Blog
Événement digital
Événementiel

Retour sur Z event : les bases d'un événement réussi

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
18/11/2021
Partager

Z event a eu un succès fou du 29 au 31 octobre 2021 ! Le succès de l’événement Twitch n’est pas un hasard. Il se sert des codes de l’événementiel pour accéder à la réussite phénoménale des lives. Et si l'événementiel prenait exemple de ce fameux événement ? Voici comment marcher sur les traces de Z event pour vos événements d’entreprise !

L’événement Z event, c’est quoi ?

Mais d’où vient donc l’événement le plus populaire de la plateforme Twitch ? Comme son nom l’indique “Gen Z” représente la génération Z comprenant ceux qui sont généralement nés entre 1997 et 2010. LA génération du numérique par excellence.

Mélangez donc le numérique à cette génération dans le monde de l’événementiel et vous obtenez : Z Event, un projet caritatif créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary. Pendant plus de 50h, les participants, des gamers pour la plupart, diffusent du contenu en direct tous ensemble.

L’événement réunit plusieurs animateurs spécialisés dans le streaming de jeux vidéo sur Internet pour un marathon s’étalant sur tout un week-end. L’événement est digital pour le public et se diffuse sur la fameuse plateforme Twitch, initialement conçue pour les adeptes des jeux vidéo.

[embed]https://www.instagram.com/p/CVn3rSEoBvK/?utm_source=ig_web_copy_link[/embed]

Vous vous dites sûrement : ok des streamers français qui se réunissent sur Twitch et organisent des lives où ils échangent librement avec leurs abonnés, mais où est l’intérêt dans tout ça ? L’objectif du Z event est d’encourager les spectateurs à se mobiliser pour soutenir une association caritative. Chaque année, le Z event change d’association. Et cette année 2021, ils ont choisi une action contre la faim en battant le record de dons depuis la création de cet événement en 2016.

10 064 480 € ont été récoltés cette année !

[caption id="attachment_22352" align="alignnone" width="1024"]

Recettes des récoltes du Z Event

Recette des récoltes du Z Event[/caption]

Et si l’événementiel reprenait les codes de Z event et des gamers pour obtenir un tel succès ? Quels sont les ingrédients pour atteindre une réussite optimale à son événement ?

Tant de questions et si peu de réponses… Ah si, l’agence LNDP est présente pour y répondre !

A lire aussi >> Comment bien communiquer sur son événement ?

Un événement réussi doit marquer les esprits

Qu’est-ce qui fait que le Z event est un événement réussi ? Tout d’abord le public était présent et actif à l’événement et ce même à distance. Z event c’était plus de 450.000 personnes réunies sur Twitch le mois d’octobre, autrement dit 7 stades Vélodrome, 10 parcs des Princes et 5 stades de France. On vous l’accorde, les événements d’entreprise ne visent peut-être pas un tel niveau mais l’essentiel est de marquer les esprits de vos collaborateurs.

Proposez donc des animations originales et des activités de team building qui seront le fil rouge de l’événement.

Pour rappel, team building = renforcer l’esprit d’équipe ! Ne négligez jamais ces activités qui sont un super bonus après de grandes réunions de travail par exemple.

Objectif impactant d’un événement

[caption id="attachment_22353" align="alignnone" width="1024"]

Définir son objectif

Définir l'objectif de son événement[/caption]

Peu importe les types d’événements que vous souhaitez entreprendre, il faut définir un objectif. Que ce soit un lancement de produit, un séminaire d’intégration ou une soirée d’entreprise lambda, plus l’objectif de votre événement est impactant, plus il suscitera l’intérêt de vos collaborateurs.

Alliez l’événementiel à la récolte de dons ! Joindre l’utile à l’agréable est une bonne option. Z event a choisi de déverser ses dons à l'organisme humanitaire Action Contre la Faim cette année.

Pourquoi ne pas opter pour une association ? Choisissez une lutte qui vous tient à cœur, dans laquelle vous souhaitez vous engager.

A lire aussi >> Evénementiel : les lieux pour vos afterworks d’hiver

Ciblez vos types d’événements

[caption id="attachment_22354" align="alignnone" width="1024"]

Cibler son type d'événement

Cibler le types d'événement que vous voulez organiser[/caption]

Organisez un petit brainstorming avec votre équipe afin de définir l’événement d’entreprise que vous souhaitez organiser. Au départ le Z event a commencé avec une bande d’amis streamers dans un garage qui récoltait 170 000 €. Au cours des années, l’événement a grandi mais le type d’événement et son objectif n’ont jamais changé.

Si vous vous dirigez vers le chemin du séminaire, sachez qu’il existe différentes catégories de séminaire.

  • séminaire de management → Il rassemble les cadres, les managers ou toutes les personnes prenant les fonctions de responsable de service ou d’équipe afin qu’ils prennent connaissance des nouvelles méthodes liées à leurs postes, bien comprendre les enjeux et assimiler les nouvelles compétences permettant de renforcer le message que l’entreprise veut faire passer à tous ses salariés.
  • séminaire d’entreprise → également appelé “réunion de travail”, ce séminaire permet de rassembler les participants hors de leur milieu professionnel au cours d’une journée ou plus, autour d’un projet commun. Les employés d’une même entreprise peuvent ainsi faire plus ample connaissance. Avec des afterworks ou des activités team building, on favorise l’échange et la cohésion d’équipe.
  • séminaire de formation → objectif : maintenir les salariés d’une entreprise au plus haut niveau de leurs compétences ainsi que fédérer ses équipes grâce à des formations qui leur permettront d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à la société.

Il existe bien évidemment plein d’autres catégories de séminaires à exploiter. Vous pouvez contacter dès maintenant une agence événementiel comme notre agence LNDP qui saura répondre à tous vos besoins.

L'organisation de vos événements, un savoir-faire

Au-delà de la polémique et du bad buzz de Z event cette année, il faut l’admettre : le buzz qu’ils génèrent leur est bénéfique. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’ils vous faut vous aussi créer un bad buzz, de plus sexiste, pour gagner en visibilité dans votre événement.

Nous restons sur l’organisation d’événements professionnels et il faut donc rester professionnel jusqu’au bout même en cas de communication de crise au sein de la soirée. Ayez les bons outils de management en votre possession et restez prévoyants en cas d’imprévus. Gardez à vos côtés une agence événementiel paris qui saura vous guider.