Blog
Communication et stratégie digitale

Social media : comment communiquer sur TikTok ?

Sommaire
Vous avez un projet ?
Edouard
Couturier
6/8/2020
Partager

TikTok est le réseau social sur lequel il faut être présent en 2020. Mais y trouver le succès en tant que marque peut être compliqué. Nous vous proposons ici 10 conseils pour améliorer votre stratégie social media sur TikTok

1. Suivre les tendances TikTok

TikTok est un des réseaux sociaux sur lequel on trouve les tendances les plus claires. Elles se matérialisent sous forme de challenge que les internautes reproduisent. Sur cette plateforme, tout part de l’audio. Quand un son (musique, extrait de film, voix off) devient viral, il est repris par des millions d’utilisateurs et devient une tendance, voire un challenge.

Ces derniers peuvent aussi être des danses ou encore des recettes à suivre. Pendant le confinement, on a ainsi vu de nombreux internautes se lancer dans la réalisation de cafés glacés, en se basant sur une recette vue sur TikTok. L’idéal est donc de suivre les challenges, mais aussi de les lancer. Si votre vidéo devient virale, vous allez voir votre nombre de vues et de likes augmenter en flèche. Il faut donc savoir repérer les futures grandes tendances sur TikTok, afin d’adapter votre stratégie social media.

2. Créer une stratégie social media TikTok

Vous pensez certainement que TikTok est un réseau social sur lequel il faut en permanence changer sa ligne éditoriale en fonction des challenges du moment. Pourtant, c’est tout l’opposé ! Pour vous différencier, vous allez devoir créer du contenu original et différenciant. Il peut donc être bon d’avoir une ligne éditoriale précise avec un ton et des thématiques de prédilection.

Bien évidemment, ces derniers doivent être en corrélation avec le positionnement de votre marque. Vous allez donc devoir vous approprier les challenges pour les adapter à votre ligne éditoriale et à votre stratégie social media. Vous pouvez même choisir de les détourner, parfois en ajoutant de l’humour. Établissez une liste de sujets que vous souhaitez aborder et trouvez les sons et les tendances qui pourraient correspondre. Il peut aussi être intéressant de proposer un décalage entre la vidéo que vous proposez et le texte inclut.

tiktok astuces social media

3. Poster très régulièrement sur TikTok

Sur TikTok, vous pouvez gagner très rapidement en visibilité et en engagement grâce à l'algorithme. En effet, la page des “Pour Toi” est la plus consultée et propose tous les jours aux utilisateurs de la plateforme des vidéos de créateurs qu’ils ne suivent pas encore. Si vos vidéos se retrouvent sur cette page, vous allez voir votre nombre de vues augmenter rapidement. L’algorithme va également valoriser les créateurs qui postent souvent et très régulièrement.

Vous devez donc avoir un “rythme de production” soutenue pour pouvoir tenir la cadence. L’idéal est de publier entre deux et cinq TikTok par jour. Mais attention, le contenu doit être de qualité, sinon l’engagement ne sera pas au rendez-vous. La plateforme va faire voir la vidéo à différents groupes de personnes et si un assez gros pourcentage la regarde en entier, alors TikTok va donner plus de visibilité à votre vidéo.

4. Réaliser des vidéos courtes sur TikTok

Sur TikTok, vous pouvez poster des vidéos de maximum 1 minute. Néanmoins, les professionnels préconisent de réaliser des vidéos beaucoup plus courtes. En effet, le temps de concentration des humains est de 8 secondes (selon Microsoft Canada) ! À titre de comparaison, celle d’un poisson rouge est de 9 secondes…

Il faut donc être concis et trouver un moyen d'attirer rapidement l’attention des internautes. Vous disposez de très peu de temps avant qu'un utilisateur continue de scroller vers d’autres vidéos; vous devez donc le persuader de rester. Pour cela, il va falloir créer du suspens, l’inciter à regarder votre contenu en entier.

Cela va également passer par la construction de votre vidéo : plusieurs plans avec un intérêt propre. Attention cependant : si vous ajoutez du texte, assurez-vous que les internautes aient le temps de le lire. Et ne mettez pas votre texte tout en bas ou vraiment sur la droite, car il sera caché par la légende et le bouton j’aime.

5. Interagir avec votre communauté social media

Sur TikTok, il est très facile d'interagir avec la communauté. Tout d’abord, vous pouvez (et devez dans la mesure du possible) liker et répondre à leurs commentaires. Vous allez pouvoir créer une discussion et donc un lien, qui va les rattacher à votre marque. De plus, vous avez désormais la possibilité de réagir en vidéo à un commentaire.

Cela vous sera utile pour répondre à des questions par exemple. De plus, vous avez aussi la possibilité de réagir à d'autres vidéos grâce à la fonctionnalité “Duo”. Vous pouvez donc réaliser du contenu en réagissant aux vidéos de votre communauté (ou même de vos concurrents). Il peut être intéressant de demander à vos abonnés de réaliser du contenu auquel vous pouvez réagir, en utilisant la technique de l’User Generated Content.

Ce contenu est relativement simple à produire et souvent bien vu de la part de la communauté, surtout de la part d’une marque. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’User Generated Content, vous pouvez retrouver un article à ce sujet juste ici.

6. Analyser vos performances sur TikTok

Tout comme sur Instagram, il existe une partie “pro” sur TikTok qui permet d’avoir accès à vos statistiques. En tant que marque, vous devez activer cette fonctionnalité afin de réaliser les reportings les plus précis possible. Cette option vous permet d’avoir accès à différentes statistiques, comme le nombre de vues sur vos vidéos à une période précise.

Vous allez également pouvoir vous en servir afin de mieux connaître votre communauté. EN effet, TikTok analyse les profils de vos abonnés pour vous renseigner sur leur tranche d’âge, leur nationalité ou encore leur genre. Cela va vous permettre d’adapter votre contenu à votre audience et donc de gagner en pertinence.

Pour comprendre ce qui plaît à vos abonnés, vous devez également garder un oeil sur les commentaires de vos publications. Si vous remarquez qu’une personne réagit souvent à vos posts, mais qu’elle n’est pas abonnée, vous pouvez l’inciter à le faire. Néanmoins, il faut savoir que la majorité des vues sur une vidéo vient de la page “Pour toi” et non de celle des abonnements.

tiktok conseil stratégie social media

7. TikTok : créer des vidéos en plusieurs parties

Pour inciter les internautes à s’abonner à votre profil TikTok, il existe différentes techniques. Une d’entre elles est de proposer des vidéos en plusieurs parties pour que les utilisateurs de la plateforme se rendent sur votre compte et s’y abonne. Pour connaître la suite de votre vidéo, les internautes vont être “obligés” de vous suivre.

Évidemment, cela fonctionnera beaucoup mieux si vous laissez une grande place au suspens dans vos publications. Il est même possible de réaliser toute une “série” autour d’un même sujet. Vous pouvez également inciter les internautes à liker et commenter pour avoir la seconde partie. Vous pouvez également inciter vos followers à aller voir la seconde partie sur une autre plateforme.

8. Travailler avec des influenceurs TikTok

Une autre façon pour votre marque afin de se faire connaître est de collaborer avec des influenceurs sur TikTok. En effet, la plateforme a fait émerger de nouveaux influenceurs, mais a aussi attiré des créateurs de contenu venant d’autres réseaux sociaux tels que Instagram et YouTube. Ces influenceurs bénéficient d’une grande visibilité, mais également d’un fort engagement.

Vous pouvez donc collaborer avec eux en leur demandant par exemple de créer une vidéo autour de vos produits. Ils vont ainsi mentionner votre marque dans la légende ce qui vous offrira de la visibilité. Les codes du marketing d’influence ne sont pas encore totalement définis sur TikTok, il ne dépend donc que de vous de créer une nouvelle façon de travailler avec les créateurs de contenu. Pour en apprendre plus sur le sujet, retrouvez ici un article sur le marketing d’influence sur TikTok.

9. Communiquer via d’autres réseaux sociaux

Une de meilleure façon de créer une communauté sur TikTok est d’inciter celle que vous avez déjà à vous rejoindre sur cette plateforme. L’application vous propose ainsi de partager vos créations directement sur Instagram, notamment en stories. Vous pouvez donc utiliser ce canal pour inciter vos abonnés à rejoindre votre communauté TikTok. Depuis quelques semaines Instagram a lancé Reels, un concurrent pour TikTok.

Vous pouvez y poster des vidéos courtes (comme sur l’application chinoise), qui n’apparaissent pas dans le feed mais dans l’onglet Explorer. Vous pouvez tout à fait y relayer vos TikTok pour gagner en visibilité. Pour en savoir plus sur Reels, cliquez juste ici.

10. Passer beaucoup de temps sur TikTok

Nous l’avons répété plusieurs fois : il est important de suivre les tendances sur TikTok. Pour détecter les prochains challenges à la mode, vous devez donc effectuer une veille quotidienne sur la plateforme. Cela signifie vous promener dans l’onglet “Pour toi”, mais aussi suivre vos plus grands concurrents et d’autres grandes marques.

Il ne s’agit pas de copier, mais de s’approprier les codes de ce réseau social. Toutes les plateformes possèdent leurs codes, leur ton, mais aussi leurs cibles. Pour découvrir qui est la cible de TikTok, cliquez ici. Quand on arrive pour la première fois sur le réseau chinois, il est difficile de comprendre toutes les insides jokes, l’algorithme ou même les codes spécifiques à l’application. Vous devez donc prendre le temps d’apprivoiser cette plateforme.

Et n’oubliez pas : TikTok est avant tout un lieu où vous pouvez mettre en avant votre personnalité de marque sur un ton plus léger, alors amusez-vous !

À lire aussi : 10 astuces pour améliorer les stories Instagram de votre marque