Communication : voeux d'entreprise
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. », déclamait Jacques Brel. 2020 profile sa fuite et 2021 prépare son arrivée en fanfare. Vous ne pourrez pas y échapper à la tradition d’adresser ses voeux de début d’année. Souvent, nous adressons à nos proches un simple SMS, au travail, vous devez auprès de vos salariés, partenaires, clients y mettre un peu plus de formes. Mais quel casse-tête ! Comment bien s’y prendre ?… L’agence LNDP vous livre quelques conseils et des idées originales pour que vos voeux soient parfaitement réussis.
Il y a eu le décompte traditionnel, les confettis et les coupes de champagne qui se sont entrechoquées. Puis vous avez bombardé vos amis de SMS plus fougueux et drôles les uns que les autres… Mais dans la vie professionnelle, ce n’est pas la même chanson… Trop joyeux, insolent, voire risqués ou tristement banals, une chose est sûre : pour vos proches ce « style » ne convient pas. Alors quels sont nos conseils pour vous éviter la panne d’inspiration, ou de vous saborder la plume - ou le smartphone - à la main ?
Voeux d’entreprise : une communication précise
1. Anticipez.
En effet, qui a dit qu’il fallait obligatoirement attendre le 1er janvier pour souhaiter la bonne année ? Au contraire : prenez de l’avance. Autrement dit, commencez à rédiger vos voeux en amont. Les voeux d’entreprise peuvent s’adresser de mi-décembre à mi-janvier. Règle d’or ? Soyez organisés. Ainsi, vous devez commencer par faire un listing complet des personnes à contacter, extérieur à votre entreprise ou non. Des clients fidèles, vos collègues, vos fournisseurs… Toutes personnes avec qui vous désirez entretenir de bonnes relations humaines, de confiance et d’affaires.
Une erreur à éviter ? Celle d’envoyer des mails les premiers jours de janvier par exemple. En effet, vos voeux passeront certainement à la trappe, car les gens rentrent souvent de vacances et les boites mail sont saturées. Au contraire, ne les envoyé pas trop tôt et laissez vos collaborateurs profiter des fêtes.
2. Personnalisez
Il est évident qui si vous souhaitez « frapper fort », vous devez absolument opter pour des messages personnalisés. Il est préférable de privilégier les cartes de voeux à l’ancienne. Il ne vous restera plus qu’à sortir votre plume, votre papier et prendre le temps d’écrire un petit mot concis - deux, trois phrases, ça suffit - sur une papeterie précieuse. Toutefois, si vous préférez les messages numériques, vous devez obligatoirement sortir des terrains battus… Les possibilités sont nombreuses : intégrer au corps du mail une photo d’équipe ou encore une petite animation. Bien entendu, cela dépend du secteur dans lequel vous évoluez, mais s’il est créatif, n’hésitez pas à oser l’originalité.
Une erreur à éviter ? Les gros mailing balancés en masse à tout votre répertoire avec des formulations génériques. D’autant plus que ce genre de mails a tendance à finir dans les spams.
3. Évitez de réseauter
Les voeux sont une « pensée » humaine et gratuite. En aucun cas, on n’échange ses voeux pour recevoir quelque chose en retour. Évidemment que vous pouvez faire une petite « publicité » de votre entreprise, d’une manière subtile . Évidemment que vous alimentez d’une certaine manière votre personnel branding au travers de vos voeux, cependant l’idée première demeure de remercier l’autre. Si vraiment, vous insistez, vous pouvez toujours tout en subtilité tendre une perche en évoquant une collaboration ancienne ou future. Mais en aucun cas, vous n’envoyez un devis !…
Une erreur à éviter ? Si vous hésitez entre l’emploi du tutoiement ou du vouvoiement, dites « vous », cela sera dans tous les cas une sage marque de respect.
4. Laissez vos coordonnées
Tout au long de l’année, vous avez entassé, accumulé, égaré une tonne de cartes de visite ? C’est le cas de tout le monde ! Alors, n’oubliez pas de rappeler au bas de vos voeux quelques informations essentielles : prénom, nom, numéro de portable ou encore mail. Attention, tranchez entre le numéro de portable et le mail. Le premier, donne l’idée d’une certaine proximité, et donc qu’on est facilement joignable. Le second maintient une certaine distance.
Et si vous avez choisi des cartes de voeux manuscrites à vos salariés, partenaires et collaborateurs, n’oubliez donc pas d’agrafer vos cartes de visite. Simple, efficace et rapide. Et dans un mail, soignez bien vos signatures électroniques qui contiendront les informations qui vous conviennent. Cela permettra de renforcer les liens.
Une erreur à éviter ? Ne négligez pas l’importance de la signature électronique en bas d’un mail. C’est un outil de communication sous-estimé. C’est l’endroit idéal pour renseigner sa fonction et cela permettra à vos interlocuteurs de voir comment vous avez évolué ou bien même changé de structure. Mais ne soyez pas trop gourmand, n’alourdissez pas votre signature avec un titre trop pompeux, ce n’est pas un curriculum vitae !
Agence événementielle Paris : des idées originales pour vos voeux d’entreprise
Gardez en tête que nous avons tous été éprouvés pas cette année 2020. Vos clients et partenaires stratégiques aussi. Ils ont été soumis à une surmédiatisation de cette période sanitaire. Autrement dit, dans un esprit de « survie », on a voulu leur vendre tout et n’importe quoi. À l’aube de 2021, on veut croire que cette nouvelle ère sera celle de l’espoir et de la considération.
Vos contacts ont envie d’être surpris, et bercés par de jolies intentions. Plus vous miserez sur de l’originalité et de la personnalisation, plus vous rendrez vos collaborateurs enthousiastes. Ils verront toute la reconnaissance que vous portez à leur égard. Vous leur donnerez le sentiment d’être privilégiés et ils deviendront naturellement les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Vous l’avez compris : c’est la stratégie de Love Branding ! Et ce qui est certain, c’est que vous vous démarquerez de vos confrères.
Team Building et communication d’entreprise
Comment continuer à faire vibrer les coeurs de vos collaborateurs et clients ? Ce ne sera pas de l’argent jeté par les fenêtres que d’investir dans vos relations clients ou encore internes. Surfez sur la vague de ces voeux de nouvelle année afin de continuer à développer la confiance entre vous et eux. Puis, vous les fidéliserez par la même occasion ! Et si nous vous proposions un concept créatif et différent afin que vous distanciez vos concurrents et que fassiez la course en tête ?
Notre idée la plus soudaine ? Faites de 2021 une année royale ! Associez l’épiphanie à vos voeux d’entreprise ! Nous vous proposons d’envoyer une galette des rois à vos collaborateurs, investisseurs ou encore clients importants. Dans notre box surprise vous dénicherez une jolie carte de voeux pour souhaiter une belle et bonne année. Ils se régaleront ensuite avec la galette des Rois qu’ils pourront partager avec leurs proches (collègues, famille, amis…) et tous partageront un moment unique. Et tout cela, grâce à vous !…
L’objectif de cette « galette des voeux » est de tout simplement marquer les esprits et rappeler à tous votre présence, et de tout simplement remercier vos interlocuteurs. Vous désirez donner de l’ampleur à votre communication événementielle ? Que cela soit à destination de vos partenaires stratégiques, de vos prospects, ou clients, vous viserez juste avec cette belle galette des Rois. Bien entendu, la galette des Rois est accompagnée de sa couronne. Tous pourront passer une belle après-midi team building et le hasard couronnera les reines et les rois. Convaincus ? L’Agence LNDP vous guidera dans l’organisation d’une telle campagne de « voeux » de nouvelle année. Nous livrerons des cartons de voeux aussi délicieux qu’originaux.
Envoyez donc ces cadeaux insolites dès début 2021 pour ne pas rater le coche. Vous pouvez être certain que les destinataires souligneront l’originalité d’une telle démarche, la personnalisation du carton de voeux et l’attention gourmande qui se dégustera à plusieurs, et ce, malgré les contraintes liées aux mesures sanitaires et au quota de rassemblement.
Communication digitale
Pour des raisons économiques et écologiques, l’envoi de cartes de voeux animées en vidéos est devenu très en vogue dans le monde professionnel. Et pourquoi pas ne pas vous laisser tenter, c'est souvent une réussite ! Si vous optez pour cette option de carte de voeux au format électronique, veillez à le faire de manière originale. Choisissez une belle image, soignez le texte en le personnalisant bien sûr, et peaufinez l’objet. En termes de formulation, même un très simple et épuré « Tous mes voeux pour 2021 », changera tout de même un peu des sempiternelles « Bonne année » et « Meilleurs voeux ».
Voeux d’entreprise : les erreurs à ne pas faire
- N’envoyez pas votre photo de famille dans vos cartes de voeux professionnels.
- N’utilisez pas une formule vue et revue et archi revue du type : « Bonne année » ou « Je te souhaite le meilleur » ou encore l’insupportable « Santé, Bonheur, travail ».
- Ne formulez pas vos voeux par téléphone.
- N’utilisez jamais au grand jamais des images humoristiques dans le corps de l’email de vos voeux professionnels.
- Ne faites JAMAIS de jeu de mots douteux ou ambigu (oubliez les allusions sexuelles !)
- Personnalisez vos voeux, mais ne soyez pas intrusifs. (Ne parlez ni d’amour ni de santé).
- Ne faites pas de fautes d’orthographe dans votre mail ou dans votre carte de voeux manuscrite. ( Vous perdrez en crédibilité instantanément !)
- N’oubliez pas d’écrire le nom de la personne à laquelle vous adressez vos voeux.
- Et vous l’aurez compris : ne faites pas de mailing identique à toute votre base de données. (Vous serez démasqué !)
Concluons avec ces mots de Madame de Sévigné : « Que cette année vous soit heureuse ; que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune. » Alors à vos voeux… Et tous les nôtres de bonheur !