Blog
Événementiel

Créer une animation DIY pour votre événement

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
28/8/2020
Partager

Avez-vous déjà construit un meuble Ikéa ? Il y a quelque chose de très satisfaisant à réussir seul à créer un produit. Il en est de même pour les DIY, ces projets très populaires depuis une décennie. Découvrez comment les intégrer à votre événement.

DIY en événementiel

Les DIY ou “Do It Yourself” (fais-le-toi même en français) est une pratique très populaire qui consiste à créer de petits objets de décorations. À l’origine, ce terme désignait le bricolage de façon générale. Une personne qui construisait elle-même une table réalisait par exemple un DIY. Depuis le début des années 2010, cette pratique a gagné en popularité. On a ainsi vu fleurir des milliers de tutoriels sur YouTube et Pinterest. On peut y voir des internautes réalisant de nombreux objets, de la création de boucles d’oreille à celle de petits meubles.

Le DIY demande souvent peu de capacité en bricolage. Ainsi, on va préférer la glue extra-forte ou le pistolet à colle aux clous et marteaux. N’importe qui peut donc s’y essayer avec de grandes chances de réussite. Bien évidemment, si vous n’êtes pas du tout une personne manuelle, cela vous demandera un peu plus de concentration.  

Les DIY sont également une activité créative peu coûteuse. On se sert généralement de ce que l’on a sous la main pour le modifier ou l’améliorer. Mais bien évidemment, comme pour toute tendance, des marques ont senti les potentiels bénéfices financiers que cette activité créative pouvait offrir. On trouve ainsi de plus en plus de “Kit DIY” dans lesquels sont fournis tous les éléments nécessaires pour un projet.

Des bijoux aux meubles en passant par la broderie ou la mécanique, il est possible de trouver un kit DIY pour toutes les passions. C’est une véritable économie qui s’est construite autour de l’univers du DIY. Elle a même permis à certaines marques de loisirs créatifs de revenir sur le devant de la scène. En parallèle, on a vu émerger des blogs, des chaînes YouTube ou encore des pages Instagram spécialisées en DIY. Il est donc possible de trouver des influenceurs spécialistes ! Aujourd’hui, on retrouve de nombreux tutoriels sur TikTok. En moins d’une minute, les internautes montrent comment ils ont réalisé telle ou telle création.

Pourquoi organiser un atelier DIY lors de votre événement ?

Le DIY est parfait pour créer de petits objets afin de meubler votre intérieur, mais pourquoi les inclure à vos événements ? Cette animation événementielle permet de solliciter la créativité des invités de votre événement. Vous pouvez la proposer sur des événements privés, comme des enterrements de vie de jeunes filles ou jeunes hommes ou encore des baby showers, mais aussi sur des événements grand public. Les participants sont souvent friands de ce type d'animations, car elles leur permettent de repartir avec un “cadeau”. En effet, on va fabriquer un objet de ses 10 doigts et pouvoir le ramener. En quelque sorte, les ateliers DIY peuvent compter comme des goodies. Ces petits objets offerts à la fin des événements servent à maintenir un lien avec les invités. Créer des ateliers DIY va donc ancrer votre événement dans la mémoire des participants.

De plus, avec les ateliers DIY, vous faites appel au marketing sensoriel. En effet, grâce aux différentes matières que vous allez proposer, le toucher sera sollicité. Avec le marketing sensoriel, on va chercher à solliciter tous les sens pour améliorer la mémorisation d’un moment. Si la vue ou l’ouïe sont plutôt faciles à stimuler lors d’un événement, notamment grâce à la scénographie, il faut mettre plus d’effort afin de parler au toucher.

Lors d’un atelier DIY, on va toucher du papier, du tissu, du bois… En bref, vos invités vont être exposés à divers matériaux. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le marketing sensoriel en événementiel, cliquez ici. Enfin, les ateliers DIY sont un très bon moyen de mettre en scène vos produits. En effet, lors d’un lancement de produits, par exemple, vous allez pouvoir proposer un atelier de personnalisation, ce qui va inciter vos invités à se procurer le produit.

C’est une animation que vous allez pouvoir laisser en place longtemps si vous le désirez en la proposant dans vos magasins. Le fait de personnaliser des objets ou des vêtements est très populaire en ce moment vous serez donc au coeur des tendances.

animation DIY agence événementielle

Événementiel : miser sur l’upcycling

L’upcycling est l’art de donner une seconde vie à des vêtements ou des meubles. On va les recycler en les transformant, de préférence avec des matériaux eux aussi issus du recyclage. Le but est de créer un produit final qui soit mieux que celui d'origine. Cette pratique gagne en popularité pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la dimension écologique. Le fait de n’utiliser que des matériaux récupérés permet de moins consommer et donc de moins polluer. De plus, cela vous permet d’avoir un nouvel objet sans rien payer !

Vous avez donc un double bénéfice : sauver la planète et votre porte-monnaie. Vous pouvez tout à fait utiliser cette technique pour recycler les matériaux utilisés pour concevoir votre scénographie. Il est possible de réutiliser ou d’upcycler des meubles pour votre prochain événement.

Il est également possible de mettre en place des ateliers d’upcycling en tant qu’animations événementielles. Comme les DIY, elles vont permettre à vos invités de laisser parler leur créativité, mais de façon plus écologique. Pour cela, vous pouvez leur proposer d’apporter leurs propres objets à upcycler ou alors mettre à disposition différents objets et matériaux ainsi que des tutoriels. Le tout est de proposer un accompagnement en faisant animer cet atelier par un ou une experte.

Quels produits personnaliser lors de votre événement ?

Comme dit plus haut, le DIY peut s’appliquer à tous les centres d’intérêt. Il est donc possible de proposer un grand nombre d’objets à personnaliser. Tout d’abord, vous pouvez choisir de faire personnaliser vos propres produits. Cela fonctionne très bien pour les marques de prêt-à-porter. En effet, il est très facile de réaliser des DIY à partir de vêtement.

Vous pouvez ainsi mettre à disposition de vos invités des matériaux tels que de la peinture ou des feutres pour tissu, du fil, des badges (voire des machines pour en fabriquer) ou encore des patchs thermocollants. Ce type de mise en place est également déclinable pour les tote bags. Ces sacs en tissus sont extrêmement populaires aujourd’hui de par le côté pratique et écologique. On a toujours besoin d'un joli sac, ne serait-ce que pour aller faire ses courses !

Il peut également être intéressant de proposer des animations DIY avec des fleurs. Ce type d’atelier est toujours très populaire, car en temps normal ils sont très coûteux. Les fleurs ne sont pas un “luxe” que tout le monde peut se permettre, un atelier gratuit est donc toujours bien venu. Vous pouvez proposer à vos invités de créer leurs propres compositions florales, que ce soit sous forme de bouquet, de couronnes ou même de terrarium pour plante. Les fleurs séchées sont également très appréciées en 2020, vous pouvez donc mettre en place un atelier pour créer une composition sous cloche à partir de cette matière première. Pour réussir cette animation DIY, vous devez faire appel à un fleuriste. Demandez conseil à une agence événementielle pour trouver le professionnel le plus adapté à votre projet.

animation DIY agence événementielle

DIY et team building, le combo gagnant

Les ateliers DIY peuvent également très bien être déclinés sur des team building. Pratiquer une activité manuelle permet de faire ressortir la créativité. Le mieux est de donner un seul projet à plusieurs personnes afin de développer l’esprit d’équipe. Ces collaborateurs vont devoir réfléchir ensemble à la meilleure façon de réaliser le DIY et surtout inclure leur propre patte au projet. Vous pouvez également choisir de mettre en compétition plusieurs équipes afin de créer le plus beau DIY.

Ces ateliers créatifs vont également permettre d’observer qui sont les employés avec une âme de leader, ceux qui ont le plus de facilité à résoudre les problèmes et évidemment ceux qui sont les plus créatifs. Cette animation sera donc le bon moment pour redistribuer les places dans l’entreprise. De plus, cette activité est plus originale que les animations sportives ou encore les escape games qu’on retrouve souvent lors de team building. Cela peut être une façon différente de faire ressortir le meilleur de chaque employé. Bien évidemment vous pouvez adapter le thème du DIY à votre secteur d’activité.

Si vous travaillez sur le marché de l’électronique, vous pouvez ainsi proposer à vos employés de monter ensemble un objet connecté. Au contraire, vous pouvez choisir de les faire sortir de leur zone de confort en choisissant une activité manuelle qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de tester. Les team building sont parfait pour aider à resserrer les liens entre collègues d’une même équipe. Ce moment de partage leur permettra d’être plus productifs sur le long terme.