Communiquer sur Facebook : toujours pertinent ?
Est-il encore pertinent de communiquer sur Facebook ? Ces dernières années, le géant des réseaux sociaux semble perdre en popularité et profit de plateformes comme Instagram ou Snapchat. Alors est-il encore pertinent d’y investir du temps de de l’argent afin d'y développer une stratégie social media ?
Facebook : une cible vieillissante
Avec 2,3 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, Facebook est certainement un des réseaux sociaux les plus importants. En termes d’Histoire, il est également très important puisque c’est lui qui a révolutionné le genre lors de sa création en 2004. À l’époque, personne ne s’imaginait qu’il deviendrait un symbole de la génération internet. Les millenials l’ont investi en force alors qu’ils n’étaient encore que des adolescents ou de très jeunes adultes. Facebook est ainsi devenu une référence de la culture “jeune” et “branchée”. S’il a connu à l’époque des réfractaires parmi les générations plus âgées, elles ont désormais revu leur jugement.
En effet, Facebook conquit aujourd’hui une cible de plus en plus vieillissante et beaucoup d’adolescents de 2020 n’y sont même pas inscrits. Même si les 28-30 ans sont majoritaires sur la plateforme, ce ne sont pas les plus actifs. Beaucoup ont gardé leur vieux compte ou se servent encore de la plateforme pour avoir accès à l’application de messagerie instantanée Messenger. Cette dernière fait ainsi partie des applications les plus utilisées pour dialoguer en ligne. Facebook héberge donc une population vieillissante.
La jeune génération qualifie ainsi ce réseau social comme une plateforme destinée aux “parents”. Et il est vrai que les plus de 40 ans gagnent du terrain sur Facebook depuis quelques années. La plateforme a également souffert de plusieurs scandales, notamment liés à la collecte de données. Le plus gros a eu lieu en 2016 et vous en avez très certainement entendu parler sous le nom “Cambridge Analytica”. Le scandale en question concernait les données de 87 millions d’utilisateurs récupérés dès 2014 pour influencer les résultats des primaires présidentielles du parti Républicain aux USA.
L’affaire a été rendue publique et même si elle ne concernait pas directement Facebook, l’image de la plateforme a été très impactée. Depuis, d’autres affaires dans le genre ont eu lieu, mettant en avant la nécessité de protéger ses données sur les réseaux sociaux et plus globalement sur Internet. Récemment, Facebook a été condamné à une amende de 9 millions de dollars pour avoir faire croire à ses utilisateurs canadiens que leurs données étaient protégées alors que certaine sont en réalité été transmises à d’autres entreprises. Toutes ces données sont utilisées pour concevoir des campagnes marketing et même si cela est totalement légal si les utilisateurs ont donné leur accord, ce n’était pas le cas ici. En Europe, la loi sur la protection des données (RGPD) protège les internautes de ce nouveau genre de vol.
Pourquoi continuer à communiquer sur Facebook
Communiquer sur Facebook peut cependant rester très intéressant pour votre entreprise. Tout d’abord, si votre cible est plus âgée, alors c’est sur cette plateforme que vous devez vous trouver ! De plus, Facebook est un des réseaux sociaux qui propose la plus grande variété de contenu. En effet, vous pouvez aussi bien y publier des textes, que des photos ou encore des vidéos. Il est même possible de créer des vidéos en réalité virtuelle : les utilisateurs auront ainsi juste à tourner leur smartphone pour découvrir tout l’univers présent sur un visuel. Depuis quelques années le réseau social propose également des lives.
Durant le confinement ils ont ainsi développé une fonction “Live With” qui vous permet de monétiser vos lives et donc de créer des événements digitaux payants. Facebook est également une très bonne plateforme si vous souhaitez communiquer avec votre cible. En effet, c’est certainement un des réseaux sociaux avec le plus fort taux d’engagement. Les utilisateurs ont tendance à beaucoup commenter, quitte à donner leur avis. Les emojis réactions vous aident également à gagner en engagement et donc en visibilité. Avoir beaucoup de likes sur Facebook est important, mais il faut également inciter votre communauté à commenter.
Un des autres gros avantages de Facebook est que les utilisateurs vont voir le contenu aimé, commenté et partagé par leurs amis. Cela signifie que quand vous touchez un internaute qui va effectuer une de ces actions sur vos posts, vous allez en réalité toucher toute sa communauté. Cette fonctionnalité vous permet donc de gagner facilement en visibilité. Cela n’est par exemple pas possible sur Instagram depuis que l’application a arrêté de montrer aux utilisateurs les posts likés par leurs connaissances.
En revanche, comme sur la majorité des réseaux sociaux, l’algorithme de Facebook va avoir tendance à plus mettre en avant les contenus liés à la publicité. Il peut donc être intéressant de sponsoriser certains de vos posts afin qu’ils soient plus vus. La publicité digitale est un moyen peu coûteux de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. En effet, les contenus sponsorisés ne sont pas très chers et même les plus petites entreprises peuvent se le permettre. Vous pouvez donc tenter l’expérience sur quelques-uns de vos posts.
Quel contenu diffuser sur Facebook ?
Nous l'avons vu, il est possible de diffuser une grande variété de contenus sur Facebook, de simples textes comme des vidéos. Cela vous offre donc un plus large choix de posts. De plus,contrairement à Instagram, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir un beau feed, même s’il est important de garder une charte graphique précise afin d’être facilement reconnu. Vous avez donc plus de liberté dans la conception de votre planning éditorial. Vous pouvez ainsi diffuser des interviews, des vidéos de vos produits, mais aussi des memes (des images humoristiques) ou encore des articles.
En effet, Facebook permet de diffuser facilement des articles qui proviennent de votre site web, qu’ils soient en BtoB ou en BtoC, mais aussi d’en créer directement depuis votre plateforme. Ce réseau social est donc très utile pour créer du brand content. C’est notamment pour cela qu’on trouve de nombreux médias, tel que Brut ou Konbini, sur Facebook. Mais quand vous communiquez sur cette plateforme, il est important de prendre en compte la longueur de votre contenu.
En effet, sur Facebook, le snack content est roi. Cette forme de communication vise à produire du contenu facile à consommer et qui se consulte rapidement. Vos vidéos doivent par exemple être très courtes, mais aussi catchy pour être sûr d’attirer l’oeil des internautes. Ainsi, même s’il est possible de publier un texte seul, ce n’est pas recommandé. Le cerveau humain va immédiatement être attiré par une image, spécialement si elle est en mouvement. Vous pouvez donc transformer vos textes en vidéos grâce au motion design. Vous allez animer vos propos pour qu’ils attirent les internautes et qu’ils le regardent jusqu’au bout.
Prenez également en compte le fait que beaucoup d’utilisateurs de Facebook consultent l’application sur leur mobile. Il faut donc adapter votre contenu en fonction de ce paramètre. Enfin, vous pouvez décider d’explorer les fonctionnalités messenger en créant des chatbots qui vont vous permettre d'interagir avec votre communauté. C’est par exemple le choix qu’a fait la SNCF en créant un chatbot pour réserver des billets de train.
Les alternatives pour votre stratégie social media
Comme nous l’avons vu, il est pertinent de développer une stratégie social media sur Facebook si votre cible a plus de 25 ans. Si vous souhaitez parler à un public plus jeune, vous allez devoir vous tourner vers d’autres plateformes. Instagram, Snapchat et TikTok sont aujourd’hui les réseaux sociaux préférés des jeunes générations. Instagram est parfait pour présenter une vitrine virtuelle de votre marque. En effet, avec de belles photos engageantes vous pouvez rapidement bâtir une solide communauté.
De plus, il est possible de vendre directement votre produit grâce à la fonction Instagram Shopping. Elle vous permet d’ajouter des étiquettes produits sur vos photos qui renvoient directement sur votre site web. Attention cependant, cette fonctionnalité n'est disponible que sur smartphone. Snapchat est le réseau social idéal pour bâtir une relation avec sa cible. Le ton y est moins formel que sur Instagram. Néanmoins, l’application connaît un léger ralentissement ces derniers mois, et on peut alors se demander si elle ne va pas connaître le même sort que Facebook et baisser en popularité.
TikTok est LE réseau social sur lequel vous devez investir en 2020. Cette plateforme est adorée par les adolescents et depuis quelques mois, une cible plus âgée commence elle aussi à l'investir. Il est très facile d’y bâtir l’image d’une marque très sympathique, mais également de présenter votre équipe. De plus, vous pouvez solliciter les influenceurs présents sur l'application pour gagner en visibilité. En revanche, c’est un réseau social qu’il faut alimenter très souvent pour que l'algorithme vous rendre visible et les vidéos peuvent être très longues à tourner. Prenez donc le temps de réaliser une étude de marché pour comprendre quelles marques sont virales sur TikTok et bien saisir tous les codes de l’application. Enfin, si vous souhaitez communiquer auprès d’une cible BtoB, Facebook n'est pas l’endroit idéal. Tournez-vous plutôt vers LinkedIn qui sera plus approprié. En bref, prenez le temps d’étudier chaque réseau social pour établir la stratégie social media la plus pertinente.
À lire aussi : Comment construire un feed Instagram harmonieux ?