Blog
Événementiel

Les aides dans l’événementiel : un secteur épuisé

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
27/1/2022
Partager

Janvier 2022 marque les esprits de nos confrères avec des aides supplémentaires dans le secteur de l’événementiel. A l’heure où les boîtes sont sur le point de rouvrir, les aides de l’Etat ont-elles été suffisantes pour un secteur à bout de souffle ?

L’événementiel et les montagnes russes du Covid-19

[caption id="attachment_22676" align="alignnone" width="1024"]

Les montagnes russes dans le secteur de l'événementiel

Les montagnes russes qu'a subit le secteur de l'événementiel[/caption]

Jeudi 20 janvier, Olivier Veran et Jean Castex annonçaient la réouverture des boîtes de nuit le 16 février ainsi que la fin du télétravail obligatoire pour les entreprises à partir du 2 février. Un énième espoir pour le secteur de l’événementiel qui se voit fermer et rouvrir à chaque nouveau variant du Covid-19.

L’évolution de la situation sanitaire nous permet d’envisager un allègement des contraintes dès les premiers jours de février : pic.twitter.com/sxzCiXDzIt

— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 20, 2022

Après plus de deux mois de fermeture et de soirées clandestines, la question du masque dans les discothèques n’est pas encore tranchée. Cependant, le pass vaccinal ainsi qu’un test négatif seront requis afin d’accéder aux soirées dansantes.

Le but est de faire appel au bon sens de chaque citoyen et de garder en tête que la crise sanitaire est toujours d’actualité. Même si le contexte n’y prête pas, mieux vaut toujours conserver les gestes barrières dans les grands événements comme ceux de taille humaine.

Le secteur de l’événementiel et des boîtes de nuit ont toujours durement subi l’épidémie de Covid-19. Ils font partie des derniers secteurs à retrouver une vie normale après les différentes vagues de l’épidémie. Pour rappel, en France plus de 1200 discothèques étaient restées fermées 16 mois de mars 2020 à juillet 2021. Tandis que certains événements professionnels ou événements d’entreprise ont réussi à perdurer, nous pensons également à tous nos confrères, boîte événementiel ou agence événement, qui n'ont pas pu travailler comme ils le souhaitaient.

A lire aussi >> Pourquoi organiser un séminaire dans votre entreprise ?

Où en sont les aides financières dans le secteur de l’événementiel ?

[caption id="attachment_22677" align="alignnone" width="1024"]

Les aides financières dans le secteur de l'événementiel

Les aides financières dans le secteur de l'événementiel[/caption]

Il y a quelques semaines, le Premier ministre avait annoncé la mise en place d’aides supplémentaires pendant deux mois pour les entreprises de moins de 250 salariés. Ces aides touchent les secteurs de l'hôtellerie, la restauration, des traiteurs, de l'événementiel et des agences de voyages, qui sont toutes autant affectées par les restrictions depuis le début de la crise sanitaire.

Si jusqu’ici les boîtes de nuit se plaignaient des aides insuffisantes de l’Etat comme le dispositif des “coûts fixes”, une prise en charge à 100% des pertes d’exploitation en décembre et en janvier, Jean Castex, lui, parle d’un "soutien renforcé."

Toutes les entreprises possédant 250 salariés perdant au moins 30% de leur chiffre d'affaires en raison des restrictions prises fin 2021 avec la 5ème vague de Covid-19, auront droit à une "aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales", d'un montant égal à 20% de leur masse salariale.

Et les indépendants alors ? Lors d’une soirée d’entreprise ou un anniversaire d’entreprise, vous pouvez trouver des Djs auto entrepreneurs par exemple, et bien sachez qu’une aide leur sera dédiée.

Mercredi, le gouvernement a annoncé un deuxième dispositif de soutien : “l’aide financière exceptionnelle”. Elle est dédiée "aux travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs des secteurs hôtellerie, restauration, discothèques, comme les Djs, monde de la nuit, événementiel, agences de voyages" a précisé le ministre délégué aux PME Jean-Baptiste Lemoyne.

Le montant sera dévoilé dans les prochains jours. Les auto-entrepreneurs devront en faire la demande sur les sites urssaf.fr, secu-independants.fr ou autoentrepreneur.urssaf.fr.

A lire aussi >> Événementiel 2022 : un avenir compromis

Les conseils d’une agence événementielle

[caption id="attachment_22679" align="alignnone" width="1024"]

Événement organisé par une agence événementiel

Événement organisé par une agence événementiel[/caption]

En tant qu’agence événementiel Paris, nous sommes optimistes pour 2022. L’agence LNDP a toujours su trouver une solution à chaque problème, et ce, peu importe l’enjeu. Nous continuons à vous proposer des activités Team building innovantes, des séminaires incentives à la pointe de la technologie et une communication événementielle qui vous correspond.

Oui, nous sommes aussi une agence de communication, puisqu’ensemble, avec nos échanges et le partage de notre savoir faire, nous réalisons de grands projets. Que ce soient des campagnes publicitaires, un lancement de produit ou des événements qui marquent une vie. En attendant de la vivre pleinement, protégez-vous les uns les autres. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de santé publique france pour suivre les actualités de l’épidémie.

A lire aussi >> Tiktok et l’événementiel, un pari gagnant