ROI : l'impact d’une campagne d’influence
Face à la crise économique due au Coronavirus, face à des budgets marketings de plus en plus menacés, les marketeurs sont aujourd’hui contraints de justifier leurs dépenses bien avant de les avoir effectuées, en estimant leur retour sur investissement (ROI). Quelles méthodes s’offrent à eux pour convaincre de l’efficacité d’un levier basé sur l’humain ?
À quelle campagne de marketing d’influence faire confiance ? Online ou offline ? Voici quelques pistes afin d’éclairer vos futures stratégies marketing.
"Oh mon beau miroir, dis moi combien ça va me rapporter ?"… A l’ère de la suprématie des réseaux sociaux, du boom des placements de produits et des influenceurs comme nouvelles vedettes du marketing, il est des ajustement à prévoir pour les marques lorsqu'elles veuillent simuler leur retour sur investissement.
En 2020, une des plus lucratives publicités pour les firmes réside dans la mise en place de campagnes d’influence. Késako ? Ponctuellement, une entreprise mobilise un ou plusieurs influenceurs pour promouvoir une marque ou un produit.
Toutefois, aujourd’hui, le terme d’influence est galvaudé. Testez par vous même et lancez lors d’une soirée les mots "influenceur ou influence" : les premiers noms qui jailliront seront ceux des stars du digital. Toutefois, n’oublions pas que chaque individu a un pouvoir de prescription auprès de son propre réseau qu’il soit physique ou virtuel.
Plusieurs niveaux d’influence sont donc apparus ces dernières années : des profils de nano influenceurs, recensant moins de 1.000 abonnés, suivis par les micro-influenceurs et leur 1.000 à 100.000 followers, et enfin, les macro-influenceurs, qui dénombrent plus de 100.000 personnes dans leur communauté.
Face à ses chiffres qui donnent le tournis, face au nombre de profils d’influenceurs qui ne cesse de croître, où donner de la tête ? Comment est-il possible de suivre leurs performances sur l’ensemble des canaux ? Et comment, sélectionner un influenceur qui sera rentable et efficace pour votre future campagne marketing ? "Oh mon beau miroir, dis moi qui est le plus bankable ?"…
ROI : Calculer l’impact d’une campagne de marketing d’influence online
Définition marketing d’influence online : Il fait référence à l’ensemble des techniques marketing utilisées par Internet. Par exemple les campagne e-mailing. Il concerne aussi bien les sites web que les blogs ou les réseaux sociaux. Il est également surnommé "marketing digital" ou "e-marketing".
Tout est une question de chiffre, de budget et de retombée. Selon les enjeux d’une marque, les nano-micro-macro influenceurs peuvent être engagés pour produire et diffuser du contenu promouvant la marque, sur un ou plusieurs types de plateformes. Les possibilités sont multiples : posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, vidéos YouTube, avis sur des sites e-commerce…
La plupart du temps basés sur une expérience réelle, ces témoignages d’influenceurs à destination de leur communauté, servent des objectifs de visibilité, d’e-réputation ou d’image de marque, voire de conversion avec un impact direct sur les ventes.
Grâce à un outil de social listening - qui consiste à effectuer une activité de veille, le plus souvent automatisée sur les réseaux sociaux avant une éventuelle action marketing - vous pourrez surveiller différents KIPs (indicateurs clés de performance) tels que :
- Les contenus : analysez le nombre et la qualité des publications de chaque influenceur.
- L’audience ou le Reach. Autrement dit, étudiez le potentiel de contacts exposés par ces publications.
- Les Impressions Unique : Méfiez-vous et recensez le nombre de personnes ayant réellement vues ses publications. Exit les robots et les faux comptes.
- Les Interactions. En effet, attardez-vous sur le nombre d’actions types clics, likes, commentaires, partages…
Les indicateurs pour analyser une campagne de marketing d’influence
Mais ce n’est pas tout, quelques autres indicateurs vous permettent d’analyser plus qualitativement une campagne :
- Le Total Target Reach, c’est-à-dire, le nombre de personnes uniques touchées au sein d’une cible spécifique. C’est assez technique mais il s’agit d’un total corrigé afin de tenir compte du chevauchement des segments.
- Le Taux d’Engagement, soit le nombre d’interactions rapporté aux impressions uniques.
- L’information Persistence Score. Il s’agit de cibler la part de partages et de sauvegardes dans les interactions.
- L’interaction Sentiment. Dénichez le poids des interactions positives dans le total des interactions.
Pour vous faciliter la tâche et afin de pouvoir évaluer efficacement et précisément le retour sur investissement, mettez en place entre votre marque et vos influenceurs, un lien d’affiliation ou un code promo personnalisé. Vous ferez d’une pierre deux coups : vous incitez à l’achat tout en "stalkant" (espionnant) l’apport en trafic et en vente de chaque influenceur. Ne négligez pas les URL de campagnes qui restent un bon moyen de mesurer également les performances globales ou ciblées des réseaux sociaux - Instagram Vs TikTok, pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres.
ROI : Déterminer l’impact d’une campagne de marketing d’influence Offline
Définition marketing d’influence offline : Il désigne toutes les techniques marketings intervenant en dehors de la toile telles des envois publicitaires postaux. Autrement dit, c’est le fameux marketing traditionnel. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marketing offline est loin d’être démodé. L’avantage de passer par ce type de canaux, plus classiques, comme une carte de visite, un flyer ou un affichage dans le métro, reste qu’ils ne sont pas susceptibles de se perdre dans une boite mail surchargé ou de lasser le client face à la multitude de promotions sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, une campagne de marketing d’influence offline est plus majoritairement assurée par les nanos-influenceurs. Ainsi les marques enclenchent des mécaniques de bouche-à-oreille qui leur permettent de travailler et d’ajuster la préférence de marque, l’éducation produit, la notoriété et de recruter durablement.
CQFD, il est plus simple de convaincre un proche qu’un internaute en personnalisant ainsi la recommandation, en fonction des besoins et des habitudes de chacun, et en l’accompagnant d’une expérience, telle la dégustation d’un produit, ou au moins de présenter une occasion de l’expérimenter : remise d’un échantillon, bon de réduction…
Mais alors, comment se mesure une recommandation offline ?
- Avec le Reach. Attardez-vous sur le nombre de contacts uniques qui peuvent être touchés lors d’une conversation.
- Les expériences. Comme pour une campagne de marketing d’influence online, analysez le nombre d’expériences vécues par une personne avec le produit ou le service.
- Les Trialistes. En effet, vous pouvez aussi étudier le nombre de nouveaux acheteurs recrutés grâce à l’essai mis en place.
- L’institut Iri propose une méthodologie précise pour prévoir l’impact d’une campagne de marketing d’influence offline
La conversion de votre campagne de marketing d’influence offline est aussi mesurable en magasin ou au sein de votre entreprise, grâce notamment à la méthodologie Smart Census de l’Institut Iri. Celle-ci permet la comparaison de zones "test" et "témoin" sur des périodes pré- et post- campagnes. D’après les dernières études, l’unique variable entre ces zones géographiques sont la présence des influenceurs. En effet, plus de 30 analyses d’impact ont démontré que 83% des campagne d’influence offline ont un retour sur investissement (ROI) positif pour la marque, avec une augmentation moyenne de 5,7% des ventes.
Ce type d’analyse vous permettra aussi une transparence sur d’autres facteurs :
- L’estimation du retour sur investissement (ROI) qui est en moyenne de 4 euros pour les marques.
- La croissance de parts de marché pour votre entreprise versus les concurrents.
- Enfin, l’augmentation des volumes, soit des unités vendues.
Que vous choisissiez le canal online ou offline, vous avez désormais les outils nécessaire afin de calculer l’efficacité du marketing d’influence. Ces différentes analyses vous guideront, vous, les marketeurs, dans vos prises de décisions. En 2020, les innovations marketing évoluent à un rythme soutenu et exigent donc des mesures flexibles. C’est en effet le cas du marketing des nanos-influenceurs, un phénomène encore récent et dont la portée est difficile à évaluer. La clé du succès ?
Combiner intelligemment des approches nouvelles et d’autres plus classiques lors de votre stratégie marketing. A l’ère de la génération Z, ultra-connectée et reine des réseaux sociaux, les recommandations personnelles et l’influence sociale ont des impacts essentiels sur les ventes. Faites-vous confiance, privilégiez des mesures précises pour éliminer les risques inutiles et s’assurer que vos budgets marketings sont investis judicieusement.
Prêt à organiser une campagne de marketing d’influence avec l’agence LNDP ?
A votre tour ? Vous désirez vous lancer dans l’organisation d’une campagne de marketing d’influence pour promouvoir votre marque ou votre entreprise. Mais problème de taille, vous ne savez pas comment vous y prendre ?…
Ne vous désespérez pas, et prenez donc contact avec nous. L’agence LNDP se charge de tout : planification, budget prévisionnel et mesure de l’impact de la campagne en amont, organisation et bon déroulement de votre campagne de marketing d’influence. L’agence LNDP bâtie de A à Z votre projet : Originalité, qualités techniques, relationnelles et influence seront au rendez-vous.
Notre force ? L’ADN de notre agence de communication et d’événementiel repose sur un collectif de femmes prescriptrices, talentueuses et inspirantes : Les Nanas d’Paname. Au delà de nos valeurs humanistes, nous vous proposons une large communauté, incarnée par des ambassadrices éclectiques et surtout suivies par plus de 10 millions de followers.
Nous vous proposons l’équation idéale pour une campagne d’influence réussie : notre savoir-faire + notre concentré de talents + notre vaste réseau = le tout mis au service de vos stratégies. Alors, à bientôt pour une campagne d’influence qui dépassera les frontières des réseaux sociaux, et ne s’oubliera pas de si tôt !