Blog
Communication et stratégie digitale

Réseaux sociaux : comment gérer les haters ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
20/6/2021
Partager

Si les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités aux entreprises, ils sont aussi le berceau des fameux haters. Véritable hantise des community manager, ils ne cessent de se multiplier. Facebook, Instagram, TikTok, Twitter : ils sont partout ! Notre agence de communication digitale Paris vous donne les clefs pour gérer efficacement le fléau des réseaux sociaux.  

Qui sont les haters sur les réseaux sociaux ?  

Mais qui sont ces internautes qui donnent du fil à retordre à votre community manager ? Les haters aussi appelés trolls sont des internautes cherchant à nuire à un individu ou une entreprise. Leur objectif est de provoquer leur interlocuteur par le biais de messages haineux sur les réseaux sociaux. L’idée est de créer du conflit.

Il faut savoir que plus votre stratégie social media est efficace plus le nombre d’haters se mutliplient. C’est assez contradictoire, mais c’est une réalité. En outre, plus votre nombre d’abonnés est important plus le risque d’accumuler les haters augmente. Il faut toutefois distinguer les simples commentaires négatifs des trolls.

Eh oui, les commentaires négatifs peuvent également être constructifs et ont pour vocation de rendre compte d’un problème. À l’inverse, les haters souhaitent simplement inciter à la haine et provoquer la colère de leurs interlocuteurs, sans qu’il y ait une véritable raison. Cachés derrière leurs écrans, les haters jugent sans relâche.

Estimant qu’ils valent mieux que vous, ils se permettent de déverser des propos insultants à votre égard. Leur réseau social de prédilection ? TOUS. Malheureusement, ces internautes sont présents sur toutes les plateformes sociales : Instagram, TikTok ou encore Twitter, il semblerait qu’ils n’aient pas de favoris. Malgré leur nombre grandissant, ils ne représentent qu’une infime partie des internautes et ne doivent en aucun cas vous empêcher de développer votre stratégie social media. Cependant, ils peuvent représenter un réel problème et il est important d’y remédier.  

Réseaux sociaux : comment gérer les haters ?

Comment réagir face aux haters sur les réseaux sociaux ?  

Lorsque votre stratégie social media prend forme et que vous commencez à gagner en notoriété, vous pouvez vite être confronté aux nuisances. Vos réseaux sociaux peuvent rapidement devenir la cible des haters.

Notre agence de communication digitale Paris a une particularité. Eh oui, les Nanas d’Paname c’est à la fois un media à part entière et une agence. Avec une page Instagram réunissant plus de 50000 abonnés : les réseaux sociaux ça nous connaît ! Une chose est sûre : les haters sont de véritables fléaux et nous savons à quel point ils peuvent être nuisibles.

Faire face aux trolls n’est pas toujours facile, mais ne vous inquiétez pas, il existe certaines méthodes afin de faire face à ces détraqueurs.  

  • Ne pas laisser les haters prendre le dessus  

Avant toute chose, il est primordial de comprendre qu’avoir des haters est tout à fait normal. Ne vous méprenez pas et ne remettez pas toute votre stratégie social media en question. Si certains commentaires négatifs peuvent être constructifs, les haters ont pour objectif de déverser leur haine sur vos réseaux sociaux.

De plus, ils ne sont pas représentatifs de ce que l’on pense de vous. N’oubliez jamais que ces personnes se cachent derrière leur ordinateur, ne les laissez pas vous intimider. Recevoir des critiques haineuses prouve que vous attisez la jalousie ! Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus et ne leur accordé pas trop d’importance.  

  • Ignorer les haters sur les réseaux sociaux

“Le silence est le plus grand des mépris”, disons-nous. Cette première méthode consiste à laisser les haters s’exprimer sans intervenir. Dans ces cas-là, vous choisissez d’ignorer le problème. C’est une bonne méthode lorsque vous ne savez pas comment répondre aux détraqueurs. Au bout d’un moment, ils s’épuiseront et arrêteront tout simplement. Évidemment, en optant pour cette solution, vous manquez l’occasion de les remettre à leur place.  

Réseaux sociaux : comment gérer les haters ?
  • Le blocage en social media

Ah le fameux blocage ! Une méthode classique que notre agence de communication digitale vous conseille d’utiliser en dernier recours. Si les propos sont insultants ou vulgaires, n’hésitez pas à bloquer. C’est à vous de décider qui peut interagir ou non sur vos réseaux sociaux. Bien sûr, au moindre commentaire méchant, vous n’êtes pas forcé d’opter pour le blocage. Cela pourrait desservir votre image de marque. Que ce soit sur Instagram, TiktTok, Twitter etc.…Vous avez la possibilité de choisir avec qui vous souhaitez communiquer.  

  • Répondre sereinement aux haters

Répondre à ces détraqueurs n’est pas chose aisée. L’idée n’est pas de rentrer dans leur jeu et de ne pas adopter le même ton qu’eux. Soyez calme, restez fidèle à vous-même. A partir du moment où vous avez confiance en votre stratégie social media, vous n’avez aucunement besoin de vous énerver. Votre community manager doit alors adopter un ton neutre. Les haters cherchent justement à vous déstabiliser, montrez-leur que cela ne vous atteint pas !  

  • Intégrer l’humour à votre communication digitale

Cette méthode est imparable si votre community manager maîtrise ce registre. L’humour constitue une véritable arme face aux haters. Eh oui, face à l’agressivité, rien de mieux qu’une réponse décalée ! Cela permet de dédramatiser la situation et d’humaniser votre entreprise. Sur les réseaux sociaux notamment Instagram et Twitter, de nombreux community manager s’illustre parfaitement dans ce domaine.

Ainsi, les marques attirent la sympathie de leur communauté. L’occasion de renforcer votre image de marque et booster votre stratégie digitale ! Attention tout de même à bien choisir vos mots, une mauvaise blague pourrait générer davantage d’haters.  

À lire aussi >>Comment définir sa cible en marketing digital