Nous avons face à nous, une grande solution environnementale à adopter individuellement ou collectivement y compris dans l’événementiel.

Avantages économiques

L’autre avantage, lorsque l'on base un événement sur les principes du zéro déchet, ce sont les économies. Nous savons que le zéro déchet permet de moins gaspiller, ce qui vous permet d’économiser de l’argent pour votre événement par extension.

Le but est d’utiliser des objets durables et réutilisables, que ce soient des nappes que vous aviez déjà pour vos convives ou alors passer par des friperies, brocantes, sites d’échanges et de revente. Acheter en seconde main est certainement l’un des premiers réflexes zéro déchet. Ce geste simple et économique a connu un regain de popularité ces dernières années notamment grâce aux multiples marketplaces et sites de vente. Les vieux vêtements peuvent facilement faire des tote-bags ou des tawashis (ces nouvelles éponges lavables à la mode).

Dans vos événements, vous pouvez opter pour des solutions environnementales simples permettant de lutter contre la pollution plastique et de préserver les rivières, fleuves, océans ainsi que nos sols. Dirigez vous vers tout ce qui est recyclable et compostable en choisissant du plastique jetable par exemple.

S'intéresser au DIY (Do it yourself) et fabriquer les choses vous-même, c’est favoriser l’environnement et les ressources naturelles. Les réseaux sociaux regorgent de tutoriels et de DIY pour donner un second souffle à des objets qui vous semblent en fin de vie.

A lire aussi >> Éco-responsabilité : l’événementiel se met au vert !

De la déco événementielle DIY

[caption id="attachment_22069" align="alignnone" width="1024"]

De la déco DIY pour votre événement zéro déchet

De la déco DIY pour votre événement zéro déchet[/caption]

Alors comment fait-on pour sauter le pas et réaliser une décoration totalement DIY dans son événement ? Pour vos banderoles géantes et fanions XXL, vous pouvez les créer vous même avec vos propres motifs et votre thème personnalisé. Armez vous de ficelle ou de corde à linge ainsi qu’un peu de colle et des feuilles de couleur.

Les astuces DIY valent également pour les tables dans un événement. Vous pouvez tout miser sur la simplicité en disposant des éléments de la nature : fleurs, feuilles, bûches. Des portes noms en papier réalisés par vos soins sont une solution. Et à vous le thème nature et rustique !

Souvent utilisé dans les techniques DIY, le pliage est un atout déco phare. Les origamis vous permettent de créer des panneaux muraux ou de simples décorations suspendues au plafond pour attirer l'œil des invités.

Autre élément à ne pas négliger : les accessoires du photobooth. Découpez toute forme de cartons ou papiers pour créer des moustaches, des nœuds, des lunettes ou encore des chapeaux. Personnalisez votre cadre du photobooth pour que les invités prennent plaisir à se prendre en photo ! Alors oui, organiser un teambuilding écolo c'est possible !

A lire aussi >> Les tendances déco pour un événement réussi

Un événement engagé

[caption id="attachment_22068" align="alignnone" width="1024"]

Un événement engagé pour votre événement zéro déchet

Un événement engagé pour votre événement zéro déchet[/caption]

Il existe de nombreux green events, des événements dits écologiques, alors pourquoi ne pas mettre en place le votre ? Un événement éco responsable est avant tout un événement engagé. Le zéro déchet fait partie des solutions qui optimisent le développement durable, mais plein d’autres actions peuvent faire de vous un événement engagé.

Cela peut passer par le choix sélectif de vos prestataires. Choisir du personnel qui partage les mêmes valeurs que vous est important. Pensez plutôt à des producteurs locaux, produits frais et de saison, certifiés bio ou bien même vegan. En ce qui concerne les transports, privilégiez des circuits courts.

L’éco-responsabilité se joue également sur le choix du lieu. La notion d’empreinte carbone est importante. Il est préférable de choisir son lieu en fonction de la distance, autrement dit un espace qui se situe dans un périmètre de distance restreint. Assurez-vous que le lieu soit facile d’accès en vélo ou en transports pour vos invités.

A lire aussi >> Comment choisir son traiteur événementiel ?

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour un événement, n’oubliez pas que les agences d'événementiel sont vos meilleurs alliés. Force de proposition, l’aide d’une agence vous guidera toujours et répondra à vos besoins !

Les Nanas d'Paname agence de communication créative Paris