La disparition des likes sur Instagram
Oh drame, oh désespoir, les likes vont disparaître d’Instagram. La révélation a fait beaucoup de bruit sur la toile : le petit bouton en forme de coeur qui rythme nos vies depuis 10 ans maintenant va bientôt tirer sa révérence. Enfin presque ! Les Nanas d’Paname vous expliquent l'impact sur votre stratégie digitale.
Instagram : panique chez les internautes !
Vous avez sûrement dû voir passer l’information : Instagram a annoncé vouloir supprimer les likes sur les photos et vidéos. Ces petits coeurs nous permettent de savoir si nos publications plaisent notre communauté. Mais alors pourquoi l’application voudrait-elle les supprimer ? Le but est de réduire la pression qu’ils exercent sur les internautes. En effet, les likes sont comparables au concours de popularité que l’on subissait au collège.
Et pour certains, la pression qu’ils imposent est trop forte. De plus, l’image de perfection que renvoient les publications les plus likés a un fort impact sur les utilisateurs. Et cet impact est encore plus fort sur les utilisatrices. En effet, le contenu publié sur Instagram joue beaucoup sur la vision que les femmes ont d’elles-même. Mais certains comptes essayent de changer la donne. Chez les Nanas d’Paname, nous essayons de mettre en avant les femmes sous toutes leurs formes pour éviter ce genre de dépréciation.
Ces dernières années, de plus en plus de personnes se tournent vers la digital detox ou coupent carrément l’accès aux réseaux sociaux. Ils veulent s'éloigner de cette pression pour mieux vivre leur vie digitale. En supprimant les likes, Instagram veut montrer que tout le monde à encore sa place sur la plateforme et que notre vie ne se définit pas par des likes. Cette nouveauté a déjà été testée dans plusieurs pays en 2019, notamment au Canada.
Plusieurs études ont été menées au pays du sirop d’érable pour connaître l’impact sur les influenceurs. On a ainsi remarqué que depuis la mise en place de cette nouvelle mesure, le nombre de nouveaux abonnements aurait chuté de 50%. "J’aimerai que les internautes s’inquiètent un peu moins du nombre de likes qu’ils obtiennent sur Instagram et qu’ils passent davantage de temps à se lier aux personnes qui comptent pour eux" déclare ainsi Adam Mosseri (le PDG d’Instagram) dans une interview pour NBC.
À lire aussi : Technologie et Événementiel : Comment digitaliser mon événement ?
La fin des likes sur Instagram, info ou intox ?
Mais ne vous inquiétez pas, les likes ne vont pas vraiment disparaître d’Instagram! En effet, il y aura toujours la possibilité de liker ou non une publication. En revanche, vous ne pourrez plus voir combien de personnes ont aimé une photo qui n’est pas la vôtre. Au lieu de lire “Vous et 458 autres personnes ont liké ce contenu” on retrouvera simplement “Vous et d’autres personnes”. Les likes seront seulement masqués et non complètement éradiqués.
Le but est donc de moins culpabiliser face au nombre de likes de vos amis. Vous n’aurez aucun moyen de savoir si votre influenceur préféré à 5 ou 50 000 likes sur sa dernière photo. Instagram arrête ainsi toute forme de compétition du côté des likes. Ne paniquez donc pas si vous voyiez passer des articles du type “Instagram supprime ses likes et la fin du monde est proche”. Prenez une grande respiration et continuez à scroller.
De plus, votre nombre de likes sera toujours accessible depuis la partie “statistiques” d’Instagram. Cette option est proposée lorsque vous demandez à la plateforme d’avoir un compte professionnel. Elle est disponible pour tout le monde mais est particulièrement utile pour les marques et influenceurs. En effet, avec cette option, vous pouvez activer l’option Instagram Shopping mais aussi avoir accès à toutes vos statistiques. On peut ainsi analyser son audience, la performance de ses posts ou encore l'engagement de sa communauté.
L’importance des likes pour la communication digitale
Mais alors pourquoi les marques se sont-elles enflammées à l’annonce de la suppression des likes par Instagram ? Puisqu’on y aura encore accès, où est le problème ? Pour analyser la situation, prenons un exemple : auriez-vous envie de manger dans un restaurant où il n’y a personne ? Il y a fort à parier que non ! Et pour cause, si personne n’y va c’est que ce restaurant ne doit pas être si bon que ça. C’est la même chose pour Instagram : le like appelle le like.
Les internautes seront plus susceptibles de liker une publication qui apparaît comme “populaire”. De plus, Instagram a tendance à mettre en avant les contenus les plus likés dans sa partie “Discover”. Les likes restent donc essentiels dans la construction de la communication digitale d’une entreprise. Ainsi, des études menées au Canada ont montré que que le nombre de likes aurait baissé de 3 à 15% depuis l’arrivée de la mise à jour.
Pas de panique, il existe d’autres solutions pour générer de l’engagement sur Instagram ! Avec cette mesure, Instagram souhaite pousser les créateurs de contenus, aussi bien les marques que les influenceurs, à produire des photos et vidéos de meilleure qualité. Un des objectifs de la plateforme est de supprimer les “faux influenceurs” qui achètent leurs likes. Pour devenir populaire sur Instagram il faudra dorénavant tout miser sur les commentaires. Ces derniers permettent l'interaction que veut valoriser le réseau social. Les marques et les influenceurs devront donc encourager leur communauté à dialoguer. Cette discussion passera aussi par des interactions en stories. Ce format inspiré de Snapchat connaît un vif succès auprès des internautes. En effet, ils permettent un contact plus instantané avec les influenceurs et les marques. On peut y réagir, y poser des questions, envoyer des messages... Bref, Instagram mise tout sur ses stories !
L'interaction, clé du succès sur Instagram
Comment devenir une star sur Instagram ? C’est la question qu’on se pose tous et s’il y avait une formule magique, vous pensez bien qu’on la garderait pour nous ! Mais comme nous sommes des Nanas sympas, on va vous donner quelques petits conseils. Le plus important à retenir est que l’interaction est la clé du succès. Pour inciter les internautes à commenter, liker, partager, il faut créer du contenu engagent. Cela peut prendre différentes formes : une identité visuelle très forte, des questions posées à ses followers, ou encore des textes engageants qui parlent de sujets de société.
Bref, il faut que vous poussiez vos abonnés à engager le dialogue. Créer de l’engagement va permettre de développer un lien fort avec votre communauté. Et au plus ce lien sera fort, au plus elle sera engagée ! Bref, on va rentrer dans un cercle vertueux.
Une communauté engagée avec des followers fidèles va vous permettre de faire la différence sur Instagram. Laisser un commentaire demande plus “d’efforts” que de juste liker une publication. Les internautes vont prendre plus de temps pour lire la description, analyser la photo, lire les autres commentaires... Ils passeront donc un plus long moment sur votre publication et seront plus exposés à votre marque. La mémorisation de votre message sera donc meilleure et votre cible se souviendra de votre marque la prochaine fois qu’elle devra faire un achat.
À lire aussi : Comment optimiser mon événement pour Instagram ?
Mesurer les performances de sa communication digitale
La disparition des likes sur Instagram est également un frein pour tous les fans de mesures des performances. Ces petits coeurs permettent de savoir si une publication plaît aux internautes. Leur nombre est un bon indicateur des performances de la communication digitale d’une marque. Mais pas de panique, il existe d’autres solutions. Comme nous vous l'avons expliqué plus haut, l’espace analyse de votre application Instagram peut déjà être un bon début. On y retrouve le nombre de likes, de commentaires, mais aussi le nombre de personnes qui ont vu la publication sans interagir avec elle (les petits chenapans). Il est également possible de voir qui a visité votre profil suite à cette publication ou encore l’évolution de son nombre d’abonnés sur une période clé. De plus, d’autres outils sont disponibles pour évaluer les performances de votre communication sur Instagram. Il sera donc toujours possible de collecter les datas qui vous intéressent.
Si vous ne savez pas comment analyser ces chiffres, rien ne vous empêche de faire appel à une agence de communication digitale ! Ces données sont précieuses pour votre entreprise alors il faut les chouchouter. Si vous savez comment les traiter alors elles vous révéleront quelles pratiques fonctionnent pour votre communauté et quels types de publications pourront vous faire gagner en abonnés.
Préparer votre stratégie digitale
Mais si tout cela n’est pas si grave, pourquoi y-a-t-il eu autant de bruit autour de l’annonce d’Instagram ? Eh bien tout simplement parce que les internautes n’aiment pas le changement. Ils détestent être perturbés dans leur petit quotidien digital. Lorsque la plateforme avait annoncé l’arrivée des stories, Ils avaient déjà tous paniqué en criant au plagiat de Snapchat et en disant à qui voulait bien l’entendre (ou le lire) que ce format ne marcherait jamais. Et à peine quelques semaines plus tard, tout le monde publiait des photos de son déjeuner #healthy en story ! Le monde devrait donc réussir à se remettre de l’annonce d’Instagram. Dans quelques mois, les likes ne seront qu’un lointain souvenir et tout le monde n’aura que le mot “commentaire” à la bouche. Alors préparez dès maintenant votre stratégie digitale pour qu’elle crée le plus d’engagement possible.