Reels, la nouvelle fonctionnalité d'Instagram
Lancé sur le territoire français en juin 2020, Reels est le nouveau bébé d’Instagram. Sur le modèle du géant chinois TikTok, il permet de créer et diffuser de courtes vidéos. Après plusieurs mois d’utilisation, il est l’heure de faire le bilan de cette nouvelle fonctionnalité. Découvrez notre avis et nos conseils pour exploiter au mieux ce format dans votre stratégie social média.
Qu’est-ce que Reels, le nouveau format d’Instagram ?
Face à l'explosion de TikTok en 20219 et 2020, Instagram choisit de répondre en créant sa propre plateforme de vidéos courtes. En moins de 15 secondes - 30 depuis l’automne 2020 - le réseau social offre la possibilité à ses internautes de créer du contenu impactant. Côté créateurs, un espace dédié permet de concevoir la vidéo de A à Z, de la sélection d’une musique à l’édition de plans, en passant par l’ajout d’effets.
Un outil complet et simple à utiliser, même pour les débutants. Pas besoin d’être un expert du montage pour réaliser de belles vidéos. Bien évidemment, si vous souhaitez publier une vidéo avec une édition plus complexe, il est possible d’importer une vidéo créée via un autre outil, comme ceux de la Suite Adobe par exemple. En fonction de vos capacités et de vos moyens, vous pouvez ainsi concevoir une vidéo à l’image de votre marque.
Le gros avantage de Reels est son mode de diffusion. Les vidéos s’affichent dans votre feed, comme un contenu classique, mais également dans un onglet dédié. Ils vont donc apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnés, dans la partie dédiée aux Reels sur la page d’accueil, mais également sur Explorer, la page découverte d’Instagram. Il n’y a donc pas que votre communauté qui va pouvoir voir cette vidéo.
La nouvelle fonctionnalité d'Instagram vous offre ainsi de la visibilité et une possibilité de voir un de vos contenus devenir viral. Plus de personnes vont ainsi découvrir votre page et votre marque gagnera en prospects.
À lire aussi >> Reels : le nouvel outil vidéo d’Instagram peut-il détrôner TikTok ?
Instagram mise sur la vidéo en 2021
En plus de Reels, il est possible de diffuser des vidéos dans 4 autres formats : en posts classiques, en IGTV, en story ou encore lors de vos lives. Les IGTV sont le pendant long des Reels. Ils possèdent eux aussi leur propre onglet et Instagram fait tout pour les mettre en avant.
Basées sur un format plus proche de celui de YouTube, ils vous permettent de diffuser des contenus longs, comme des interviews par exemple. Que ce soit en version portrait ou paysage, cette fonctionnalité est adaptée aux ordinateurs aussi bien qu’aux smartphones.
Ces derniers sont d’ailleurs le mode de consommation préféré des internautes pour la vidéo. En diversifiant son offre vidéo, Instagram marche dans les pas de Facebook, qui propose lui aussi un onglet dédié à ce format. Cette tendance est donc plus globale à l'ensemble des réseaux sociaux.
Depuis quelques années, on voit émerger de plus en plus de plateformes dédiées à la vidéo, comme TikTok. La photo est reléguée au second plan, même si les marques ne l’abandonnent pas encore. La vidéo est un élément sûr de la communication digitale qui attire l’oeil et dont le temps de consommation est plus long que celui des photos. On a donc une plus longue fenêtre pour faire passer son message.
Mais pour rester impactant, ce format doit rester court. Sur Instagram, l’attention des internautes est perturbée : il y a une quantité de contenu trop importante. Si dès les premières secondes on ne réussit pas à séduire un utilisateur, alors il va partir consommer un autre contenu. Vous devez donc rendre vos vidéos accrocheuses dès les premiers instants. Sur un format court comme les Reels, cela est encore plus vrai, car vous n’avez que 30 secondes pour faire passer votre message.
Vaut-il le coup de se lancer sur Reels ?
Sur Reels, vous avez la possibilité d’expérimenter. Produire du contenu y est simple et rapide, vous n' allouerez donc pas trop de ressources à ce projet. Si vous vous êtes déjà lancé dans l’aventure TikTok, alors c’est encore plus simple : vous n’avez qu’à reposter ces vidéos sur Instagram. C’est d’ailleurs ce que font de nombreuses marques et créateurs de contenu. Les audiences des deux plateformes étant différentes, il y a peu de chance qu’un consommateur voit deux fois le même contenu.
Vous pouvez donc tout à fait créer du contenu destiné à Reels sur votre compte TikTok. Au contraire, la vidéo est un média pratique qui permet de montrer plus de détails que la photo. Vous pouvez ainsi créer des clips plus artistiques, dévoilant vos produits de façon plus précise. En bref, c’est l’outil idéal afin de produire du brand content qui attirera l'œil des internautes.
De plus, Reels est une bonne plateforme pour gagner en visibilité. Vous allez parler à de nouveaux consommateurs qui vont ainsi découvrir votre marque. Le potentiel de viralité étant plus fort, vos actions de communication ont une chance de devenir plus rentables. Afin de calculer l’impact de vos Reels, concentrez-vous sur les likes et les commentaires, mais aussi le nombre de vues. Ces derniers s’affichent comme sur TikTok, et sont un bon indicateur pour savoir si votre vidéo est sortie du cercle de votre communauté.
Pour aller plus loin >> Rentrée 2020 : les 5 actus digitales
Reels versus TikTok, qui gagne ?
Sur Reels, on retrouve énormément de contenus téléchargés depuis TikTok. En effet, les internautes semblent trouver le géant chinois plus pratique pour créer et diffuser des vidéos. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car sa cible est plus jeune que celle d’Instagram et elle ne rentre donc pas en concurrence avec cette dernière. En effet, TikTok cible ceux qu’on appelle la génération Z, soit les personnes étant nées depuis la fin des années 90. Instagram se concentre plus sur les millenials, qui ont vu le jour dans les années 80, même si les premiers sont aussi présents sur la plateforme.
On multiplie donc ainsi les points de contact avec les internautes, sans changer le temps de production. Si les deux outils sont en concurrence, ils sont aussi complémentaires et portent tous les deux un intérêt pour votre communication, en fonction de votre cible. Pour des produits destinés à une cible jeune, on se tournera ainsi plus vers TikTok. En définitive, il n’y a pas de véritable gagnant dans ce duel.
Cette proximité entre Instagram et la plateforme chinoise porte d’ailleurs à confusion. En effet, de nombreux internautes reprochent à Instagram d’avoir copié son fonctionnement pour créer les Reels. Les deux fonctionnalités se ressemblent énormément et celle du géant américain a clairement été conçue en réponse à la première. Ce n’est pas la première fois qu’Instagram est épinglé par ses utilisateurs pour ce type de comportement.
En effet, lors du lancement des Stories en août 2016, beaucoup y avaient vu une copie du fonctionnement de Snapchat, l’application star auprès des ados à l’époque, comme l’est TikTok aujourd'hui. Il est clair que ces deux fonctionnalités ont été ajoutées pour conserver la présence des adolescents et jeunes adultes sur la plateforme.
Le plus gros risque est qu’il la déserte et que cette dernière connaisse le même statut que Facebook qui a vu la moyenne d’âge de ses utilisateurs augmenter drastiquement ces dernières années. Mais, sur le long terme, s’inspirer de ses concurrents risque de donner une image de “suiveur” à Instagram, bien que l’application conserve pour l’instant un statut privilégié sur le marché des réseaux sociaux.
À lire aussi >> TikTok : comment y mettre en place une campagne d’influence ?
Quel type de contenu produire sur Reels ?
Pour alimenter le contenu de votre marque via Reels, il faut tout d’abord définir un ton. Votre marque possède une image élégante ? Alors tournez-vous vers des vidéos avec une jolie esthétique qui montrent vos produits dans un bel environnement. Si vous n’avez pas peur de l’humour, alors lâchez-vous, les internautes adorent ça ! Le tout est de garder une certaine cohérence avec les posts que vous publiez d’habitude.
Comme de nouvelles personnes vont potentiellement découvrir votre marque via cette fonctionnalité, vous devez laisser transparaître son identité artistique. On n’oublie pas de créer du contenu avec une définition audio et vidéo élevée, les internautes sont habitués à une bonne qualité de production sur Instagram. Un contenu flou ou avec un mauvais son pourrait passer pour peu professionnel. Investissez dans un petit micro-cravate si vous souhaitez prendre du son ou dans un trépied portatif pour téléphone afin de bien cadrer l’image.
Côté format, on se tourne vers des vidéos simples à réaliser. Les interviews sont par exemple plus destinées à des outils tels qu’IGTV et son format plus long. Un Reels doit être court et impactant. N’hésitez pas à suivre les challenges du moment. Pour les détecter, rien de mieux que la veille.
Chaque jour, parcourez l’onglet dédié ainsi que TikTok pour déceler les futures tendances. Afin de ne pas être biaisé par l’algorithme de ces plateformes - qui ont tendance à vous suggérer uniquement ce que vous aimez - utilisez votre smartphone de travail ou créez-vous un compte dédié.
Il ne suffit pas de copier les challenges, il faut se les réapproprier afin que votre contenu sorte du lot. Lors d’une opération de communication digitale plus large, vous pouvez même lancer votre propre défi. Pour cela, tournez-vous vers une agence de brand content ou axée social média qui saura vous conseiller et créer un projet qui ressemble à votre image de marque.
Pour aller plus loin >> 10 façons de gagner en visibilité sur Instagram