Blog
Marketing d'influence

La tendance des micro-influenceurs

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
30/6/2020
Partager

Les micro-influenceurs font partie des grandes tendances du digital. Ils sont tout autant, voire plus, efficaces que les stars du marketing d’influence. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces créateurs de contenu débutants.

Qui sont les micro-influenceurs ?

Vous connaissez certainement les influenceurs, mais avez-vous déjà entendu parler des micro-influenceurs ? Ces créateurs de contenu nouvelle génération ont moins de 20 000 abonnés sur leurs réseaux sociaux (spécialement Instagram). Leur métier n’est pas forcément dédié à l’influence, mais ils travaillent ponctuellement avec des marques. Ils peuvent également être des internautes très engagés dans une communauté ou auprès d’une marque. Ils vont donc la représenter gratuitement.

Mais en tant qu'entreprise vous pouvez les contacter afin de solliciter leur participation à votre communication. Un des gros avantages des micro-influenceurs est que la rémunération est moins importante qu’avec de plus gros créateurs de contenu. Pour autant, cela ne veut pas dire que leur contenu est de moins bonne qualité, loin de là ! Au contraire, leur communauté est souvent beaucoup plus engagée. Comme ils ont moins de followers, ces derniers se considèrent comme plus proches et il y a plus de chance que le micro-influenceur en question les connaisse personnellement.

En dessous des micro-influenceurs, on retrouve les nano-influenceurs qui ont vraiment très peu de followers sur leurs réseaux sociaux. Il s’agit en général de leur cercle d’amis étendu. La fidélité est donc encore plus proche puisqu'un partenariat ressemblera simplement à un conseil d’ami. Au-dessus des micro-influenceurs, on retrouve les macro-influenceurs, les stars que vous connaissez certainement. Leur taux d’engagement est souvent plus faible même si leur communauté est plus importante.

Ce qui compte n’est pas forcément le nombre de personnes qui voient une de vos communications avec un influenceur, mais le taux de conversion que cela engendre. Ce taux dépend de vos objectifs. Il peut aussi bien concerner un nombre spécifique de visites sur votre site web ou votre compte Instagram qu’un objectif de vente (en quantité ou en valeur).

La micro-influence : vraiment efficace ?

Nous l’avons vu, le point fort des micro-influenceurs est leur pouvoir de persuasion. Leur relation avec leur communauté va permettre une proximité et une confiance. Quand ils vont recommander une marque, un produit ou un service, les internautes vont vraiment leur faire confiance. C’est cet élément qui va augmenter le taux de conversion et assurer à votre entreprise d’atteindre les objectifs de leur campagne. De plus, leur communauté sera plus homogène.

On va retrouver des internautes qui ont un profil très similaire, que ce soit en termes de genre, d’âge ou de localisation (des éléments que l’on peut facilement connaître en analysant les statistiques sur les réseaux sociaux). Cette communauté unie va vous permettre de cibler plus facilement vos potentiels clients. Votre sélection de micro-influenceurs va donc se faire en fonction de votre cible de communication. Il faut que vos deux cibles “matchent” pour que la collaboration soit fructueuse.

Une étude réalisée par Tank a ainsi prouvé que plus le nombre d’abonnés augmentait, plus le taux d’engagement baisse. Pour un compte à 1000 abonnés, le taux d’engagement est de 16% alors que pour 50 000 on passe à 2,84% ! Les micro-influenceurs sont donc techniquement plus efficaces pour votre stratégie.

Néanmoins, montrer que vous collaborez avec de plus gros influenceurs montrera que vous accordez un certain budget à votre communication et que vous êtes donc une “grosse” entreprise. Enfin, les micro-influenceurs, dont moins de partenariats et de posts sponsorisés que leurs plus gros concurrents. Quand ils présentent un produit, leur communauté a donc vraiment confiance en eux et se laissera plus facilement convaincre.

La démarche sera à leurs yeux plus sincères et ils auront l’impression qu’un de leurs amis leur recommande un produit. Mais attention : il existe aussi de grands noms du marketing d’influence en qui les internautes placent toute leur confiance. Pour en savoir plus sur le créateur de contenu qui correspond à votre marque, vous pouvez vous tourner vers une agence de marketing d’influence.

micro-influenceurs marketing d'influence

L'intérêt des micro-influenceurs pour votre stratégie de communication

L'intérêt des micro-influenceurs se situe donc dans leur taux d’engagement. Mais en tant qu’entreprise, le budget que vous accordez à votre communication compte également beaucoup. Les micro-influenceurs sont généralement moins “gourmands” quand on parle de rémunération. Là où de plus gros influenceurs vont représenter un certain budget, ce qui est normal au vu de l’audience qu’ils offrent, les micro-influenceurs représentent un plus petit investissement. Généralement, ils sont rémunérés en cadeaux et en dotation. Les entreprises vont leur envoyer leurs nouveautés afin qu’ils en parlent sur les réseaux sociaux. Pour une première collaboration, il est tout à fait acceptable d’envoyer des produits.

Par la suite, vous pouvez envisager une collaboration sur le long terme qui sera rémunérée. Cela va permettre de prendre un premier contact avec un micro-influenceur afin de commencer une relation de travail. Ce sera également l’occasion de savoir si vos méthodes de travail s’accordent et que la campagne se passe bien.

La micro-influence n’est qu’un passage pour les créateurs de contenu. À un moment donné, ils vont finir par dépasser la barre des 20 000 abonnés et entreront “dans la coure des grands”. À ce moment-là, ils seront sollicités par beaucoup plus de marques et pourront réellement faire un choix parmi ces offres.

Pour vous assurez qu’ils continueront de travailler avec vous, vous pouvez les approcher quand ils sont encore au stade micro. Suivre ce type de créateur est réellement un pari sur leur réussite. Vous pouvez construire une relation avec la future star de l’influence sans le savoir. Il est donc extrêmement pour une entreprise de suivre un influenceur qui évoluera en même temps qu’elle.

Quel type de contenu créer avec des micro-influenceurs ?

• Créer des posts sponsorisés

Les posts sponsorisés sont des photos, des vidéos ou des stories (Instagram ou Snapchat) dans lesquels, un influenceur va mettre en avant un produit ou un service contre une rémunération. C’est la forme la plus basique des partenariats avec un créateur de contenu. Vous pouvez également choisir de sponsoriser une vidéo YouTube si l’influenceur sélectionné y est actif. Pour ce type de format, le mieux est de créer une communication originale qui met le produit dans un contexte, en sortant des codes classiques de la publicité. C’est en appliquant cette méthode que les internautes seront le plus intrigués par votre marque. Ils doivent voir ce placement de produit comme un divertissement plus que comme de la communication.

• Envois de produits

Vous pouvez tout à fait choisir de simplement envoyer des produits à un influenceur en lui proposant les tester. Il va ensuite être libre d’en parler ou non. Généralement, il va le faire uniquement si le produit lui a plu ou s’il pense qu’il pourrait plaire à sa communauté. Le créateur de contenu va par exemple pouvoir réaliser un unboxing ou même une routine (s’il s’agit de produits de beauté). C’est un des formats qui est le plus “naturel” et qui va donc séduire les internautes, car ils sentiront que l’influenceur ne fait pas cela pour une rémunération, mais, car il a réellement aimé le projet.

• Invitation à des événements

Mélanger événementiel et influence est toujours une bonne idée ! Cela permet à votre événement de gagner en visibilité et aux influenceurs d’avoir le sentiment d’être privilégiés.

• Générer des achats via l'affiliation sur un blog

Beaucoup de micro-influenceurs possèdent un blog sur lequel ils publient leurs humeurs et leurs bons plans. Il est tout à fait possible de leur demander d’écrire un article sur votre marque en ajoutant un lien vers votre site web ou un produit spécifique. On appelle cela des liens d’affiliation et ils permettent aux marques de rémunérer des influenceurs au nombre de clic ou d’achat. Ainsi, si la collaboration se révèle peu efficace, votre entreprise ne va pas perdre d’argent.

• Créer des codes promotionnels

Les codes promotionnels peuvent aller de pair avec les autres actions de communication proposées. Ils permettent au micro-influenceur de proposer un réel bénéfice à sa communauté. En effet, celle-ci va pouvoir s'offrir un produit qui la tente à moindre prix. C’est une des actions de base dans le domaine de l’influence.

micro-influenceurs marketing d'influence

Approcher les micro-influenceurs

Une fois que vous avez sélectionné le micro-influenceur parfait pour votre communication, il va falloir l’approcher. Le plus souvent, ils ne sont pas représentés par une agence et il va donc falloir les contacter individuellement. Néanmoins, vous pouvez demander à une agence de marketing d’influence de s’occuper de cela. Ils sauront trouver les mots pour convaincre le créateur de contenu en question. Certains micro-influenceurs n’ont jamais travaillé avec des marques, il va donc falloir les accompagner pour les aider à bien cerner les besoins de votre entreprise.

C’est aussi comme cela que vous allez construire une vraie relation avec eux. Comme avec de plus gros créateurs de contenu, il faut montrer que vous vous intéressez plus à leur travail qu’à leur nombre d’abonnés. Cela n'est jamais valorisant d’être traité comme un panneau publicitaire. Prenez le temps de discuter avec eux pour savoir quels sont leurs projets et comment vous pouvez collaborer ensemble.

À lire aussi : 10 tips pour bien collaborer avec un influenceur