Citadium
Les Nanas d’Paname ont réalisé la campagne visuelle de la nouvelle collection de Citadium.
« Marketing d’influence ». Tout le monde n’a que ce terme à la bouche et vous vous demandez bien pourquoi. Alors ouvrez vos livres page 234 car l’agence événementielle Les Nanas d’Paname vous explique pourquoi les influenceurs, voire les mega influenceurs selon la taille de la communauté, sont si importants dans une campagne de communication !
Avez-vous déjà acheté un produit après qu’un proche vous en ait vanté les mérites ? Si l’on en croit les statistiques : oui ! En effet, entre 20 et 50% des décisions d’achat sont motivées par le bouche-à-oreille. Mais aujourd’hui, ce ne sont plus seulement nos amis ou notre famille qui nous influencent dans notre consommation. De nouvelles personnes ont fait irruption dans notre vie et elles ont un grand pouvoir sur nous : les influenceurs. Vous suivez ces personnes, votre famille les suit aussi et vos amis en suivent sûrement. Vous ne voyez pas de qui nous parlons. Pourtant les influenceurs ont intégré notre quotidien en nous parlant de leurs passions, de leur philosophie de vie ou tout simplement du dernier masque pour la peau qu’ils ont testé.
Ces nouveaux trend-setters sévissent sur le net, plus particulièrement sur les réseaux sociaux Instagram et YouTube. Qu’ils soient artistes, experts de beauté ou grands voyageurs, ils partagent leur quotidien à leur communauté. Un simple mot de leur part sur un produit ou service et le destin de ce dernier peut basculer. C’est peut-être ce qui explique que les influenceurs soient devenus en quelques années les chouchous des marques. Elles créent du contenu avec eux pour toucher directement des communautés de followers qui partagent leurs valeurs et se faire connaître.
Avec les partenariats entre marques et influenceurs, une nouvelle forme de marketing s’est développée : le marketing d’influence. Aujourd’hui, les campagnes de communication se construisent avec les influenceurs. Ces derniers sont devenus de véritables égéries des temps modernes. Mais à la différence d’une Vanessa Paradis posant pour Chanel ou d’un Johny Depp mettant en avant son côté bad boy pour Dior, les influenceurs parlent directement à leur public. Ils ont un contact privilégié avec leur communauté, une véritable relation de confiance. Ils utilisent les mêmes codes, les mêmes références que leurs followers. On a donc un peu l’impression d’entendre un de nos amis quand un influenceur qu’on apprécie en vante les mérites. Et c’est bien ce qui fait leur succès.
La clé d’une bonne campagne de marketing d’influence repose donc sur le choix du bon influenceur. Une marque doit travailler avec une personnalité qui partage ses valeurs et qui adhère à son projet. Si c’est le cas, la communication qu’ils vont construire ensemble n’en sera que plus sincère. Et nous savons tous qu’à l’heure du woke washing, la sincérité d’une marque face à ses consommateurs est primordiale. En effet, les communautés des
influenceurs ont l’habitude de voir des placements de produits et autres partenariats sur les réseaux sociaux. Les followers savent donc faire la différence entre un intérêt pour un produit uniquement motivé par l’appât du gain et l’avis sincère d’un influenceur.
Déterminer sa cible digitale
Ce n’est un secret pour personne : les plus jeunes d’entre nous se désintéressent de plus en plus des médias traditionnels au profit du web. À la manière d’un Pokémon rare, les 18- 24 ans, ces mystérieux digital natives, sont donc très difficiles à « capturer ». Ils ont été biberonnés à la publicité traditionnelle et veulent aujourd’hui voir plus d’originalité et retrouver confiance en certaines marques. Ainsi, une action de marketing d’influence, comme la campagne des Nanas d’Courir, va toucher une cible plus jeune qui va se sentir beaucoup plus concernée par le message. Car si le marketing d’influence a bien un grand avantage, c’est celui-ci : parler directement à une cible.
À travers les influenceurs, les consommateurs se rassemblent en communautés partageant les mêmes centres d’intérêt et les mêmes valeurs. Il est ainsi beaucoup plus facile de les cibler précisément. Le marketing d’influence est donc un véritable levier pour une entreprise dans une campagne d’influence et de communication. On peut mettre en place une véritable collaboration entre une marque et un (ou plusieurs) influenceur(s). Cela permet de créer du contenu différenciant par rapport à des communications plus traditionnelles. C’est une publicité qui ne ressemble pas à de la publicité.
C’est très certainement la forme la plus classique du marketing d’influence. Une marque demande à un influenceur de poster une photo sur Instagram en posant avec un de leurs produits et en mentionnant la marque. Cela peut donner lieu à de très belles photos où l’influenceur donne en général son avis sur le produit. Cela permet à sa communauté de se faire un avis sur la question. Nous vous parlons ici de posts sponsorisés mais on peut tout aussi bien remplacer le terme « post » par « vidéo » ou « stories ». Pour la marque, c’est un moyen de toucher directement sa cible en lui apportant un avis sincère sur ses produits.
Tako-quoi ? Ne vous inquiétez pas, on va tout vous expliquer ! Un takeover est une action qui consiste à laisser un influenceur aux commandes du compte Instagram d’une marque.
Pour une journée ou plus. Cela permet de mobiliser la communauté d’un influenceur, qui va prévenir ses followers de l’opération, afin de leur faire découvrir le compte Instagram de la marque. L’opération est bénéfique pour l’influenceur, comme pour la marque. Tous les deux vont gagner en followers et en visibilité. En effet, si la marque profite de la notoriété de la personnalité réalisant le takeover, cette dernière va aussi pouvoir conquérir le coeur des followers de la marque.
Et si en s’associant à une marque, l’influenceur pourrait avoir l’opportunité de créer son propre produit ? Que ce soit dans le domaine de la mode, des cosmétiques ou même en informatique, les marques multiplient ce genre d’action. On assiste alors à une vraie démarche créative entre la marque et l’influenceur. Et la communauté de ce dernier va être motivée par le fait de posséder un objet créé par une personnalité qu’elle admire.
Une marque peut faire appel à un influenceur lors d’un événement pour communiquer sur la marque auprès de ses followers. Cet événement peut prendre la forme d’une soirée de lancement de produit, d’un voyage presse ou simplement d’une journée de découverte autour de la marque. L’influenceur pourra alors réaliser des stories, voire un vlog (fini l’article de blog traditionnel), tout au long de l’événement. Il présentera ainsi la marque à sa communauté. Mais on peut également imaginer que l’influenceur mène des conférences ou des animations (s’il possède un talent particulier) lors de ces événements. Il pourra ainsi inciter sa communauté à s’y rendre afin de le rencontrer.
Un réseau de 10 Millions de followers
Plus haut, nous vous avons parlé de la campagne des Nanas d’Courir, collaboration entre Adidas et nos Nanas. À l’occasion de cette campagne, six influenceuses ont été choisies pour représenter trois modèles différents de baskets Adidas. Mais les six influenceuses retenues ne se sont pas contentées de poser avec les modèles aux pieds ! Elles ont participé à l’élaboration de cette collection éphémère et exclusive. Ces Nanas d’Paname ont donc posé leur empreinte créative et féministe sur trois modèles iconiques d’Adidas : la Stan Smith, la Superstar et la Continental 80. Ces créations aux trois univers différents ont été rassemblées sous un même slogan : « Act Like a Super heroïn ». Et nos super- héroïnes à nous ce sont nos Nanas qui débordent de talent.
« Les Nanas d’Courir » est l’exemple type du marketing d’influence que nous aimons réaliser chez les Nanas d’Paname. Mettre en avant des femmes aux talents et aux engagements multiples pour valoriser une marque dont nous partageons les valeurs. À travers son choix de Nanas, le collectif valorise la création féminine et féministe pour mettre en lumière celles qu’on laisse souvent dans l’ombre. Associé à une identité graphique forte et facilement reconnaissable, le projet se transforme en un concentré de créativité pop, et une campagne de communication devient virale.
Notre but, à travers le marketing d’influence, est vraiment de créer une collaboration qui fait sens avec les marques. Et ça marche ! La collaboration entre les Nanas d’Paname et Adidas a été un véritable succès et a permis de mettre en lumière la marque autant que nos ambassadrices. Leur communauté a suivi le mouvement et s’est reconnue dans les trois modèles créés par nos super-héroïnes. Et si vous avez bien suivi la leçon, vous savez que c’est grâce aux valeurs de nos Nanas que leurs communautés ont adhéré au projet.
Réalisations événements et influence
Les Nanas d’Paname ont réalisé la campagne visuelle de la nouvelle collection de Citadium.
Pomm’Poire s’est associée à l’agence LNDP pour organiser un événement aussi bienveillant que décomplexé !
Nyx et Les Nanas d’Paname ont réalisé une campagne mettant en avant une sélection de produits Nyx ainsi que les conseils de nos ambassadrices make up artist.
Découvrez la réalisation de l’Agence LNDP pour BZB. Les Nanas d’Paname accompagnent BZB dans leur rebranding et la création de leur collectif ! L’objectif ? Porter la voix de la changing génération !
Gü a fait appel aux Nanas d’Paname pour la création d’un photocall géant avec paillettes, coussins, dans une ambiance cocooning.
Les Nanas d’Paname collaborent avec Le Slip Français à l’occasion du lancement de leur nouvelle gamme mixte impertinente et française pour célébrer la liberté et la créativité.
Jennyfer s’est associé aux Nanas d’Paname pour mettre en avant leur nouvelle collection, et ont proposé à deux ambassadrices d’en donner leur vision.
Les Nanas d’Paname se sont associées à la marque de culottes menstruelles Smoon pour créer une campagne visuelle virale.
Kalista fête ses 10 ans ! Pour l’occasion Les Nanas d’Paname accompagnent la marque dans l’organisation de son premier événement parisien. Et autant vous dire que nous n’avons pas fait les choses à moitié…
Représentation du girlsquad féminin français lors du 50è anniversaire de la veste Trucker.
Orange Consulting a fait appel à l’agence LNDP le temps d’un événement team building en digital pour ses collaborateurs.
Kipli et Les Nanas d’Paname ont fait appel à des créatrices de contenu afin de sensibiliser leurs communautés respectives à la pollution intérieure.
Les Nanas d’Paname ont représenté la collection « Sororité » de Bons baisers de Paname.
Nude By Nature et Les Nanas d’Paname ont immortalisé la fête des mères lors d’un déjeuner réunissant des influenceuses et leur maman.
Les Nanas d’Paname participent au projet initié par Dorcel dans le but de lancer un podcast autour des fantasmes. Un projet inédit dans lequel il a fallu créer une oeuvre à la fois visuelle et auditive.
Découvrez l’événement de lancement du collectif Les Nanas du Bar, créé par Les Nanas d’Paname !
Les Nanas d’Paname s’allient à la marque emblématique Logitech, reconnue pour ses innovations, pour inspirer la femme active et entreprenante d’aujourd’hui.
Les Nanas d’Paname se sont associées à la marque emblématique de box à cuisiner HelloFresh pour créer une opération de communication digitale.
Pour la Saint Valentin, Les Nanas d’Paname ont parlé sexualité et plaisir féminin avec Espaceplaisir.
L’agence LNDP organise pour Venezzio une série d’événements, pour marquer les esprits et faire déguster ses boissons Spritz.
Les Nanas d’Paname et Kickers se sont associés le temps d’une soirée influenceurs.
Mise à l’honneur de la femme plurielle. Le message : « Act like a super héroïn ».
Le groupe a fait appel à nos services pour une opération de communication à 360°.
Nous avons recréé les conditions de vie d’un espace Jo&Joe en réalisant une scénographie.
Les Nanas d’Paname ont créé le premier événement de food créative 100% féminin.
Élaboration d’une action de communication sur 3 jours pour présenter les produits Alpro.
Les Nanas d’Paname revisitent la nouvelle collection de Palladium et proposent leur vision de la marque.
les Nanas d’Paname cassent les codes et lancent le Love Yourself Project.
Les Nanas d’Paname ont créées le concept digital et événementiel pour La Boulangère.
Les Nanas d’Paname s’entourent de leurs gangs respectifs pour le bombers WOMEN PWR.
Opération de communication d’envergure pour Concept Store Parisien.
Les Nanas d’Paname se sont associées à la marque de lingerie Bibiche pour créer une campagne visuelle virale.