Une reprise progressive de l’événementiel
Une reprise progressive de l’événementiel ? Non, vous ne rêvez pas, l’espoir est là ! Après plus d’un an d’arrêt, notre joli secteur est prêt à sortir la tête de l’eau. À l’heure où nous écrivons cet article, aucune date n’a encore été fixée par le gouvernement. Malgré tout, de petits indices nous font penser que la reprise de l’événementiel pourrait avoir lieu plus tôt que prévu.
Bien évidemment, cette reprise sera progressive et les événements de grande envergure ne seront évidemment pas de retour à l’instant T. Notre agence événementielle Paris mise sur un retour des événements en présentiel dès cet été, on vous explique pourquoi.
Une crise sanitaire sans précédent a vu le jour il y maintenant plus d’un an et le secteur de l’événementiel en est l’une des malheureuses victimes. Si des alternatives sont nées avec l’émergence des événements digitaux et hybrides, nul doute que nous attendons la reprise progressive des événements en présentiel comme un enfant attendant Noël...Confinement, déconfinement, re- confinement, déconfinement et re-re-confinement, nous ne savons plus sur quel pied danser.
Et si cette fois, c’était le dernier ? L’espoir est là. Évidemment, nous ne pouvons pas vous affirmer avec certitude à quelle date la reprise de l’événementiel aura lieu. Une chose est sûre, il faut se préparer. Pourquoi ? Le secteur n’a pas encore repris que notre agence événementielle Paris a déjà reçu de nombreuses demandes d’évents pour la reprise.
Eh oui, il est d’une très grande probabilité que nous assistions à un BOOM d’événements dès que ces derniers seront à nouveau autorisés. Préparons-nous, ensemble, à la reprise du secteur.
Pourquoi croire en la reprise progressive de l’événementiel ?
Il y aura évidemment un avant et un après le coronavirus. Que ce soit dans nos cœurs ou dans notre vision du monde, la pandémie laissera une empreinte dans nos vies. Pour le secteur de l’événementiel, il est clair qu’il en sera de même. Au-delà d’entretenir la lueur d’espoir de tous les professionnels du secteur, notre agence événementielle Paris pense d’ores et déjà à l’avenir. Car oui, les événements physiques pourraient reprendre dès cet été.
En effet, lors de la dernière allocution présidentielle, une porte de sortie a semblé se dessiner. Si rien n’a encore été confirmé, une reprise progressive pourrait avoir lieu dès le mois prochain : “Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir, avec des règles strictes, certains lieux de culture.
Nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel, les cafés et restaurants.” Voilà la déclaration du président. Si la situation sanitaire semble encore sous tension, le gouvernement semble plutôt optimiste.
Voilà de quoi nous rassurer ! Un calendrier de réouverture progressive devrait nous être communiqué dans les prochaines semaines. Une chose est sûre, nous l’attendons tous avec impatience.
L’une des autres raisons qui nous fait pencher pour une reprise dès cet été : les concerts expérimentaux ! Le 27 avril, le célébré journal Le Parisien révèle que le fameux concert test devrait avoir lieu le 29 mai prochain à l’Accor Arena de Paris. Pour ce qui est de la programmation, c’est le groupe Indochine qui devrait être en tête d’affiche.
Pour ne pas alimenter la rivalité entre Paris et Marseille, la cité phocéenne devrait elle aussi avoir le droit à son concert expérimental et c’est le mythique groupe de rap français IAM qui devrait assurer le spectacle. Récemment, le gouvernement a annoncé que ces concerts tests devaient être une priorité nationale. Et ça, notre secteur ne peut que s’en réjouir ! Il faut avouer que les professionnels de l’événementiel fondent de grands espoirs en ces concerts.
Et pour cause, en mars dernier, nos voisins espagnols ont déjà goûté à l’expérience. Le 27 mars, s’est tenu à Barcelone un concert rock réunissant 5000 spectateurs, les résultats sont tombés cette semaine et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont plus qu’encourageants. En effet, la conclusion est la suivante : aucun signe de transmission du virus lors de l’événement. Sur 5000 participants, seulement 6 ont été testés positifs à la Covid-19 avec la certitude que 4 d’entre eux n’ont pas été contaminés lors du concert.
Voilà qui a de quoi réchauffer notre cœur et nourrir nos espoirs. Protocole sanitaire oblige, les participants ont été soumis à un test antigénique avant l’expérience. Bien évidemment, un dress code était de mise : masque FFP2 sur tous les visages !
Préparons-nous à la reprise progressive de l’événementiel !
D’après une étude réalisée par Weezevent, 85% des Français comptent maintenir ou augmenter leur budget lié aux divertissements après la crise sanitaire. Après une longue année privée de culture, loisirs et événements, les Français souhaitent renouer avec les divertissements. Plus que jamais, ils sont en recherche de plaisir et de détente.
Notre agence événementielle Paris souhaite dès à présent se préparer à la reprise, car comme dit plus haut, nous croyons fortement à une explosion d’événements dès que ces derniers seront à nouveau possibles. Et apparemment, plusieurs professionnels du secteur anticipent la reprise progressive de l'événementiel. Usant d’ingéniosité, les agences événementielles mettent en place de multiples protocoles afin d’assurer la sécurité de chacun.
Une seule phrase en tête : “Nous sommes prêts”. Une seule certitude pour l’avenir, l’événement de demain sera différent et placé sous le signe de la sûreté. Si chacun d’entre nous n’attend qu’une chose, la reprise des événements physiques, il est clair qu’il est indispensable de mettre en place des protocoles sanitaires stricts afin de protéger la santé de chacun.
Si les dates ne sont pas encore fixées, les demandes des entreprises et des particuliers pour des événements physiques commencent à reprendre de manière croissante. On se rend alors compte que les professionnels du secteur ne sont pas les seuls à souffrir de l’arrêt de l’événementiel. L’idée est alors d’anticiper au maximum la reprise pour être prêt lorsque celle-ci sera décrétée.
L’anticipation : la clé d’un événement réussi
Si la grande majorité des Français attend avec impatience la reprise d’événement en physique, il faut dès aujourd’hui préparer ce retour tant attendu. Des liens sociaux difficiles à conserver en temps de pandémie et un manque de contact humain qui se fait ressentir. Oui, nous avons hâte de nous retrouver. Les événements manquent à une grande partie de la population. Attention tout de même à bien anticiper au risque de voir votre événement victime de petits incidents.
Bien évidemment, l’objectif d’un événement est la réussite. Avec des demandes qui ne cessent de croître et l’engouement de chacun pour la reprise, le maître mot est sans aucun doute : anticipation. La réussite d’un événement repose sur une multitude de petits détails. Pour que celui-ci soit synonyme de succès, il faut s’y prendre en amont.
En anticipant votre événement, les imprévus pourront être maîtrisés et chaque détail sera pris en compte. Résultat, des invités satisfaits et un événement à la hauteur de vos attentes.
Pour qu’un événement soit réussi, il est très souvent indispensable de faire appel à des agences événementielles. Eh oui, leur expertise n’est pas négligeable et les professionnels sont aptes à soigner chaque détail. Peu importe le type d’événements, une agence compétente sait s’adapter.
N’attendez plus et anticipez dès maintenant la reprise du secteur. L’agence événementielle Les Nanas d’Paname vous propose des événements en adéquation avec votre ADN. Fondé sur un collectif de femmes de talents, Nos Nanas possèdent des compétences qui vont du dessin au maquillage, sans oublier le tatouage, l’humour ou encore la boxe et la cuisine. Des partenaires de choix pour organiser vos événements et rendre ces derniers mémorables !