Génération Z : quelle stratégie digitale ?
Cible privilégiée des marketeurs, la génération Z est LE public à toucher en 2021. Représentant 32% de la population mondiale, les enjeux économiques qui en découlent sont, comme vous l’aurez deviné, plus que conséquents. Nous pourrions penser que cette cible est facile à accrocher : que nenni ! En réalité, ces baby consumers sont bien plus exigeants qu’ils n’y paraissent et il est indispensable d’adapter sa stratégie digitale aux besoins et attentes de la gen-Z ! Notre agence digitale Paris fait le point sur ces nouveaux consommateurs !
Née après 1996, la génération Z ou “digital natives” ne cesse de s’imposer comme LE public à toucher. Ayant grandi à l’heure où le digital était déjà bien installé, cette génération ultra connectée semble bien difficile à capter. Si leur pouvoir d’achat semble limité comparé à d’autres, les enjeux économiques sont pour le moins importants. Ces consommateurs 2.0 attirent toutes les convoitises et on peut comprendre pourquoi. Les membres de la génération Z sont caractérisés par le fait qu’ils aient grandi avec internet et l’émergence des réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Twitter et autres n’ont aucun secret pour eux. Le digital est au cœur de leurs quotidiens. Ainsi, pour capter cette précieuse cible, nul doute que votre stratégie digitale doit être irréprochable.
Une stratégie digitale à part entière
L’une des premières erreurs à éviter est le fait de considérer la génération Z comme homogène. En réalité, elle est composée de plusieurs groupes particulièrement affinitaires qui forment des communautés. Néanmoins, un individu peut s’identifier dans plusieurs communautés. La gen-Z est la génération la plus diversifiée en termes de culture. Eh oui, cette génération très complexe donne du fil à retorde à un bon nombre de marketeurs ! Ne vous inquiétez pas, notre agence social media vous donne les clefs pour adapter votre stratégie digitale et réussir à capter ce public très prisé.
1. Une communication digitale omnicanal
Dans le domaine du marketing, l’omnicanalité se définit comme le fait que tous les canaux de contact et de ventes existants sont mobilisés. Ceci a pour objectif d’avoir une vue 360° et d’optimiser au mieux l’expérience client. La génération Z a pour habitude de manier tous types d’écrans. Les formats utilisés varient : smartphone, ordinateur, tablette...La stratégie digitale doit alors s’adapter pour répondre aux habitudes de cette génération. Un conseil : soyez partout ! Optimiser tous les canaux dont vous pouvez disposer. De même, votre stratégie social media se doit d’être optimale !
Ne négligez aucun réseau social. Si Instagram et TikTok arrivent en tête de liste (nous y reviendrons plus tard), ne délaissez pas pour autant les autres. Eh oui, car l’une des particularités de la génération Z est son “manque” d’attention. En effet, pour capter son attention, il faut réussir à être impactant rapidement. En ce sens, adopter une communication digitale omnicanal permet aux entreprises de gagner en visibilité. Elles ont donc plus de chance de s’emparer de cette jeune audience. Passer d’un support à l’autre est donc le meilleur moyen de maintenir l’attention de cette cible.
2. Stratégie social media : misez sur la vidéo
Si la génération Z est adepte des réseaux sociaux, le format gagnant n’est nul autre que la vidéo. Ayant grandi avec l’émergence des youtubeurs, cette jeune génération est particulièrement friande des vidéos. Si Youtube les attire encore, la tendance est aux vidéos courtes. Dans cette optique, TikTok et Instagram sont vos plus grands alliés. Le snack content est de mise. En outre, ces baby consummers veulent consommer vite et bien. Pour séduire cette cible, délivrer un contenu pertinent et court. Ainsi les Réels d’Instagram ou les vidéos TikTok sont les formats à privilégier.
Offrant l’opportunité d’une stratégie digitale métamorphosée, créative et authentique, ces formats sont idéaux pour capter une génération aux exigences particulières. Si vous n’êtes pas encore convaincus, sachez que 41% des utilisateurs de TikTok sont agés de 16 à 24 ans ! Les entreprises doivent impérativement intégrez ce type de format pour espérer convaincre la gen-Z. Ludiques et divertissantes, les vidéos courtes permettent d’accrocher votre audience et ce à moindres coûts. Comme dit précédemment, cette jeune génération a une attention limitée. Quoi de mieux que de choisir ce format ?
Notre agence social media vous propose un kit média sur mesure afin de révolutionner votre stratégie digitale et séduire votre cible !
3. Marketing d’influence : soyez transparents avec la gen-Z !
Plus encore que les Millennials, la génération Z constitue l’un des publics les plus importants du marketing d’influence. Néanmoins, leur perception est bien différente de celle de leurs aînés. Eh oui, cette génération n’est pas dupe et décèle le plan marketing des marques. Pour espérer capter cette cible si convoitée, assumer vos partenariats ! La transparence doit être au rendez-vous. Le marketing d’influence doit être synonyme d’authenticité. Ne cachez pas les partenariats influenceurs aux membres de la génération Z. Primo, car ils ne sont pas crédules et deuxio, car vous risquez de les offenser. Ces jeunes consommateurs ne sont en aucun cas hostiles au marketing d’influence et donc aux contenus sponsorisés. En revanche, le manque d’honnêteté peut être rédhibitoire. Il est évident qu’intégrer le marketing d’influence à votre stratégie social média est indispensable, mais pour convaincre la génération Z rien n’est plus appréciable que la transparence en toutes circonstances. Notre agence digitale Paris vous donne un conseil supplémentaire : faites appel aux micro-influenceurs ! L’avantage principal est l’identification de votre cible à ces influenceurs plus accessibles. De plus en plus d’entreprises ont recours à ce type d’influenceurs pour leur marketing d’influence. En effet, leur efficacité n’est plus à prouver et c’est d’autant plus vrai pour la génération Z. Une dernière astuce ? Le marketing d’influence se doit d’être créatif ! Lassée par les messages publicitaires traditionnels, cette génération 2.0 est en recherche de créativité. Le contenu publié par les influenceurs doit donc répondre à ce besoin !
4. Communiquer vos engagements éthiques
S’il existe bien une chose qui tient à cœur à la génération Z, c’est indéniablement les engagements éthiques ! Particulièrement engagée, elle en attend de même des entreprises. Pour réussir à charmer la gen-Z, votre RSE doit être impeccable. Que ce soit pour les vêtements, les cosmétiques, la nourriture et autres, ces nouveaux consommateurs attendent des marques un engagement sans faille. Si cette tendance était déjà présente avec les Millénials, elle en sera d”autant plus importante avec la génération Z. Intégrez vos valeurs éthiques à votre stratégie social media c’est l’assurance d’attirer ce public.
Cette génération est relativement intransigeante, veillez donc à communiquer de manière honnête : communiquer sur des valeurs que vous partagez sincèrement. Encore une fois, ces consommateurs ne sont pas dupes et il vous sera difficile de faire semblant. Que ce soit sur l’écoresponsabilité, l’inclusivité et tout engagement social ou politique, le mot d’ordre est authenticité ! Votre image de marque doit être soignée au maximum. Votre stratégie digitale doit être axée sur les engagements éthiques de votre entreprise. Si malheureusement votre entreprise a été victime de bad buzz, ne vous inquiétez pas : malgré son intransigeance, la génération Z est capable de pardonner si vous assumez vos erreurs passées. Indignée par les multiples inégalités et changements climatiques, elle veut consommer de manière responsable auprès de marques aux engagements forts de sens !
5. Une stratégie digitale personnalisée
Difficile à cerner, la génération Z réfute l’idée d’être mise dans une case. Ne supportant pas les stéréotypes, elle attend des entreprises une communication personnalisée dans laquelle elle peut se reconnaître. Comme souligner précédemment, la génération Z se regroupe par communauté. Pour une stratégie digitale optimale, veillez à bien sectionner votre cible. Il n’existe pas un client type gen-Z. Les campagnes dites généralistes n’ont aucun espoir d’attirer leur attention. Pour ce faire, l’idée est d’identifier les sous-groupes afin d’adapter votre stratégie digitale.
Le dernier conseil de notre agence social media : interagissez au maximum ! Pour comprendre les besoins et les attentes de cette cible si particulière, apprenez à la connaître. L’idée est d’avoir un dialogue dans les deux sens. Si auparavant la communication des marques était uniquement à sens unique, l’heure est aujourd’hui aux interactions. La génération Z a le besoin d’être un consommateur actif ! Prendre en compte son avis et échanger est l’une des clefs pour la séduire.
Votre stratégie social media doit s’axer autour du partage et des interactions. Pour cela : utilisez les sondages Instagram, communiquez en message privé via les différents réseaux sociaux, répondez aux commentaires sous vos publications. En outre, soyez présents et réactifs !
Choisissez une agence digitale dans l’air du temps
La complexité de la génération Z fait d’elle une cible particulièrement difficile à atteindre. Pour une stratégie digitale efficace, il est souvent indispensable de faire appel à des professionnels. L’agence digitale LNDP Paris vous propose une stratégie digitale sur mesure. La génération Z est en recherche d’expériences et non de produits. Pour ce faire, le storytelling doit être à la hauteur. Et ça tombe bien, notre agence social media en est spécialiste ! Marketing d’influence, campagnes visuelles, stratégie social media, l’agence LNDP créer des stratégies digitales personnalisées afin de donner vie à vos ambitions.