5 applications pour créer du contenu pour vos réseaux sociaux
Créer du contenu pour vos réseaux sociaux demande souvent du temps et certains logiciels. Pourtant, il existe des applications qui vous permettent de créer des visuels dans la continuité de votre stratégie social media directement depuis votre téléphone. Découvrez 5 applications gratuites pour vous aider à créer du contenu pour vos réseaux sociaux.
Canva, un grand classique de la création de contenu
Canva est certainement l’un des outils les plus populaires pour créer du contenu, qu’il soit destiné aux réseaux sociaux ou non. Il est disponible à la fois sur ordinateur et sur mobile et vous permet de créer des visuels à partir de templates. Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser pour produire des publications destinées à Instagram, Twitter, Facebook.
Mais il est également possible de se servir de Canva pour créer des flyers ou des bannières pour vos sites web et newsletters. L’application mobile est très simple à utiliser et elle offre beaucoup d’options intéressantes. Malgré tout, la version pour ordinateur reste plus complète et sera peut-être plus confortable pour travailler.
Les community managers passent beaucoup de temps devant leur écran et travailler sur un support plus grand peut être moins agressif pour les yeux. Dans tous les cas, vous disposez d’une version gratuite et d’une version payante sur Canva. Bien évidemment, la version payante reste plus performante, mais vous pouvez déjà créer de beaux visuels sans dépenser d’argent.
Notre agence événementielle vous recommande Canva, qui va également vous permettre de gagner en cohérence en utilisant des templates similaires qui créeront une unité dans vos feeds, spécialement sur Instagram. Vous allons donc pouvoir développer à 100% votre identité de marque pour en faire votre signature. Mais pour avoir de belles mises en page, il vous faut également de belles photos. Une image de mauvaise qualité, très pixelisée par exemple, vous fera perdre en professionnalisme et donc en crédibilité.
Prenez des photos de qualité pour réaliser vos posts et pensez à vérifier que le format est adapté. En postant le visuel sur les réseaux sociaux, il est possible qu’elle se pixelise, car l’image n’est pas aux bonnes dimensions. La plateforme va donc compenser cela en agrandissant votre cliché ou votre visuel, ce qui va en réduire la qualité. Pensez donc bien à vérifier vos formats d’export avant de télécharger un visuel.
Mojo, de belles stories pour votre stratégie social media
Les stories Instagram deviennent de plus en plus importantes pour une marque. Elles permettent de créer de l’engagement, de la visibilité, mais aussi un dialogue avec sa communauté. En effet, selon Instagram, 1 story de marque sur 5 aboutit à un message privé. Cela signifie que les internautes aiment interagir avec les marques via ce format. Il est donc important de le développer pour travailler votre image de marque. Réaliser des stories belles et soignées va permettre de vous faire gagner en professionnalisme et sera plus engageant.
Instagram propose déjà de nombreuses options pour la création de stories, mais pour vous distinguer, vous pouvez utiliser d’autres logiciels et application. Mojo est une application mobile qui propose une version gratuite et une version payante. Elle vous permet de créer des stories via des templates que vous pouvez totalement personnaliser.
Le gros plus de Mojo est que ces visuels sont animés, ce qui créer du dynamisme. L’application est également très simple à utiliser, vous pouvez même rechercher directement des images via Unsplash depuis l’interface. Bien évidemment, il est possible d’utiliser Mojo pour créer des stories dédiées à d’autres plateformes qu'Instagram.
Snapchat est peut-être le premier réseau social qui vous vient en tête quand on parle de publication éphémère, c’est d'ailleurs de cette plateforme que s’est inspiré Instagram. Mais sur Facebook, on peut également créer des stories, qui apparaissent aussi bien en haut de votre feed que dans Messenger. Plus récemment, LinkedIn (le réseau social destiné aux professionnels) a également lancé ses stories. Pour le moment cette nouvelle option n’est présentée que dans quelques pays et reste encore en phase de test. Les fonctionnalités sont donc très limitées, ce qui ne vous empêche pas forcément de laisser parler votre créativité. Mojo peut donc venir vous épauler sur ce nouveau format, afin d’améliorer votre stratégie social media.
Lightroom, pour de belles photos sur vos réseaux sociaux
Comme dit plus haut, avoir de belles photos est la base d'un bon post Instagram. Si le mieux reste de retoucher ses photos sur ordinateur, pour une qualité optimale, l’application Lightroom est une bonne alternative mobile. Cette version adaptée aux smartphones du logiciel de la suite Adobe vous permet de modifier de nombreux paramètres. Il est plus précis que d’autres applications ou qu’Instagram lui-même, tout en restant facile d’utilisation. Vous allez par exemple avoir la possibilité de gérer les niveaux de couleurs de votre photo afin que cette dernière se fonde parfaitement dans votre feed.
La version logiciel de Lightroom est utilisée par de nombreux professionnels, en complément de Photoshop, pour travailler les couleurs ou la lumière d’une photo. Si la Suite Adobe est payante sur ordinateur, Lightroom est quant à elle une application gratuite. Vous avez donc la possibilité de tester cet outil avant d’investir dans toute la gamme Adobe qui vous permet entre autres de retoucher des photos (Photoshop et Lightroom), de créer des illustrations (Illustrator) ou encore de concevoir des animations (After Effect).
Pour vous simplifier la vie et harmoniser votre feed Instagram, vous pouvez également utiliser des presets. Un preset est un combo de paramètres prédéfinis, comme un filtre. Ils permettent d'appliquer les mêmes modifications à plusieurs photos en même temps. Cela va donc harmoniser votre feed mais aussi vous faire gagner un temps précieux. Vous pouvez les créer vous-même afin de gagner du temps, mais aussi les acheter.
En effet, il arrive que certains directeurs artistiques ou même des influenceurs mettent en en vente leurs presets sur leurs site web. Ils sont utilisables et sur mobile et sur ordinateur.
Spark, l’application mobile multitâches d’Adobe
Spark est un outil de la suite Adobe qui fait office de couteau suisse dans le monde de la création digital. Grâce à cette application gratuite, vous allez pouvoir créer quasiment tout type de contenu pour tous les réseaux sociaux. En effet, grâce à Spark, vous pouvez créer des visuels animés ou non, comme sur Canva et Mojo, mais aussi des vidéos simples, comme sur YouCut.
Cette grande versatilité vous permet d’utiliser une seule application pour toutes vos créations de contenu. Cela va donc simplifier la création du contenu pour vos réseaux sociaux et vous faire gagner du temps. Cette application est également disponible sur ordinateur, pour plus de confort. Vous pouvez aussi y créer des interfaces de site web très facilement et d’autres types de visuels, comme sur Canva.
Depuis l'application mobile, vous pouvez directement partager vos visuels et vidéos sur les réseaux sociaux de vos choix. Une alternative très pratique qui permet de ne pas altérer la qualité des posts. Comme dit plus haut, la qualité d’un visuel est très importante pour ne pas perdre en professionnalisme.
Dans votre feed, il est également important de garder une cohérence pour conserver une identité de marque claire. Grâce aux templates proposés sur Spark, il est facile de créer des posts complémentaires.
YouCut, montez de belles vidéos pour vos réseaux sociaux
La vidéo est un contenu très intéressant pour votre stratégie social media. Elle attire rapidement l’oeil et est un très bon moyen de véhiculer un message. Mais créer une vidéo peut être compliqué. Heureusement, il existe de nombreuses applications pour vous aider à en créer facilement. Même si, comme pour la retouche photo, le format le plus adapté reste l’ordinateur, des applications existent pour créer de petits montages. YouCut est une des plus populaires.
Elle permet de couper et coller des séquences, mais aussi d'insérer des transitions ou même d’adapter les formats à la taille que vous souhaitez, le tout gratuitement. Les formats sont en effet un grand problème quand on veut créer des vidéos destinées aux réseaux sociaux. Toutes les plateformes n’ont pas les mêmes demandes quant au format des vidéos. Plutôt que d’exporter votre création plusieurs fois en plusieurs formats, vous allez pouvoir changer cela directement à partir de n’importe quel fichier sur YouCut.
Cette application va donc vous faire gagner du temps. Elle est bien suffisante pour monter de petites vidéos destinées aux réseaux sociaux, mais pour un format YouTube par exemple nous vous recommandons de passer par un logiciel de montage tels que Premiere ou encore Final Cut. Attention cependant, YouCut n’est pour le moment disponible que sous Android. Mais sur iPhone, vous retrouvez par défaut l’application iMovie qui permet de réaliser des montages simples.
Il faut également savoir que certains réseaux sociaux possèdent leur propre option de montage. C’est par exemple le cas de TikTok qui offre à ses internautes la possibilité de réaliser plusieurs plans, mais aussi d’utiliser des filtres ou de rajouter du son. Plus récemment, Instagram a suivi les pas de TikTok en lançant son propre outil vidéo : Reels. Les deux formats se ressemblent beaucoup et vous pouvez donc choisir de les expérimenter. Pour savoir qui de Reels ou TikTok est le plus performant, cliquez ici.