agence-lndp-bandeau_evenementiel

PRODUCTION ÉVÈNEMENTIELLE

L’événementiel, la solution idéale pour créer du lien social avec vos cibles

Quoi de mieux que l’organisation d’événements pour créer du lien avec ses clients ou ses collaborateurs ? Ce type de rencontre permet de créer facilement du lien et d’immerger quelqu’un dans l’univers de sa marque. Les Nanas d’Paname vous dévoilent tous leurs secrets pour une communication événementielle efficace !

La communication événementielle a pour but de promouvoir une marque, un service ou un produit en immergeant les prospects dans l’univers de la marque via une mise en scène spécifique. On va donc véhiculer une bonne image de l’entreprise, créer de l’interaction et de l’implication auprès de la cible. Cette technique ne date pas d’hier puisque depuis l’Antiquité l’organisation d’événements sert à déclencher des émotions et surtout, l’achat. En revanche il faut bien penser à distinguer les événements organisés pour un public interne et ceux créés pour une cible externe.

Les pouvoirs de l'événementiel

Adaptable à une cible interne et externe

Développe votre visibilité

Créer du lien social avec votre cible

Le contact humain au coeur de la communication événementielle

Dans un monde où beaucoup de nos interactions sociales se font via les réseaux sociaux et autres SMS, garder un contact humain est primordiale. C’est pour cela que l’événementiel séduit encore tant d’entreprises. Il est plus facile de capter l’attention du consommateur en face à face, où on peut discuter avec lui. De plus quand une agence événementielle conçoit ce type de mise en scène, elle permet aux prospects de s’immerger directement dans l’univers de marque. En interne, il est important de garder un contact humain pour maintenir une bonne ambiance de travail dans l’entreprise car un collaborateur heureux est un collaborateur qui travaille mieux ! Et les newsletter et autres cartes de voeux ne sont plus suffisantes pour lui insuffler un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Les objectifs de l’événementiel en externe

Pour un public externe, on va concevoir un événement pour atteindre différents objectifs. L’organisation d’un événement permet d’informer les consommateurs sur ses produits, ses services ou sa marque, le but étant d’inciter à l’achat. Mais on peut aussi choisir la communication événementielle pour accroître la notoriété de son entreprise. En effet, les événements sont générateurs de beaucoup de contenu, que ce soit des vidéos, des stories Instagram ou des photos, spécialement si on invite des influenceurs. Et ce contenu est destiné à être publié sur les réseaux sociaux, voire à devenir viral. De plus, la communication événementielle va permettre de fidéliser sa clientèle en entrant en contact avec elle mais aussi de prospecter. Si l’événement est organisé dans un lieu public, on va pouvoir attirer de nouveaux consommateurs qui ne connaissaient peut-être pas la marque ou le produit. Tout ce contact humain permet également de favoriser l’engagement de votre communauté et le sentiment de l’appartenance à un groupe en tant que consommateur.

Les objectifs de l’événementiel en interne

En termes d’objectifs, les cibles internes ne sont pas en reste avec la communication événementielle. Tout d’abord, l’événementiel va permettre de créer ou de renforcer les liens entre les différents collaborateurs. On va pouvoir faire se rencontrer de nouvelles personnes, les pousser à apprendre à se connaître et surtout créer un sentiment d’appartenance plus fort. Ce sentiment va permettre de motiver les équipes et donc de les rendre plus efficaces. Un événement est également un bon moment pour remercier ses employés et valoriser leur travail, en montrant les résultats positifs de l’année par exemple. C’est également le moment de valoriser la culture d’entreprise et de rappeler ses valeurs. En organisant régulièrement des événements, on va entretenire les liens entre les collaborateurs renforçant cet esprit d’équipe. Un événement est aussi l’occasion d’impliquer les employés en leur montrant qu’ils participent à atteindre les objectifs de l’entreprise.

Pourquoi choisir d’organiser des événements ?

La communication événementielle tient une place importante dans la démarche marketing de l’entreprise. Elle va permettre de cibler précisément des consommateurs, prospects, collaborateurs… On va donc leur parler directement et renforcer la relation qui existe avec eux. L’événementiel est une technique de communication hors-média, c’est-à-dire qui n’utilise pas les médias (TV, presse, Internet) pour communiquer. Il devient ainsi plus accessible que ce soit en matière de production ou de diffusion. En bref, l’événementiel va vous permettre d’atteindre vos objectifs tout en intégrant un rapport très humain avec vos publics ciblés.

Les différents types d’événement en fonction de votre cible

Il n’existe pas un seul type d’événement, bien au contraire ! Mêmes s’ils visent tous à rassembler des personnes pour attirer leur attention, les événements peuvent prendre des formes très différentes les unes de autres. Pour vous éviter de vous perdre, les Nanas d’Paname vous ont préparé un petit guide

Les différents types d’événements internes

Les inaugurations

L’ouverture d’une nouvelle boutique, de nouveaux bureaux ou même d’un nouveau service est un grand événement ! C’est aussi l’occasion de rassembler les équipes autour des valeurs de votre entreprise et, pourquoi pas, d’accueillir comme il se doit de nouveaux collaborateurs.

Les anniversaires d’entreprise

Happy Birthday to youuuuu. Cette magnifique chanson n’est pas seulement réservée aux goûters d’anniversaire. Célébrer la date de création de votre entreprise est l’occasion de rappeler tout ce que vous avez réalisé et les objectifs atteints depuis sa naissance.

Les lancements de produit

Un petit nouveau dans la liste de vos produits ? C’est l’occasion de le faire découvrir à vos collaborateurs pour les tenir au courant de l’actualité de l’entreprise. Et pour être sûr de ne faire aucun faux pas, le mieux reste encore de faire confiance à une agence événementielle, comme les Nanas d’Paname !

Les soirées de gala

Pour clôturer un grand événement comme un séminaire, quoi de mieux qu’une soirée de gala ? Ce type d’événement peut également être réalisé au moment des fêtes de fin d’année ou de l’anniversaire de l’entreprise. C’est l’occasion pour les collaborateurs de se retrouver dans un cadre bien différent de leur quotidien et donc de se découvrir sous un nouvel angle.

Les conférences

Les conférences permettent d’informer les collaborateurs sur l’entreprise, ses valeurs, ou même son futur. Les thèmes de ce type d’événement peuvent être divers et on peut donc organiser plusieurs conférences dans l’année !

Les colloques

Les colloques sont l’occasion pour les différentes équipes de se retrouver pour parler d’un sujet précis en échangeant leurs avis sur la question. Ces événements appellent au débat pour faire avancer l’entreprise.

Les événements grand public

Une bonne partie des événements destinés à une cible interne peuvent être adaptés au grand public. Que ce soit pour une conférence, une soirée de lancement ou un anniversaire d’entreprise, le but reste de créer du contact humain avec sa cible mais l’organisation est très différente. Faire appel à une agence événementielle reste le moyen le plus efficace d’organiser un événement grand public pour une entreprise.

Les événements destinés à la presse

Les relations presse et l’événementiel sont très liés. Un événement est un bon moyen de regrouper des influenceurs, des blogueurs et des journalistes pour communiquer sur la sortie d’un nouveau produit par exemple. Si les conférences de presse ou les soirées de lancement restent très populaires, on voit apparaître des événements destinées aux professionnels de l’information de plus en plus originaux. Pour vous aider à organiser votre communication événementielle, faites appel à une agence comme les Nanas d’Paname pour vous faciliter la vie.

Les ingrédients pour un bon événement

Soigner votre scénographie

Cibler le bon public

Soigner votre scénographie

La clé pour un événement qui va marquer les esprits est l’expérience. Si votre cible vit un moment unique fort en émotions alors il va forcément s’en souvenir au moment de procéder à un achat. Mais pour obtenir une expérience réussie, il y a une recette à suivre ! Les Nanas d’Paname vous donnent la liste des ingrédients.

Une grosse part de bonne scénographie

Comme un spectacle, un événement doit bénéficier d’une bonne mise en scène. Pour cela, il faut prendre en compte lieu. Est-il adapté au type d’événement ? Est-il pertinent par rapport à mon identité de marque ? La scénographie est la communication non-verbale des événements, elle se fond dans le décor mais nous en apprend beaucoup sur l’entreprise. Pour plonger votre cible dans l’univers de votre marque, il est primordial de concevoir une bonne scénographie.

Une pincée de partenaires efficaces

Votre entreprise a beaucoup de talents mais elle n’est pas capable de tout faire lors d’un événement. C’est pour cela que vous aurez besoin de faire appel à différents partenaires, notamment des traiteurs et des intervenants. Les premiers vont vous aider à garder les ventres et les verres pleins. Mais pour que votre collaboration se passe bien il faut définir des besoins précis sur le type de nourriture que vous attendez. Un buffet et un dîner assis ne demandent absolument pas la même logistique. Il faut aussi bien définir votre budget tout en prévoyant suffisament de marque. Les intervenants, de leur côté, sont des personnes qui vont participer à l’animation de votre événement, il faut donc les sélectionner efficacement. Tout ça vous semble compliqué ? C’est là qu’une agence événementielle comme les Nanas d’Paname arrive pour vous simplifier la vie.

Saupoudrez d’animations

Qu’on parle d’un bar, d’un spectacle ou encore d’un atelier, ce sont les animations qui vont définir l’ambiance de votre événement. Elles vont le ponctuer et apporter de la fluidité. Chez les Nanas d’Paname, nous avons une préférence pour les photos call, les bars à make up ou encore les ateliers flash tatoo qui mettent en avant les talents de nos Nanas.

Et servez à un public bien ciblé

Votre événement aura beau être bien conçu et bien animé si la cible est mauvaise alors il ne sert à rien ! C’est pour cela qu’il est primordial de bien cibler son public pour la communication événementielle. Ainsi, on invitera les bonnes personnes et surtout on

prévoit le bon type d’événement. Si vous ciblez les personnes âgées vous n’allez pas organiser une animation saut à l’élastique !

Pourquoi choisir les Nanas d’Paname pour organiser vos événements ?

Notre expertise

Production d'un événement dans votre ADN

Création d'animations originales

Conception sur mesure

Les Nanas d’Paname est une agence événementielle qui rassemble de nombreux talents. De la stratégie à l’analyse des performances en passant par l’organisation de l’événement, la communication événementielle n’a pas de secret pour nous ! Nous créons des concepts créatifs sur mesure qui respectent votre identité de marque pour que votre communication vous ressemble. Nos Nanas possèdent des compétences qui vont du dessin au maquillage, sans oublier le tatouage, l’humour ou encore la boxe et la cuisine. Des partenaires de choix pour organiser vos événements.

Il existe forcément un événement pour votre entreprise !

Organiser un événement permet donc de faire vivre le lien humain à une heure où nous passons plus de temps sur nos smartphones qu’avec de vraies personnes. Ce lien permet de créer un sentiment d’appartenance à la marque qu’on cible un public interne ou externe. Ce dernier sera donc plus enclin à consommer votre bien ou votre service. De plus, il sera entièrement plongé dans votre univers grâce à une scénographie et des animations en accord avec votre ADN. Mais un événement ne s’organise pas en un claquement de doigt. Cela demande du temps et de l’investissement et c’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à une agence événementielle. Les Nanas d’Paname sont les partenaires idéales pour vous grâce à leur expertise et leur créativité.

NOS RÉALISATIONS