agence-lndp-bandeau_storytelling-pichi

STORYTELLING

Storytelling : l’art de raconter des histoires pour toucher les consommateurs

Il était une fois le storytelling. Les Nanas d’Paname vont tout vous dévoiler sur cette technique de communication. Mais attention, c’est une histoire qui finit bien !

Il était une fois, le storytelling.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du storytelling sous le nom de “communication narrative”, ce procédé ne date pas d’hier puisqu’il puise ses inspirations dans les conteurs d’autrefois. En effet, ce qu’on appelle storytelling n’est que la version moderne de l’art de raconter des histoires. Une agence de storytelling va construire un récit autour d’un message de communication. Le but est bien entendu de communiquer sur une marque ou un produit. On va créer de l’émotion pour que les consommateurs adhèrent au message. Il y a également un grande dimension émotionnelle. Cette émotion peut aussi bien être retransmise à l’oral, à l’écrit ou encore visuellement. Ainsi, le storytelling peut se décliner sur différents médias, du print au digital en passant par la télévision.

Le storytelling, l’art d’agir sur les émotions pour susciter l’achat

Quand une histoire nous touche particulièrement, on a l’impression qu’elle agit directement sur notre coeur. Pourtant, c’est en réalité sur notre cerveau qu’elle a le plus d’effet. C’est lui le véritable organe des émotions. Et c’est donc le cerveau qu’on veut toucher via le storytelling. Au fil des années, la communication narrative a su devenir indispensable pour les marques grâce à cette capacité à communiquer des émotions au cerveau. En effet, cela permet de mieux faire retenir le message aux prospects. En créant des émotions on va aider le cerveau à mémoriser l’information et cela bien mieux que si elle était donnée de façon factuelle et directe. De plus, les émotions influencent grandement le comportement du consommateur. Le storytelling va ainsi aider à déclencher l’achat.

Avec la communication narrative, on crée un lien entre les consommateurs et la marque, ce qui va augmenter leur sympathie pour celle-ci. Le storytelling ne va pas seulement se construire autour des grands mythes. Ce sont aussi des histoires de vie quotidienne que l’on incorpore à sa communication narrative. Et c’est pour cela que cette technique de communication fonctionne aussi bien sur les prospects quel que soit leur âge, sexe, catégorie socio-professionnelle… En bref, le storytelling est efficace de 7 à 77 ans et les agences de communication l’ont bien compris.

Pourquoi choisir ce service ?

Choisir le storytelling pour sa communication, qu’elle soit interne ou externe, va beaucoup apporter à une entreprise. En effet, il possède de nombreux pouvoirs qui vont lui permettre d’atteindre des objectifs précis.

Les pouvoirs du storytelling

Sublimer l'image de marque

Sublimer l'image de marque

Capter l'attention et gagner en notoriété

Capter l'attention et gagner en notoriété

Déclencher l'achat agence lndp

Déclencher l'achat

Le storytelling fait appel à des contes, des mythes ou encore des histoires du quotidien qui nous parlent. Une agence de storytelling va en reprendre les codes pour les adapter au message que l’entreprise souhaite transmettre. Le consommateur va donc facilement s’identifier au produit puisqu’on lui parle avec des références qu’il possède déjà. Avec ces histoires on va faire appel à des souvenirs que ce soient des émotions, des musiques, des images qui tirent sur la corde sensible. L’utilisation des souvenirs va permettre de capter l’attention plus facilement. Et dans un monde où nous sommes en permanence sollicités par la publicité, proposer un message différenciant est indispensable. Les émotions sont un bon moyen d’attirer l’attention d’une cible. Elles peuvent également être le déclencheur de l’achat. En effet, avec le storytelling, on va créer un attachement à la marque ou au produit mais aussi tout un imaginaire autour de ces derniers. Des études ont en effet prouvé que l’émotion motivait à 42% l’achat d’un produit par le consommateur.

Atteindre ses objectifs grâce au storytelling

En suscitant l’achat, le storytelling va vous aider à atteindre vos objectifs de vente. Mais une campagne de communication n’a pas simplement pour but d’augmenter votre chiffre d’affaire. La communication narrative va aussi vous aider à gagner en notoriété. En effet, une campagne de storytelling virale va être partagée sur les réseaux sociaux et toucher une plus large cible. Mais cette notoriété va de pair avec une amélioration de l’image de marque. En racontant de belles histoires, les agences de storytelling vont aider à créer un attachement émotionnel à une marque. Elle sera donc vue comme sympathique par les consommateurs. Et cet attachement va également servir à les fidéliser.

Une technique de communication déclinable sur tous les supports

Un des gros avantages du storytelling est aussi qu’il est déclinable sur différents supports. Qu’on parle de print, de vidéo ou même de communication digitale. Le storytelling visuel est par exemple un bon moyen de faire passer un message clair et précis de façon créative. En fonction du support de communication, les émotions passeront de différentes façons. Le mieux reste de stimuler les 5 sens ! La communication visuelle ne permet bien sûr pas de faire appel à l’odorat ou au goût, mais la communication événementielle, si !

Jusqu’où peut-on étendre le storytelling ?

Le storytelling peut être utilisé pour une seule campagne mais il peut aussi aider à construire une identité de marque sur le long terme. Les marques de luxe sont de grandes adeptes de cette technique. Certaines créent une véritable légende autour de leur créateur, les élevant presque au rang de créature mythique. Une agence de storytelling va donc créer tout un univers avec leur propre langage et leurs propres codes. D’autres vont se servir de contes et légendes existantes pour les rattacher à leur communication narrative. On retrouve ainsi de nombreuses princesses de contes de fées, d’Ève en femme fatale croquant la pomme ou encore de référence à des légendes venues d’ailleurs dans la publicité des marques de luxe.
Le storytelling permet également de créer une identité de marque cohérente. Pour les jeunes entreprises, cela permet de créer une identité forte et de donner une légitimité. On va créer tout un écosystème autour de la marque, que ce soit en termes de langage, d’élément visuels ou même d’identité sonore.

Les ingrédients d’un bon storytelling

Bien cerner la cible visée

Mettre en situation le produit et la marque

Raconter une histoire crédible

Storrytelling Raconter une histoire crédible

Mettre en situation le produit et la marque

Trouver la bonne histoire

Pour toucher la cible le plus efficacement possible, il faut bien la définir afin de trouver à quelle histoire elle sera la plus sensible. En fonction de l’âge, du genre, de l’origine ou même de la classe sociale, elle n’aura pas les mêmes codes et ne sera donc pas réceptive aux même histoires. L’histoire peut puiser ses racines dans des grands mythes et légendes ou bien avoir pour inspiration le quotidien. Le principal reste qu’elle transmette les bonnes émotions pour construire un storytelling efficace.

Le storytelling doit porter des valeurs fortes

Mais trouver de bonnes histoires qui feront rêver les consommateurs n’est pas suffisant. La communication narrative doit également être en accord avec les valeurs de la marque. Le storytelling doit parler à la cible mais aussi vous ressembler. Cela apportera légitimité et crédibilité à l’entreprise ou au produit. Et ainsi, le message ne sera que mieux compris par la cible. Mais attention ! Le consommateur déteste par-dessus tout se sentir manipulé. Et c’est pour cela qu’il faut être honnête dans sa démarche en proposant une histoire en accord avec vos valeurs et le message que vous souhaitez transmettre.

Une bonne dose de créativité

Une fois que vous avez trouvé une histoire qui colle à vos valeurs, il faut la mettre en forme. Allez vous choisir d’en faire une communication visuelle, un événement, une identité de marque ? Sur quel canal allez vous diffuser le storytelling ? Tant de questions auxquelles il faut répondre. Et si vous choisissiez une agence de communication pour vous aider ? Chez les Nanas d’Paname, nous avons le storytelling dans le sang et notre créativité ne connaît pas de limites !

Pourquoi choisir les Nanas d’Paname pour créer votre storytelling ?

Notre expertise

Créativité

Créer un StoryTelling sur plusieurs formats

Le Story Telling est le fondement des Nanas d'Paname

Le Story Telling est le fondement des Nanas d'Paname

Le storytelling fait partie intégrante de l’ADN des Nanas d’Paname. La preuve qu’on ne vous raconte pas des histoires ? Notre business-modèle est fondé dessus ! Nous possédons ce savant mélange de créativité, de style et de rigueur propre à la communication narrative. Cette dernière demande beaucoup d’imagination et d’ingéniosité pour prendre vie. Avec nos têtes pleines de rêves et d’histoires fantastiques nous savons donner vie aux projets incluant du storytelling.

Les Nanas d’Paname vont analyser vos besoins pour trouver l’histoire qui parlera à votre cible. Nous mettons nos talents de conteuses à votre service pour toucher les émotions de vos prospects. De la réflexion à la création, nous sommes en capacité de réaliser entièrement votre campagne de communication narrative. Avec nos multiples talents nous sommes sûrs de tapper dans le mille pour votre storytelling. Qu’elle prenne la forme d’une communication visuelle, d’un événement, de campagne digitale ou même de marketing d’influence, nous savons décliner la communication narrative de toutes les façons.

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de clients

Si le storytelling est de plus en plus populaire dans le monde de du marketing et de la communication, c’est donc car il a fait ses preuves ! Quand on en connaît des codes, il est possible de raconter de belles histoires qui sauront toucher les consommateurs. Les entreprises adorent la communication narrative pour sa capacité à créer des émotions et à susciter un désir d’achat. Mais pour ne pas tomber à côté de la plaque il faut maîtriser cette technique sur le bout des doigts. Et pour ça, les Nanas d’Paname sont là.. Quand on veut construire une stratégie basée sur le storytelling, rien ne vaut une agence qui fonde son business-modèle dessus ! Une dernière preuve ? Avec nous, les histoires se terminent toujours par : “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de clients”.

NOS RÉALISATIONS