Stratégie digitale : quel réseau social choisir ?
Communiquer sur les réseaux sociaux est essentiel à notre époque. En effet, 45% de la population mondial possède un compte sur au moins une plateforme et beaucoup se servent des réseaux sociaux pour s’informer, pour discuter mais aussi pour découvrir de nouvelles marques. Si vous savez comment y optimiser votre communication, il est possible de faire des miracle, voire même d’y allouer la majorité de votre budget communication. Mais le bad buzz est vite arrivé !
Pour vous guider à travers la jungle des réseaux sociaux, nous vous avons préparé un petit résumé.
Définir les objectifs de votre stratégie digitale
Avant de choisir vers quel réseau social pour tourner pour votre stratégie digitale, il est important d’établir les objectifs de cette dernière. Quelle cible souhaitez-vous toucher ? Voulez-vous gagner en notoriété ? Souhaitez-vous faire la promotion d’un produit en particulier ? Quel budget et combien de temps souhaitez-vous accorder à cette campagne ?
Est-ce une opération ponctuelle ou souhaitez-vous mettre en place une stratégie digitale sur le long terme ? Autant de questions auxquelles une agence de communication digitale pourra répondre ! Mais il est important pour vous d’avoir des objectifs quantifiés. En effet, mener une campagne sur les réseaux sociaux demande du temps et du travail, vous devez donc être à même de pouvoir mesurer vos efforts, via différents KPI.
Chaque réseau social possède sa propre spécificité. Tous ne vont pas parler au même public ou proposer le même type de contenu par exemple. Il faut donc soigneusement les choisir.
Les réseaux sociaux sont réellement pour vous une opportunité de gagner en notoriété. Ils seront bien souvent le premier contact des consommateurs avec votre marque. Mais pour savoir comment les utiliser, il faut tout d’abord comprendre comment ils fonctionnent. Pour cela, voilà quelques chiffres issus d’une étude Hootsuite :
- Les réseaux sociaux sont consultés à 47% sur un mobile, il est donc important de concevoir des publications axées mobile first
- Les Français passent en moyenne 1h17 par jour sur les réseaux sociaux, ils ont le temps de voir beaucoup de contenu, il faut donc rendre le vôtre pertinent !
- 45% de la population mondiale utilise régulièrement les réseaux sociaux.
Quelle communication sur Instagram ?
Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires de 2020. La plateforme compte un milliard d’utilisateurs actifs par mois et 500 millions de personnes s’y connectent chaque jour. On peut y poster des photos, des visuels, des vidéos mais aussi des stories. Bien que l’application ait été créée en 2010, cette dernière fonctionnalité n’est apparue qu’en 2016.
C’est une des options les plus populaires de l’application ; de nombreuses personnes l’utilisent quotidiennement alors qu’il ne postent pas forcément de photos ou vidéos aussi souvent. Le contenu posé en story n’est disponible que 24h mais il est possible de le mettre en avant plus longtemps dans les “stories à la une”. Une des fonctionnalités qui peut vous intéresser en story est le “swipe up” qui permet de rajouter un lien directement à la publication. En revanche, vous n’y avez accès qu’à partir de 10 000 abonnés.
En termes de marketing digital et de stratégie, Instagram peut se révéler très intéressant pour vous. En effet, l’application va agir en tant que véritable vitrine pour votre marque. Si vous vendez des biens matériels, vous pouvez même vous servir de la plateforme comme boutique, grâce à “Instagram Shopping”.
Cette fonctionnalité vous permet d'ajouter des “étiquettes” sur vos photos qui vont rediriger l’utilisateur directement sur une page produit de votre site. Aujourd’hui, il est indispensable pour une marque d’être présente sur Instagram, surtout si votre cible se trouve dans la génération des “millenials”. C’est leur réseau social préféré et ils y sont extrêmement actifs.
Vous pouvez y poster de belles photos de vos produits, mais n’oubliez pas que le plus important est d’engager sa communauté : il ne faut donc pas négliger la partie “description”. Instagram est également une des applications où les influenceurs sont les plus présents. Ils y dialoguent directement avec leur communauté et c’est à ce moment-là que leur influence est la plus forte.
À lire aussi : Les 10 tendances du digital
Inclure Facebook à sa stratégie digitale
Facebook est un des réseaux sociaux les plus anciens. Il a été créé en 2004 et a rapidement connu un succès fulgurant. Entre 2010 et 2016, il était quasiment impossible de trouver quelqu’un qui n’y était pas inscrit ! Néanmoins, depuis quelques années, sa quote de popularité semble baisser au profit d’Instagram et Snapchat.
La génération Z est certainement la moins présente sur la plateforme. En effet, Facebook est aujourd’hui considéré comme le réseau social des “parents”. Les plus jeunes générations cherchent à se différencier de leurs aînés et partent donc à la recherche de nouvelles plateformes. Ce sont souvent eux qui contribuent à populariser une application avant qu’un public plus âgé n’y apparaisse. Mais si vous ciblez une cible un peu plus âgée, alors c'est un réseau social très performant.
Facebook vous permet par exemple de relayer des articles de blogs, des photos et vidéos ou même de simples textes. Il ne faut tout de même pas oublier que ce sont les photos et vidéos qui plaisent le plus aux utilisateurs ! Ces derniers seront en revanche beaucoup plus enclins à commenter que sur Instagram.
Taguer ses amis est par exemple une pratique extrêmement populaire. Vous pouvez ainsi vous servir de Facebook pour augmenter votre capital sympathie. Si vous cherchez à inclure une stratégie digitale à votre plan de communication événementielle, alors la plateforme va vous être très utile ! En effet, vous pouvez y créer des événements auxquels les internautes peuvent s'inscrire ou indiquer leur intérêt. Cette fonctionnalité est également très utile si vous cherchez à rediriger votre cible sur une billetterie.
Développer sa communication digitale sur Twitter
Les utilisateurs de Twitter vous diront que ce réseau social est vraiment un monde à part ! En effet, les internautes n’y sont pas aussi nombreux que sur Instagram ou Facebook, mais ils sont particulièrement actifs. Twitter se présente comme une plateforme d’information en temps réel, il est donc particulièrement compliqué pour les marques d’y trouver leur place.
Pourtant, certaines ont réussi ! C’est par exemple le cas de Netflix ou Interflora qui sont tous les deux très populaires sur la plateforme. La raison ? Leur réactivité et leur humour. Même si les deux marques possèdent un style de communication très différent, elles ont réellement réussi à se faire aimer sur Twitter. Le point fort de ce réseau social pour votre stratégie est qu’il est très facile d’y dévoiler sa personnalité en tant que marque.
En effet, les internautes sont plus habitués à y voir de l’humour et du second degré. Vous pouvez donc y développer une communication plus légère et augmenter votre capital sympathie pour devenir une lovable brand.
Néanmoins, le bad buzz est très vite arrivé sur Twitter. Si les internautes vous prennent en grippe, il est très difficile de s’en sortir sans casse. Se retrouver en Top Tweet n’est pas toujours une bonne nouvelle pour une marque !
Il faut donc être pointilleux sur ce que vous postez : se rapprocher de la limite sans la franchir. Mais être présent et apprécié sur Twitter vous permettra de mieux réagir en cas de bad buzz. L’idéal pour établir une stratégie digitale sur ce réseau social est donc de faire appel à un Community Manager expérimenté ou à une agence de communication digitale.
Inclure Tiktok à sa stratégie digitale
TikTok est l’application qui a fait le plus parler d’elle en 2019, que ce soit en bien ou en mal. La plateforme vidéo s’est fait connaître grâce à de la publicité intensive et les dérives qu’elle entraîne. En effet, on y retrouve une communauté très jeune qui se montre beaucoup, ce qui a attiré des personnes mal intentionnées.
Mais l’application a mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour protéger au maximum ses utilisateurs. Depuis l’été 2019, ce réseau social connaît une grande affluence et s’est même classé dans le top 5 des applications les plus téléchargées de l’année dernière. On peut clairement parler de futur géant du web avec TikTok. La génération Z y est majoritaire mais peu à peu, une cible plus âgée a commencé à s'intéresser à l'application.
On y trouve un contenu plus diversifié qui tend vers l’humour. Certains voient même en TikTok, la digne héritière de Vine.
En termes de stratégie digitale, TikTok peut se révéler très intéressante pour votre entreprise. Il est possible de toucher une cible plus jeune mais aussi de cultiver l’identité de votre marque. Vous pouvez y mettre en scène les membres de votre équipe mais aussi vos produits ou services.
Les vidéos concernant la mode ou la nourriture sont par exemple très populaires sur l’application. De plus, qui dit nouvelle application, dit nouveaux influenceurs. Même si les Youtubeurs et Instagrammers ont commencé leur migration vers la plateforme, des personnalité s’y sont également révélées. C’est par exemple le cas de Léa Élui, la Française la plus suivie sur les réseaux sociaux, qui s’est fait connaître grâce à ses vidéos de danse sur Musically (l’ancêtre de TikTok).
À lire aussi : TikTok : un réseau social destiné aux ados ?
LinkedIn, le réseau social pour une cible B2B
Si vous cherchez à communiquer auprès d’une cible BtoB alors LinkedIn est fait pour vous. Ce réseau social destiné aux professionnels est l’endroit idéal pour faire de la prospection, communiquer sur l’actualité de votre entreprise mais aussi trouver de nouveaux collaborateurs. Cette plateforme est un mélange entre Facebook et Indeed ! Les utilisateurs peuvent y chercher un emploi mais aussi se renseigner sur l’actualité de leur secteur.
Si vous possédez un blog d’entreprise, il peut être intéressant de partager vos articles sur LinkedIn. En termes de contenu et de stratégie digitale, vous pouvez y diffuser des infographies, des vidéos mais aussi des photos de votre équipe ou de vos derniers projets. Les utilisateurs adorent y trouver du contenu inspirant et on peut voir apparaître de vrais débats sur le monde du travail dans les commentaires. Attention aux dérives cependant : LinkedIn n’est pas un endroit où vous allez étaler votre vie privée ! Avoir un compte personnel est indispensable mais c’est celui de votre entreprise qui doit être mis en avant.