Blog
Événementiel

Événementiel 2022 : un avenir compromis

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
9/12/2021
Partager

Suite au conseil sanitaire du lundi 6 décembre, de nouvelles restrictions ont été mises en place concernant le secteur de l’événementiel. Même si à ce jour, ni confinement et couvre-feu ne sont déclarés, les discothèques ferment officiellement ce vendredi. Petit point sur l’événementiel 2022, l’agence LNDP vous décrypte l’info.

Des nouvelles mesures sanitaires touchent les entreprises et l’événementiel 2022

Nouvelles… pas vraiment. Cela fait depuis l’arrivée de la pandémie covid-19 en 2020 que le secteur de l’événementiel est bousculé. Une épidémie de covid-19 aux vagues infinissables ainsi que des variants à n’en plus compter …

Aujourd’hui c’est la 5ème vague qui s’attaque à l’événementiel parisien. Fin novembre, c’était plus de 47 000 contaminations enregistrées en 24h. Le ministre de la santé Olivier Véran était plus qu’inquiet.

Sans compter le nouveau variant Omicron du virus. Selon Santé publique France, 9 nouveaux cas ont été confirmés d’infection par le variant dimanche dernier en France. Ce qui fait un total 25 cas confirmés d’infection par le variant Omicron.

Le ministre affirmait alors : « d'autres cas pourraient être identifiés dans les heures à venir ».

Voici notre contexte épidémique actuel. D’où les nouvelles mesures prises par le gouvernement suite au conseil sanitaire :

  • Deux à trois jours de télétravail partout où c’est possible dans les entreprises privées
  • Trois jours de télétravail dans la Fonction publique.
  • Limitation des réunions en présentiel
  • Fermeture des discothèques pendant 4 semaines à partir de vendredi
  • Pas de confinement, ni de couvre-feu
  • Port du masque requis dans les cours de récréation d’école

A lire aussi >> Retour sur Z event : les bases d’un événement réussi

Événementiel 2022 et virus

Événementiel 2022 et virus[/caption]

Peu importe les types d’événements que vous avez en tête, l’activité partielle prise en charge à 100 % va être réinstaurée dans le secteur, y compris les boîtes de nuit. Les entreprises doivent prendre des précautions, un événement professionnel ou un événement festif doivent être reportés voire annulés. Dites adieu à une soirée d’entreprise tel un pot de départ.

Est-ce alors le retour du 100 % digital ? Dès demain il sera interdit de danser dans les restaurants et les bars. Des activités malheureusement non déclinables en digital. Il est vrai qu’une soirée de gala, un lancement de produit ou encore un salon professionnel offrent une meilleure expérience lorsque ces événements sont organisés en physique.

Mais heureusement l’événementiel est un caméléon et s’adapte à toutes les situations, on l’a vu notamment au premier confinement 2020 lorsque le secteur était plongé dans un monde 100% digital. Des activités d’entreprise telles que le team building pouvaient s’effectuer à distance. Notre agence événementielle Paris LNDP trouve toujours une solution à vos problèmes.

Les agences événementielles s’adaptent

L'événementiel 2022 s'adapte au virus

L'événementiel 2022 s'adapte au virus

Organiser un événement n’est pas une mince affaire et un événement digital encore moins. La crise sanitaire pousse, un peu plus chaque jour, à la modernisation des technologies.

Grâce à une société bien acclimatée au monde du digital, les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour l’événementiel. Ils permettent de partager des événements en live et de les vivre à travers un écran. C’est le cas des défilés par exemple, encore aujourd’hui Chanel utilise Instagram pour diffuser ses collections en live. Les agences événementielles s’en inspirent et vont même au-delà d’un simple team building digital.

A lire aussi >> Comment bien communiquer sur son événement ?

Une animation photo ou bien une animation commerciale à réaliser en pleine crise du covid-19 ? Deux alternatives prouvent aujourd’hui leur efficacité.

La réalité augmentée : il existe différentes manières de l’utiliser dans vos événements professionnels. Celle-ci est souvent utilisée afin d’embellir un lieu avec des décors animés. Des animations événementielles qui peuvent être visionnées à l'aide de votre smartphone ou d'un casque VR. Idéal lorsque vous avez un événement à thème à organiser du type : arbre de Noël ou Halloween en entreprise.

La réalité virtuelle : sans parler des simulations explorées de façon immersive dans les événements, la réalité virtuelle est sous votre nez chaque jour. Il ne s’agit pas seulement d’un casque offrant une vision à 360 degrés et de se plonger dans une réalité alternative.

Elle concerne toutes les intéractions à travers votre écran, que ce soit une réunion zoom avec votre équipe, un séminaire d’entreprise en visio, des activités de team building à faire en ligne avec la caméra activée. En bref, vous êtes dans l’action à travers votre écran et ce sans casque VR. Cet outil facilite la mise en relation avec vos collaborateurs dans le contexte actuel et est également idéal pour un événement confinement !

En attendant les nouvelles mesures prises par le gouvernement, les petits événements peuvent être maintenus avec le pass sanitaire et le masque en votre possession. Espérons ne pas voir le reste de l’événementiel 2022 finir comme les discothèques fermées durant 1 mois…

A lire aussi >> Evénementiel : les lieux pour vos afterworks d’hiver