Blog
Communication et stratégie digitale
Événement digital
Événementiel

Qu’est-ce que le roadshow dans l’événementiel ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
4/1/2022
Partager

On entend souvent parler des roadshows dans l’événementiel. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Evénement digital ou animation originale, vous réaliserez très vite que le roadshow apparaît comme un outil essentiel dans le milieu.

L’agence événementielle vous propose un roadshow, kesako ?

Comme son nom l’indique, le roadshow ou le road show désigne un “spectacle de route”. Il s’agit d’un terme marketing souvent utilisé dans l’événementiel. Concrètement, un roadshow consiste à réaliser des opérations de marketing événementiel afin de faire parler d’une marque ou d’une entreprise.

Outil de promotion née aux Etats-Unis comme sur les écrans géants de New York City ou les plateaux tv, l’objectif est de transmettre un message d’une manière impactante. Cette technique permet d’attirer l’attention de vos cibles potentielles avec une activité ludique ou bien une tournée promotionnelle qui fait parler d’elle. Le roadshow est idéal pour un lancement de produit ou une campagne publicitaire.

Ce n’est pas un événement d’entreprise interne mais plutôt un événement de campagne marketing. Au cours de cette tournée promotionnelle, ce sont les commerciaux qui font la promotion d’un nouveau produit ou développent la notoriété de la marque qui est déjà distribuée. On peut également considérer le roadshow comme un type de vente directe. Cela permet d’améliorer la communication entre les distributeurs et les consommateurs.

Pourquoi choisir un roadshow dans l’événementiel parisien ?

[caption id="attachment_22560" align="alignnone" width="1024"]

Le roadshow dans l’événementiel parisien

Le roadshow dans l’événementiel parisien[/caption]

Si vous n’avez pas d’idées d’animation pour votre campagne ou votre lancement de produit, le roadshow est une excellente initiative. Ingénieuse et innovante, elle regroupe plusieurs avantages considérables dans l’événementiel, notamment avec le contexte sanitaire et événementiel actuel à Paris.

Événement physique ou événement digital ? Tout le monde se pose la question à Paris. Depuis la fermeture des boîtes de nuits parisiennes le 6 décembre, une soirée d’entreprise n’est pas vraiment la bienvenue et ce même en période de fêtes de fin d’année. Alors comment s’y prendre concernant l'organisation de vos événements ?

Les événements hybrides sont la solution depuis un moment déjà. Ça tombe bien puisqu’ils coïncident très bien avec les roadshows ! Avec les réseaux sociaux, si vos invités ou votre public cible ne peut se déplacer, il peut suivre votre roadshow à travers son téléphone. Mettez sur place un community manager qui filmera votre roadshow en live pour deux fois plus d’impact !

C’est le moment de renforcer la cohésion d’équipe de votre entreprise et de resserrer les liens en les envoyant sur place représenter votre marque. Certes on ne parle pas d’activités de team building type escape game, mais le roadshow peut être vu comme une animation de soirées d'entreprise. C'est-à-dire des animations ou des démonstrations visant à faire circuler le nom de votre produit juste avant le lancement.

Ces opérations vous permettent de vous rapprocher de vos consommateurs potentiels voire même de vos distributeurs de manière originale. Adieu les flyers ou un spot télévisé so vintage maintenant !

A lire aussi >> Comment bien communiquer sur son événement ?

Des exemples de roadshow réussis

Démonstrations en direct et ateliers immersifs où il est possible de tester l’efficacité d’un produit, il y en a pour tous les goûts. Certains roadshows ont marqué les esprits de 2021, en voici quelques exemples pour finir l’année en beauté.

Beaucoup de pop-up stores éphémères sont créés dans l’univers du roadshow. Kylie Jenner avait envahi les Galeries Lafayette Champs Elysées en janvier 2021 avec sa salle de bain ornée de rose afin de promouvoir sa marque de cosmétiques Kylie Skin by Kylie Jenner. Un pari réussi pour la business woman qui a donné suite à un buzz viral sur les réseaux sociaux.

[embed]https://www.instagram.com/p/CQsyywkIDBb/?utm_source=ig_web_copy_link[/embed]

Fin Juin 2021 c’est Chanel qui s’est lancé dans son expérience immersive, une scénographie qui montrait le site de production où les produits passent des tapis roulants mécaniques aux mains des experts de la maison française de luxe : "Ces pop-up imaginés comme des parcs d’attractions dédiés au N°5, immergent les personnes dans un univers, mêlant l’identité noir et blanc de N°5 et les couleurs vives de la pop culture" déclairait l’enseigne Chanel. Cette expérience était également déclinée en version digitale.

Sinon vous pouvez toujours opter pour des roadshows plus old school comme les campagnes faites à travers les géantes images sur les bus parisiens. Lacoste en est très friand !

A lire aussi >> Les podcasts sur l’événementiel à écouter

Pour toute organisation de vos événements, optez pour une agence événementielle paris mais pas n'importe laquelle. L'agence LNDP vous accompagne dans tous vos projets événementiels et vous propose des solutions innovantes ! Contactez-nous à la moindre question.