L’impact du métaverse dans l’événementiel
On entend de plus en plus parler de métaverse dans l'événementiel. Mais bien plus qu’une simple nouvelle technologie, cet univers virtuel est sur le point de changer beaucoup de choses.
Qu’est-ce que le métaverse ?
En réalité le terme métaverse date de 1992, l’écrivain Neal Stephenson, a utilisé cette notion pour la première fois dans son ouvrage de science-fiction post cyberpunk Le Samouraï virtuel. Meta signifie “au-delà”, puis univers pour l’univers, logique. Le méta-univers fait référence à un monde digital et virtuel fictif. Le métaverse désigne une évolution future, comme ça été le cas pour Internet.
La technologie 3D voire 4D met en place des espaces interactifs et permet aux participants de partager une réalité virtuelle commune, aussi appelée une “second life” (en clin d'œil à l’un des premiers projets de la métaverse en 2006/2007). Nous sommes à la limite du jeu vidéo avec ce monde de métaverse, sauf que vous n’avez pas besoin d’enfiler des casques de réalité virtuelle.
Bon, à ce moment précis vous vous dites sûrement : “On parle d’Avengers et de monde multivers ou d’événementiel ?”. Eh bien ce n’est pas du tout la même chose et vous allez vite vous rendre compte que cet univers de metaverse est intimement lié au secteur de l’événementiel.
[caption id="attachment_22713" align="alignnone" width="1024"]
Le logo de méta[/caption]
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, Mark Zuckerberg réunit les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Whatsapp en Méta. Des personnes commencent à dépenser des millions d’euros sur une plateforme digitale pour acheter des terrains, biens matériels et identités virtuels dans un monde virtuel et ainsi gagner de l’argent virtuel. C’est le principe des bitcoins et de la cryptomonnaie. Tout ce monde est ce qu’on appelle la métaverse.
Un peu comme dans une réalité augmentée, un milliard de dollars ou d’euros peuvent être dépensés dans ce qu’on nomme les NFT (biens virtuels que l’on achète). Le monde de la métaverse est estimé à 8 milliards de dollars avant 2024. Alors investir dans ce secteur ne serait pas une idée si absurde finalement. Ceci, l’événementiel l’a bien compris.
Nouvelle technologie pour vos événements
L’événementiel a déjà de l’avance sur le marché du métaverse. Notamment la fashion week hommes automne/hiver 2022-2023 de janvier qui commençait fort avec le défilé EGONLAB x Crocs. La collaboration vend ses cinq paires de crocs recouvertes de cristaux Swarovski sous forme de NFT sur la métaverse EGONLAB by Cosmic Shelter.
[embed]https://www.instagram.com/p/CYt2axONG3e/?utm_source=ig_web_copy_link[/embed]
Instagram est déjà très présent sur le marché du métaverse. Aujourd’hui il est possible de s’acheter des vêtements virtuels uniquement pour des photos Instagram pour la somme de 200 €. Avoir accès à des pièces de luxes virtuelles pour beaucoup moins chères que la réalité séduit la nouvelle génération. On comprend pourquoi les objets numériques fascinent l’événementiel.
La digitalisation de l’événementiel étant accélérée par la pandémie, elle permet au métaverse de s’intégrer aux différents types d’événements. Pour les événements d’entreprise, l’arrivée de cet univers est l'occasion pour une agence événementielle comme la nôtre d’être au cœur des innovations technologiques.
Prenons l’exemple d’un lancement de produit. Si l’on digitalise l’événement professionnel dans l’univers du métaverse, les participants virtuels peuvent interagir directement derrière leurs écrans, tel des animations digitales.
Rappelez-vous lors du confinement et encore parfois en télétravail, lorsqu’il y a contrainte géographique, les activités team building se faisaient derrière l’écran. Eh bien cette fois, c’est comme si vous entrez dans votre écran avec l’apparence que vous souhaitez.
Que l’on opte pour un espace virtuel 3D ou sous forme holographique ou un événement digital, les possibilités du métaverse sont infinies. Il s’agit d’ailleurs du logo de la metaverse : le signe infinity !
A lire aussi >> Tiktok et l’événementiel, un pari gagnant
Les conséquences d’une entreprise 100 % virtuelle
[caption id="attachment_22717" align="alignnone" width="1024"]
Imagination du métaverse dans l'événementiel[/caption]
Pour tout ce qui concerne les activités internes en entreprise. Il sera bientôt possible de suivre la tendance métaverse des américains en procédant à des réunions d’équipe virtuelles, des conférences et workshops avec vos avatars. Faire appel au métaverse dans votre entreprise, ce sera un peu comme les jeux vidéos Sims ou encore GTA online.
L’objectif est d'augmenter la productivité et la créativité de vos collaborateurs en les initiant au virtuel. En revanche, le travail à distance avec le métaverse a des désavantages comme les atteintes à la vie privée. C’est déjà le cas avec les réseaux sociaux.
En attendant d’atteindre les métaverses d'entreprise, des questions se posent encore comme la réglementation des plateformes, le coût total avec le matériel AR/VR, puis le besoin d'énergies pour démocratiser ce monde virtuel…
Toute nouvelle technologie dans l’événementiel nécessite le savoir faire d’une agence événementiel Paris. De plus, pour l’organisation d’un événement physique ou d’un événement virtuel, notre agence événementielle Paris saura vous guider et mener à bien tous vos projets : communication événementielle, soirée d’entreprise, campagne visuelle, ou encore événements grand public !
A lire aussi >> Pourquoi organiser un séminaire dans votre entreprise ?