Organiser un team building digital
Afin de resserrer les liens d’une équipe, rien ne vaut le team building. Pourtant, en période de distanciation physique et sociale, il est souvent impossible d’organiser ce type d'événement. Heureusement, le digital vous permet de pallier ce problème !
Pourquoi organiser un team building à distance ?
Avec la crise actuelle du coronavirus, il peut être compliqué d’organiser des team buildings en présentiel. Pourtant ces activités permettent de souder réellement une équipe. Après avoir passé deux mois en confinement, loin de ses collègues peut casser la dynamique de groupe.
Or, un salarié qui se sent bien dans son équipe de travail est un salarié qui sera plus productif. Vous avez donc tout intérêt à organiser un team building, cela ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. Mais si votre entreprise pratique le télétravail alors se retrouver pour une activité gâcherait tout l'intérêt du confinement.
En effet, il peut être très compliqué de réaliser un team building tout en respectant les gestes barrières telles que la distanciation physique. En passant par le digital, vous permettez à votre équipe de se retrouver pour un moment qui ne concerne pas forcément le travail, mais l’humain, le tout depuis leur canapé ! De plus, organiser un team building à distance peut être intéressant pour souder des équipes qui ne travaillent pas dans la même ville au quotidien.
Un team building digital est donc la meilleure façon de souder votre équipe en période de crise sanitaire. En outre, les rassemblements de plus de 10 personnes ainsi que les sports collectifs sont pour le moment interdits. Cela signifie que beaucoup d’activités traditionnelles du team building comme les escapes games ou des activités physiques telles que le foot en bulle ou encore le canyoning ne sont pas réalisables.
Il faut donc trouver de nouvelles idées pour souder une équipe, même à distance. Mais organiser ce type d'événement en version digitale n’a pas qu’un intérêt sanitaire. Il est également possible d’y trouver votre compte si le budget alloué à cette activité est limité.
Avec un team building à distance, plus besoin de louer une salle ou encore de faire appelle à des moniteurs ou animateurs comme lors d’activités sportives ! Enfin, avec le télétravail vos employés gagnent du temps libre en supprimant les trajets en transports en commun. Quand on sait que les Parisiens mettent en moyenne de 40 minutes, cette donnée n’est pas négligeable. Ce temps libre vous permettra d’organiser un team building juste après la journée de travail et donc de permettre à vos employés de garder leur soirée libre, ce qui peut être utile s’ils ont des enfants par exemple.
Comment organiser un team building digital ?
Vous pouvez légitimement vous poser des questions quant à l’organisation de votre team building digital. En effet, cela peut sembler un peu abstrait de mettre en place ce genre d’activité à distance. Et c’est là que le digital entre en jeu. Grâce à un simple smartphone, nous pouvons aujourd’hui avoir accès à des centaines de fonctionnalités telles qu’un accès à internet ou à une visioconférence.
Ce sont ces outils qui vont vous permettre de rassembler votre équipe. En fonction des activités que vous comptez mettre en place, vous allez pouvoir utiliser différentes plateformes de Skype à Google Drive en passant par des outils conversationnels tels que Slack. Pour simplifier la mise en place du team building, nous vous conseillons de choisir des outils avec lesquels vos employés sont familiers. Devoir expliquer le fonctionnement d’une nouvelle plateforme ne vous fera que perdre du temps. Mais les outils que vous allez sélectionner ne sont pas le seul facteur qui fera de votre événement un succès.
Pour réaliser un team building digital efficace, il faut faire attention à la clarté de vos explications. En effet, la communication peut être plus compliquée à travers un écran qu’en face à face. Il faut donc faire attention à bien répartir la parole, mais aussi à expliquer toutes les règles en début de cession.
Pour bien organiser ce team building, vous devez également penser à des paramètres tels que le jour, mais aussi l’heure de rendez-vous. Mieux vaut éviter le vendredi soir, l’esprit a déjà un pied dans le week-end, mais aussi le mercredi ou les horaires trop proches de repas, car ces moments sont consacrés aux enfants. Bien évidemment si votre équipe se compose uniquement de personnes sans enfants, cela n’a plus autant d’importance. Globalement, il est mieux vu de ne pas trop empiéter sur le temps libre de vos équipes.
Encore une fois, cela dépend de leur mode de vie, mais aussi des relations entre collègues. Certains ne seront pas du tout dérangés par le fait de consacrer du temps à leur équipe de travail en dehors des heures de bureau. Pour savoir quel est le meilleur moment pour organiser un team building, vous pouvez demander conseil à ceux qui connaissent le mieux vos employés : les chefs d’équipe, les RH ou encore les Happiness Managers.
Cinq idées d’activités
Trouver l’activité parfaite pour votre team building digital n’est pas toujours évident. Pourtant, il existe de nombreuses animations traditionnelles que vous pouvez développer en version digitale. Nous vous en proposons ici 5 qui devraient vous donner de l’inspiration.
Escape game digital
Les escapes games sont l’une des activités les plus populaires en matière de team building. Ils permettent de solliciter à la fois l’esprit d’équipe et celui de déduction. Grâce à cela, les managers peuvent en découvrir plus sur leurs employés afin de connaître la nature de chacun : qui a le profil d’un leader, qui est très organisé ou encore quel membre de l’équipe est très fort pour résoudre un problème.
Le seul problème est que les escape games sont souvent des endroits exigus où les mesures arrière ne peuvent pas être respectées. Heureusement, il existe des versions digitales des escapes games avec des enquêtes à résoudre en équipe.
Geohunt
Si vous êtes fan de l’émission La Chasse au Trésor alors le geohunt est fait pour vous. Cette activité consiste à trouver des indices grâce à des coordonnées GPS afin de découvrir un trésor. Il est tout à fait possible d’imaginer une version digitale de ce jeu. En effet, grâce à Google Map et Google Street View, il est très facile de mettre cela en place.
Par équipe ou solo, vous pouvez alors partir à la recherche d’un trésor à travers différents pays. Le monde devient votre terrain de jeux ! Une autre façon de faire voyager vos collaborateurs.
Cours de sport en visioconférence
Si les cours de sports restent interdits en intérieur comme en extérieur, rien ne vous empêche de faire du sport chez vous, c’est même très conseillé ! On peut alors imaginer un cours de sport collectif à distance en tant que team building. Certes, vous ne pourrez pas proposer de rafting à vos collaborateurs, mais qu'y a-t-il de plus libérateur qu’une bonne séance de sport ? Pratiquer une activité sportive ensemble vous permettra de vous détendre, mais aussi de rire un bon coup.
Vous pouvez également choisir des sports qui sortent du commun pour surprendre vos collaborateurs. Prenez tout de même soin de leur demander s’ils ont l’espace nécessaire pour se mouvoir chez eux.
Une soirée jeux
Les soirées jeux sont une pratique très populaire pour créer de lien. Peut-être vous est-il déjà arrivé de jouer aux cartes ou à la console avec vos collègues pour vous détendre le midi. Sur internet, vous pouvez trouver de nombreuses versions en ligne de jeux très populaire comme le Blind Test ou des jeux de cartes. Cela vous permettra de passer un moment de détente tous ensemble. Tous les team buildings n’ont pas besoin d’être des événements très formels, l’important est de passer un bon moment avec son équipe.
Un apéro-visio
Le plus important est donc de se retrouver entre collègues pour bâtir des liens en dehors du cadre professionnel. Alors parfois, un simple apéro suffit. Chacun devant son ordinateur, vous pouvez prendre le temps de vous retrouver pour parler d’autre chose que du travail et prendre des nouvelles de chacun. Si vous souhaitez y mettre les formes, vous pouvez même faire livrer un petit “kit apéritif” à vos collaborateurs dans lesquels ils trouveront de petites tapas et une bière par exemple (ou une boisson sans alcool pour ceux qui n’en boivent pas). Parfois, ce sont les moments les plus simples qui sont les plus marquants.
Quelques conseils pratiques
Vous êtes maintenant prêts à organiser un team building digital mémorable ! Mais pour être sûr de marquer les esprits, il nous reste encore quelques conseils à vous prodiguer. Tout d’abord, même si un team building digital permet de resserrer les liens de votre équipe, il peut être intéressant d’en organiser un “en vrai” lors de votre retour dans vos bureaux.
En effet, avec le digital, on peut perdre un peu du contact humain que permettent les team buildings. Pendant votre session à distance faites donc votre maximum pour rendre ce moment chaleureux et rien ne vous empêche d'organiser sur petite soirée avec votre équipe lors du retour à la réalité ! De plus, pensez à bien répartir les temps de parole lors de votre team building digital.
Via un téléphone ou un ordinateur, il peut être compliqué d’impliquer tout le monde. Mais en tant qu’organisateur, il est de votre devoir de s’assurer que chacun s’intègre correctement. Enfin, n’oubliez pas qu’une agence événementielle peut vous aider à organiser ce type d’événement que ce soit en version digitale ou en réelle