Blog
Communication et stratégie digitale

L'UGC pour booster votre stratégie digitale

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
9/4/2020
Partager

Développer sa stratégie digitale sur les réseaux sociaux demande du temps et de l’investissement. Pour obtenir de bons résultats, il faut créer du contenu engageant qui va séduire votre communauté. Trouver des idées de publications peut être compliqué et fastidieux. Alors que diriez-vous si on vous donnait une astuce pour gagner simplement du contenu à publier mais aussi de la visibilité et de l’engagement ? Non, ce n’est pas de la magie, seulement de l’User Generated Content.

Qu’est-ce que l’UGC ?

Le terme UGC est utilisé pour désigner le User Generated Content (ou contenu généré par les utilisateurs en français). Cette pratique consiste à demander à votre cible de produire du contenu à partir de vos produits. Cela concerne tout type de contenu, d’une photo Instagram à un commentaire TripAdvisor.

Nous pouvons tous et toutes produire de l’UGC. Vous pouvez ensuite vous servir de ce contenu pour alimenter vos réseaux sociaux, votre communication ou votre site web. C’est une des tendances en termes de stratégie digitale. En effet, cette technique de marketing digital vous permet à la fois d’alimenter votre compte Instagram, LinkedIn ou même TikTok tout en donnant un sentiment d’écoute à votre communauté.

De nombreuses marques ont pris le tournant de l’UGC ces dernières années et en ont rapidement vu les effets. Il permet de gagner en visibilité et en engagement sur les réseaux sociaux. Il permet également de créer du contenu viral en respectant une des trois règles de la viralité : ego, expérience et exclusivité.En effet, le UGC permet de flatter l’égo de vos abonnées. Reposter leur contenu vous donne l’occasion de se les faire se sentir importants à vos yeux. Cela va leur permettre de se sentir considérés par votre marque et va donc augmenter votre capital sympathie auprès des consommateurs.

Auprès de vos prospects, cela vous donnera également une image plus authentique. En effet les internautes auront plus de chance de croire d'autres consommateurs que votre marque. Ainsi, une chaîne de restaurants anglaise a remarqué que 30% des 18-25 ans ont plus tendance à se rendre dans un établissement s’il a une bonne réputation en ligne. Ils ne surveillent pas que les photos postées par le restaurant mais aussi celles des autres internautes, pour avoir des avis non biaisés. Inciter votre communauté à créer du contenu à partir de votre marque vous aidera donc à améliorer votre e-réputation.

UGC stratégie digitale

À lire aussi >>Les 5 commandements de l’activisme digital

Comment inciter les utilisateurs à créer du contenu ?

Maintenant que vous avez compris en quoi l’UGC pouvait être intéressant pour votre entreprise, il est temps de voir comment inciter votre communauté à partager du contenu. Tout d’abord, il faudra éveiller l'intérêt des internautes grâce à un projet en accord avec leurs attentes. Ce projet doit être en accord avec vos valeurs et l’activité de votre entreprise. Il doit également être engageant et apporter un bénéfice aux internautes.

Que ce soit un prix à gagner lors d’un concours ou de la visibilité offerte sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également commencer par reposterle contenu déjà produit par les internautes pour voir la réaction de votre communauté. Pour cela, pensez bien à demander l’autorisation aux personnes dont vous partager le contenu. Toute ne sont peut-être pas à l’aise de montrer leur visage à une grande communauté par exemple. Il est également très important de mentionner le nom du créateur quand vous repostez son contenu.

Si vous souhaitez sponsoriser votre post sur Instagram par exemple, il est important que le réseau social ne vous considère pas en situation de plagiat. De manière générale, cela permettra à vos abonnés de gagner en visibilité, surtout si vous possédez une plus grande communauté qu’eux.

C’est peut-être cet élément qui va les pousser à produire du contenu pour vous. S’ils voient que les photos d’autres abonnés sont repostées sur votre page alors cela leur donnera envie de faire de même pour obtenir cette reconnaissance. Au lancement d’une opération d’UGC, vous pouvez également demander à des influenceurs de faire la promotion de ce challenge pour gagner en visibilité.

Inciter à créer du contenu UGC

À lire aussi : Disparition des likes sur Instagram, quel impact pour votre marque ?

Créer un challenge pour générer du contenu

Les challenges sont un des moyens les plus populaires pour créer de l'User Generated Content qui alimentera votre stratégie digitale. Le concept est simple : vous lancez un défi à votre communauté qui devra y répondre via une photo ou une vidéo. Ces derniers temps, on a vu surgir beaucoup de challenges dans ce genre sur Instagram. Un des plus populaires est celui qui consiste à poster une photo de soi enfant puis à tagguer des amis pour qu’ils fassent de même. Mentionner d’autres personnes pour les inciter à reproduire un challenge est ce qui va vous donner de la visibilité.

Cela va créer une grande chaîne de contenu et de vous allez voir apparaître de nouveaux utilisateurs sur votre page de marque. De plus, ces challenges sont souvent funs et décalés, ce qui va vous donner une image de marque sympathique. Pour faire la promotion de votre challenge, vous pouvez bien évidemment passer par des influenceurs ou encore de la publicité digitale. En effet, le pouvoir d’un influenceur est énorme.

Par exemple, la youtubeuse et membre des Nanas d’Paname, Natoo a récemment lancé un nouveau challenge sur TikTok. Il consiste à danser de façon ridicule sur une musique qu’elle a composée elle-même. Ce challenge se nomme le “Dwerk” et en moins de 24h, il avait déjà réuni plus de 220 participants et sa vidéo a été vu plus de 2,2 millions de fois. Le challenge était simple à réaliser mais aussi amusant. Le fait qu’il vienne d’une personne avec de l'influence a bien sûr aider mais cela montre bien le succès des challenges. Une autre influenceuse, Shera Kerienski, a elle aussi lancé un challenge sur TikTok le 24 mars dernier. Pour le réaliser, il suffisait de se présenter grâce à un vocal qu’elle avait créé. En une semaine, 5887 participants ont rejoint le challenge !

@natooFaites onduler vos dos, je lance le ##DwerkChallenge ( clip Dwerk dispo sur ma chaîne ) 🥳 #pourtoi ##natoo♬ Dwerk - natoo

Inciter votre communauté à créer du contenu via un concours

Une autre façon de créer du UGC est de mettre en place un concours sur les réseaux sociaux. Cette pratique est très populaire que ce soit pour les marques ou pour les influenceurs. Pour réaliser un concours qui va créer de l’UGC, vous pouvez par exemple demander à votre communauté de poster une photo avec un hashtag dédié puis d’élire la photo avec le plus de likes. Vos abonnés produiront plus de contenu s’il y a un lot à gagner à la fin, comme une box de produits de votre entreprise par exemple. Plus l’appât est gros, plus les utilisateurs vont poster de photos ou vidéos.

La perspective de devenir une égérie de votre marque est aussi un bon motivateur. plusieurs marques de maquillage utilisent ce “prix” pour inciter leur communauté à acheter leurs produits. La marque de cosmétiques Nyx met par exemple beaucoup en avant des make-up artists amateurs en affichant leurs photos sur leurs réseaux sociaux ou même en boutique.De plus, les participants au concours auront tendance à énormément partager le contenu créé pour cette opération afin d’obtenir plus de likes. Cela vous permettra donc de gagner en visibilité.

En 2014, Ikéa avait par exemple fait gagner des meubles aux internautes postant sur les réseaux sociaux une photo du catalogue papier où se trouvait un produit qu’ils voulaient accompagnée du hashtag #IkeaKatalogen. Cela a permis de faire des heureux parmi les clients de la marque mais aussi de digitaliser le catalogue !

Une belle façon de mêler le papier et le digital via une opération paraissant anodine.. Vous pourrez également utiliser le contenu posté durant ce concours pour alimenter vos réseaux sociaux dans le futur, toujours en demandant leur accord aux personnes concernées. C’est un des principaux avantages de l’UGC : vous offrir une base de données à exploiter pour votre stratégie digitale.

UGC et création de produit

Pour inciter les utilisateurs à créer du contenu que vous pourrez reposter sur vos réseaux sociaux, vous pouvez également mettre en place de la co-création de produits. Cette technique de digital marketing s’apparente à une autre tendance, celle du crowdsourcing. Vous allez par exemple demander à vos followers de voter pour la nouvelle couleur de votre t-shirt ou encore de poster un design qui se retrouvera sur vos produits.

La publication avec le plus de likes sera celle qui contribuera à la création du produit en question. Cela permettra à votre communauté de se sentir à 100% impliquée dans le processus de création mais aussi de se sentir très écouté. De plus, avec cette technique d’User Generated Content, vous êtes sûr que vos produits vont plaire à votre cible !Tous les ans, la marque de chips Lays organise ainsi un grand concours pour créer le prochain goût qui sera distribué.

Les internautes peuvent proposer absolument tous les parfums possibleset inimaginables, et le plus liké est vraiment distribué. En outre, le grand gagnant remporte la modique somme de 1 million de dollars, une bonne motivation pour la communauté ! Ce concours donne souvent lieu à des alliances de goûts improbables, ce qui fait bien rire les consommateurs. On a ainsi pu voir des finales entre des chips goût gaufre au poulet, sauce à la mangue ou même cappuccino ! Vous voulez goûter ?