Blog
Communication et stratégie digitale

Comment construire un feed Instagram harmonieux ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
28/5/2020
Partager

Avoir un beau feed Instagram va vous permettre de gagner en professionnalisme, mais surtout de mettre en avant votre entreprise. Cette plateforme est une vitrine virtuelle pour vos produits et vous devez donc faire attention à en faire un espace cohérent et esthétique pour garder une stratégie social media efficace. Voici quelques conseils pour créer facilement un beau feed Instagram.

Pourquoi faire ?

Le compte Instagram de votre entreprise et la vitrine virtuelle de cette dernière. Il permet de montrer à votre cible vos produits, mais aussi vous nouveautés ou encore la vie quotidienne de votre équipe. C’est donc un espace dont il faut prendre soin et que vous devez alimenter régulièrement. La clé pour gagner en professionnalisme est d’avoir un beau feed. Ce dernier est l'ensemble des photos et vidéos qui composent votre compte Instagram. C’est la première image que votre cible a de vous, leur première impression. Et comme nous le savons tous, les premières impressions sont très importantes. Avoir un feed qui attire l’oeil est donc un des aspects qui va vous faire gagner en visibilité et inciter les gens à venir s’abonner à votre compte.

On dit qu’un feed Instagram est beau quand il est plaisant à regarder, que l’ensemble des photos est harmonieux et les couleurs cohérentes. Il peut être compliqué de réussir à rendre tout cela cohérent, pourtant, il existe quelques astuces très simples à intégrer à votre stratégie social media. Il suffit parfois d’appliquer quelques conseils pour que tout votre feed devienne beau. Mais cela demande du temps et de la rigueur : une seule photo peut venir gâcher toute cette harmonie. Pour s’occuper de vos comptes sur les réseaux sociaux, il peut donc être intéressant de faire appel à un Community Manager ou à une agence orientée vers le social media.

Choisir une charte graphique forte

Afin de composer une feed Instagram harmonieux, il va vous falloir une identité visuelle forte. Celle dernière va définir les couleurs, la typographie ou tout simplement l’aspect visuel de vos posts. C’est en se tenant à cet univers créatif que vous allez obtenir un résultat cohérent. Ces paramètres doivent découler de la charte graphique de votre marque. Les couleurs et la typographie utilisée pour votre logo peuvent par exemple être une bonne base. Si vous souhaitez faire beaucoup de posts où les photos sont en réalité des textes, vous pouvez également établir un template. Cela demande un peu de préparation au début, mais sur le long terme, vous allez gagner du temps. Cette identité graphique doit également être forte pour marquer les esprits. Elle doit avant tout vous représenter et pouvoir indiquer aux internautes quel est le positionnement de votre entreprise.

Pour vous aider à concevoir un feed Instagram harmonieux, vous pouvez mettre en place un document dans lequel sont rassemblées les différentes couleurs et typographies à utiliser, mais aussi des moodboard rassemblant des photos types. Bien évidemment, tout cela peut changer d’une période à une autre de l’année. Vous pouvez ainsi établir différents thèmes que vous allez tenir sur un nombre défini de posts (en général 9, car ce sont ceux qui s’affichent en dernier dans votre feed). Mais il vous faudra alors penser à des transitions pour ne pas brusquer l’oeil de l’internaute. De plus, votre charte graphique peut aussi prendre en compte la disposition des photos : en triptyque, divisé sur plusieurs posts, qui empiètent les unes sur les autres. En une phrase : soyez créatif !

Avoir un beau feed Instagram

Assortir les couleurs

Les couleurs vont avoir une grande importance dans l’harmonie de votre feed Instagram. Vous pouvez choisir de les assortir en déclinant vos photos et visuels dans les mêmes teintes, ce qui donnera un aspect très “haut de gamme” à votre compte (surtout si vous sélectionnez des beiges), mais risque de faire un peu monotone. Au contraire, vous pouvez choisir des couleurs très prononcées et vibrantes, à condition qu’elles aillent bien ensemble ce qui risquerait de vous faire perdre en professionnalisme. Tout est une question d’ambiance et de charte graphique. En effet, il faut que les couleurs choisies restent cohérentes avec votre positionnement. Pensez également au fait que certaines couleurs sont plus sures à mettre en avant sur des photos. Si vous choisissez une nuance trop spécifique, vous aurez du mal à vous y tenir. Il faut donc travailler autour d’une variation de couleurs, de tons. Pour que votre feed ne devienne pas monotone, nous vous conseillons de sélectionner une couleur forte, le rose par exemple et de l’accompagner de deux couleurs plus neutres comme le blanc et le beige.

Il ne faut pas non plus oublier que certaines couleurs ont des significations spécifiques en termes de sémiologie. Elles vont faire ressentir différentes émotions aux internautes. Les rouges, par exemple, sont associés à l'énergie, à l’amour, mais aussi à la violence. Au contraire, le bleu (spécialement le bleu pâle) sera plus apaisant. Une des nuances les plus “sûres” reste le beige. C’est une couleur assez neutre, mais qui donne une impression de qualité. Vous pouvez par exemple partir sur des visuels dans les tons beiges, mais avec des accents de couleurs plus fortes en fonction des différents thèmes qui composent votre stratégie social media. Enfin, il est possible d’établir un certain code couleur : une partie de vos produits dans tels tons et une seconde dans d’autres...

Se tenir à une mise en page précise

Pour avoir un beau feed Instagram, le plus important est d’être régulier. Pour vous assurer que tous les visuels sont compatibles, vous devez respecter une mise en page précise. Par exemple, si vous comptez mettre une bordure sur vos photos, cette dernière doit toujours être la même afin de créer un bel alignement. De même, pour des visuels comportant des textes, organisez-les d’une façon similaire à chaque fois. Pour cela, vous pouvez utiliser des templates créés sur Photoshop, Illustrator ou encore Canva. Mais avoir une mise en page précise ne signifie pas ne pas pouvoir s’autoriser un peu de fantaisie de temps en temps. Le plus important est que les tons de votre photo restent les mêmes que les autres. Pour passer d’une couleur à l’autre si vous choisissez de passer à un autre thème, il faut intégrer peu à peu cette nouvelle couleur dans vos photo et visuel pour gagner en harmonie.

Beau feed Instagram conseils

À lire aussi : Sponsoriser ses posts Instagram, une nécessité ?

Sélectionner des photos de bonne qualité

Aujourd’hui, on ne peut plus se passer de photo de bonne qualité dans sa stratégie social media. Il est impensable d’utiliser des clichés pixellisés, cela ne fait pas du tout professionnel. Le premier élément à prendre en compte pour obtenir un beau feed Instagram est la qualité des photos. Il faut donc que les images en question ne soient pas pixellisées, mais qu'elles ne soient pas non plus floues. Pour cela il n’y a qu’une seule solution : faire appel à un ou une photographe pour réaliser de beaux visuels de vos produits. Il est important d’investir dans cette partie de votre stratégie social média afin de vous faire remarquer par les internautes. Si vous décidez de prendre les photos vous même, équipez-vous d’un bon appareil photo et faites extrêmement attention à la lumière. C’est elle qui va faire ressortir les couleurs et mettre en avant le sujet shooté, que ce soit une personne ou un objet.

Les photos doivent être de bonne qualité, mais également dans le même style. Vous devez garder un univers similaire pour chaque photo que vous publiez. Il est possible de les retoucher, mais les filtres ne sont plus autant à la mode qu’il y a quelques années. Tout est une question de dosage et il est souvent tentant d’abuser des filtres. Vous devez toujours mettre en avant la couleur principale de votre feed lors de la retouche colorimétrique. En revanche, vous pouvez gagner en originalité dans l’édition des photos. Ces derniers temps, on voit par exemple beaucoup de visuels qui mélangent photo et dessin sur Instagram.

Utiliser les bons outils

Pour vous faciliter la tâche, il est important d’utiliser les bons outils quand vous concevez une feed Instagram. Rien ne doit être laissé au hasard et tout est planifié. Pour cela, il est indispensable de créer un planning éditorial. Grâce à cela, vous pourrez mieux vous organiser et prendre de l'avance sur vos posts. Afin d’avoir des repères de couleur et d’ambiance, utilisé un document pour renseigner les couleurs que vous utilisez, mais aussi des moodboard, des photos de référence ou encore des templates. Pour être sûr que l’ensemble de visuels est cohérent, vous pouvez prévoir vos posts et les arranger via différentes applications. La première solution est de créer un compte Instagram “test” et privé sur lequel vous publiez en avance les photos que vous souhaitez diffuser sur votre vrai compte. Cela vous permet de voir si elles vont bien ensemble, mais également de tester vos stories.

Une autre solution est d’utiliser des applications comme Unum ou Previagram. Ces deux outils vous permettent d’avoir un aperçu de votre feed en temps réel, mais aussi avec vos futurs posts. Vous pouvez les déplacer, les échanger, les supprimer, jusqu’au résultat parfait. Ces applications permettent également de découper une photo en plusieurs carrées pour pouvoir créer une feed original. Ce sont des outils quasiment indispensables quand on souhaite créer un beau feed Instagram.