Blog
Événement digital
Événementiel

Les tendances événementielles post-Covid

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
1/7/2021
Partager

Depuis le commencement de la pandémie, le secteur de l’événementiel n'a cessé de se réinventer. Les événements digitaux se sont alors imposés comme une évidence. Aujourd’hui, la situation sanitaire semble s’améliorer laissant place à la reprise des événements physiques avec le pass sanitaire et d'autres nouvelles mesures mises en place pour la sécurité de tous. Pour fêter ces améliorations, l’agence LNDP vous dévoile les tendances événementielles post-Covid.

L’événementiel et ses montagnes russes !

Victime de la crise sanitaire en 2020, puis des nouvelles restrictions, l'événementiel a beaucoup souffert. Résultat, les pertes physiques et économiques étaient inédites… Régis par l’espoir et la mise en place du pass sanitaire l’été 2021, les professionnels du secteur ont tenté de garder la tête hors de l’eau.

Nombreux étaient les particuliers et les entreprises qui attendaient impatiemment le grand retour des événements. Cependant, le secteur de l’événementiel, comme beaucoup d’autres, devra alors se faire à un Nouveau Monde à l’issue de la pandémie. Pour réussir son événement dans le monde d’après, nul doute qu’il faudra répondre aux problématiques d’une nouvelle époque et s’adapter au quotidien : masques, pass sanitaire etc…

Notre agence événementielle Paris, toujours sur le coup, fait le point sur les tendances majeures de l’événementiel Post-Covid.

Quelles tendances événementielles post-Covid malgré les difficultés ?

Quelles tendances événementielles post-Covid malgré les difficultés[/caption]

L’écoresponsabilité au cœur des événements

“Ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie » alertait l’écrivain Paolo Giordano.

L’urgence écologique est une réalité. Peu à peu, chacun d’entre nous prend conscience de l’importance d’adopter une démarche écoresponsable notamment avec la Cop26. Dans le monde d’après, les problématiques liées à l’écologie gagneront du terrain, et l’événementiel n’y échappera pas.

Comme le disait le philosophe Marshall McLuhan : “Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l’équipage.”

Plus qu’une tendance, l’écologie est aujourd’hui une nécessité. Les événements entraînent beaucoup de pollution. Transport, installations, déchets…le secteur de l’événementiel est, à l’origine, loin d’être le plus “green”. Mais désormais, il souhaite se réinventer.

L’écoresponsabilité est devenue une préoccupation majeure pour un grand nombre de Français. Aujourd’hui, le cri d’alerte est entendu, et nous voulons et devons tous nous adapter. L’écoresponsabilité sera au cœur des événements post-Covid. Du choix du lieu, à l’élaboration des menus en passant par les animations, rien ne sera laissé au hasard. Producteurs locaux, produits de saison certifiés bio ou même vegan et circuits courts seront à privilégier. À l’inverse, on dit au revoir aux couverts et assiettes en plastique. Autrement dit : place à une vie zéro déchet.

Si cette tendance était déjà bien présente à l’aube de la pandémie, elle s'impose comme LA tendance phare des événements post-Covid.

L’écoresponsabilité au cœur des tendances événementielles post-Covid

L’écoresponsabilité au cœur des tendances événementielles post-Covid[/caption]

Les événements d’entreprise s’imposent

Après une longue période de télétravail encore d’actualité pour certains cas, difficile pour vos collaborateurs de rester soudés. Les événements physiques sont l’occasion de recréer des liens et de fédérer son équipe.

L’une des tendances majeures de l’événementiel post-Covid sont indéniablement les événements corporates. Team building, séminaires, soirées d’entreprises ont la côte. Et pour cause, c’est grâce à ce type d’événement que vous construisez des liens avec vos équipes. L’idée est alors de réapprendre à se connaître et à collaborer ensemble. Les événements type team building sont alors idéaux.

En effet, ils consistent à créer des liens et une cohésion au sein de votre équipe. Ressouder ses collaborateurs sera l’un des enjeux principaux des entreprises. Car oui, après de longs mois à distance et la forte présence du digital, difficile d’entretenir des liens. Pour réussir à fédérer son équipe, les événements d’entreprises seront vos plus grands alliés. Les animations proposées auront un rôle central dans ce type d’événements.

Eh oui, il vous faudra miser sur des animations favorisant le travail et la cohésion d’équipe. Animations sportives, culinaires ou créatives, un seul mot d’ordre : l’union. Les événements d’entreprises sont définitivement les plus populaires dans l’ère post-Covid !

Les événements s'imposent dans les tendances événementielles post-Covid

Les événements s'imposent dans les tendances événementielles post-Covid[/caption]

Les événements immersifs confirment leur succès

Notre agence événementielle Paris vous en parlait déjà en 2020, la tendance s’est confirmée en 2021 et se développera en 2022. Eh oui, les événements immersifs sont sur le devant de la scène. Ces événements vous plongent dans l’univers des hôtes. Une expérience unique qui charme à coup sûr les invités.

Scénographie, animations, musique, lumière, décoration tout est mis en œuvre pour immerger les convives au cœur de l’entité de la marque. Une pratique de plus en plus courante en événementiel et on comprend pourquoi.

En effet, le succès des événements immersifs n’est plus à prouver. Les invités vivent une réelle expérience qui ne laisse personne indifférent. Dans cette tendance phare de l’événementiel post-Covid, nous retrouvons une autre tendance. Vous l’aurez peut-être deviné, nous parlons de la réalité augmentée ou virtuelle. Ce type d’animation s’inscrit parfaitement dans les événements immersifs et semble s’imposer de plus en plus comme une référence.

Ce qui est sûr, c’est qu’avec la réalité virtuelle ou augmentée, votre événement sera mémorable et vous produirez le fameux effet “waouh”.

Le format hybride, le chouchou des agences événementielles

Un véritable tournant pour le numérique de l’événementiel, le secteur ne cesse de se réinventer pour survivre. De nouveaux formats ont alors émergé. Parmi eux, on retrouve les événements hybrides. À la croisée entre le digital et le physique, ce format réunit deux audiences : une qui assiste à l’événement en physique ainsi qu’une autre y participant digitalement. On se souvient encore du défilé Balmain de l’an dernier !

Si ce format à séduit durant la pandémie, il perdurera dans l’ère post-Covid. Grâce aux événements hybrides, vous bénéficiez des avantages du physique et du numérique : une alliance parfaite. Si nous sommes ravis de nous retrouver pour de vrai, le digital n’est pas à délaisser pour autant. Fini les contraintes géographiques et les quotas !

De plus, le format phygital s’adapte à tous les types d’événements : conférences, séminaires d’entreprise, team building ou encore soirées d’entreprise. Humains, conviviaux, économiques et écologiques, les événements hybrides s’imposeront dans le monde des tendances événementielles post-Covid.