Linkedin : des nouvelles fonctionnalités
La pandémie de coronavirus ne laisse personne indemne. Ni même les professionnels dans leur activité chahutée et encore moins, Linkedin, le réseau social qui leur est destiné. Le "monde d’après" pour le support social a des allures de renouveau : interface digitale épurée ou encore de nouveaux moyens de communication. Décryptage.
Il est le réseaux social préféré des professionnels… En cette rentrée 2020, l’heure est au relooking pour Linkedin. Créé en 2002 en Californie, ce support social dédié aux professionnels recense désormais plus de 706 millions d’utilisateurs. Populaire et apprécié pour ses fonctionnalités qui permettent d’entretenir durablement des relations professionnelles, il fait aujourd’hui peau neuve avec de nouvelles fonctionnalités dans l’optique de faciliter le recrutement à distance. Au cours des huit derniers mois, toute la team Linkedin a oeuvré afin de rendre ses outils de travail plus efficaces pour ses utilisateurs. Il faut dire que ces derniers mois, alors que la Covid-19 a durement impacté le marché du travail du monde entier, cet outil d’échange et de recrutement est devenu d’autant plus indispensable.
Linkedin se reposait sur ses lauriers : depuis 5 ans, il n’avait proposé aucune refonte majeure. Le réseau social s’est offert une petite beauté. Il annonce en cette fin septembre, la mise en route d’une interface plus moderne ainsi qu’une expérience de recherche améliorée. D’autres nouveautés sont également de la partie : lancement de sa propre version de Stories, une nouvelle messagerie directe, et de multiples fonctionnalités pour les pages Linkedin. Décodage du relooking extrême d’un réseau social qui commençait à s’empoussiérer.
1. Linkedin, une interface digitale plus épurée
Finie l’omniprésence du bleu sur l’application, aujourd’hui, Linkedin présente une interface beaucoup plus épurée. Les boutons s’arrondissent et les éléments sont plus espacés. Ces nouveaux choix esthétiques ne sont pas s’en rappeler ceux de Facebook qui a récemment déployé son nouveau design sur desktop. Une autre nouveauté qui devrait séduire les utilisateurs : le dark mode - qui propose une interface plus sombre de l’application - devrait débarquer prochainement sur le réseau social. Un nouveau look très en vogue !
2. Linkedin propose une expérience digitale de recherche améliorée
Le mieux est l’ennemi du bien. Linkedin a fait de ce proverbe son nouveau mantra en décidant de simplifier son outil de recherche. Ainsi, la recherche par catégorie - personnes, emplois, contenus, entreprises, écoles et groupes - se transforme afin de devenir plus intuitive. Désormais, pour gagner en efficacité et affiner les résultats, il est possible d’ajouter des tags. Même la recherche par entreprise est améliorée et bénéficie de nouveaux filtres tels la localisation, le secteur ou encore la taille. Toutes ces nouveautés sont accessibles sur les interfaces web et mobiles. La transformation de Linkedin ne s’arrête pas là et s’intéresse aussi à la pertinence des résultats de recherche. De nouvelles suggestions apparaissent comme "les cours en lignes suivis par vos collègues" ou bien l’affichage "des personnes qui ont également consulté…" Et les progrès du réseau social professionnel vont encore plus loin…
3. Linkedin instaure de nouveaux moyens de communication digitale
Ils font partis du charme de Linkedin : les emojis ! Ils permettaient déjà de réagir aux posts. Bienvenue dans la valse des "j’aime, bravo, soutien, j’adore, instructif et intéressant"… Le support social permet aujourd’hui de réagir aussi aux messages privés avec ces fidèles emojis. Nouveau ballet de "bravo, pouce levé, pouce baissé, smiley souriant et smiley plus triste".
Réaction, modification, gestion, signalisation des messages privés LinkedIn
Il vous est déjà arrivé de grincer des dents après l’envoi d’un message ? Et alors que le regret et le désespoir s’emparaient de vous, vous attendiez avec appréhension la réponse de votre interlocuteur ? Ce temps là est révolu. Linkedin permet désormais de modifier vos messages privés. Comment la magie opère-t-elle ? Sur mobile, il vous suffit de rester appuyé sur le message à éditer. Sur PC, vous devez cliquer sur les trois petits points pour accéder au menu du message privé.
L’interface facilite également la gestion des messages. Par exemple, sur la liste des messages, vous avez la possibilité d’en sélectionner plusieurs en passant par le menu. S’ensuit deux nouvelles actions qui vous sont proposées telles la suppression de messages sélectionnés ou les marquer comme non lus. Linkedin est votre allié : il masque automatiquement les messages soupçonnés d’être indésirables. Ainsi, vous avez tous les outils en main pour les afficher, les signaler ou indiquer qu’il s’agit d’un faux positif. Le réseau social va alors entraîner son algorithme et lui permettre de prendre des "mesures appropriées" face à ces spams. Linkedin évoque, avant toute mise en oeuvre, un rappel de ses conditions d’utilisation. Autre nouveauté, certes vous pouviez déjà créer une conversation avec plusieurs personnes, mais vous pouvez maintenant ajouter des personnes à une conversation déjà créée.
Place au vidéoconférence depuis les messages Linkedin pour communiquer autrement
Enième nouveauté du réseau social : Linkedin facilite la liaison entre son service de messagerie et les services de vidéoconférence. En effet, vous pouvez passer d’une conversion écrite à une conversion vidéo en un claquement de doigts. Et surtout grâce à des connexions avec les applications populaires et prisées à l’ère du Coronavirus : Zoom, Microsofts Teams et BlueJeans, outil proposé par Verizon. Il suffit aux utilisateurs de cliquer sur l’icône de la vidéo à côté du chat. A partir de là, un pop-up leur proposera de choisir entre une des trois plateformes de visio-conférence. Si vous n’êtes enregistrés sur aucune des trois, vous seriez invités à vous y inscrire.
L’apparition des Stories made in Linkedin
Même le réseau social des pro se met aux stories ! Il est enfin possible de publier des photos et vidéos éphémères. Cette fonctionnalité Stories sur Linkedin a connu un succès retentissant lors de sa période d’essai au Brésil, aux Pays-Bas, en Australie et en France. Le support social assure que des millions de stories ont été partagées sur la plateforme en plus des milliers d'échanges de messages entre utilisateurs : une augmentation de 25% par rapport à l’année dernière !
4. Les pages Linkedin n’échappent pas à leur lot de nouveautés digitales !
A l’heure de la pandémie de la Covid-19, à l’heure des plateformes collaboratives de télétravail, à l’heure de la distanciation sociale… Linkedin constate que les employés d’une entreprises ont de moins en moins de liens avec leurs dirigeants et leurs collègues. En outre, dans ce contexte inédit et bousculé, Linkedin annonce une série de nouveautés sur ses pages afin d’aider les marques à rester au maximum connectées avec leurs communautés. Quel est l’objectif ? Faciliter les conversation avec les participants à un événement et renouer le dialogue avec les abonnés d’une page ou encore ses collaborateurs.
Linkedin offre une meilleure visibilité aux événements futurs
Confinement, déconfinement, nouvelles mesures sanitaires, quotas des rassemblements… Les entreprises ne savent plus où donner de la tête. Toujours est-il que pour répondre aux besoins des firmes contraintes d’organiser leurs événements digitalement, afin de respecter les règles sanitaires, Linkedin lance un nouvel onglet "Evénements". Celui-ci offre aux pages une nouvelle tribune où elles peuvent annoncer leurs prochaines conférences virtuelles ou webinars afin de diffuser l’information auprès de leurs abonnés. L’interface a voulu faire simple : en accédant à cette rubrique sur la page d’une entreprise, à partir du menu situé à gauche de la page, il est maintenant possible de retrouver les événements passés, en cours, et à venir. Les curieux peuvent également s’y inscrire et les partager sur leur profil. C’est tout bénef’ ! Cet onglet facilite alors la découverte des événements d’une entreprise. D’une pierre deux coups, il vise aussi à augmenter le nombre de vues sur la page et l’engagement auprès du public ciblé par l’organisation.
Linkedin se veut nouvel entremetteur entre une entreprise et sa communauté
Le réseau professionnel continue sur sa lancée de nouveautés. Il lance une fonctionnalité censée aider les administrateurs de pages à mieux connaitre leur communauté afin de la faire vivre et de la développer. Certes, il est possible de voir le nombre total des membres d’une page et leurs données démographiques générales. A présent, les administrateurs des pages peuvent afficher la liste de leurs abonnés, hiérarchiser, et trier cette liste par entreprise, secteur d’activité, et leur emplacement géographique. En somme, cette nouvelle fonctionnalité offre sur un plateau, une meilleure transparence pour mieux comprendre son audience, lui proposer des contenus qui répondront, s’adapteront, à leurs besoins. Et surtout, faciliter les conversations entre les membres de la communauté.
Dernière nouveauté en date sur les pages Linkedin : un onglet "My Company" afin de mieux connecter les collaborateurs entre eux et ce, même à grande échelle. Par ce biais, les marques sont invitées à partager leurs meilleurs réalisations. Elles peuvent aussi mettre en avant leurs événements internes pour accroitre l’engagement des employés autour de la culture de l’entreprise. D’autant plus d’actualité dans le contexte du travail à distance. D’autres outils sont mis en ligne tels la célébration des promotions, les anniversaires ou encore les nouvelles embauches. Toutefois, attention, ce nouvel onglet Linkedin n’est disponible qu’aux pages recensant au minimum 200 + 1 employés au sein de l’entreprise. "Le sens de la vie : le but de tout est d’évoluer", écrit Bernard Weber, un leitmotiv qui va comme un gant au Linkedin 2.0. Ou un nouveau look pour de nouvelles fonctionnalités…
À lire aussi :10 conseils pour communiquer sur LinkedIn