Sponsoriser ses posts Instagram, une nécessité ?
En tant qu’utilisateur Instagram, vous voyez passer des dizaines de posts sponsorisés par jour. Les réseaux sociaux offrent un nouveau canal pour la publicité et les marques n’hésitent pas à le tester. Mais devez-vous vraiment passer par là pour votre entreprise ? Vous allez voir que cela dépend de beaucoup d’éléments.
Comment sponsoriser ses posts sur instagram ?
Pour sponsoriser ses posts sur Instagram, il faut tout d’abord posséder un compte “professionnel”. Cette option est ouverte à tous et même les particuliers peuvent l’activer. En plus de permettre la promotion de vos photos et vidéos, elle donne accès à toute la partie “Statistiques” de la plateforme. Vous pouvez ainsi être au courant du nombre d’impressions de vos posts, mais aussi du nombre d’abonnements qu’ils ont suscités ou encore obtenir des statistiques sur votre communauté. Cela est très utile pour comprendre ce que vos abonnés aiment voir sur votre compte et adapter sa stratégie digitale. Concernant la sponsorisation de posts, la procédure à suivre est relativement simple, vous pouvez tout à fait la réaliser depuis votre téléphone. En bas de vos photos, vous pouvez voir un bouton “Promouvoir”, c’est ici qu’il faut cliquer pour commencer la démarche.
Une fois que cela est fait, Instagram va vous demander de rentrer votre budget, puis la durée sur laquelle vous souhaitez mettre en avant ce contenu. Vous pouvez ensuite choisir vous-même votre cible (âge, genre, lieu d'habitation…) ou laisser l’algorithme le faire en fonction de votre communauté. Il faut ensuite choisir vers quoi votre publication va rediriger les internautes. Vous pouvez les envoyer vers votre compte Instagram, mais aussi vers votre site web, votre blog ou encore une page produit précise. Et voilà, votre campagne Instagram est lancée ! Vous pourrez désormais suivre son évolution dans la partie statistiques et évaluer les bénéfices de votre stratégie digitale. Attention cependant : Instagram peut refuser de sponsoriser votre publication si elle ne respecte pas certaines conditions. Ainsi, les contenus violents, à caractère sexuel (et toutes les restrictions que cela entraîne) ou encore montrant des produits illicites seront refusées.
Pourquoi sponsoriser ses posts Instagram ?
Mais si c’est aussi simple de promouvoir ses posts sur Instagram, pourquoi tout le monde ne le fait pas ? Tout d’abord, il y a une question budgétaire : même si sponsoriser son contenu ne coûte pas aussi cher que l’affichage ou la publicité télévisée par exemple, beaucoup de petits influenceurs ou marques ne souhaitent pas investir dedans. De plus, les retombées ne sont pas si satisfaisantes que cela. Les posts sponsorisés vous permettent de mettre en avant qu’une seule photo et de gagner en visibilité. Vous allez donc constater une augmentation visible de votre nombre de likes et de commentaires mais pas forcément d’abonnements. L’action sera donc très ponctuelle et si elle n’est pas répétée alors il n’y aura pas de retombées sur le long terme.
En revanche, utiliser cette fonction pour mettre en avant un produit ou une promotion ponctuelle peut se montrer très intéressant. Pour cela, vous devez choisir de sponsoriser un visuel de votre produit et de rediriger les internautes vers votre site web. Encore une fois, tout dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez gagner en abonnés, la publicité n'est pas forcément efficace mais dans le cadre d’un objectif de vente c'est tout le contraire. Cela peut être lié au fait que les internautes voient passer énormément de publications dans leur fils d’actualité, au point qu’ils en font même plus la différence entre une photo sponsorisée et une photo normale. Ils vont donc moins faire attention à votre contenu s’il n’est pas différents du reste des publications.
La publicité pour lutter contre l’algorithme Instagram
Depuis quelques mois, de nombreux influenceurs se plaignent de l'algorithme d’Instagram. C’est lui qui décide quelles publications sont mises en avant naturellement et qui composent votre fil d’actualité “parfait”. Cependant, cela ne semble pas fonctionner. En effet, on estime que seuls 10 à 20% de votre communauté voit votre contenu. C’est très peu et cela peut vite devenir énervant quand on construit une stratégie digitale : on voit son nombre d’abonnés augmenter mais pas celui des likes. Sponsoriser ses posts pourrait donc être une bonne solution. Instagram préfère monter des publicités aux internautes pour une raison logique : cela rapporte plus d’argent ! Un post qu’on promouvait aura donc beaucoup plus de chance s’être vu. Néanmoins, cela fonctionne uniquement sur une période et pour un contenu précis. Vous ne pouvez pas faire la promotion de toutes vos photos ou vidéos. Il faut donc trouver d’autres moyens de contourner l'algorithme. Pour cela, le plus important est de travailler l’engagement de votre communauté.
À lire aussi : TikTok, un réseau social réservé aux ados ?
L’impact de l’engagement
L’engagement est le degré d’implication de votre communauté. Il va s’agir de regarder si vos abonnés sont actifs ou non sur votre compte au niveau des likes, des commentaires et des partages. Une communauté très active entraînera un fort taux d’engagement, ce qui permettra à un compte Instagram d’être plus mis en avant par la plateforme. Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie digitale et social media qui valorise l'engagement. Pour cela, il y a quelques bons réflexes à prendre. Tout d’abord il faut prendre le temps de discuter avec sa communauté. Cela peut se faire via les commentaires, en messages privés ou encore en story. En effet, ce dernier outil est très utile car vous pouvez y trouver des façons de discuter innovantes : les quiz, les sondages, les boîtes à question… Instagram met tout en place pour vue vous puissiez dialoguer avec vos abonnés, alors profitez-en !
De plus, il est important de produire du contenu engageant sur Instagram. Pour cela il faut connaître ce qui plaît à votre communauté, quels sont les sujets qui vont l'intéresser ou la faire réagir. Par exemple, la communauté des Nanas d’Paname et de la Nana Academy sont majoritairement composées de femmes entre 25 et 35 ans qui s'intéressent aux sujets de société, tels que le féminisme. Nous allons donc leur parler de ce type de problématiques, les faire réagir via des actualités pertinentes ou des actions militantes. Mais ce n’est pas parce que cela va parler à notre communauté que ce sera pareil pour nos voisins ! Chacun doit trouver le centre d'intérêt de ses abonnés, même s’il existe des règles de base en terme de contenu engageant.
Vous pensez à organiser un événement digital ? Nous sommes là pour vous guider. Lisez notre article, en cliquant ici : Organiser un événement digital
Quel type de contenu pour être viral ?
Du contenu engageant est du contenu qui sera viral. Et c’est cela qui va vous permettre de gagner en visibilité et de toucher de nouvelles personnes. Pour créer une publication virale, il y a quelques éléments à prendre en compte :
- La vidéo est beaucoup plus engageante que la photo : le cerveau sera beaucoup plus attiré par un élément en mouvement, surtout s’il se trouve au milieu d’éléments fixes (comme des photos). Une vidéo va donc beaucoup plus attirer les internautes en agissant comme un aimant. Néanmoins, il faut être très catchy dès le début, car les utilisateurs d’Instagram passent très peu de temps sur chaque publication et ont tendance à scroller dans s’arrêter, sauf si une image attire leur regard.
- Il faut publier avec régularité ! Il est aussi important de publier souvent du contenu mais cela ne sert à rien de poster 72 photos d’un seul coup puis de ne plus alimenter votre compte. Créez-vous un planning éditorial pour vous aider. Vous pouvez également établir des rendez-vous avec votre communauté : sur l’Instagram des Nanas d’Paname nous publions par exemple un portrait de femme chaque dimanche.
- N’oubliez pas les stories ! Beaucoup d’utilisateurs Instagram regardent en priorité les stories. Et c’est logique : elles sont le premier élément que l’on voit en ouvrant l’application. De plus, les stories vous permettent d’avoir un lien plus direct avec vos abonnés grâce à des outils comme les sondages, les quizz ou encore les boîtes à questions.
À lire aussi >>10 conseils pour communiquer sur LinkedIn
La pub vaut-elle vraiment le coup ?
Pour conclure ce débat : sponsoriser ses posts Instagram est-il vraiment nécessaire pour se faire connaître sur la plateforme ? Eh bien oui… et non ! En réalité, cela dépend de vos objectifs, comme nous l’avons vu plus haut. Il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour devenir une marque star sur Instagram. Le point le plus important à retenir est celui de l’engagement. C’est cela qui vous permettra de gagner une communauté fidèle qui sera prête à faire appel à vos services ou à acheter vos produits. Il faut expérimenter, tester des nouveaux types de contenus et observer les réactions de vos abonnés grâce aux statistiques. Prenez également le temps de communiquer avec vos followers, quitte à faire du marketing ciblé. C’est ainsi que vous pourrez mettre en place la stratégie digitale la plus efficace. Bien sur, il est également possible de faire appel à une agence de communication digitale pour établir cette stratégie. Il est tout à fait possible d’atteindre ses objectifs sur Instagram sans utiliser la publicité.
Néanmoins, n’hésitez pas à expérimenter avec cette fonctionnalité. Vous pouvez tester une première campagne avec un budget relativement faible (qui vous permettra quand même de toucher une bonne partie de votre cible). La publicité sur les réseaux sociaux est beaucoup moins cher que celle diffusée à la télévision, en affichage ou dans la presse. Une plus petite marque aura donc la possibilité d’utiliser cet outil. Cette notion d’expérimentation vaut pour tous les réseaux sociaux : amusez-vous pour créer une vraie relation avec vos communautés !