Les événements digitaux post-Covid
Notre société connaît une digitalisation sans précédent. Ce n’est plus une surprise, tout passe dorénavant par le numérique. C’est donc naturellement que les événements digitaux se sont imposés comme une évidence afin de parer à la crise sanitaire. Aujourd’hui, la situation sanitaire semble s’améliorer et les événements physiques ont bel et bien repris ! Une question demeure alors en suspens, que vont devenir nos chers événements numériques ? Notre agence événementielle Paris lève le voile sur l’avenir des événements digitaux post-Covid !
Les événements digitaux durant la crise sanitaire
À crise sanitaire inédite, solutions inédites ! Comme vous le savez certainement, le secteur de l’événementiel a été l’une des malheureuses victimes de la pandémie...Et pour survivre, il a fallu se surpasser ! Le digital apparaît alors tel Tony Stark dans End Game. Si le numérique était déjà présent en événementiel, le coronavirus l’a propulsé sur le devant de la scène !
Distanciation sociale et confinement oblige, les événements n’ont pu être possibles qu’à distance. La technologie a donc permis aux événements de perdurer et le tout depuis son canapé. Aujourd’hui, la grande majorité d’entre nous possèdent un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette et l’accès à internet n’a jamais été aussi facile. C’est donc assez naturellement que les événements digitaux se sont imposés comme la solution miracle (pas la même que celle qui vous fait perdre 3 kilos en 3 jours, on vous assure).
Quasiment tous les types d’événements peuvent être déclinés en version digitale. Bien évidemment, les animations sont davantage limitées, mais vous pouvez aisément divertir vos convives via un événement digital. Team building, séminaires d’entreprise, conférences, soirée d’entreprise, talk et même défilés de mode s’adaptent au numérique.
Il faut néanmoins avoir en tête qu’un événement digital demande une bonne dose de créativité et une organisation particulière ! Durant la pandémie nous avons pu admirer de jolis événements digitaux post-Covid dont l’incroyable concert de Travis Scott, qui a organisé 4 événements digitaux sur la plateforme du jeu Fortnite, ou encore les défilés de mode des grandes maisons de couture comme Chanel ou Dior. En outre, les événements se sont déclinés et le résultat est synonyme de succès.
Événements digitaux : des avantages indéniables !
Maintenant que l’heure est aux retrouvailles et que les événements physiques ont repris, quel avenir pour les événements digitaux ? Bien évidemment, nous sommes ravis de nous retrouver pour de vrai et, il est certain que les événements en présentiel nous ont profondément manqués. Cependant, les événements digitaux post-Covid offrent de nombreux avantages qui vont bien au-delà de la pandémie. En effet, les événements numériques sont également bien moins onéreux. Finis la location de salle ou encore la réservation du traiteur ! Vous êtes sûres de faire des économies et ça, ça n’a pas de prix (sans mauvais jeux de mots) !
Plus encore, les événements digitaux vous permettent d’atteindre un public bien plus large. Eh oui, plus de contraintes géographiques ! Les dépensent liés aux transports ne sont plus et vous n’êtes plus limités quant aux nombres d’invités. En bref, les coûts sont nettement réduits et la portée largement augmentée. L’un des autres avantages des événements digitaux, mais non des moindres est la durabilité de l’événement. En effet, grâce à la technologie, votre événement peut avoir une durée de vie illimitée. Avec les plateformes de streaming, vous avez la possibilité de voir et revoir ledit événement et ça, autant de temps que le planificateur le souhaite. De ce fait, vous pouvez encore élargir votre audience !
Qu’en est-il de l’avenir des événements digitaux ?
Si ce format a su prouver son efficacité, va-t-il réussir à réellement s’imposer dans le temps ? Est-ce une simple tendance passagère ou l’avenir de l’événementiel ? Notre agence événementielle Paris fait le point sur la situation. Bien évidemment, nous n’avons pas le pouvoir de lire l’avenir (on aurait adoré, on ne va pas vous le cacher). Cependant, les agences événementielles, en tant que professionnels, ont leur petite idée. Il est évident qu’après plus d’un an à distance, nous sommes plus qu’heureux de nous retrouver autour d’événements physiques.
Néanmoins, notre agence événementielle Paris est certaine que le digital est loin de tirer sa révérence pour autant. Au vu des avantages économiques et géographiques que les événements digitaux engendrent, ce (presque) nouveau format n’a pas dit son dernier mot. La technologie prend de plus de place en événementiel, que ce soit dans les animations ou le format, le numérique tend à perdurer dans le temps. Le grand gagnant du post-Covid ?
L’événement hybride bien sûr ! Combinant les avantages des événements physiques et digitaux, les événements hybrides ou phygitaux sont les véritables stars de cette année ! Cependant, les événements digitaux risquent également de prendre de plus en plus d’ampleur. Une chose est certaine : le digital est bel et bien l’avenir du secteur !
Faites appel à une agence événementielle créative !
Les événements digitaux vont bel et bien continuer leur ascension. S’ils offrent de nombreux avantages, ils demandent néanmoins une organisation bien particulière. Les professionnels du secteur comme les agences événementielles seront vous aiguiller sur les meilleurs outils à utiliser ou encore les thématiques les plus pertinentes et adéquats pour votre événement. Notre agence événementielle Paris, spécialisée en digital, conçoit des projets sur-mesure respectant votre ADN. Ensemble, créons un événement magique.