Influenceurs virtuels : qui sont-ils ?
Dans la famille des influenceurs, je demande le robot ! Non, vous ne rêvez pas, ils s’imposent peu à peu dans le cercle très fermé des influenceurs hypes. Aujourd’hui, de plus en plus de marques souhaitent collaborer avec ces leaders d’opinion 2.0 et les inclurent dans leur stratégie digitale. Et si les robots été en passe de dominer le monde (du marketing d’influence) ? Notre agence événementielle vous dit tout du phénomène émergeant des influenceurs virtuels!
Influenceurs virtuels, stars des social media !
Apparus en 2016 sur le réseau social Instagram, les influenceurs virtuels sont des avatars humanoïdes créés à partir d’images de synthèse. Ces personnages fictifs 3D ressemblent trait pour trait à des humains, à quelques détails près. En effet, les influenceurs virtuels ont des visages quasiment parfaits. Ce phénomène a émergé lorsque la pionnière, Lil Miquela, a débarqué sur les réseaux sociaux. Développée par la startup californienne Brud, cette jeune influenceuse de 19 ans n’a pas tardé à se faire une place sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, leur nombre se multiplie et le phénomène semble prendre de plus en plus d’ampleur. Ces humanoïdes ont leurs propres caractéristiques et “vivent” une vie d’influenceurs comme les autres. Eh oui, ils travaillent en partenariat avec des marques et certains sont même embauchés par des agences de mannequinat international.
Les influenceurs virtuels partagent leur quotidien avec leur communauté. Selfie, Live, collaborations avec des stars internationales : ils sont partout. Plus encore, certains d’entre eux sont particulièrement engagés. C’est le cas de Lil Miquela qui soutient le mouvement Black Lives Matter et le droit à l’avortement. De véritables leaders d’opinion des temps modernes !
Influenceurs virtuels et marketing d’influence : le combo gagnant ?
Véritables égéries des temps modernes, les influenceurs virtuels attirent de plus en plus de marques.Notre agence événementielle Paris vous explique pourquoi. Tout d’abord ces influenceurs virtuels rassemblent une communauté de plus en plus importante. Pour reprendre l’exemple de Lil Miquela, elle comptabilise à elle seule 3 millions d’abonnés sur Instagram. Et elle n’est pas la seule à avoir une communauté remarquable. Ainsi, Shudu Gram et Bermuda ont chacune plus de 200000 abonnés sur le réseau social phare du marketing d’influence.
Et ce n’est pas tout ! En effet, en plus d’avoir une communauté imposante, les influenceurs virtuels ont une communauté des plus engageante ! Eh oui, le contenu d’un influenceur virtuel génère trois fois plus d’engagements que celui d’un influenceur dit “classique”. De quoi attirer les marques...
Aujourd’hui, ces influenceurs 2.0 collaborent avec les plus grands : Prada, Dior, Balmain ou encore Puma en ont fait de véritables ambassadeurs. Le marketing d’influence ne cesse de se développer et les influenceurs virtuels semblent répondre à cette évolution. Sur Instagram, ils posent en compagnie de grandes stars et font la promotion de marques internationales. Actuellement, ils sont surtout présents en marketing d’influence mode. Inclure ces influenceurs virtuels dans sa stratégie social media est devenu l’un des objectifs des plus grands noms du secteur. Des fashionistas en herbe qui ne cesse de s’imposer dans le marketing d’influence. Saviez-vous que lors de la fashion week de Milan, Lil Miquela a fait ses premiers pas sur le catwalk grâce à la réalité virtuelle ? Impressionnant pour une influenceuse crée de toutes pièces.
De plus, l’aspect malléable de ces humanoïdes renforce l’envie des marques de collaborer avec eux. Il y a un aspect de contrôle lorsque les marques travaillent en partenariats avec ce type d’influenceur. Les entreprises ne craignent pas d’un faux pas qui pourrait nuire à leur réputation. Avec une digitalisation de notre société sans précédent, les entreprises veulent rester en course et les influenceurs virtuels semblent être les alliés parfaits.
Les influenceurs virtuels vont-ils révolutionner le marketing d’influence ?
La fin des influenceurs classiques ? Ne vous inquiétez pas, nous n’en sommes pas encore là. S’il est vrai que le phénomène autour des humanoïdes est bien réel, les influenceurs classiques n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, la grande majorité des marques continuent d’inclure des influenceurs “humains” à leur stratégie social media. Malgré tous les avantages que présentent ces avatars, il existe également plusieurs inconvénients.
Premièrement, bien qu’ils semblent avoir une vie réelle d’influenceurs, ils leur manquent une chose capitale : authenticité. Eh oui, malgré une apparente “humanité”, les influenceurs virtuels ne sont pas des personnages réels. Comme notre agence social media Paris aime le répéter : l’authenticité est de plus en plus importante en marketing d’influence. Les réseaux sociaux comme Instagram sont souvent critiqués en raison de la “fausse” image qui y est renvoyée. N’étant pas de vrais individus, les influenceurs virtuels ne peuvent répondre au besoin grandissant d’authenticité des internautes. De plus en plus méfiant envers le marketing d’influence, il est difficile de les rassurer avec des influenceurs fictifs.
De plus, un manque d’authenticité donne lieu à un manque de confiance. L’un des avantages majeurs lorsque l’on fait appel à un influenceur pour sa stratégie social media, c’est évidemment la confiance existante entre lui et sa communauté. Même si les influenceurs virtuels interagissent énormément avec leurs abonnés sur Instagram, il est difficile de tisser des liens avec un individu fictif. Si les campagnes de marketing d’influence fonctionnent aussi bien, c’est grâce à des influenceurs qui ont su créer une relation de confiance avec leur communauté sur les réseaux sociaux.
Il y a un sentiment de proximité avec ces derniers, on a souvent l’impression qu’ils sont des amis qui vous partagent leurs bons plans. A contrario, les influenceurs virtuels possèdent certes une communauté engagée, mais il n’y a pas de réels liens entre eux et leurs abonnés Instagram. En 2018, Ask Suzy a mené une étude afin de recueillir le sentiment des internautes concernant les influenceurs virtuels. Le résultat est sans appel : près de 60% des sondés perçoivent le remplacement des influenceurs classiques par des personnages fictifs comme négatif. Un constat qui a de quoi rassurer nos chers influenceurs “humains”.
En conclusion, le marketing d’influence ne cesse de se renouveler. Difficile de dire si ce phénomène va perdurer dans le temps. En tant qu’agence social media, nous sommes à l’affût des dernières tendances en stratégie digitale, il est important d’avoir connaissance des actualités du domaine. Les influenceurs virtuels ne semblent pas prêts d’arrêter leur ascension, de là à remplacer les humains, cela nous semble difficile à croire. Une chose est sûre, le marketing d’influence nous réserve encore de belles surprises.