Optimiser son événement pour Instagram
Tous les jours, l’application Instagram enregistre 11 millions de visites uniques depuis la France. Ce chiffre impressionnant montre que la plateforme joue un rôle essentiel dans nos vies.
Mais elle est aussi vitale pour l’événementiel. En effet, Instagram est un des principaux relais médiatiques pour un événement. Les invités vont poster des stories, des photos et des vidéos de ce moment. En tant qu’agence événementielle et collectif rassemblant au total plus de 10 millions de followers sur Instagram, nous vous donnons nos conseils pour rendre votre événement instagrammable.
L’importance d’Instagram en événementiel
Mais pourquoi Instagram joue-t-il un rôle aussi important dans le monde de l’événementiel ? Une des raisons est la visibilité qu’offre l’application. Elle permet de donner rapidement un aperçu de votre entreprise aux internautes. Durant un événement, les invités vont prendre des photos et des vidéos.
Si vous organisez ce moment pour présenter un nouveau produit, vous pouvez être sûr que les personnes présentes vont poster ce contenu sur Instagram.
Organiser un événement va donc vous permettre de créer du earned content. Vos invités vont publier du contenu sur votre marque sans que vous n'ayez “rien à faire” (entre très gros guillemets). Les images ont un véritable pouvoir qui va inciter les internautes à se rendre sur le compte de votre entreprise. Mais pour que cela soit efficace, il faut pousser les personnes présentes à l’événement à partager du contenu sur Instagram. Nous allons maintenant voir comment.
La viralité sur Instagram, clé du succès
Pour être sûr que le contenu produit lors de votre événement soit partagé, il faut le rendre viral. Cela permettra d’engendrer plus de partage et donc de visibilité pour votre entreprise. Les trois point-clés de la viralité sont : l’égo, l’expérience et l’exclusivité.
Pour l’ego, vous pouvez choisir de booster le contenu qui met en avant la confiance en soi. Il est par exemple intéressant de mettre en place un photobooth avec des pancartes mettant en avant des qualités, de type “Je suis…”. Cela va inciter les invités à prendre des photos et à les partager sur Instagram.
Car s’il y a bien un point à retenir par rapport à ce réseau social est qu’il est basé avant tout sur notre égocentrisme et notre volonté de nous mettre en avant. Pour le côté expérience, il va falloir faire vivre à vos invités un moment unique en les plongeant dans un véritable univers.
Enfin, pour l’exclusivité, il s’agit de les faire se sentir comme des VIP. Pour cela vous pouvez jouer sur les goodies ou encore les animations.
Pour rendre votre événement viral sur les réseaux sociaux, vous devez également mettre en avant les sujets qui fonctionnent le mieux sur Instagram : la nourriture, la beauté, l’art, le sport…
Cela va inciter les invités à filmer et partager car ces thèmes sont très populaires sur l’application. Vous pouvez concevoir votre événement sur une de ces thématiques ou simplement organiser des animations en lien avec elles.
Plus votre contenu va être partagé, plus il sera viral. Vous pouvez également réaliser vous-même des vidéos ou photos de ces éléments puis les partager suite à votre événement. Si le contenu respecte les trois point-clés de la viralité alors il sera beaucoup partagé sur Instagram.
Faire appel à des influenceurs
Pour être sûr de donner de la visibilité à votre événement, le mieux reste de faire appel à des influenceurs. Avec beaucoup d’abonnés vient un grand pouvoir : celui d’influencer le choix des internautes. Les Instagramers sont de véritables professionels qui savent comment fédérer une communauté. En vous tagguant dans leurs stories, ils ouvrent une porte vers votre marque.
Cela va vous permettre de générer du reach facilement. En invitant des influenceurs à votre événement, vous allez permettre de prolonger l’expérience digitalement. Mais les influenceurs restent humains ! Ils ne produisent pas du contenu à la demande, il faut les motiver, les inciter à partager des photos et vidéos.
Pour les convaincre de venir à votre événement, il faut mettre en place une véritable stratégie de séduction. Être déjà en contact avec un influenceur va grandement vous aider à le faire venir à votre événement.
Il faut entretenir cette relation avec des messages, voire des cadeaux. Le but est que cette personne développe de l’affection pour votre entreprise et soit plus encline à travailler avec vous plus tard. Vous pouvez utiliser les mêmes grands principes que pour la viralité : égo, expérience et exclusivité.
Une scénographie instagrammable
Pour inciter vos invités à partager du contenu lors de vos événements, il faut aussi rendre le lieu de ce dernier instagrammable. Pour cela, la première étape est de choisir l’endroit parfait. Un beau décor, une vue incroyable, la localisation parfaite… Choisissez l’élément que vous préférez et partez à la recherche du lieu de vos rêves. Vous pouvez également demander conseil à une agence événementielle.
À Paris, il est facile de trouver des spots magnifiques. Il existe des dizaines de rooftops où l'on peut observer de très instagrammables couchers de soleil sur Montmartre ou la Tour Eiffel. Avec cette vue, vous êtes sûr que vos invités prendront des photos. N’oubliez pas de leur donner les comptes Instagram à identifier (le vôtre, ceux de vos partenaires…).
Pour habiller votre lieu, ne négligez pas une scénographie tendance. Créez des petits coins bien décorés où vos invités pourront prendre de jolies photos. Vous pouvez également intégrer votre produit au décor.
Les lancements de voitures génèrent par exemple beaucoup de contenu incluant ce nouveau modèle. Choisissez un thème et construisez tout un univers autour. Il faut que la décoration soit jolie mais aussi qu'elle ait du sens.
Si votre scénographie est totalement déconnectée de votre identité de marque alors cela ne fonctionnera pas. Pour savoir comment bien agencer l’espace de votre événement, vous pouvez faire appel à des experts. Que ce soit un décorateur d’intérieur ou une agence événementielle, des professionnels sauront construire l’univers le plus instagrammable.
Les animations instagrammable
Afin d’inciter vos invités à partager du contenu sur Instagram, vous pouvez aussi choisir des animations engageantes. Aujourd’hui, nous vous en proposons trois. Vous pouvez retrouver plus de conseils sur les activités à proposer lors d’un événement dans notre article dédié.
Le Photobooth et bornes photos
Le Photobooth est un grand classique des animations événementielles. On le retrouve dans quasiment tous les événements. Cet espace exclusivement réservé aux photos incite à créer du contenu.
On y trouve souvent le logo de l’entreprise qui organise l’événement. Il faut le moderniser un peu et y ajouter des accessoires pour le rendre plus attrayant. Vous pouvez également mettre en place des bornes photos. À la manière de photomatons, ces outils vont imprimer les photos des participants. De plus, pas besoin de photographe : les invités se prennent eux-mêmes en photo. On crée de l'interaction tout en faisant l’économie d’une personne !
Les animations culinaires
Les animations culinaires sont très tendances et fédératrices de contenu. Les bars à nourriture sont particulièrement appréciés pour leur interaction et leur côté personnalisable. Vous pouvez concevoir vous-même les parfums de vos glaces, de vos gaufres ou même de…. vos barbes-à-papa ! Une activité à la fois ludique et tendance qui plaît beaucoup. Les animations liées aux cocktails sont également très appréciées. Quoi de plus impressionnant que de voir un barman professionnel réaliser une boisson devant vous ?
Des spectacles vivants
Les spectacles impressionnants sont souvent vecteurs de earned media. En effet, les invités voudront absolument capturer en photo ou en vidéo une performance qui sort de l’ordinaire. Que ce soit un showcase, un spectacle ou même une animation liée à la réalité augmentée, cela peut générer du contenu pour les réseaux sociaux.
Pourquoi s’arrêter à Instagram ?
Depuis le début de cet article, nous vous parlons seulement d’Instagram. Pourtant, il existe de nombreux autres réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn.... Il est possible de communiquer sur votre événement via ces plateformes. Que ce soit avant, pendant, ou après, ces réseaux sociaux peuvent trouver leur utilité.
Vous pouvez créer un événement Facebook en amont du vôtre. Cela permettra aux internautes de montrer s’ils sont intéressés ou non mais aussi de retrouver toutes les infos pratiques. De plus, vous toucherez une cible plus large. En effet, contrairement à Instagram, il est possible de voir les publications que nos amis ont liké. Cela nous fait donc découvrir des entreprises en dehors de notre “zone de confort”.
Après votre événement, vous pouvez diffuser certaines photos sur Facebook, sous forme d’albums dédiés.
Durant votre événement, il est possible d’installer un écran qui diffuse en live des messages publiés sur Twitter. Si votre entreprise ou un hashtag dédié est mentionné alors le contenu sera relayé sur cet écran. Un bon moyen d’inciter vos invités à partager leurs impressions. Vous pouvez également retweeter les messages les plus flatteurs sur votre propre compte.
Linkedin est le réseau parfait pour montrer le succès de votre événement. Vous pouvez communiquer avant mais aussi après ce moment. Cela peut-être l’occasion de faire un bilan et de voir si tout c’est bien déroulé. Sur ce réseau social, les internautes adorent les grandes success stories inspirante, n’hésitez donc pas à donner votre ressenti et à montrer votre fierté.